Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Munition non létale ...

+3
TIBO
Y@nn
Nestorburma
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Nestorburma Dim 7 Oct 2007 - 22:25

Le sujet me parait quelque peu dériver et se radicaliser. Je crois que lorsque l'on parle de munition non létale c'est dans des cas très précis. Ce n'est pas lorsque l'on se trouve en état de légitime défense. Dans ce cas, je ne vois pas qui utiliserait un taser contre une kalach. Il faut être un peu rationnel sinon, c'est grave pour un flic. Dans un tel cas, on utilisera l'arme de poing, puisqu'on ne se promène pas en patrouille avec un FAP comme si on allait à la battue au sanglier. De plus le FAP est une arme collective et un seul la tient, les autres disposant de leur propre PA selon les règles que l'on doit appliquer en intervention. Encore souvent oubliée, même pour un simple contrôle d'identité. Quand on fait claquer une culasse c'est une manoeuvre d'intimidation face à une situation qui peut devenir dangereuse et non dans une situation qui l'est. Combien ont étét dans la situation d'être prêt à tirer ? Car la situation, le geste, l'objet était très équivoque. Je peux vous dire que même le claquer d'une culasse de PA, j'ai vu les gars lever les bras sans aller plus loin. Mais peut-être faut-il parler de faits vécus et non pas se faire son petit cinéma.
Mille excuses, si je suis brusque mais ces sortes de propos ont pour effet de m'irriter. Il faut parler du vécu. Des grands propos moi je dis, moi je fais et j'ai vu le collègue se mette à trembler, quand il ne fait pas demi-tour. Et pour ma part, je préfère lorsqu'il se met à trembler qu'il n'y ait pas de cartouche chambrée, surtout lorsqu'il se rend compte qu'en face le gars n'est pas armé. (vu en réalité et non à la TV) ensuite le gars est paralysé et vous donne son calibre et vous dit je ne sais plus quoi faire.
Certains se sont même faits peur en armant le chien du revolver, mais malheureusement, il y a eu des drames.
Nestorburma
Nestorburma
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 212
Localisation : lyon
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Y@nn Dim 7 Oct 2007 - 23:10

Je crois qu'il est sage de ne pas oublier que l'action des AFP se fait dans un cadre prédéfini.

Que cela soit difficile à faire coller aux réalités de tous les jours, sans nul doute. Mais un forum public n'est pas le lieu pour en débattre jusqu'à quitter la raison pour la passion.

Donc, merci de resituer chaque chose à sa juste place, et de faire tourner les doigts sept fois au dessus du clavier avant d'écrire des mots qui vont trop loin.

Enfin, pour rebondir sur les propos de Nestor, je dirais que ses paroles sont bien empreintes d'une réalité qui devrait nous conduire, ainsi que nos décideurs, à sérieusement envisager tout l'intérêt


  • d'une redéfinition de la doctrine de manipulation de l'arme, sur le modèle de la NTTC suisse (devenue Instruction sur le Tir)
  • d'un entrainement réaliste
  • d'une pratique régulière
Sur certains de ces leviers, on peut soi-même faire déjà beaucoup Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par † Stovepipe † Dim 7 Oct 2007 - 23:20

Ah [email]Y@nn[/email], si nous ne t'avions pas, nous serions obligés de t'inventer ...

Plus prosaïquement, merci à toi de recentrer le sujet et de rappeler les règles de ce forum !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Invité Lun 8 Oct 2007 - 8:27

Nestorburma a écrit:Le sujet me parait quelque peu dériver et se radicaliser. Je crois que lorsque l'on parle de munition non létale c'est dans des cas très précis. Ce n'est pas lorsque l'on se trouve en état de légitime défense. Dans ce cas, je ne vois pas qui utiliserait un taser contre une kalach. Il faut être un peu rationnel sinon, c'est grave pour un flic. Dans un tel cas, on utilisera l'arme de poing, puisqu'on ne se promène pas en patrouille avec un FAP comme si on allait à la battue au sanglier. De plus le FAP est une arme collective et un seul la tient, les autres disposant de leur propre PA selon les règles que l'on doit appliquer en intervention. Encore souvent oubliée, même pour un simple contrôle d'identité. Quand on fait claquer une culasse c'est une manoeuvre d'intimidation face à une situation qui peut devenir dangereuse et non dans une situation qui l'est. Combien ont étét dans la situation d'être prêt à tirer ? Car la situation, le geste, l'objet était très équivoque. Je peux vous dire que même le claquer d'une culasse de PA, j'ai vu les gars lever les bras sans aller plus loin. Mais peut-être faut-il parler de faits vécus et non pas se faire son petit cinéma.

Oui ben justement c'est du vécu!

Je pourrais donner d'autres exemples que j'ai VU mais pas sur un forum public!

(Edit par modérateur: j'ai demandé de la raison, c'est valable pour tout le monde. Nestor n'a pas été agressif. Que ses propos ne s'accordent pas aux tiens, d'accord, c'est légitime. Que l'on s'emporte, je ne pense pas que ce soit constructif.)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Y@nn Lun 8 Oct 2007 - 17:40

ça fait deux fois en très peu de temps que je dois modérer les ardeurs d'intervenants.

Messieurs, ne pas être d'accord est consubstanciel (oui, je me triture le cerveau pour trouver _le_ terme Laughing ) à la diversité de l'humanité.

S'envoyer des arguties (encore un) voire des invectives, ne relève ni le niveau du débat ni la qualité de l'échange de points de vue qui, s'ils sont solidement argumentés, peuvent être légitimement défendus.

Et se révéler convainquants?

Si je dois réintervenir, je ferme purement et simplement.

Merci d'être adultes, tous. Cela demande raisonnement, discernement et relativisme, je sais, c'est dur.

Mais la facilité est-elle la bonne voie?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Ze Webmaster Lun 8 Oct 2007 - 19:40

Je tiens à rappeler également que dans le domaine de l'armement, Nestorburma n'est pas vraiment le dernier à être connaisseur.

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Invité Lun 8 Oct 2007 - 20:06

Si l'on ne me croit pas lorsque je donne des exemples, je ne vois pas trop ce que j'ai à faire ici.

Si certain ont choisi leurs côté tant mieux.

Je pense que mon post sera de nouveau moderé, d'ailleurs je trouve cela plutôt pénible, malgré le fait que la plupart nous soyons des représentants de l'ordre, j'ai tout de même l'impression d'être surveillé par des collègues, où le droit de s'exprimer, surtout lorsque que l'on ne porte atteinte à aucune administration que cela soit.

Je n'ai pas l'impression d'être sur un forum public.

Je suis modo sur un forum dit public, et cela se passe tout autrement, nous ne sommes pas derrière le dos des membres dés qu'il y a du hors sujet.

J'éspère que certain auront le temps de lire mes lignes avant qu'un modo ne passe ici avec son écriture rouge.

Sur ce au revoir à tous et bon tir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Ze Webmaster Lun 8 Oct 2007 - 20:53

Et oh Arnaud, tu es caractériel, moi aussi ! Vu la ville ou tu bosse, tes exemples sont bons, je le sais !!!

Pour les modos, on ne supprime rien !

Si ca peut te rassurer, quand je vois tes réactions, j'étais pareil il y a 20 ans ! Mais l'age apprend à savoir comment gueuler ! A ce sujet...... Non par MP

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par † Stovepipe † Lun 8 Oct 2007 - 21:28

quelle impétuosité ... remarque bien que c'est la deuxième fois.

je te rassure André, j'avais lu ce post avant que tu ne passes ... et, je n'avais pasl'intention d'en supprimer un seul des mots.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Y@nn Mar 9 Oct 2007 - 9:00

Las!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Munition non létale ... - Page 2 Empty Re: Munition non létale ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum