Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

législation sur les munitions

+6
eole
Ze Webmaster
Python
Cal.44
abba
arquebusierviennois
10 participants

Aller en bas

législation sur les munitions Empty législation sur les munitions

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 19:47

bonjours a vous tous,

nous devons mettre nos chers armes dans un coffre, mais quand est il de nos munitions, doit on les mettre aussi dans le coffre, ou elles peuvent etre stocker a l'exterieur ?

merci a vous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Munition

Message par arquebusierviennois Dim 15 Avr 2012 - 20:21


Oui les munitions doivent êtres dans un coffre au même titre qu'une arme.

Article 28-2 du décret N° 95-589 du 6 Mai 1995:

Obligation de conserver l'arme, l'élément d'arme et les munitions dans un coffre-fort ou dans une armoire forte.

Pour info
Article 57-2° du décret N°95-589 du 6 Mai 1995

Port des armes et munitions de 1 et 4 éme catégories interdit, de même que leur transport sans motif légitime. Quand elles sont transportées, ces dernières doivent être rendues non immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectifn soit par démontage d'une de leurs piéces de sécurité.
arquebusierviennois
arquebusierviennois

Nombre de messages : 191
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Une bombe pour nos amis pompiers ?

Message par abba Lun 16 Avr 2012 - 9:39

Lors d'une initiation au rechargement , la question a été évoquée dans mon club; la législation impose d'enfermer les munitions(et la poudre?) dans un coffre ou armoire forte, mais en cas d'incendie, quelques centaines de cartouches (ou 2kg de poudre) enfermées dans un boitier métallique verrouillé constitue une bombe de forte puissance dont bénéficieront les pompiers et nos voisins !
Que faire ? Y a-t-il une bonne solution, ou une moins mauvaise ?
avatar
abba

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Cal.44 Lun 16 Avr 2012 - 11:26

Tout a fait d'accord, pour ma part je place les mun en coffre fort, la poudre étant en vente libre je la laisse dans un placard.
avatar
Cal.44

Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Python Lun 16 Avr 2012 - 13:17

Ayant 3 enfants pré-ado les poudres et les amorces sont aussi au coffre avec les armes et les munitions.
C'est sur que cela fait une sacrée bombe en cas d'incendie affraid
Mais bon il n'y a pas d'autre solutions à ma connaissance Question
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Cal.44 Lun 16 Avr 2012 - 13:35

Tu as raison ,n'étant plus concerné par les enfants et pas encore par leurs descendance, je n'y ai pas pensé.
Pour la poudre dans le coffre il y a aussi les cambrioleurs et une éventuelle attaque à la disqueuse, avec le même résultat.
avatar
Cal.44

Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Python Lun 16 Avr 2012 - 13:40

Pour les cambrio je dirais qu'ils n'avaient qu'a pas Twisted Evil
Le problème reste celui des dommages collatéraux Rolling Eyes
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 19:28

[quote="Python"]Pour les cambrio je dirais qu'ils n'avaient qu'a pas Twisted Evil
Le problème reste celui des dommages collatéraux Rolling Eyes r=darkred]propos effacés car non conformes à l'esprit du forum !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Ze Webmaster Mar 17 Avr 2012 - 19:34

la loi impose le stockage des munitions de 1° et de 4° dans un coffre ou une armoire forte, qui peut être le même endroit que la ou les armes

Le bon sens recommande de mettre également les autres munitions dans un coffre

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11357
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par eole Mar 17 Avr 2012 - 20:42

pour moi aussi, coffre, sauf pour les .22LR et la poudre noire (trop dangereux), mais toutes les amorces y sont aussi rangées.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Roland68 Mar 17 Avr 2012 - 21:47

La loi est ce qu'elle est ...
pour les munitions d'accord pour le coffre ... mais pour les rechargeurs mettre 1kg de poudre dans un coffre c'est hyper dangereux ... il vaut mieux la mettre dans une grande pièce comme un grand garage , evtl séparer en 2 endroits ... les pompiers et voisins disent merci !!!
Roland68
Roland68

Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Python Mer 18 Avr 2012 - 8:03

@eole

La poudre noire OK, mais pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas mettre les 22LR dans le coffre ? Elles sont plus sensible que les percu centrales ?

@Roland

Oui mais je fais comment avec mes 3 pré-ado ? A part sortir les poudres et les dispatcher dans l'appartement quand je part en vacances ou en WE avec eux, je ne prendrais pas le risque de laisser ça à leur portée. Déjà que le coffre les attires comme des mouches Rolling Eyes
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par eole Mer 18 Avr 2012 - 8:37

pour les .22, simplement parce qu'une caisse de 5000 prend beaucoup de place
par ailleurs je n'ai plus le problème des enfants, encore que cela n'a jamais été un problème,
quant aux petits enfants ils sont encore plus intéressés par les rameneurs que par les armes (sauf les pistolets à eau)
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par 300sav Jeu 19 Avr 2012 - 22:34

arquebusierviennois a écrit: Oui les munitions doivent êtres dans un coffre au même titre qu'une arme.
Oui.... et non..... les armes et les munitions dont la détention est soumise à autorisation préfectorale....

Article 28-2 du décret N° 95-589 du 6 Mai 1995:
Obligation de conserver l'arme, l'élément d'arme et les munitions dans un coffre-fort ou dans une armoire forte.
le décret a a tout de même été amendé à plusieurs reprises depuis.... l'article actuellement en vigueur est le suivant :
Art. 48-1 a écrit:
(instauré par le décret n° 98-1148 du 16 décembre 1998) . - Les armes, éléments d’armes et munitions détenus par les
personnes physiques titulaires d’une autorisation d’acquisition et de détention doivent être conservés dans des coffres-forts ou
dans des armoires fortes. Ces personnes sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un
tiers.
Toute demande d’autorisation d’acquisition et de détention, et toute demande de renouvellement d’une autorisation déjà
accordée, doit être accompagnée de la justification des installations mentionnées à l’alinéa précédent.


Pour info
Article 57-2° du décret N°95-589 du 6 Mai 1995
Port des armes et munitions de 1 et 4 éme catégories interdit, de même que leur transport sans motif légitime. Quand elles sont transportées, ces dernières doivent être rendues non immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs piéces de sécurité.
Là aussi il y a eu quelques précisions depuis.....
Art. 57. a écrit: - 1° Le port et le transport des armes d’épaule et munitions des catégories 5, 7 et 8 sont libres.
2° Sont interdits sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2
- le port des armes et munitions de 1ère et 4ème catégories, des armes de poing de 7ème et 8ème catégories, des armes de 6ème catégorie nommément désignées armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6ème catégorie ;
- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1ère et 4ème catégories, des armes de 6ème catégorie et des armes de poing de 7ème catégorie.
La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l’article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2° de l’article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6ème catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération

Bref au 19 avril 2012 : on doit mettre au coffre les armes de 1ère ou 4ème et les munitions de 1ère ou 4ème catégorie. Pour le reste, chacun est, pour l'instant, libre de faire ce qu'il veut... La détention de poudre relève me semble-t-il plus du code de la défense.... grosso-modo, on doit effectivement stocker la poudre au "coffre".... c'est stupide, mais c'est comme ça.... on a jamais que ce que l'on mérite....
300sav
300sav

Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : BdR... au sud de Ste Victoire...
Date d'inscription : 02/07/2006

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par 300sav Jeu 19 Avr 2012 - 23:03

Python a écrit:Oui mais je fais comment avec mes 3 pré-ado ? A part sortir les poudres et les dispatcher dans l'appartement quand je part en vacances ou en WE avec eux, je ne prendrais pas le risque de laisser ça à leur portée.
comment as-tu fait avec le 220V quand ils étaient gamins ?
Déjà que le coffre les attires comme des mouches Rolling Eyes
et bien ouvre le leur, ne leur cache rien, et emmène les s'amuser au stand..... et pas avec le prout-prout à air comprimé, c'est pas ce qu'ils espèrent.....
L'apprentissage des règles de sécurité, c'est une chose, le passage à la pratique permet de faire prendre conscience des dangers d'une manipulation alakon....

Dans mon coffre, ça fait 4-5 ans que les 1ère côtoient les bidules en plastique des petits.... Ils m'aident (enfin ils regardent) quand je recharge, et de temps en temps, ils m'accompagnent au pas de tir..... et bien qu'ils n'aient pas encore essayé de PA, ils ont déjà troué quelques cartons à 200m....
300sav
300sav

Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : BdR... au sud de Ste Victoire...
Date d'inscription : 02/07/2006

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Python Ven 20 Avr 2012 - 8:27

Bonjour 300sav

Mes enfants participent à mes séance de rechargement, de nettoyage, viennent tirer de temps en temps avec moi y compris au 357 et 45. Bricolent avec moi des cibles en bois et en métal etc...
Quand ils me le demande, j'ouvre le coffre et leur sors les joujoux pour qu'ils les manipulent un par un (évidement déchargés et en ma présence, ils ne se baladent pas avec dans tout l'appartement en jouant à Pulp Fiction).
Ils ont droit à toutes les explications (en ma connaissance) sur les armes, le rechargement, les disciplines de tir sportif etc...

Malgré cette participation active à ma passion, mes joujoux les attirent comme des mouches ma fille de 12 ans compris, même le bruit de la presse les fait rappliquer dans la minute assorti du "j'peux en faire une ?".

Mais peut-être n'a tu pas encore (38 ans) d'ado à la maison, mais souvient toi de comment tu étais à ces âges. Les interdits sont très attirants et surtout avec ce genres de matériel, on est loin du gamin de 2 ans qui met ses doigts dans la prise. Perso ado si j'avais eu à porté de main de la poudre j'aurai sûrement fait des conneries avec... D'ailleurs faute d'en avoir j'en fabriquais comme beaucoup en mélangeant 2 simples poudres blanches bien connu Wink

Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par eole Ven 20 Avr 2012 - 8:50

ces deux poudres blanches, simples à trouver, ont été à l'origine de nombreux accidents.
Quand j'étais ado, deux frères ont été tués en les manipulant imprudemment pour faire sauter une grosse souche : ils tassaient le mélange dans un trou au moyen d'une barre de fer.
Nous avions eu droit à des explications et mises en garde, d'autant plus qu'à l'époque il n'était pas rare de retrouver des explosifs et des obus datant de la seconde guerre, même dans une région relativement épargnée par le conflit.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Python Ven 20 Avr 2012 - 9:11

Avec mon frère ainé, nous avions rempli un tube en cuivre de 10mm de diamètre et de 15 cm de long, écrasé d'un coté et juste pincé de l'autre, notre idée faire un mini réacteur et accrocher la chose sur une de mes petites voitures 1/24è.
Allumage de notre réacteur, la voiture à fait 50 cm avant que l'ensemble n'explose... Tube trop pincé = montée en pression = bâton de dynamite. Nous étions à 5 mètres du dispositif, nous n'avons rien retrouvé ni de la voiture ni du tube en cuivre affraid réellement pulvérisé, restait juste une trace grise sur les dalles de l'allée du jardin... Par chance aucun éléments ne nous a touché, mon frère avait 20 ans moi 15, on a eu la trouille de notre vie en pensant à ce qui aurai pu nous arriver, on a juste eu les oreilles qui ont sifflé quelques heures.
Avec cette saloperie de poudre, il y a un paquet de gamins qui se sont blessés dans les année 75/80. Un des jeux était de remplir à moitié des canettes de bière car cela faisait fondre le verre (pour dire la température de cette saleté) après nettoyage cela donnait des bouteilles complètement déformées... Sauf que parfois au lieu de fondre ça pétait Rolling Eyes

Avec internet aujourd'hui je me demande comment il n'y a pas plus d'accident avec la diffusion des recettes dangereuses ?
A notre époque ce n'était que le bouche à oreille et cela faisait déjà pas mal de dégâts.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par agl45 Dim 22 Avr 2012 - 19:36

Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec Python pour les enfants, il ne faut montrer les armes, les faire, les faire tirer, inculquer les règles de sécurité et les dangers. Moyennant cela, les enfants seront moins tentés de faire des C...es ...
Pour ma part je devais avoir 14 15 ans et avec un cousin de 18 169 ans, à la fin des années 50, on a "dégoté" le Clot 45 de mon mère, planqué dans un tiroir, à l'époque pas de coffre, en plus il y avait 6 cartouches dans les chargeurs et on a manipuler ce bon vieux Colt, c'était génial .... mais quand on pense à ce qui aurait pu arriver !
Pour ma part j'ai deux filles (73, 76) et j'ai toujours montré mon 22, participation au démontage remontage, nettoyage et à 12 13 ans la je les ai fait tirer, elle tirait déjà à l'air comprimé.
Jamais, à ce que je sache, elle n'ont cherché à "jouer" avec.
Il faut lever l'interdit et cela enlève la curiosité malsaine.
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par † Stovepipe † Dim 22 Avr 2012 - 19:48

d'autant que l'envie de toucher est inversement proportionnel au nombre de paires de calottes (de mon temps, on parlait de coups de pieds au c..) promises si d'aventure; ils ou elles venaient à outrepasser les interdits !

on a tous été jeunes ... !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

législation sur les munitions Empty Re: législation sur les munitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum