-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

le tireur (au pistolet)...bases.

+14
luc54
erbea
porte
Celtic
Tart'O
agl45
Ango
† Stovepipe †
Chris62
Ze Webmaster
Python
eole
GUYGUILLON
Robert R@ndi
18 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Lun 25 Mar 2013 - 11:08

Pour reprendre l'exemple, si je lâche un 6, je range, vais boire un café ou un jus de fruit, et reprend après m'être détendu, car le 6 m'as trop déçu pour que je continu sans me focaliser dessus.
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Lun 25 Mar 2013 - 11:17

Si je range, c'est pour recommencer une nouvelle séance de tir et non la continuer. De toute façon, le tir c'est, je pense avant tout, dans la tête. Si la tête n'y est pas, les résultats non plus.
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par eole Lun 25 Mar 2013 - 11:55

regarder les résultats à la lunette tous les 5 coups, n'est-ce pas ce qu'on fait en 3/7, ou en standard 20" et 10", ou au TAR ?

De plus trop de tireurs compensent ainsi l'annonce : ils regardent le résultat à la lunette sans se donner la peine de l'annoncer auparavant, se dispensant du même coup d'analyser le tir sur ce qu'ils ont vu et ressenti.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Lun 25 Mar 2013 - 12:08

La lunette

Mon avis

Elle est évidemment indispensable
Mais, elle ne doit pas gèrer le match

Dans un premier temps, les tireurs qui bougent les pieds après chaque coup tiré et observation à la lunette n'ont pas pris acte du début des conseils, à savoir la prise de position. Donc un tireur qui bouge tout le temps n'est PAS en bonne position.

Donc la lunette ne doit pas être un prétexte à bouger sa position.

Par contre, je suis partisan, au moins en match de regarder après chaque impact, mais UNIQUEMENT pour confirmer ou infirmer l'annonce, c'est le seul but de la lunette.

Je justifie ma prise de position car j'ai trop souvent fait des 9, poil de C.. qui auraient pu être des 10 avec quelques clics !!

De toute façon le problème se déplace, puisque maintenant, il y a les cibles électroniques. Le problème est le même qu'avec la lunette, puisqu'il y a ce P.... d'écran qu'il faut gérer. Et comme il est interdit de cacher l'écran, il faut faire avec. Et c'est bien pire qu'avec une lunette puisqu'il y a plein d'autre paramètres qui apparaissent (total, point moyen etc...), et qu'il faut gérer, mais comme le disait nounours, ça c'est une autre histoire

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty valeur de la chose :

Message par Robert R@ndi Lun 25 Mar 2013 - 12:53

...vous apportez tous de l'eau claire au moulin Twisted Evil

...regarder son impact dans la longue vue cyclops, c'est valable...si :
...mais je viens entretemps de prendre connaissance d'une réaction de notre Webmaster : tout est dit et bien dit Twisted Evil : pas la peine d'en rajouter une tartine Evil or Very Mad

...je suis très content de voir à quel point les choses s'emboîtent : l'expérience et la raison des uns et des autres tisse un maillage solide et cohérent Twisted Evil

...problème : il y a beaucoup de choses dans ce post Laughing...problème : il n'y a pas tout Evil or Very Mad...problème : digérer tout çà, c'est tout sauf simple Shocked...problème : comme tout est important, on ne peut rien zapper Evil or Very Mad...problème : trop d'informations nuit gravement à l'information Twisted Evil

...pour quelqu'un qui comme moi ne sait pas compter Embarassed, çà fait beaucoup de problèmes Laughing

...j'ai une approche de solution ; dès que j'ai le temps, je l'acte : sauf qu'on ne parlera guère de tir Evil or Very Mad : vous pouvez dès maintenant commencer à me jeter des cailloux Laughing

...gérer tout çà demande plus que du tir et de la technique ; vous commencez à avoir l'habitude : le tir en général est une chose vaste, qui ne se limite pas à la pratique...ne m'en veuillez pas si de temps à autre on philosophe un peu : je fais de mon mieux pour élever le débat sans vous barber...c'est peut-être le plus difficile de l'exercice Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Lun 25 Mar 2013 - 13:46

Robert ==> tu as tout dit dans cette phrase

...gérer tout çà demande plus que du tir et de la technique ; vous commencez à avoir l'habitude : le tir en général est une chose vaste, qui ne se limite pas à la pratique..

Le tir, pour ma part, je vais peut être faire rire, mais je le compare aux arts martiaux orientaux, c'est une philosophie qui n'englobe pas que la partie technique

il s'agit d'une manière de vivre !

Oui, j'assume ce que je dit

Etre au service des autres en étant bénévole ce n'est pas monsieur ou madame tout le monde
Gestion des compétitions avec tout ce qu'il y a autour ! Idem
gestion des diverses vies (familiale, pro et sportive) idem

Mais la aussi c'est une autre histoire

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Lun 25 Mar 2013 - 15:01

Je suis entièrement d'accord avec toi André, l'investissement personnel est très important, et je ne conçois le tir que de cette manière,
Il y a l'avant, ,le pendant et l’après match ! plus les "petits à côté" : arbitrage, gestion sportive, formation, et participation aux différents échelons de la vie de la ligue.
Evidemment comme tu le dit il y a la vie familiale, c'est parfois chaud de tout gérer, mais lorsque je fais quelque chose, j’essaye de le faire au maximum
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty hum...

Message par Robert R@ndi Lun 25 Mar 2013 - 15:06

...je me garderai bien d'apporter une contradiction dans le débat Laughing

...je sais que le tir est fort décrié pas certains "bien-pensants" ; les mêmes qui sont contre le moindre sou pour la Défense Nationale, et les premiers à hurler "au loup" quand la France est envahie : on les retrouve au fil des siècles, quelle que prenne la forme de notre société...parmi leurs grandes victoires, les silhouettes ont disparu des stands civils, par exemple...

...leur aveuglement obstiné leur a fait oublier qu'en nous forçant à ne tirer que sur des "visuels", on nous contraint à viser une tête plutôt que les jambes Laughing

...chacun peut en penser ce qu'il veut : même si on tente à tout prix de "stériliser" le tir, cette activité a toujours été, est, et demeurera un art martial par excellence Twisted Evil

...si cela en défrise certains, qu'ils s'occupent de leurs fesses, et nous laissent gérer les nôtres.

...dans la terminologie "art martial", il y a martial, destiné à la guerre, mais surtout art.

...il n'a jamais choqué quiconque que le mot art soit associé à une fin guerrière, et cela bien avant les écrits de Machiavel ; à celà, il y a peut-être une raison : les activités belliqueuses ne se commettent pas n'importe comment Laughing : elles demandent beaucoup à leurs exécutants, stratèges ou tacticiens Twisted Evil

...la stratégie, tout comme la tactique, s'enseignent depuis toujours, même et y compris à l'école, au travers d'activités ludiques : être en position de force au moment décisif n'offusque personne quand il s'agit de foot-ball ; mettre son adversaire "échec et mat" vaut les louanges de tous ; il s'agit pourtant dans les deux cas de stratégie et de tactique Twisted Evil, et les deux demandent beaucoup d'art dans leur aboutissement, avec la volonté affirmée de "battre" l'adversaire...il s'est toujours dit que la bataille de Waterloo ne s'est pas gagnée sur le terrain des combats, mais sur le campus d'une université britannique ; les français, hélas, sont allergiques aux leçons de l'Histoire Twisted Evil

...mais les faux-culs pensent différemment...s'ils n'étaient pas éminemment toxiques, la sagesse voudrait qu'on les laisse se noyer dans leurs propres contradictions...auraient-ils de la peine à surnager, on pourrait toujours, en temps utile et par bonté clown, leur jeter des enclumes...

...donc, soyez fiers de votre art : il demande beaucoup à votre corps, encore plus à votre tête ; sachant qu'avant de lâcher une balle, il aura fallu maîtriser les deux, dites-vous bien que tout le monde n'en est pas capable : cultivez votre excellence !

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Lun 25 Mar 2013 - 15:50

Nos détracteurs ne sont pas à une contradiction près, ils fustigent le tir à armes à feux "pour ce que cela véhicule de négatif" mais louent la noblesse du lancer de javelot/marteau/disque, le tir à l'arc/arbalète, l'escrime et même de biathlon Laughing
Les même qui vont faire une différence entre les vilaines box américaine et thaï et la noble française, ou entre le vilain karaté et le gentil judo Suspect
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Lun 25 Mar 2013 - 15:58

Messieurs, je tiens quand même à vous dire, que nous ne sommes plus des tireurs d’après le nouveau règlement ISSF !!! Nous sommes maintenant des athlètes. Twisted Evil
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty @ Python :

Message par Robert R@ndi Lun 25 Mar 2013 - 16:16

...tu as tout à fait raison Twisted Evil

...lorsque je qualifie nos détracteurs de faux-culs (lecture faite persiste et signe), cela n'a rien à voir avec un accès quelconque de légitime colère Evil or Very Mad

...privilégier le tir à l'arc par rapport au tir au pistolet, dans l'absolu çà signifie que l'on privilégie un art martial susceptible de tuer en silence plutôt qu'un annonçant la couleur : au premier degré, çà apaise les soi-disant bonnes âmes, mais à la réflexion Suspect
...ceci dit, en matière de réflexion justement, j'ai de gros doutes sur ces gens-là : une impression appuyée que leurs ambitions déclarées n'ont rien à voir avec un quelconque sens moral Evil or Very Mad : juste des dogmatiques en quête de faux alibis.
...bien entendu, le fait qu'ils me dégoûtent n'engage que moi, et je me garderai bien d'entraîner quiconque à me suivre : à chacun de faire selon ses convictions Twisted Evil

...de toute manière, ne tombe dans le panneau que celui qui le souhaite ; pour ma part, je donne peut-être dans le brutal, mais un chat, c'est un chat = cat, et pas un cochon pig = No

...et pour Guyguillon Laughing, j'accepte "athlètes", mais uniquement parce que je suis de bonne humeur.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Lun 25 Mar 2013 - 16:24

Il aurait été préférable à mon gout, de valoriser le terme tireur que de donner une appellation certes flatteuse à nos participants, mais qui démontre une fois de plus la volonté de reculer devant la bien pensance Rolling Eyes
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Lun 25 Mar 2013 - 17:39

Ouf, il y en a quelques unes qui font mal. Mais ils le méritent certainement (les têtes pensantes).
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty à la mode de chez nous...

Message par Robert R@ndi Lun 25 Mar 2013 - 18:43

...le vocabulaire "bien-pensant" et "socialement correct" est une parfaite abjection Twisted Evil

...passe encore pour les sourds "mal-entendants", les aveugles "mal-voyants", mais chaque jour le mal s'étend, autant qu'il pervertit notre entendement Laughing

...bientôt, un tueur à gages sera "un ouvrier hautement qualifié pratiquant l'assassinat" : çà en jette autant que çà déculpabilise !

...je me souviens d'un personnage de Lucky Luke Laughing, joueur de carte professionnel, qui se lamentait par la phrase suivante "...si on ne peut plus gagner honnêtement sa vie en trichant au jeu..."
...en ce temps-là, çà me faisait marrer...maintenant beaucoup moins...je ne sais pas vous, mais moi, quand on appelle les choses par leur nom, j'en suis ravi Very Happy

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Lun 25 Mar 2013 - 19:02

J'aime bien ton côté ronchon Robert, il te sied à ravir lol!
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty @ Guyguillon :

Message par Robert R@ndi Lun 25 Mar 2013 - 19:27

...j'ai une crise de roumagaou Laughing

...ce qualificatif existe en langue provençale depuis toujours, en lieu et place du vulgaire "j'ai les glandes"

...mais pas d'angoisse : à très peu de choses près, çà ne me prend que tous les soixante-neuf ans Laughing

...tu verras : çà va t'arriver à toi aussi Twisted Evil, quand tu plancheras sur la séquence de tir, promise aux lecteurs avides de savoir, suspendus à ton bon vouloir Suspect...ben tiens Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Lun 25 Mar 2013 - 19:47

Dans le même genre de socialement correct il y a les :
- Professeurs des écoles qui ont remplacé les instituteurs(trices)
- Les techniciennes de surfaces pour les femmes de ménages
- Les A.T.S.E.M. (à vos souhaits cyclops ) qui étaient appelées dame de services dans les écoles primaires...
Dans un genre politiquement correct :
- Les bandes de jeunes qui attaquent les R.E.R. qui avant étaient des voyous ou des délinquants
- Les ... bon je préfère arrêter là Twisted Evil
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty J'ai tout lu et la lecture était d'importance

Message par Celtic Lun 25 Mar 2013 - 19:54

Mais seul Guyguillon débute par le... début: le chaussant adapté au tireur, je vais plus loin, aux données météo.
Dans tout ce qui a été dit (et même parfois pinaillé, pardonnez-moi Embarassed ) Le début, ce sont les chaussures, l'assise, la plateforme, la bonne sensation (essayez un peu de faire du propre avec des pieds gelés! ou des pompes qui ne "collent" pas au sol, la cheville correctement tenue etc. etc.
Et personne n'a relevé, encore moins développé, honneur à toi Guyguillon, ce sont des ingrats. Twisted Evil Sad
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Lun 25 Mar 2013 - 21:46

Pour la séquence de tir , pas de soucis, j'attendais que le topic soit presque arrivé à sa fin, il reste un ou deux trucs à développer, mais promis, je m'occupe de cela demain
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mar 26 Mar 2013 - 13:31

Avant de vous parler de la séquence de tir, il y a un point que l'on n'a pas encore abordé !
La zone de stabilité Suspect
Qu'est ce que que la zone de stabilité ?
vous avez tous en mémoire une image idyllique de la visée parfaite cyclops

ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est beau, mais irréalisable Sad

En réalité, vos organes de visée vont se promener dans un espace plus ou moins important suivant le niveau du tireur. C'est la zone de stabilité celle-ci, va induire votre zone de lâcher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette zone de stabilité est très importante ! il faut la connaitre suivant son niveau, car vouloir à tout prix la réduire lorsque l'on n'a pas acquit une maîtrise suffisante va vous conduire à des crispations parasites au niveau des muscles du bras fort.
Le résultat de cet effort, sera des impactes erratiques en cible, alors que, si votre zone de stabilité se situe dans le visuel, (zone du 7) le nombre de 10 sera bien plus élevés en lâchant dans cette zone que si vous voulez avoir l'immobilité absolue
Cette zone, va se réduire au fur et à mesure de votre progression, les très bons ont une zone de stabilité qui ne sort pas du 9 Very Happy
Comment faire me direz vous ? C'est très très simple, appliquer tout se qui a été dit depuis le debut de ce topic tongue Rolling Eyes
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Mar 26 Mar 2013 - 14:19

Mega intéressante comme notion ça cyclops
Je m'escagace à être le plus immobile possible et quand je le suis 1/1000è de seconde pan dans la précipitation Evil or Very Mad
Je vais tester ça à mon prochain passage au stand bounce
Cool tranquille j’oscille dans ma zone de stabilité (qui doit être quand même la plus petite possible tongue ) et je lâche tranquille Very Happy
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mar 26 Mar 2013 - 14:26

Tu ne pourras hélas jamais être totalement immobile Laughing
L'accepter c'est un grand pas assuré vers de meilleurs résultats Wink
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Mar 26 Mar 2013 - 14:29

Oui c'est ce que tu viens de me faire comprendre, il n'est jamais trop tard mais là je suis un peu à la bourre quand même tongue
Merci à toi Wink
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Celtic Mar 26 Mar 2013 - 14:45

Tant pis, je prends le risque de poser une question idiote: Si je prends la zone du 7 l'espace de blanc disparaît (il faut donc régler la hausse en conséquence), c'est bien ça ou tu veux dire autre chose ?
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mar 26 Mar 2013 - 14:49

Non tu doit garder ta marge de blanc, qui doit être plus au moins importante suivant le niveau du tireur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty stabilité :

Message par Robert R@ndi Mar 26 Mar 2013 - 16:17

...jeunes gens Laughing, le docte Guyguillon vous apporte la bonne parole sur un plateau : lisez study et relisez study ce qu'il vous a dit sur cette zone de stabilité.

...les efforts que vous faites pour mettre votre bonne position en place doivent tendre dans ce sens Twisted Evil
...si le point visé où doit se trouver le guidon de votre arme est une zone instable affraid, vous avez tout faux.

...mais il est important de ne pas confondre de petits mouvements du guidon dûs au fait que l'on est pas des statues Laughing avec d'autres, en général plus amples, générés par une mauvaise position, ou un mauvais placement, voire les deux pig
...j'ai connu et je connais des tireurs hautement performants dont le bout des armes semble trembloter, sans que la chose ait d'incidence sur leurs résultats : position et placement parfaits Twisted Evil

...je n'ai jamais été un bon compétiteur avec des armes ad-hoc, car ma zone de stabilité se trouve quand mon guidon est positionné 7/8 à 6 heures (ou au-dessus), avec les petites erreurs de visée que cela implique : de par ma construction Laughing, me voilà un exemple vivant de ce qu'il faut chercher à éviter Twisted Evil
...en revanche, je suis très à l'aise avec les visées "plein 10" cyclops, mais si vous avez le choix, je vous déconseille de suivre ma trace : ce fût le handicap de toute une vie de tireur Twisted Evil

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty la séquence de tir :

Message par Robert R@ndi Mar 26 Mar 2013 - 18:13

...la chose est très importante Twisted Evil

...l'excellent Guyguillon a préféré en parler séparément : il a bien fait Twisted Evil

...je vous engage vivement à lire son post : il évite de congestionner celui-ci, qui d'ailleurs touche (presque) à sa fin...

...ne perdez jamais de vue qu'un art martial a son rituel : il permet à celui qui le pratique de se couper provisoirement du monde extérieur, et d'entrer dans le calme en possession des moyens physiques et mentaux nécessaires et suffisants : on évacue le stress et autres parasites Twisted Evil

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mar 26 Mar 2013 - 18:23

Merci Robert pour ces compliments Embarassed , comme tu le dit ce poste est presque terminé, je crois, qu'il serait bon d'aborder la prise de visée :
L'attaque et l'entrée en cible
Précision avec marge de blanc
Vitesse point visé point touché
Avec cela la boucle ne sera pas bouclée, mais je crois que le plus gros sera fait Rolling Eyes

Ps: je n'ai pas voulu créer un nouveau topic!! une erreur de manipulation est à l'origine de la séparation du sujet Rolling Eyes pale


Dernière édition par GUYGUILLON le Mar 26 Mar 2013 - 21:27, édité 1 fois
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty ah bon ?

Message par Robert R@ndi Mar 26 Mar 2013 - 18:39

...eh bien tu vois, le Bon Dieu était de ton côté Laughing : il ne faut jamais le contrarier Evil or Very Mad

...même si ce n'est guère dissociable du post sur le tireur, la séquence de tir (et tout ce qui s'y rattache) est presque un sujet à part entière : c'est si important, ce rituel !

...il aurait fallu pouvoir faire un parallèle illustré avec d'autres arts martiaux, mais surtout le kendo Shocked
...la Voie du Sabre, dont un ami facétieux et pratiquant la chose m'a dit un jour qu'elle était la Voie du Saigneur...si si, avec un a Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Mer 27 Mar 2013 - 2:12

Marge de blanc


Pour un débutant, se mettre ENVIRON au niveau du 3-4

Pour un tireur confirmé on peut remonter jusqu'au 5

Il faut impérativement garder une marge de confort visuelle. Cette marge est totalement inexistante quand le guidon mord le noir

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty premiers tirs

Message par Robert R@ndi Mer 27 Mar 2013 - 12:01

Ze Webmaster a écrit:Marge de blanc


Pour un débutant, se mettre ENVIRON au niveau du 3-4

Pour un tireur confirmé on peut remonter jusqu'au 5

Il faut impérativement garder une marge de confort visuelle. Cette marge est totalement inexistante quand le guidon mord le noir

...je ne sais pas ce qui se pratique de nos jours Evil or Very Mad
...en revanche, je sais très bien ce que l'on m'a fait pratiquer, pour mes premiers pas à l'arme de poing Twisted Evil
...j'avais trouvé la méthode sympa, et payante question résultats : celà apprenait : à maîtriser les départs ; à reproduire les bons impacts ; à s'habituer à "du blanc" entre le guidon et le point visé ; à ne pas s'occuper (dans un premier temps) d'un quelconque résultat ; à modifier les groupements en cible par la position et le placement ; et surtout à "décrisper" le processus du tir Twisted Evil

...le carton était disposé à l'envers ; en guise de visuel, trois auto-collants noirs disposés en triangle, qui se touchaient ; le but : non pas de toucher les pastilles Evil or Very Mad mais de placer ses impacts aussi proches que possible les uns des autres : çà tapait là où çà voulait, l'essentiel étant de "reproduire" Twisted Evil
...les fautes de position étaient corrigées, mais rien n'était imposé au millimètre, le but étant que le tireur soit "à l'aise", bien placé, et que la chose dure Laughing
...je crois que c'est resté gravé quelque part Laughing

...il m'a semblé que cet exercice était une excellente méthode d'acclimatation, et qu'on y apprenait plein de bonnes choses sans s'en rendre compte...j'ai trouvé qu'on passait trop vite à la phase suivante, avec le carton à l'endroit Laughing ; j'aurai dû me méfier Suspect : cela me signalait déjà mon défaut d'allergie au blanc à laisser sous le visuel...peut-être qu'en corrigeant la chose à vingt ans (?), la musique eût été différente Sad

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Celtic Mer 27 Mar 2013 - 12:42

Je vais bousculer certaines affirmations: Je pratique les deux. Certaines armes sont réglées avec une marge de blanc une autre non, plein noir. Je ne sais pas l'expliquer, mais toutes tentatives de réglage avec du blanc avec cette dernière ont échouées, et, ça marche.
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mer 27 Mar 2013 - 12:46

Tu utilise quoi comme armes ?
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Celtic Mer 27 Mar 2013 - 13:33

Celui dont je parle est mon petit dernier un S&W .44mag= le blanc il n'aime, va savoir pourquoi..
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty les aveugles

Message par Robert R@ndi Mer 27 Mar 2013 - 16:37

...quelques mots sur les aveugles...disons les "non-voyants", pour éviter de nous faire clouer au pilori...

...donc, les aveugles ne voient pas Evil or Very Mad ; ils ne tirent pas au pistolet, ou alors on me l'a caché.

...j'ai beaucoup de compassion vis-à-vis de cette infirmité, car je suis un éternel contemplatif Very Happy

...les aveugles ont un cerveau, et leur matière grise ne travaille pas exactement comme la notre Evil or Very Mad ; leur esprit tente, du mieux qu'il le peut, de compenser leur manque de vision.

...ce faisant, beaucoup de leurs "ressentis" sont plus explicites que les nôtres ; leurs sensations au toucher apportent plus d'informations à leur cerveau que chez nous, les "voyants" ; et pareil pour les autres sens, goût, odorat, ouïe Twisted Evil

...un temps, le meilleur accordeur de piano de Marseille était aveugle : grande était sa réputation, et nombre de concertistes exigeaient son intervention, pas d'un autre, avant de ravir le public.

...le contact que nous avons avec un pistolet se fait généralement Laughing par la main ; la main nous donne beaucoup d'informations, certes ; mais dans le même temps, nos autres sens nous transmettent, eux aussi, d'autres renseignements, et je vous garantis qu'en la matière, çà se bouscule au portillon Twisted Evil
...bien rares sont ceux d'entre nous capables de restituer par le menu toutes les infos emmagasinées dans les cinq minutes précédant un tir : si vous vous amusiez, en toute honnêteté, à les noter sur un cahier, les cinq minutes en question représenteraient une bonne heure d'écriture affraid ; à cela, vous vous rendriez vite compte que vous en avez oublié tant et plus Shocked : vous rigolez ? essayez Laughing

...problème : dans tout ce que votre cerveau aura enregistré, autant d'ailleurs que dans ce que vous aurez oublié, l'immense majorité des détails ne sont que parasites, non seulement ne servant en rien à l'art que vous pratiquez, mais souvent susceptibles de vous distraire ou vous contrarier Laughing
...pas besoin d'en faire une montagne : c'est le lot de tout un chacun Twisted Evil

...le contact entre votre main et votre arme, si vous le souhaitez au meilleur niveau, doit se faire en aveugle...les occasions ne manquent pas dans la vie de tout les jours, et le cas échéant, on peut aisément les créer Twisted Evil
...de même, une fois prises toutes les mesures de sécurité, apprivoiser la détente de son arme en regardant un film à la télé, ou juste écouter de la musique, sans jeter l'œil sur ce que fait la main, apprendra à votre corps à "sentir" bien mieux l'arme que tout le travail que vous pouvez faire au stand Twisted Evil ; or, cette expérience est très reproductible, probablement plus qu'un passage au pas de tir.
...et bien sûr, moins vos autres sens que le toucher seront sollicités, plus l'expérience sera profitable, mais dans un noir total et insonore, çà lasse assez vite Laughing
...mieux : vous prendrez conscience de "trucs" que vous n'aviez jamais remarqués Suspect, jusqu'à pouvoir comprendre les mini points de râclage de mini ressorts...

...qui aurait crû que les aveugles avaient quelque chose à apprendre aux tireurs ??? Laughing

...n'oubliez jamais : manipuler une arme, même chez soi, n'est pas un acte anodin ; on a vu aussi plus haut que la répétition d'un acte diminue notre attention : soyez prudents !

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par porte Mer 27 Mar 2013 - 20:25

Les systèmes de visées sonores existent pour les non voyants et les quelques résultats que j'ai observé étaient honorables.
avatar
porte

Nombre de messages : 42
Localisation : antilles
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par erbea Mer 27 Mar 2013 - 23:47

Ces systèmes sont réservés aux carabines et destinés au déficients visuels.
erbea
erbea

Nombre de messages : 2733
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par porte Jeu 28 Mar 2013 - 14:02

Robert R@ndi a écrit:...je parle de coups de pieds, et vous aurez deviné Laughing

...donc, il n'y a pas si longtemps, un stage était organisé quelque part dans le sud, afin de "mettre à niveau" des cadres de clubs.

...plein de choses utiles ont été enseignées ou rappellées...certes...mais ce qui a été dit sur la position des pieds du tireur au pistolet, quand je l'ai sû, les poils de mes bras se sont hérissés...

...la chose est simple : les deux pieds "devaient" être parallèles à la cible : la ligne des épaules et le bras qui tient l'arme perpendiculaires au carton...les résultats de cette nouvelle formule devaient être spectaculaires.

...ils l'ont été pigpigpig

...il suffit de se mettre dans la position indiquée pour se rendre compte que tout blocage est impossible.

...je me suis posé de nombreuses questions : "les formateurs de formateurs étaient-ils compétents ?" Question "ces gens avaient-ils pratiqué le tir au pistolet une fois dans leur vie ?" Question "faisaient-ils partie de clubs rivaux lassés de nos bons résultats ?" Question "étaient-ils mandatés par des associations anti-armes ?" Question "étaient-ils payés par une puissance étrangère ?" Laughing

...il est des disciplines où cette position des pieds et des épaules est préconisée, ou à peu près : certaines épreuves de carabine, le tir à l'arc, ou Dieu sait quoi, mais en matière de pistolet, s'il est une position à ne pas prendre, c'est bien les deux pieds parallèles à la cible No : si vous allez à peu près mettre fin au tangage, il faudrait qu'on m'explique bien comme il faut comment mettre fin au roulis Shocked : votre corps va sans arrêt avoir de légers mouvements avant-arrière, que vous allez tenter de compenser avec les orteils, amplifiant ainsi le déséquilibre Twisted Evil

...de plus, s'il est une position de l'épaule naturellement imblocable, c'est bien celle-ci. Sauf à forcer : mais sans aucun point d'appui physique, votre épaule n'arrêtera pas de bouger Evil or Very Mad

...ceux qui veulent faire l'expérience sont les bienvenus...

...ce que je peux vous dire, c'est que les gens qui réalisent des cartons comme ceux que j'ai publié dans le post sur "le Remington 1858", ils se sont bien gardés d'essayer la position "nouvelle formule".

...les dégâts en club ont été conséquents : quelques nouveaux, qui en avaient marre de cartons style "décharges de chevrotines", ont abandonné...quelques anciens ont essayé : ils ont perdu beaucoup de temps, avant de revenir à des choses plus rationnelles...personne n'a pû bien tirer dans cette position...pourquoi a-t-elle été "enseignée" reste un mystère.

...quant à la valeur du stage en question pig, je vous laisse juges.

Les formateurs FFT n'ont pas inventé cette tendance mondiale vers la position parallèle . Elle découle d'études faites dans les centres de formation avec l'aide de "l’électronique" (Scatt, tapis calculateur, électrocardio ...). Il a été observé que le plus important est que l'angle entre le bras et l'axe des épaules soit le plus plat possible. Mais il est vrai qu'en vieillissant on perd en souplesse et on souffre des cervicales donc tendance vers la position 3/4.
C'est vrai que cette position favorise le roulis mais comme sur le "Missouri" où il y a des stabilisateurs, notre cerveau (après entrainement) est capable d'apporter les corrections. De plus à 25 m la zone du 10 mesure 50 mm ce qui autorise un roulis de 5 cm avec des organes de visée bien alignés .
Ces études vont jusqu'à remettre en cause notre approche dans nos écoles de tir on l'on apprends à tiré sur appui donc très stable.
En observant les videos sur la TV ISSF on se rends compte que c'est la tendance actuelle. Mais elle évoluera encore, en effet avant les médecins pratiquaient des saigner.....

avatar
porte

Nombre de messages : 42
Localisation : antilles
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Jeu 28 Mar 2013 - 14:13

Un roulis de 5 cm des instruments de visée engendre à 25 m des écarts très importants, les impacts seront éparpillés sur la cible voir hors cible Laughing
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty position :

Message par Robert R@ndi Jeu 28 Mar 2013 - 17:04

porte a écrit:[

C'est vrai que cette position favorise le roulis mais comme sur le "Missouri" où il y a des stabilisateurs, notre cerveau (après entrainement) est capable d'apporter les corrections. De plus à 25 m la zone du 10 mesure 50 mm ce qui autorise un roulis de 5 cm avec des organes de visée bien alignés .


...je serai prêt à m'incliner...sauf que j'ai vu cela à l'œuvre dans mon club, et que je suis très loin d'être convaincu Evil or Very Mad
...passe encore que les "anciens" ne s'y soient pas fait : tous les vieux bourricots sont des réactionnaires en puissance Laughing, c'est bien connu Twisted Evil
...mais les quelques "jeunes" qui s'y sont essayés non plus : ils tournaient tous autour du visuel...çà interpelle...

...ensuite, je sais très bien que le Missouri est pourvu de puissants stabilisateurs (encore heureux) ; nous, pauvres humains, sommes obligés de régler le problème au niveau de nos pieds Twisted Evil, et pour ce faire, nous n'avons guère que nos orteils ; lorsque je sais qu'on les fait travailler, je ne peux jamais être "pour" Evil or Very Mad, car j'estime que le guidon de mon arme me dit la vérité, personne d'autre Evil or Very Mad

...ceci dit, que chacun teste à sa guise les positions qui lui conviennent, très bien : c'est de l'expérience que jaillira la lumière...que l'on impose une position à la stabilité discutable, faut voir : en tout domaine, la plupart des expériences innovantes se cassent la figure au fil du temps...nous verrons ce que deviendra le dogme actuel dans quelques années : je n'ai pas trop l'impression que la position "parallèle" ait amené des résultats significativement meilleurs en compétition.
...quant au confort du tireur, je suis plus que dubitatif Suspect

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Jeu 28 Mar 2013 - 17:41

Actuellement l'on essai de formater les sportifs de façon à se qu'ils rentrent dans LE moule Evil or Very Mad il n'y a qu'à voir les nouveaux nageurs ou cyclistes de HN, on fabrique des monstres. Si l'avenir du tir doit passer par de t'elles aberrations, je préfère enseigner aux jeunes tireurs que l'on me confie l'art du scoubidou Twisted Evil
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par porte Jeu 28 Mar 2013 - 18:18

GUYGUILLON a écrit:Un roulis de 5 cm des instruments de visée engendre à 25 m des écarts très importants, les impacts seront éparpillés sur la cible voir hors cible Laughing

je me suis mal exprimé. mais si le corps oscille de 5 cm en latéral et si les organes de visée restent alignés les impacts ne sortiront pas du dix. 
Si on bloque une arme dans un étau avec un chariot transversal  type machines outils. On tire un dix à gauche on déplace le chariot de 5 cm à droite, l'arme étant toujours bloquée dans l'étau, l'impact sera toujours dans le dix.
C'est dur à admettre pour les tireurs qui se sont beaucoup trop focalise sur la stabilité ( j'en fait parti)
mais c'est la réalité .
je pense que c'est une bonne chose pour nos jeunes si on simplifie. C'est aussi pour cette raison que l'on parle de zone de tir. Si on explique à un tireur en pistolet sport à 25 m que si ces organes de visée restent alignés meme s'il bouge de 11 cm il ne sortira pas du 9 et si au passage il fait quelques 10 sont score oscillera dans les 560, donc il lâchera plus facilement ses coups. Il n'attendra pas l'utopique visee parfaite qui etait enseigne auparavant .
avatar
porte

Nombre de messages : 42
Localisation : antilles
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Jeu 28 Mar 2013 - 18:36

Ce que tu appel la zone de tir, moi je la nomme zone de stabilité.

Que pour la carabine la position parallèle soit une obligation, je suis d'accord, les empilements osseux ne sont pas les même qu'au pistolet
Mais obliger des tireurs à adopter cette position est comme déjà dit une aberration, même la FFTIR revient sur cette doctrine .
Maintenant, si l'on parle de la direction de l'ISSF je crois qu'il y aurait beaucoup de choses à débattre sur les direction que prend cette entité

GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty la voix de la sagesse :

Message par Robert R@ndi Jeu 28 Mar 2013 - 18:43

...Guyguillon parle d'or Twisted Evil

...celui qui manipule des serpents à sonnettes sait toujours ce qu'il fait, et ce qu'il dit Laughing, n'en doutez pas.

...on m'a sussuré un jour que "les 10 à tout prix", c'était la meilleure façon de faire des 9 Laughing...

...la mouche du visuel est une obsession dont il est préférable de se guérir : un tireur ne fera jamais mieux que ce dont il est capable, et chercher le "plus" est un excellent moyen d'obtenir le "moins".

...l'idée de s'appliquer est tout à fait louable SI on s'est donné les moyens physiques et mentaux pouvant l'assumer Twisted Evil, faute de quoi on obtient le plus souvent l'effet inverse ; si la chose est désagréable dans un premier temps, le pire peut arriver derrière : un formateurs, coach, ou autre, poussant au résultat avant de corriger ce qui l'a empêché...

...pour dire simple, le tireur est un athlète Twisted Evil, mais pas un cobaye Evil or Very Mad

...mais à part celà, le tir reste un sport simple : trouer des cartons au bon endroit Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par porte Jeu 28 Mar 2013 - 18:57

La position parallèle n'est pas imposée, personne n'a la solution miracle en tir. le secret c'est qu'il n'y a pas de secret.
Même à la carabine pour avoir observé Nicolas Berthelot, cette position ne lui apportait aucune stabilité. Mais il devait connaître son bouger ce qui lui permettait de tirer dans son mouvement et de faire des dix ...
avatar
porte

Nombre de messages : 42
Localisation : antilles
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Jeu 28 Mar 2013 - 19:04

L'immobilité absolue, est une foutaise nous somme bien d'accord là dessus ! Le secret est de savoir tirer dans son niveau, forcer pour faire plus cela donne comme résultat une catastrophe Very Happy
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty ex-aequo !

Message par Robert R@ndi Jeu 28 Mar 2013 - 19:06

porte a écrit:... personne n'a la solution miracle en tir. le secret c'est qu'il n'y a pas de secret.

...deuxième parole en or, coup sur coup Twisted Evil

...reste à savoir si c'est un bon ou un mauvais présage Laughing...s'il y a un druide dans l'assistance ? clown

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Jeu 28 Mar 2013 - 19:15

De toute discussion raisonnée j’allie souvent la lumière, même et surtout si cette discussion et parfois âpre Twisted Evil Pourquoi n'en serait il pas ainsi entre gens passionnés mais respectueux cheers
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Dim 31 Mar 2013 - 14:42

Une petite séquence philosophique. qui sera un aparté dans ce qui va suivre sur le cerveau. Very Happy
Je parle souvent d'harmonie, harmonie entre le corps et l'esprit, ma vision du tir englobe cette doctrine.
Regardez un archer, un golfeur, un tireur de haut niveau, la finalité du geste que ce soit dans le Zanshin pour l'archer, le maintien du mouvement final du swign pour un golfeur ou le tenu pour un tireur et harmonieux et témoigne d'une grande maîtrise. cela ce défini par: persistance de l'esprit ou continuation du tir.
Le bût de cette maîtrise parfaite, n'est pas décoratif. Cela englobe tout le processus mental et physique, qui n'a qu'un seul objectif, atteindre le point d'impact que l'on se fixe par le "savoir faire" mais aussi avec l'esprit, la balle de golf, la flèche ou notre projectile, n’étant qu'un prolongement de nous même sunny

Tout cela pour vous dire que ces trois disciplines (de tir) ont deux bases communes " La position" et "le mental".
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty un tuyau (gratuit, bien sûr) !

Message par Robert R@ndi Mer 3 Avr 2013 - 20:02

...souvenez-vous scratch : travailler en aveugle Cool pour apprivoiser une détente, par exemple...bien moins sot que ce que çà paraît...

...imaginons que vous ayez un problème de tenue de votre arme : quelque chose cloche, mais vous ne savez pas exactement quoi Suspect ; vous tirez, conscient d'une petite erreur, indécelable pour le gentil moniteur qui vous surveille : la position de la main, d'accord, il voit Shocked, mais question contacts doigts/armes, çà relève du Saint-Esprit Laughing

...tirez quelques balles les yeux fermés ; faites-vous aider, certes, mais c'est plus simple et plus sûr qu'il n'y paraît Twisted Evil : votre mini-faute de main vous apparaîtra lumineuse en rien de temps, genre je serre trop ici, pas assez là, etc...ce qui est fort aléatoire quand on se concentre sur la cible devient une évidence criarde quand il n'y a plus que vous et votre arme en scène Twisted Evil ; si en tel ou tel point votre arme est mal tenue, vous le saurez tout de suite : çà saute aux yeux, surtout fermés Laughing
...ne vous bandez pas les yeux Evil or Very Mad : il suffit de les fermer au bon moment lol!

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 6 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum