Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Munition 50AE

+7
AMRA
Robert R@ndi
† Stovepipe †
RAVAUD
erbea
Python
arquebusierviennois
11 participants

Aller en bas

Munition 50AE Empty Munition 50AE

Message par arquebusierviennois Dim 8 Jan 2012 - 8:05

Bonjour,

La petite histoire: Le hasard a fait que j'ai eu l'occasion d'acheter un bloc d'argile: cela a traversé mon esprit pourquoi pas faire un test sur la cavitation avec du 45 ACP et 50AE?
Je pensais pouvoir faire coté droit du bloc avec le 45 et gauche avec le 50 mais je m'aperçois que pour le 45 il me faudra un autre bloc !!! Lors de l'impact, le bloc n'a pas bougé d'un poil !!

Test à 10 mètres avec munitions manufacturées Hornady 300 Grains : place aux photos

L'entrée du projectile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La sortie du projectile !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vue du dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La sortie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà je renouvellerai l'expérience avec d'autres calibres et vous en ferai profiter !
Je commence a comprendre pourquoi aux US le desert eagle peut-être utilisé pour arrêter un ours !!
PR
arquebusierviennois
arquebusierviennois

Nombre de messages : 191
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 12:31

Impressionnant !

J'ai eu l'occasion pas plus tard qu'hier de tirer à la cible avec ce fameux desert eagle en 50AE et bien: sensations !

C'est monstrueux, le canon s'est relevé à 45° après le coup, on sent bien une puissance faramineuse.

Je n'en ferai certes pas mon arme de tous les jours tant c'est puissant.

J'ai toutefois touché le 9 à 3 reprises (avec 5 secondes entre chaque coup) la précision est donc au rendez-vous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Python Lun 3 Mar 2014 - 10:39

C'est monstrueux  affraid  Tu tir sur un lapin avec ça il ne reste que les oreilles et la queue !


Une petite question bête, autant je comprends le cratère de sortie même si je ne le soupçonnai pas de cette importance, mais pourquoi un si grand trou à l'entrée de la balle, l’expansion est-elle si instantanée dès le premier mm d'enfoncement ?
Je pensais qu'il fallait un peu de chemin (1 ou 2 cm par ex.) pour que la balle "s'expanse" ?

D'ailleurs as-tu récupéré la balle quelques part ? J'aimerai bien voir la tête qu'elle a !
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par erbea Lun 3 Mar 2014 - 11:08

Les effets sont impressionnants... Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas tenté par ce type de matériel...
erbea
erbea

Nombre de messages : 2732
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par RAVAUD Lun 3 Mar 2014 - 11:13

Très impressionnant et instructif 
Merci
RAVAUD
RAVAUD

Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par † Stovepipe † Lun 3 Mar 2014 - 12:54

Ces effets sont dus à l'onde de choc provoquée par  la vitesse du projectile, sa forme, et la décompression de l'air qui précède le projectile provoquant ainsi une onde  de choc.
Le cône d'attrition est fonction de pas mal de paramètres !

Globalement, dans toute matière vivante ce cône est d'autant plus important que le vitesse du projectile et sa forme sot adaptées ... à l'effet recherché.


voir à cet effet, le tir de chasse sur les grands animaux!


Dernière édition par Stovepipe le Lun 3 Mar 2014 - 18:57, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Robert R@ndi Lun 3 Mar 2014 - 18:55

...un temps, j'ai fait des recherches théoriques et pratiques sur l'effet de cavitation...je suis sûr que de nos jours, on doit trouver de la doc. là-dessus  Twisted Evil 

...appelé par ailleurs "le projectile secondaire", ce phénomène est de fait purement atmosphérique, et très variable suivant des paramètres de vitesse et configuration du projectile...

...regardez page 55 du Malfatti n°6 ce que donnait une .38spl (et non une 357) dans un bloc d'argile identique : au vu du calibre, c'est plutôt bluffant : le passage d'un obus de 90mm !  Shocked ...en ce temps-là, çà m'amusait beaucoup  Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par AMRA Ven 28 Mar 2014 - 12:27

Ça y est c'est fait.

Je n'ai pas fait de test mais j'ai enfin essayé un Desert Eagle 50AE.

Je n'en ferai pas mon arme de prédilection mais je n'aurai pas voulu manquer ça.

C'est vrai que c'est sympa de temps en temps quelque chose qui envoie vraiment.
AMRA
AMRA
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 268
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par retro52 Mar 5 Aoû 2014 - 22:45

bonjour,

C'est ma 1ère intervention car tout nouveau Very Happy sur ce forum.
Je connais le Desert Eagle en .50AE pour l'avoir utilisé lors de mon affectation au labo de balistique du CREL de Versailles(PN). C'est vrai que çà déménage mais pas intéressant comme 1ère arme...trop lourde...

Pour répondre aux interrogations sur les effets des projectiles, en balistique terminale ou "lésionnelle", il faut les classer en 3 catégories :
- les projectiles qui agissent par déformation frontale (champignonnage), balle FMJ entièrement chemisées, 9mm parabellum FMJ par ex.
- les projectiles qui agissent par bascule, balle de fusil...300WM, 7,62x39; 5,45x39
- les projectiles qui agissent par fragmentation... 5,56mm...
Pour provoquer la déformation ou l'expansion d'un projectile, il existe différentes façons :
- le projectile est semi-chemisé à pointe creuse (soft point ou pointe molle)
- la pointe du projectile est creuse ( holow point ou pointe creuse)
- la pointe est cresue et les bords sont prédécoupés. ex: 9mm COP)
Une ogive molle ou une pointe creuse permettent une déformation dès l'entrée dans la cible grâce à l'augmentation rapide du diamètre du projectile ou à l'effet parachute.
Le projectile est arrêté assez tôt ce qui suggère une forte interaction du projectile avec le milieu traversé: l'énergie transportée est rapidement transférée. Sur le plan lésionnel, ce type de projectile limite considérablement le risque de transfixion (traverser de part en part) et donc de dommages collatéraux...d'où la mise en place de la 9mm COP dans la police...CQFD.
Par contre, un projectile entièrement chemisé (FMJ: Full Metal Jacket) d'arme de poing se déformera faiblement du fait d'une vitesse relativement faible (de l'ordre de 320m/s) et de la dureté du chemisage laiton.
Pour comprendre le comportement de certains projectiles, notamment lors de la "bascule", il faut tenir compte du rapport "Diamètre / Longueur" du projectile. Un rapport supérieur à 0,5 voudra dire que le projectile est plus rond que long; 1 étant une sphère. De ce fait, un projectile d'arme longue  (ex: 5,56 ou 7,62) aura tendance à basculer (passer cul par-dessus tête) dès l'impact.
J'espère avoir répondu à certaines interrogations que beaucoup se posent...
PS : l'onde de choc n'a rien à voir avec l'énergie cinétique...il faut parler de transfert d'énergie à l'impact et non d'onde de choc provoquée par un projectile se déplaçant dans l'air à une vitesse supérieure à la vitesse du son (344m/s) Wink

je suis désolé de ne pas pouvoir mettre de photos (de mes fichiers) pour illustrer mais je ne trouve pas le truc...qui peut me dire  Cool Dès que c'est possible je vous mettrai quelques photos explicites
avatar
retro52

Nombre de messages : 5
Localisation : FORT DE FRANCE
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Ango Mer 6 Aoû 2014 - 8:26

Impressionnant. Intéressant. Mais quel gâchis... Toutes les belles choses qui auraient pu être faites avec ce bloc d'argile. Bande d'hooligans iconoclastes : P
Ango
Ango

Nombre de messages : 883
Age : 48
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par luc54 Mer 6 Aoû 2014 - 13:40

retro52 a écrit:... Je suis désolé de ne pas pouvoir mettre de photos (de mes fichiers) pour illustrer mais je ne trouve pas le truc... qui peut me dire  Cool Dès que c'est possible je vous mettrai quelques photos explicites
Tuto ici Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
luc54
luc54

Nombre de messages : 783
Age : 70
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty projectile de 5,45 x 39

Message par retro52 Mer 6 Aoû 2014 - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur cette photo on voit bien la bascule opérée par un projectile de 5,45 x 39 (kalash). dès l'impact dans un bloc de gélatine homogène à 10%, le projectile bascule et grâce à sa vitesse élevée (de l'ordre de 850m/s), il entame une seconde bascule et s'arrête le cul à l'avant. les lésions sont bien dues au comportement du projectile dans les tissus...distance parcourue environ 40cm
avatar
retro52

Nombre de messages : 5
Localisation : FORT DE FRANCE
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Python Mer 6 Aoû 2014 - 16:27

Merci retro52 pour l'explication Wink 
Je sent que tu va bien nous intéresser comme nouveau copains  study
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Robert R@ndi Mer 6 Aoû 2014 - 18:58

...quand je serai de retour, je vous parlerai en bref du "projectile secondaire"...

...vous pouvez avoir une idée de la chose en regardant une photo de mes essais, publiée par le Maître Malfatti, en page 55 de son manuel n° 6.

...vous allez ainsi découvrir qu'une balle de 38 ou 357 (même résultat à 385 et 435m/s) en plomb de linotype pur, tirée à dix mètres dans un bloc d'argile humide mais très compact (argile "à tuiles"), peut créer le même passage qu'un obus de 90  Shocked 

...cette campagne d'essais, qui s'est prolongée sur quelques mois, a démontré que sous certaines conditions, une balle d'un certain profil à une vitesse certaine  Laughing causait un effet de cavitation, non seulement à l'intérieur de son objectif, comme la plupart des coupes de bloc de gélatine ou autres le démontrent, mais carrément dès la surface du matériau-cible.

...je crois me souvenir avoir tiré au bas du même bloc une 357 "de service" dont l'effet comparé a semblé affligeant  Laughing

...comme tout ce qui relève de la sorcellerie ballistique  alien , les composants de la mun. sont définitivement confidentiels...(je n'accepte pas les chèques, même certifiés  Laughing )

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par † Stovepipe † Mer 6 Aoû 2014 - 20:15

Bonsoir à tous,

attention Messieurs, vous êtes sur un forum public qui parle du tir sportif.  Robert a entièrement raison lorsqu'il cite la confidentialité des infos qu'il détient ...

Je veux bien accepter que les auteurs de ces lignes veuillent partager leurs connaissances dans les domaines de la balistique qu'elle soit intermédiaire ou de but, mais faîtes attention de ne pas rentrer dans trop de détails qui amèneraient les admins et le webmaster à intervenir sur vos écrits.


Dernière édition par Stovepipe le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:21, édité 3 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Robert R@ndi Jeu 7 Aoû 2014 - 10:55

...pour abonder dans le sens de Stovepipe, il est tout à fait légitime de savoir ce qui se passe, au moins pour sa culture générale  Laughing ; il n'est par contre pas nécessaire (et même dangereux) de donner des informations techniques, qui sorties de leur contexte d'expérimentation, pourraient se révéler désastreuses pour soi-même ou pour autrui  Twisted Evil 

...pensez que des accidents arrivent, alors même que la plupart des données de rechargement publiées ici où là sont relativement simples, mais toujours suffisantes pour être mal interprêtées  Suspect 

...et encore : je me suis aperçu par exemple que la lecture du Malfatti, qui n'est pas un grimoire de signes kabbalistiques, amenait des interprétations parfois douteuses : raison de plus  Twisted Evil 

...enfin, peu importe les chargements : nous tirons sur des cibles qui, tout bien pesé, ne nous veulent aucun mal  Laughing , et le but du tireur sportif est de les percer au bon endroit, pas de les détruire, les brûler ou les volatiliser  Rolling Eyes 

...donc, oui à la culture, non à la vulgarisation de données très pointues pouvant aterrir dans des mains impies  Laughing : nous sommes lus ici comme ailleurs, paraît-il avec bonheur  Very Happy , pour notre sérieux et notre convivialité : que çà dure !

...c'est ainsi que je vous raconterai pas comment -et avec quel succès !- j'ai jadis fabriqué des obus  Shocked  pour revolver .45, qui fonctionnaient parfaitement  Laughing  : il n'est pas nécessaire de prendre des risques pour détruire des cibles, que l'on peut simplement brûler avec une allumette...et ce n'est plus du tout du tir sportif  No


Dernière édition par Robert R@ndi le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:50, édité 1 fois (Raison : zéro pointé en aurtograffe)

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par agl45 Ven 8 Aoû 2014 - 7:59

La balistique est indissociable du tir, y compris dans ses résultats à l'impact.
il n'y a pas très longtemps, j'ai utilisé des balles Ares WC en 38 dans mon Taurus Tracker 6". Le résultat en cible était une catastrophe, la moitié des projectiles arrivaient de travers. N'est-on pas pleine balistique ? Robert me sugera d'augmenter la dose de poudre. Il restait encore 10% d'impacts de travers. Ne pouvant augmenter la dose de Ba10 sans risque, la sagesse m'a fait changer d'ogives. Mais j'aurais bien aimé comprendre et trouver une solution, cela aurai été intellectuellement plus satisfaisant !
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Robert R@ndi Ven 8 Aoû 2014 - 8:58

...cher agl45, je comprends ton angoisse, d'autant que je la partage  pale ; Arès, çà le fait en pistolet  Twisted Evil , et pas en revolver  Evil or Very Mad 

...ce n'est pas toujours le cas dans toutes les situations, mais presque ; à ce jour, aucune explication rationnelle ne m'a été fournie  Rolling Eyes

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Robert R@ndi Ven 8 Aoû 2014 - 15:34

agl45 a écrit: Ne pouvant augmenter la dose de Ba10 sans risque, la sagesse m'a fait changer d'ogives. Mais j'aurais bien aimé comprendre et trouver une solution, cela aurai été intellectuellement plus satisfaisant !

...cher agl45, je crois que nous partageons quelque chose, au moins sur le plan de la balistique : l'angoisse métaphysique  Laughing 

...la balistique répond à d'immuables lois plus ou moins élémentaires de physique ; de ce fait, tout devrait pouvoir s'expliquer par le menu, au besoin équations à la clé, pour rendre le sourire à l'assistance ébahie  Shocked 

...sauf qu'en "petite balistique", çà se passe souvent comme çà, mais pas toujours comme çà  No 

...depuis la lecture de ton message de ce matin, j'ai perdu l'appétit  Suspect 

...des balles, excellentes par ici et déroutantes par là, çà agace...çà m'agace  What a Face 
...j'y pense et repense  scratch 

...et si c'était une question de vitesse  Question 

...dans tous les cas de figure, tu as choisi la plus sage des solutions : changer de projectiles  Twisted Evil 

...mais en toute hypothèse, si le problème me tombait de nouveau entre les mains, je passerai de la Ba10 à la N310 et monterai ma charge au taquet, juste pour voir  Twisted Evil ...bien entendu, ce n'est ni une suggestion, ni une incitation : une simple réflexion.

...je ne crois pas aux opérations du Saint-Esprit en matière balistique  Laughing , mais disons qu'un détail m'a mis sur la voie : utilisant la SWC 200 grains en .45, je l'ai poussée autour de 300m/s avec la N310...ce projectile, pas nécessairement très aérodynamique, découpe le carton à 100m comme une w-c à 25...à ma grande confusion  Embarassed , je suis incapable d'expliquer pourquoi çà a établi un contact entre mes deux neurones  Evil or Very Mad

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munition 50AE Empty Re: Munition 50AE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum