Réglage sertisseur

2 participants

Aller en bas

Réglage sertisseur Empty Réglage sertisseur

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 0:20

Salut à tous,

Puisqu'on en est au rechargement, petite question réglage d'outils :
Comment réglez-vous le sertisseur (vous savez, le Factory Crimp Die) Question J'ai beau lire le Malfatti ainsi que d'autres sources Internetales, j'arrive pas à piger le truc Suspect Autant pour les autres outils, pas de problème, autant là, je cale Rolling Eyes
La solution de facilité serait d'attendre de retourner au stand pour avoir des explications, mais si vous vous sentez capable d'expliquer ça clairement, n'hésitez pas geek


Merci Wink

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage sertisseur Empty ine

Message par PATCH Jeu 2 Avr 2009 - 1:01

Le sertisseur c'est le dernier outil, il à deux fonctions enfoncement du projectil dans l'etui et eventuellement sertissage. Je dis eventuellement car certaines munitions ne se setissent pas

Pour augmenter le sertissage il faut descendre le corp de l'outil dans le filetage du batis, donc le visser dans la bague externe. Attention a reregler l'enfoncement

You see Question
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réglage sertisseur Empty Re: Réglage sertisseur

Message par † Stovepipe † Jeu 2 Avr 2009 - 4:47

bonjour à tous,

Le factory crimp die a été mis sur le marché par Lee comme étant le quatrième outil. Qu'en est-il ?

Utilisé par les rechargeurs de cartouches de carabine, il permet déjà d'éviter la déformation du collet de l'étui et de l'étui lui-même lorsque l'on utilise la troisième matrice en effectuant un roll crimp (sertissage enroulé).

Mécaniquement parlant, il n'est pas bon d'effectuer deux opérations avec le même outil. L'outillage classique (RCBS - Lyman ...) ne permet que ce genre de travail. D'autant que la balle est poussée par un outil fixé à une tige filetée (bonjour le centrage* ...); Lee, au contraire, a monté sur ses outils un manchon flottant qui permet l'enfoncement du projectile de manière plus alignée avec l'étui que les outils cités supra; ce qui fait que la matrice du troisième outil ne sert qu'à une opération : le siégeage !

Maintenant, pourquoi et comment utiliser le factory crimp die en quatrième position ?

Sur les munitions où l'on ne sertit pas parce que la longueur de l'étui (qui ont tendance à se raccourcir plutôt qu'à s'allonger, soit-dit en passant) détermine la bonne "exécution" de la fameuse feuillure (9x19 - .45 ACP - .40 s&w ...) ramener les lèvres de l'étui de manière suffisante et reformer ce même étui qui a subi une déformation importante du fait de l'enfoncement d'un projectile nouveau et quelques fois plus fort en diamètre que celui de l'expendeur (deuxième outil).

On utilise alors ce quatrième outil dont les presses plus modernes sont dotées (perso,je l'utilise sur une deuxième presse, une très vieille mais très utile Lyman Spartan - bâtit C)

Voilà comment j'opère, pour les 2 calibres principaux d'armes de poing :

- je règle l'enfoncement du nouveau projectile avec le troisième outil à la longueur demandée. La matrice de l'outil est réglée pour ramener les lèvres de celui-ci. Je n'hésite pas à démonter avec le marteau à inertie les premières cartouches de façon à trouver le bon réglage. Généralement, celui-ci est trouvé lorsque la balle n'est plus marquée que par une très légere marque faite par les lèvres de l'étui.

- ensuite, je passe ma cartouche dans le quatrième outil, monté sur ma deuxième presse et là je ne recalibre que le corps de l'étui !

Essayez cette méthode et vous verrez qu'après avoir pratiquer plusieurs essais, vos résultats en cible seront améliorés !

Pour ceux qui désirent un peu de littérature je vous conseille de vous procurer "le petit guide du rechargement" Action Guns Hors série N°8.

Ici, ils en parlent de cet outil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* une méthode existe et elle permet d'avoir des balles mieux centrèes avec l'étui !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Réglage sertisseur Empty Re: Réglage sertisseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum