-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

REGLAGE BOSSETTE

4 participants

Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty REGLAGE BOSSETTE

Message par Ze Webmaster Sam 16 Mai 2015 - 19:54

Bonjour


est ce qu'un matheux pourrait m'aider à résoudre un problème. J'ai un outil pour aider au règlage de la bossette d'une arme de compétition 25 m, donc avec un poids de départ de détente à 1000 grammes


Il s'agit d'une barre de 50 cms de long d'un poid de 390 grammes


un étalonnage avait été fait avec un bon vieux UNIQUE " U "


le poids idéal, pour moi, se trouve à 37 cms du bord de la barre, à la louche et aux sensations, je dirais que c'est aux alentours de 650 grammes



Comme pour la balance romaine, je met l'extrémité de la barre sur la détente, je fais coulisser doucement à l'horizontale, et pour l'unique j'arrive à 37 cms


comment puis je calculer le poids exercé à 16 - 26 cms (il s'agit de la première bossette de deux armes) et 40 cms, bossette d'une arme que je suis en train de règler, et pour moi c'est beaucoup trop


on me demande à quel poids était la bossette ! Et là je sèche


La seule affirmation que j'ai c'est que lorsque la barre arrive au déclenchement c'est qu'on est au kilo, c'est le seul point précis pour un étalonnage (sous réserve de la vérification du poids de détente bien sur )


help



merci d'avance

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11357
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par Robert R@ndi Dim 17 Mai 2015 - 10:52

...aïe ! Shocked ...là, il te faut quelqu'un qui sache compter, les tables de multiplications, et tout pale pale pale

...j'ai ma petite idée, et s'il ne jette pas un coup d'œil sur le post, je lui enverrai un MP Twisted Evil

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15096
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par MichelB Dim 17 Mai 2015 - 20:25

Bonsoir,
Je ne connais pas ce système de mesure de la force à exercer sur une détente. J'en suis resté au peson à ressort! Serait-il possible d'avoir quelques explications sur son principe?
J'imagine l'arme calée verticalement avec les précautions d'usage, canon dirigé vers le plafond. Une barre graduée de longueur et de masse connue pivote à l'une de ses extrémités, l'autre extrémité étant en appui sur la détente. La barre est horizontale. On déplace alors une masse connue le long de la barre jusqu'au déclenchement.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, le calcul n'est pas compliqué. Je peux essayer!
Amicalement,
Michel
MichelB
MichelB

Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Rives 38
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par Ze Webmaster Dim 17 Mai 2015 - 20:45

MichelB a écrit:J'imagine l'arme calée verticalement avec les précautions d'usage, canon dirigé vers le plafond. Une barre graduée de longueur et de masse connue pivote à l'une de ses extrémités, l'autre extrémité étant en appui sur la détente. La barre est horizontale. On déplace alors une masse connue le long de la barre jusqu'au déclenchement.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, le calcul n'est pas compliqué. Je peux essayer!
Amicalement,
Michel


C'est tout à fait cela

Ca serait sympa de me donner la réponse, et le nirvana serait d'avoir la formule magique pour pouvoir avoir le poids en fonction du positionnement de la barre

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11357
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par MichelB Lun 18 Mai 2015 - 9:23

Bonjour,
On va raisonner en appelant "m" la masse de la barre, "M" la valeur de la masse coulissante, "l" la longueur de la barre et "x" la distance du centre de la masse coulissante au point de pivotement de la barre. Ce point de pivotement est supposé au plus près d'une extrémité de la barre. Cette dernière sera supposée horizontale. Ce dernier point n'est pas obligatoire, mais c'est de la sorte que l'on obtient la meilleure précision. On exprimera les masses en grammes et les longueurs en mm pour plus de précision toujours.
Deux possibilités:
1- La détente est à l'extrémité gauche de la barre, le pivot à droite.
En grammes, le "poids" de la détente est alors égal à m/2 + M.x/l (le point "." veut dire "multiplié par")
Avantage de cette méthode: on a une relation linéaire entre le poids de la détente et la distance de la masse M au point de pivotement. On peut même coller sur la barre un réglet gradué en mm de même longueur qu'elle. Inconvénient: la masse M devra être assez lourde car son bras de levier est plus court que la longueur de la barre.
2- La masse M est fixe à l'extrémité gauche de la barre, et c'est la détente de l'arme que l'on déplace le long de la barre. "x" sera alors la distance entre la détente et le point de pivotement.
En grammes, le "poids" de la détente est alors égal à (M+m/2).l/x
Avantage de cette méthode: on bénéficie du rapport l/x>1, M n'a pas besoin d'être aussi lourde que dans le cas précédent. Inconvénient: la relation n'est plus linéaire, graduer la barre directement est plus compliqué (étalonnage point par point).
Reste la question des frottements au point de pivot. Ils sont à mon sens négligeables si l'articulation est bien conçue (l'idéal serait un couteau façon balance romaine ou Roberval), et de toute façon, ils jouent dans un sens favorable pour le juge arbitre: le poids réel de la détente sera légèrement supérieur au poids mesuré.
Ouf! Tout cela serait plus facile avec des croquis! En espérant quand même avoir un peu aidé à la chose!
Amicalement,
Michel
MichelB
MichelB

Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Rives 38
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par mr73 Lun 18 Mai 2015 - 10:39

@ MichelB : très intéressant, mais, pour une meilleure compréhension, est-il possible
d'avoir quelques croquis, même sommaires.
avatar
mr73

Nombre de messages : 119
Localisation : Département du Lot (France).
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par Ze Webmaster Lun 18 Mai 2015 - 11:32

J'avoue que je patauge un peu
un croquis serait idoine

bon avec un fils ayant eu le bac S avec mention TB, je vais lui donner du boulot à celui là Laughing

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11357
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par Robert R@ndi Lun 18 Mai 2015 - 12:53

Ze Webmaster a écrit:bon avec un fils ayant eu le bac S avec mention TB, je vais lui donner du boulot à celui là Laughing

...je n'ai rien contre l'exploitation de la progéniture : je pratique Laughing

...mais il faut garder à l'esprit qu'au bout du compte, c'est eux qui choisissent notre maison de retraite Suspect

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15096
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par MichelB Lun 18 Mai 2015 - 12:56

Bonjour,
Ce n'est pas évident pour moi de mettre un schéma en place dans un message.
En revanche, un élève de TS devrait pouvoir débrouiller le problème!
Il faut lui dire de schématiser la barre homogène et de section constante, de masse m et de longueur l, le point de pivotement O à droite, le point de contact avec la détente D à gauche, placer la masse M à la distance x de O. Faire le bilan des forces: la réaction de la détente sur la barre (la détente "pousse" la barre vers le haut), le poids de M, le poids de la barre appliqué en son milieu, sans oublier la réaction de l'axe sur la barre, et appliquer le théorème des moments par rapport au pivot (le moment de la réaction est nul par rapport au pivot). Ce devrait être assez élémentaire pour lui.
Michel
MichelB
MichelB

Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Rives 38
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE BOSSETTE Empty Re: REGLAGE BOSSETTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum