Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

le tireur (au pistolet)...bases.

+14
luc54
erbea
porte
Celtic
Tart'O
agl45
Ango
† Stovepipe †
Chris62
Ze Webmaster
Python
eole
GUYGUILLON
Robert R@ndi
18 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

le tireur (au pistolet)...bases. Empty le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Robert R@ndi Sam 19 Jan 2013 - 19:42

...je me suis promis de ne pas ouvrir un post sur le sujet Laughing, mais une discussion à bâtons rompus, à condition que ce ne soit pas un monologue, je serai pas contre...

...un tireur, c'est quoi ? un type (ou une dame) qui tire avec une arme ? probablement que oui...et si on en restait là, j'en sais qui feraient grise mine What a Face

...dans tout système d'armes embarquées, il y a deux choses principales sur l'aspect technique : l'arme proprement dite et la plateforme de tir : le char et son canon, le cuirassé et ses tourelles, l'avion et ses missiles, etc...jusqu'au tireur avec son pistolet Twisted Evil

...à celà vient s'ajouter un élément capital pour la réussite des opérations : le P.C. opérationnel.

...haute technologie oblige, il y a des armes intelligentes, qui soigneusement programmées, atteignent leurs cibles même si le vent souffle de travers Twisted Evil

...et puis il y a les notres, d'armes Sad...et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas fûtées jocolor; quand on y pense bien, aux différences de balistique près, tirer une balle ou lancer un caillou, y'a guère de différence...

...le tireur, Monsieur de La Pallice vous l'aurait dit mieux que moi Twisted Evil, ce n'est pas l'arme, et réciproquement. L'arme est pré-programmée pour tirer à un endroit donné ; mais l'arme, même fiable, est absolument sotte. Elle ne peut ni ne sait rien faire seule : en ce sens, elle est profondément débile geek; pour exploiter ses possibilités, il faut la doter de deux choses primordiales : une plateforme de tir stable, et un PC opérationnel au top...si sous cherchiez une définition plus aboutie du tireur, elle est là : c'est une plateforme de tir dotée d'un cerveau.

...c'est à partir de cet instant que les ennuis commencent lol!

Dernière édition par Stovepipe le Ven 17 Jan 2014 - 20:20, édité 3 fois (Raison : élargissement titre)

...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Dim 20 Jan 2013 - 13:12

Bon Monsieur Robert, là tu fait fort, le tireur, sujet encore plus vaste que la balistique, car CHAQUE tireur est différent !!

Alors il faut commencer par la base de la plate forme!! En effet, tout édifice doit avoir des fondations solides
Les fondations pour un tireur, se sont les pieds.
Puis le bassin; la colonne vertébrale; les épaules. C'est ce que l'on appelles les fondamentaux de la position
Ensuite le bras de la mains faible.
La dessus nous allons poser un truc utile! la tête Laughing
Après, nous allons y greffer l'autre bras, sans oublier la main forte (celle qui chausse l'arme)
Il y a quelque variantes celons que l'on soit carabinier ou pistolier, mais le principe reste le même, avoir un empilement osseux donnant le maximum de stabilité, sans contraintes physiques et surtout que celui-ci soit reproductible à chaque tirs.
Le but est de donner les bases, après il faut l'adapter à chaque tireur suivant sont âge; son sexe, sa morphologie.
Je vais développer, les différents éléments de l'édifice avec votre aide je l’espère (hein... Robert)

Pour ce qui se passe ou doit se passer dans la tête, nous allons attendre un peut Suspect
A bientôt
GUYGUILLON
GUYGUILLON

http://match-guns-forum.lebonforum.com

le tireur (au pistolet)...bases. Empty là, je suis content :

Message par Robert R@ndi Dim 20 Jan 2013 - 14:59

...dès la première ligne, j'ai été pris d'angoisse pale car je ne savais pas comment débuter le sujet en commençant...par le commencement ! Laughing

...pour la Sainte Bible, no problem : "Au commencement fût le Verbe"...

...pour les tireurs, plateformes de tir stables, au commencement, il y a les pieds ; l'excellent Guyguillon l'a écrit avant moi, et je le remercie chaudement Twisted Evil

...eh oui : le tireur debout a deux contacts avec le sol, et deux seulement...pour vous faire une idée de leur immense boulot, regardez ce qui suit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...placez le tireur debout dans n'importe quelle position, au besoin inventez-en une Laughing, et vous verrez ce que vous savez depuis toujours : tout part des pieds.

...en dessus, il y a un amoncellement de structures aménagées, la plupart en porte-à-faux ; si vous regardez de près et comparez avec ce que vous ressentez, vous comprenez et sentez tout de suite que la station debout de l'homme, qui nous paraît si naturelle, c'est de fait un travail permanent d'équilibriste Twisted Evil

...le tir demande en plus à l'homme d'être un temps immobile...

...l'immobilisme, lorsque l'ensemble est naturellement instable, çà devient de l'art Very Happy

...pour le peu que je sais des choses du tir, c'est que des choses à apprendre, il y en a légion...avec même des choses difficiles Crying or Very sad, des très difficiles pale, et d'autres encore plus Laughing

...les manuels, forums, moniteurs, instructeurs, cadres, amis et j'en passe sont tous des puits de science en matière de tir ; je leur dit "merci", car si j'ai appris, c'est grâce à leurs conseils Twisted Evil

...mais en matière de tir, vous pouvez être une encyclopédie vivante rédigée en plusieurs langues, si le problème de la stabilité de votre plateforme de tir n'est pas résolu, vous ne serez jamais bon No

...je vois que Guyguillon prend une direction qui m'intéresse : la bonne Laughing ; je suis sûr qu'il sera d'accord pour qu'on prenne notre temps...au risque d'en décevoir certains, ce ne sera probablement pas un post qui vous devoilera la Vérité dans la semaine Evil or Very Mad, mais je vais vous donner le fond de ma pensée : le tireur au pistolet qui a résolu de façon définitive les problèmes que pose la partie inférieure de son corps, il est grandement sur la voie de la Vérité Twisted Evil

...une chose est néanmoins certaine : cette Vérité, ni Guyguillon, ni moi, ni d'autres ne la détiennent dans son ensemble No...mais chaque tireur en détient un morceau...méditez là-dessus scratch

...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par GUYGUILLON Dim 20 Jan 2013 - 15:24

Je suis absolument d'accord avec toi Robert, pourquoi vouloir construire une maison, si le sous bassement est construit sur du terrain instable.

Une position, cela se construit , cela se travaille et cela ne se fait pas du jour au lendemain, l'idéal est d'avoir un moniteur qui lui pourra vous faire corriger les défauts que l'on a tous (l'on ne naît pas tireur, hélas)

Si le peu que je connaisse, pouvait servir à quelques uns, j'en serais ravis

PS Robert, je ne suis pas excellent, mais j'ai quelques bases que j'essaye de partager.
GUYGUILLON
GUYGUILLON

le tireur (au pistolet)...bases. Empty ah, si seulement...

Message par Robert R@ndi Dim 20 Jan 2013 - 15:37

...si seulement chaque tireur qui sait quelque chose, même un petit rien, le mettait noir sur blanc, le schmilblick alien avancerait à grands pas Laughing

...le difficile de l'exercice va être de ne pas trop se disperser, et de distiller les infos au compte-gouttes, pour ne saturer personne...j'ai acheté l'aspirine drunken : çà va le faire Laughing

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par eole Dim 20 Jan 2013 - 16:02

Merci messieurs d'avoir abordé ce sujet oh combien délicat.

le tireur est pour moi avant tout ... celui qui appuie sur la queue de détente

car tant que cette action n'a pas eu lieu, il n'y a ni tir, ni même arme à feu, puisque par définition une arme à feu tire (sinon c'est un jouet, ou une réplique ou une arme non chargée ou une arme enrayée ou ce qu'on veut)

donc tout ce qui a été dit ou qui va être dit ne concerne que le tireur en puissance, lequel ne deviendra tireur qu'au moment où il appuira sur la queue de détente
eole
eole

le tireur (au pistolet)...bases. Empty presser la détente :

Message par Robert R@ndi Dim 20 Jan 2013 - 16:18

...c'est le dernier geste volontaire qu'accomplit le tireur en étant maître de la situation...après, les choses ne lui appartiennent plus Evil or Very Mad

...sauf à compter les points Laughing

...mais avant d'en arriver là, des choses pour le moins complexes doivent se mettre en place...tant qu'à faire, se mettre bien en place.

...d'accord sur un point : avant de presser la détente, il n'y a pas tir : c'est de temps de l'organisation de la plateforme de lancement...

...bref, l'ère du cerveau Shocked

...d'ici que ce soit le plus compliqué, y'a pas loin Laughing

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par eole Dim 20 Jan 2013 - 16:47

Robert R@ndi a écrit:...c'est le dernier geste volontaire qu'accomplit le tireur en étant maître de la situation...après, les choses ne lui appartiennent plus Evil or Very Mad

...bref, l'ère du cerveau Shocked

...d'ici que ce soit le plus compliqué, y'a pas loin Laughing

c'est tout l'intérêt du sujet, qui me préoccupe depuis que je fais du tir
eole
eole

Message par Python Dim 20 Jan 2013 - 23:15

Tant qu'on parlait nutation et autres phénomènes paranormaux biens indépendants de ma volonté ça allait, j'étais inocent : c'est pas moi M'sieur, j'ai rien fait pirat
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce nouveau sujet va me mettre face... à moi même Rolling Eyes
Ça va pas être facile à encaisser ça Evil or Very Mad mais je lirais quand même Twisted Evil
Python
Python

Message par GUYGUILLON Dim 20 Jan 2013 - 23:23

Tu vas vite comprendre, que les "petites perturbations" de la balistique ne sont que pets de mouche à coté des catastrophes causées par l’inexpérience et les fautes du tireur Crying or Very sad
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Message par Ze Webmaster Lun 21 Jan 2013 - 3:08

Ah, voilà un sujet ou je me sens à l'aise

La plateforme, les fondations, etc..... Un ensemble de choses très -trop souvent négligés par le tireur

Combien de fois le tireur bouge le bras latéralement pour compenser une visée imparfaite, au lieu de bouger l'ensemble du corps, c'est à dire la plateforme ?

Un canon sur rail, pour corriger la visée, ce n'est pas le canon qui se tort, mais l'ensemble ! Cela fait rire dit comme ça ! Mais le tireur le fait bien

Et ne parlons pas des disciplines 25 mètres, ou le bras à 45 °, en montant à l'apparition des cibles, prend parfois et souvent des directions plus qu'aléatoires, symboles s'il en est d'une position plus que douteuse

Mon observation des tireurs depuis longtemps me démontre qu'il y a une très grande proportion de notre population qui néglige ce fondamental essentiel qu'est la position

Combien de fautes pourraient être évitées par une bonne posture ? Un bon paquet, qui mis bout à bout peuvent faire la différence dans un match complet

Et en même temps que la position, il y a ce que j'appelle "l'avant position" c'est à dire l'échauffement, et alors là, c'est encore pire

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty préambule aux "fondations"

Message par Robert R@ndi Lun 21 Jan 2013 - 10:06

...je vais vous prouver par a + b à quel point le tireur est veinard Twisted Evil

...ci-dessus, le cuirassé Missouri en train de faire un carton Shocked

...avouez que + de 40.000 tonnes d'acier, çà crée une certaine assise, et la stabilité qui va avec Twisted Evil ; là, pas besoin d'avoir des semelles "spéciales tir" avec appuis aménagés Laughing

...pourtant, le simple tireur au pistolet a plus de chance que le cuirassé : les pieds que nous collons au sol, c'est sur du ferme...notre plateforme de tir à nous, elle n'a à craindre ni le tanguage ni le roulis Evil or Very Mad

...mais il y a une condition péremptoire à respecter : ne créer ni l'un ni l'autre !

...des moyens existent pour celà ; ils sont extrèmement simples Twisted Evil, sauf que leur mise en oeuvre précise est horriblement compliquée affraid

...pour ce qui va s'ensuivre Laughing, il est nécessaire de faire comme si on s'adressait à des gens qui n'ont jamais tiré un coup de pistolet de leur vie ; on ne peut pas donner de conseils précis en ce domaine à tout un groupe d'individus ; on peut en revanche donner une marche à suivre générale, la chose étant à affiner au cas par cas...Guyguillon vous l'a dit : il y a précisément autant de positions qu'il y a de tireurs pale, et l'affinage se fait au stand, pas ailleurs Evil or Very Mad

Dernière édition par Robert R@ndi le Mer 23 Jan 2013 - 17:06, édité 1 fois (Raison : aurtograffe dans le titre...zéro, au piquet !)

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par Python Lun 21 Jan 2013 - 10:43

Robert R@ndi a écrit:...pourtant, le simple tireur au pistolet a plus de chance que le cuirassé : les pieds que nous collons au sol, c'est sur du ferme...notre plateforme de tir à nous, elle n'a à craindre ni le tanguage ni le roulis Evil or Very Mad

Quoi que tout dépend où on à jeté l'ancre la veille drunken
Python
Python

Message par eole Lun 21 Jan 2013 - 10:47

le placement, c'est à dire l'alignement de la position par rapport à la cible, voilà l'erreur la plus commune dénoncée par André, et par tous les entraîneurs.

Négligeant ce point, les tireurs détruisent la plupart du temps leur position pour compenser un mauvais placement
eole
eole

Message par Python Lun 21 Jan 2013 - 10:54

Plus sérieusement j'attends avec impatience les bons conseils si possible illustrés car ce n'est pas toujours facile de comprendre les choses cela me rappelle le cas d'un grand poste où DD (merci à lui) nous expliquait la bonne façon de chausser son arme, emplacement des doigts, serrage par l'un mais pas de l'autre, position de l'index sur la queue de détente etc... study
Python
Python

le tireur (au pistolet)...bases. Empty patience, patience...

Message par Robert R@ndi Lun 21 Jan 2013 - 11:39

...Python, dont je loue la soif avide de savoir, est un éternel impatient Laughing

...je n'ai pas choisi l'exemple du Missouri pour rien : quelle que soit la perfection du pointage de ses tourelles, s'il est soumis à une forte houle, çà va disperser...même si une kyrielle d'ordinateurs apportent aide et assistance.

...les erreurs corporelles à la prise de visée sont d'autant plus graves que les corrections sont difficilement reproductibles : par exemple le haut du corps compense parce que le bas est mal placé...cette compensation se fait dans la force et le déséquilibre : reproduire la même chose coup après coup est très aléatoire, car le corps ne se sent pas bien.

...les positions où on ne se sent pas bien se prennent mal Twisted Evil ; parler de stabilité à ce moment-là est une vue erronée de l'esprit.

...pour mettre le moins possible la charrue avant les boeufs Laughing, je considère qu'un lâcher idéal du coup ne vaut son titre que si la plateforme est stable.

...nous en étions aux pieds Twisted Evil

...et mon petit doigt me dit qu'entre les pieds et l'index qui va presser la détente, y'a gras Laughing

...la chaîne qui conduit du bout des orteils au bout d'un index est longue Twisted Evil, sinueuse Twisted Evil, anguleuse Twisted Evil, et chacun des maillons doit un temps être immobile Twisted Evil, mais tous doivent être immobiles en même temps Twisted Evil : vaste entreprise Laughing

...alors plutôt que de l'impatience, vous devriez faire de grandes risettes Very Happy, car (pour l'instant Laughing) personne n'a encore parlé de la respiration...patience, çà viendra, vous aurez tout le temps de pleurer Sad

...car vous devez respirer, sous peine d'asphyxie...

...quand on respire, on bouge...

...pour tirer, faut pas bouger Evil or Very Mad

...donc, faut pas respirer, sans s'asphyxier.

...d'ici un mois ou deux, ce sera un looooong chapître, la respiration Laughing

...restons un peu près du sol : croyez-moi, çà mérite Twisted Evil

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par GUYGUILLON Lun 21 Jan 2013 - 12:54

La respiration, Laughing je suis sur que pour la plupart des tireurs, il va falloir leur réapprendre à respirer Twisted Evil
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs pale
GUYGUILLON
GUYGUILLON

le tireur (au pistolet)...bases. Empty petite expérience :

Message par Robert R@ndi Lun 21 Jan 2013 - 13:47

...avant de me fâcher avec beaucoup dans un prochain article Laughing, je vous propose une petite expérience.

...elle est certes petite ; elle n'est pas fatiguante ; elle prend peu de temps ; vous en êtes tous capables ; et la cerise cherry sur la gâteau : elle est gratuite Laughing...mais elle apprend beaucoup, et il faut la graver sur vos tablettes Twisted Evil

...soyez seul ; prenez votre pistolet et assurez-vous qu'il soit vide (deux fois, toujours) ; prenez votre position de tireur debout favorite, et visez un point dans une zone neutre (jusque là çà va ? Laughing)

...durant cette prise de visée, actionnez un de vos gros orteils, en l'appuyant sur le sol un peu plus que d'ordinaire, et regardez ce qui se passe du côté de votre guidon cyclops

...ensuite, corsez un poil l'exercice en appuyant alternativement l'un puis l'autre gros orteil : du côté du guidon, çà fait bizarre, hein ? Laughing

...morale 1 : un tout petit mouvement partant d'une pointe de pied aura de grands effets sur une arme en bout de bras.

...morale 2 : toute position de stabilité qui fait intervenir les orteils est à la merci d'un petit rien pour cesser de l'être, stable... Shocked

...çà, il faut le graver sur les tablettes de la Loi.

...je pense n'avoir pas été trop dur avec vous Laughing ; je ne me ferai des ennemis que la prochaine fois Twisted Evil En attendant ce jour, recherchez dans "technique" mon post sur "tir et ostéopathie"...juste pour savoir où il est, au cas où un de ces jours, par grand hasard, il faille vous y reporter Laughing...sait-on jamais Rolling Eyes

Dernière édition par Robert R@ndi le Lun 21 Jan 2013 - 13:49, édité 1 fois (Raison : encore les ç¤~&@ de bébêtes !)

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty les choses qui fâchent : la sustentation.

Message par Robert R@ndi Mar 22 Jan 2013 - 13:14

...en parlant de çà, j'ai l'impression de défoncer une porte ouverte Laughing, et à ma grande honte Embarassed, je suis coutumier du fait Twisted Evil

...depuis que j'ai appris à tirer, j'entends parler du polygone de sustentation ; on m'en a reparlé quand j'étais militaire ; puis dans plusieurs écoles de Police ; lors de divers stages de perfectionnement et remise à niveau ; je n'ai jamais ouvert un bouquin sur les techniques du tir sans qu'il en soit question Rolling Eyes

...bref, j'en ai marre...peut-être que vous aussi : maintenant, on sait.

...quoi que Suspect...

...le schéma traditionnel :

...on le connaît tous par coeur I love you ; notez qu'une main serviable a pris soin de noter la position de la projection du Centre de Gravité...c'est Byzance !

...sur foi de quoi des générations ont enseigné (ou tenté Laughing) çà à leurs cadets, en toute bonne foi...

...çà devrait être, çà aurait pû être, la base de la base, une des pierres angulaires dans l'art du tir au pistolet. Sauf que la position du CG est FAUSSE.

...pour un tennisman, un volleyeur, un judoka, pour plein de sports et même de certains tirs, d'accord ; pour le tireur debout au pistolet, NON.

...si le tireur au pistolet place son centre de gravité, il va obligatoirement solliciter ses orteils pour gagner en équilibre : rechercher la stabilité dans ces conditions est une bataille de tous les instants, qu'elle soit consciente ou pas.

...la petite expérience que je vous ai soumise précédemment, sur le jeu des gros orteils durant la prise de visée vous aura bien fait prendre conscience du problème.

...en station debout, si vous pesez 80 kilos, chaque pied en supporte 40 : le poids de 4 seaux d'eau, ce qui n'est pas rien pale

...regardez bien cette jambe cyclops :

...c'est elle qui supporte la moitié de votre poids...ce poids-là, il ne connaît personne Evil or Very Mad ; il ignore les figures géométriques ; la seule chose avec laquelle il est d'accord, c'est le fil à plomb Twisted Evil ; du côté de votre jambe, il va descendre tout droit vers le sol : et regardez où il arrive...juste un peu en avant du talon, mais en aucun cas du côté des orteils Evil or Very Mad...alors pourquoi vouloir placer notre centre de gravité plus en avant ? Certes, dans beaucoup de cas, çà aide, ou çà prépare à un mouvement, mais pas dans le cas du tireur debout, qui lui n'a de cesse d'en faire le moins possible, des mouvements...

...quand le poids descends le long de nos jambes vers le sol Laughing, des repères physiques immanquables vous montrent presque où il arrive : les malléoles...ce sont des bosses internes et externes, que l'on qualifie volontiers de "cheville"...mieux qu'un long discours :

...sur le pied vu d'en dessous, y'a même des flèches qui les montrent, veinards Laughing ; bons repères, car les résultantes de notre poids, elles tombent juste dessous Twisted Evil

...elles vont servir, surtout les malléoles internes...mais un peu plus tard Sleep

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty CG du tireur debout

Message par Robert R@ndi Mar 22 Jan 2013 - 15:45

...bien sûr, je ne vais pas montrer à chacun et au millimètre près le point précis où il doit placer son centre de gravité : on n'est pas tous faits pareil Laughing, et il y aura autant de variations que de tireurs Twisted Evil, comme vous l'a expliqué ce cher Guyguillon.

...en revanche, je peux vous indiquer où il faut le chercher Twisted Evil

...prenons le schéma de tout à l'heure ; traçons en gros (et en jaune) une ligne qui part de l'angle interne d'un talon de chaussure et rejoint son homologue : plus facile sur le croquis Laughing

...votre centre de gravité, cherchez-le et posez-le au niveau du point rouge, au milieu de la ligne jaune : quand ils sera, vos orteils seront posés au sol, certes, mais ne chercheront plus à rectifier la position seconde après seconde...s'ils le font encore, c'est que vous n'êtes pas en place No

...faire passer son CG là où je vous ai montré, çà peut être déroutant de prime abord...et pour cause : entre une stabilité optimum et un déséquilibre vers l'arrière, c'est une affaire de millimètres...et pas des grands Laughing ; ensuite, trouver le bon point, c'est très pointu Twisted Evil, et trois fois hélas, çà ne suffit pas : cette position, il faut non seulement la trouver, mais aussi la garder, et par dessus tout la reproduire Shocked

...pour des raisons de saturation et autres migraines drunken, on en parlera plus tard Twisted Evil

...en attendant ce jour Laughing, comprenez que tout çà ne peut être mis en place que si on est à l'écoute de son corps Twisted Evil

...pour avoir une bonne écoute de son corps, il est impératif d'avoir un point de départ d'une neutralité absolue, où rien n'est en mouvement (ou presque) excepté les fonctions vitales : coeur et respiration.

...quand je vous ai suggéré de jetter un coup d'oeil au post "tir et ostéopathie", ce n'était pas tout à fait pour vous taquiner : la position indiquée est (de loin) celle qui demande le plus au corps de ne rien faire Laughing ...une fois assimilée (çà vient vite), vous devenez sensibles aux plus infimes changements d'équilibre, aux plus subtils des mouvements...vous n'y prêtiez pas cas avant, vous les remarquez après Twisted Evil

...le second avantage de la chose étant que çà vous donne un contrôle appréciable sur votre respiration, chose primordiale qu'on verra plus tard ; et mieux : dans le cas hélas fréquent où cette respiration est troublée ou trop partielle (on ne s'en rend que rarement compte), çà remet le convoi sur les rails Twisted Evil

...pour exemple, la perte de respiration abdominale : non seulement çà va pourrir rapidement vos tirs pig, mais çà génère des hernies discales What a Face ; des chirurgiens virtuoses vous remettent à neuf sans gros bobo, mais si rien n'est fait au niveau "respiration", quelques années après, vous y repassez affraid

...ce sont votre santé, votre respiration, votre centre de gravité et vos cartons : la balle Basketball est dans votre camp Laughing

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par Python Mar 22 Jan 2013 - 16:10

Je viens de chercher le point G entre mes 2 chevilles tongue
Ça ne m'était jamais arrivé en 50 balais sur autrui et là Eureka trouvé du premier coup Very Happy

Dans cette position qui me semble bonne, je peut soulever les doigts de pieds sans que le haut du corps ne parte légèrement vers l'avant, le poids sur l'avant étant surtout porté sur les ????? les deux grosses bosses avant les orteils qui abritent l'extrémité des métatarses (bein j'suis pas orthopédiste non plus Embarassed).

En station debout "normale", on peut aussi soulever les doigts de pieds mais le buste par en avant et il faut corriger soit par une cambrure du dos soit par un appui renforcé sur les bosses machintruc Suspect
Python
Python

Message par GUYGUILLON Mar 22 Jan 2013 - 16:22

Un point important pour trouver un meilleur équilibre , et de faire une légère rétroversion du bassin (serrer les fesses)
Mais peut être me suis-je avancé un peu dans le déroulement de la mise en place de la position du pistolier!!!
GUYGUILLON
GUYGUILLON

le tireur (au pistolet)...bases. Empty merci Python !

Message par Robert R@ndi Mar 22 Jan 2013 - 16:45

...même si tu n'as pas fait exprès tongue, tu as cherché au bon endroit : vu de dessus, le point en question est à rechercher "quelque part" entre les deux chevilles...

...çà peut se matérialiser en roulant ses chaussettes au niveau des malléoles internes, et y glisser un morceau de ficelle de la longueur suffisante...pas besoin que la ficelle soit tendue, juste qu'elle semble à peu près rectiligne...il suffit "d'asseoir" son centre de gravité à califourchon, au milieu de la ficelle...

...à expliquer, c'est pas de la tarte Rolling Eyes...à faire Shocked, çà semble facile, comme çà...à faire bien et être à l'aise, c'est un peu plus dur Crying or Very sad...que ce soit parfait pale, là, çà craint...

...mais je donnerai deux ou trois trucs...Guyguillon en a donné une partie Twisted Evil...déjà, il faut digérer ce qui précède et dormir dessus Sleep ...on y reviendra en détails.

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par Ze Webmaster Mar 22 Jan 2013 - 19:38

Merci Robert

j'espère que beaucoup vont enfin se rendre compte de l'importance de la position
moi j'aime bien la comparaison avec le cuirassé (je fais beaucoup de démonstrations par imagerie - par exemple, mais j'anticipe, pour tenir une crosse, c'est comme un oiseau, le tenir assez fort pour le retenir, mais pas trop pour ne pas le blesser)

Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty CG : la recherche.

Message par Robert R@ndi Mer 23 Jan 2013 - 11:06

...donc, on cherche virtuellement à s'asseoir là-dessus Twisted Evil

...deux nouvelles : une bonne, l'autre pas Laughing

...la mauvaise, c'est que c'est très difficile pale...surtout à expliquer Razz

...la bonne est qu'on y arrive, dès qu'on sait comment Very Happy

...la partie difficile, je vous en ai parlé hier, est qu'il faut être à l'écoute de son corps et savoir ce qui s'y passe...on n'en pas tous l'habitude de façon précise, et pour bien y parvenir, il faut partir d'un maximum de relâchement. Twisted Evil

...j'ai remis le schéma pour deux raisons : d'abord, la répétition est un outil qui grave la mémoire Laughing, ensuite, ce polygone de sustentation est déformable : si vous changez la position des pieds, par exemple pour vous mettre en position de tir, tout va bouger...pas grave ! Evil or Very Mad même si les lignes se déplacent, le point rouge reste toujours à mi-chemin entre vos malléoles internes.

...comment le trouver ? en plusieurs temps : il faut d'abord le "sentir" au niveau du bassin. Regardez les yeux bien ouverts Shocked la chance que vous avez :

...le support métallique qui tient le bassin vous indique l'endroit exact où vous devez "sentir" arriver votre poids, dans un premier temps...la sensation de ce ressenti s'attire, comme on fait avec des miettes pour les petits oiseaux Laughing

...Guyguillon vous en a donné une partie : en serrant les fesses...dans certains arts martiaux, on affine le truc : de légers mouvements de bascule du bassin, en sortant puis rentrant les fesses, mais aussi des mouvements latéraux de ce bassin, en le promenant (léger-léger) de droite à gauche et vice-versa Twisted Evil

...en peu de temps, tout en réduisant l'amplitude de ces mouvements, vous allez sentir que c'est !

...quand cette sensation est bien ancrée dans vos neurones Laughing, contrôlez votre corps : vous devez vous sentir aussi "bien" que "stable" Very Happy

...vous pouvez alors modifier la position de vos pieds pour prendre celle du tireur debout, et là, mirâcle ! la sensation de "bien" et "stable" se retrouve instantanément Laughing

...deuxième bonne nouvelle du jour : si vous avez pris la migraine drunken en me lisant, faire la recherche autant que l'exercice est plus difficile à lire study qu'à faire Twisted Evil : vous n'en croirez pas vos os Laughing

...je vous laisse méditer là-dessus scratch ; vous connaissez ma perfidie maintenant Twisted Evil, donc vous vous doutez que le plus difficile reste à venir affraid

...mais : çà vaut largement la suée pale ; si des pieds jusqu'au bassin, votre corps est stable comme le roc, le tir va devenir pour vous tout autre chose qu'une suite d'hésitations...pensez-y...

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty efforts et gamberge

Message par Robert R@ndi Mer 23 Jan 2013 - 14:48

...donc, après quelques tâtonnements, vous arrivez à bien "sentir" le poids de votre corps comme il est dit plus haut...nous ne sommes pas égaux devant la chose : pour certains, c'est plus difficile que pour d'autres, mais dans tous les cas, ce travail n'est pas à faire et refaire ; quand vous avez trouvé, le confort qu'il apporte à votre position vous amène à le retrouver rapidement.

...ce serait trop bien que celà suffise Evil or Very Mad ; ce travail physique, au fond pas trop fatiguant Laughing, nous amène vers quelque chose d'un peu plus compliqué Twisted Evil

...compliqué, çà l'est et pas qu'un peu : on peut vous expliquer comment çà marche, mais pas vous dire comment faire dans votre tête, car il y a un petit travail qui va être réalisé par votre cerveau et lui seul.

...ce n'est pas la mer à boire, mais celà demande beaucoup de concentration : il s'agit d'une construction purement intellectuelle, laquelle va à un moment donné entraîner une très légère modification au niveau de votre bassin...et lorsque çà se produit, d'une vous le réalisez tout de suite, de deux la donne de votre stabilité change du tout au tout Twisted Evil

...le tireur debout qui ressent la chose en se mettant en position sait alors qu'il est enfin dans le vrai. Pour trouver celà, il ne faut être au calme, pas se presser, bien se relâcher...on peut ramer pour y arriver Twisted Evil, mais quand c'est fait, la révélation de la bonne position est faite à votre corps, et vous n'aurez cesse d'un revenir...vous ne ferez jamais machine arrière Evil or Very Mad

...assez de préliminaires : bien au chaud dans un coin calme, vous prenez votre position, à le recherche de votre CG au milieu du bassin ; chose sûre, vous allez le trouver Twisted Evil

...quand vous y êtes, fermez les yeux ; pensez au croquis avec le point rouge au milieu de la ligne jaune, et placez-le entre vos pieds...c'est pas si difficile...

...dans votre tête, laissez descendre un fil à plomb depuis votre bassin jusqu'au point rouge Shocked ; je vous promets qu'on n'en meurt pas Laughing, et avec une bonne concentration et peu d'efforts, vous arrivez à placer votre CG sur le point rouge...n'ayez pas peur d'un, deux, plusieurs échecs : personne n'y arrive bien la première fois Evil or Very Mad, mais en peu de temps, vous devez sentir ce CG au sol, entre vos pieds Twisted Evil

...quand vous avez cette sensation, vous avez marqué un gros point Twisted Evil : non seulement vous êtes relié au sol par vos deux pieds, mais vous avez fait la liaison avec les lois de la physique ; vous avez décalqué la théorie sur la pratique.

...ce n'est pas une simple vue de l'esprit : même si c'est à votre insu, votre corps va prendre les mesures qui s'imposent...et ces mesures, elles valent de l'or : persistez jusqu'à la réussite ! votre stabilité vous le rendra Laughing

...il reste un petit truc à faire Laughing : c'est deux fois rien, mais le plus difficile est Rolling Eyes

...pour bâtir une position en béton armé, vous devrez comprendre qu'il faut en fait assez peu de temps ; en revanche, acquérir les sensations nécessaires pour la mettre en place, çà peut traîner un peu : le corps de chacun peut ne pas, ou mal, se prêter à la chose...la seule chose que je puisse vous garantir, c'est que ceux qui sont allés jusqu'au bout ne l'ont jamais regretté ; ils ne sont pas si nombreux, mais ma fierté a été d'avoir zéro échec.

...pour en terminer avec le placement du centre de gravité, il me faudra encore une page : elle vous réserve deux surprises, la chose primordiale étant que vous allez "verrouiller" vos fondations Twisted Evil. A très bientôt.

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty le "verrou"

Message par Robert R@ndi Mer 23 Jan 2013 - 16:23

...si j'étais vous, je ne lirai la suite qu'après avoir pleinement digéré ce qui précède Laughing

...mais bon : les vertus d'un forum (surtout aussi bon que le notre Very Happy), çà permet de laisser le plat au four : çà ne refroidit jamais Evil or Very Mad

...sentir et ressentir notre centre de gravité posé au sol, c'est bien Twisted Evil

...mais on peut faire mieux. Shocked Si !

...çà, je l'ai appris dans tout autre chose que le tir, et la récompense a été immédiate : non seulement il y a eu un "mieux", mais il y a un déclic physique et immanquable qui vous l'indique Twisted Evil : vous ne vous fiez plus à une quelconque "impression", un "ressenti", mais quelque chose assied votre position : elle se verrouille, et vous le sentez.

...ce centre de gravité, qu'on avait collé au sol entre nos chevilles, il faut le faire descendre un peu plus bas...illusion ? oui et non Laughing

...oui Twisted Evil, car c'est une conception, une projection de votre esprit : entre vos quatre neurones, vous allez imaginer que vous ancrez votre CG dans le sol ; en le demandant à votre corps avec assez d'insistance et en vous relâchant suffisamment pour y arriver, quelque chose va se produire Twisted Evil

...non Evil or Very Mad, car au moment où çà va se produire, vous allez le sentir : des muscles vont se relâcher, et vous aurez l'impression que votre bassin est descendu...à ce moment-là, votre CG sera descendu aussi, au moins dans votre tête. Il vous semblera que des mains, qui vous tenaient jusque là de part et d'autre du bassin, se sont retirées ; vous étiez bien, vous serez mieux Twisted Evil...et tout de suite.

...lorsque celà arrive, une petite lumière s'allume dans votre tête Idea : j'y suis !

...la sorcellerie alien ou l'intervention du Saint-Esprit Laughing n'ont rien à voir avec la chose : vous aurez tout bonnement lâché des muscles qui d'ordinaire restent tendus "des fois que" ; lorsqu'ils se mettent en repos, ce qui d'ordinaire n'arrive pas dans la position debout, effectivement, même si c'est beaucoup moins que ressenti, votre bassin sera "libéré", et vous le sentirez bien comme tel...

...à partir de cet instant, votre position est ancrée dans le sol cheers

...à part le peu qui reste à dire affraid sur les positions des jambes et des pieds, "le bas" sera bien avancé.

...il est un point auquel vous ne devez pas vous fier : la longueur de ce que vous avez lû Evil or Very Mad, car rien ne peut être passé sous silence, et croyez-moi sur parole, pour tenter d'expliquer çà, bonjour ! pale

...par décence, je n'ai pas cité les exemples imagés clown donnés par ceux qui m'ont enseigné, mais ils ont porté leurs fruits, même plus que ne n'espérais :

- en restant debout, tu dois t'asseoir sur ton cul...(une longue méditation a suivi scratch)

- les jambes raides, mais pas raidies, tu dois péter au ras du sol...(un judoka "olympique" Shocked)

- dans ta tête, il faut mettre le tuyau d'échappement au ras du gazon...(un autre instructeur Laughing)

...je suis ouvert à toutes les questions Question, si je peux y répondre...

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par Chris62 Mer 23 Jan 2013 - 19:14

J'ai déjà ressentis ce "bien être" sans savoir pourquoi, ni savoir le reproduire. Là, les explications devraient le faire.
Chris62
Chris62

Message par GUYGUILLON Jeu 24 Jan 2013 - 17:04

Je vous conseil de mettre en application les conseils de Robert le plus tôt possible, avant de devenir un "vieux" tireur chevronné avec beaucoup de défauts ancrés dans le corps et l’esprit. Il est plus facile de graver que de reformater la machine en entier Rolling Eyes
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Message par † Stovepipe † Jeu 24 Jan 2013 - 17:09

bonsoir; c'est trop tard pour moi !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

http://tirsportifpolice.forumpro.f

le tireur (au pistolet)...bases. Empty çà, c'est bas...

Message par Robert R@ndi Jeu 24 Jan 2013 - 17:36

...j'ai eû tiré bien mieux que maintenant, il y a longtemps, mais plus en force qu'en finesse Twisted Evil

...à ma grande honte Embarassed, ce que j'ai appris et vous ai relaté, du mieux que j'ai pû, je ne l'ai mis en pratique que grâce au pistolet à silex, il y a très peu de temps : 4 ou 5 ans...

...depuis, si je ne tire mieux qu'occasionnellement, je peux brûler de la poudre des heures durant, avec bien moins de fatigue...à mon âge, çà compte Laughing

...d'avoir trouvé mon centre de gravité en sous-sol Laughing, çà m'a permis un truc inespéré : procéder à toutes les manipulations sans que mes pieds ne changent de place sur une volée de 13 balles Twisted Evil

...pour ceux qui veulent avoir une idée de la chose, lisez mon post "le pistolet à silex" Laughing

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty méditation

Message par Robert R@ndi Jeu 24 Jan 2013 - 19:03

...la pire chose que l'on puisse faire à un tireur souhaitant s'améliorer, c'est de lui jetter en pâture des pages de documentation et conseils, d'un seul coup, en le laissant se dépatouiller du tout Twisted Evil

...avant de parler en détail de la position des pieds, je rappelle un épisode à votre aimable attention : le cuirassé Missouri...

...souvenez-vous que malgré ses + de 40.000 tonnes, comme tout bateau, mais aussi tout tireur en puissance, la qualité de ses tirs développe de violentes allergies au tangage comme au roulis Twisted Evil

...ce sont des ennemis mortels et héréditaires pig de LA position du tireur debout.

...Dame Nature vous a doté de deux pieds, et deux seulement (enfin, j'espère pour vous Laughing)

...le combat permanent du tireur contre tangage et roulis, il ne peut le mener qu'avec ses pieds : ancrer dans le sol son centre de gravité, c'est bien, l'empêcher de naviguer ou ballotter, c'est mieux.

...deux pieds, deux fronts : l'un devra se battre contre le tangage, l'autre contre le roulis ; si les deux se battent sur le même front, l'ennemi a le champ libre Twisted Evil

...évidemment, ils y a d'autres solutions, suivant les disciplines...mais ici et pour l'instant, on fait dans ce qui est simple Laughing

...la jugeotte vous donnera un large aperçu de la chose...donc, méditez scratch

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty en attendant...

Message par Robert R@ndi Ven 25 Jan 2013 - 12:41

...bévoui : en attendant que "quelqu'un" Laughing vous cause un peu de la position des pieds, petite parenthèse :

...les infos, à mes yeux Shocked primordiales, que je vous ai données pour acquérir une position de tir au-dessus de tout soupçon, il n'est pas nécessaire de les considérer comme des devoirs supplémentaires What a Face ; une fois la théorie bien emmagasinée study, tenter de sentir et bien trouver la position de son CG à chaque fois qu'on va au stand, çà le fait...c'est pas grave si vous dandinez un peu du croupion quelques secondes Laughing...si personne ne vous regarde, moi, promis, je ne répèterai pas Evil or Very Mad

...c'est en procédant ainsi qu'à mon grand étonnement, un jour mon postérieur est descendu d'un cran...le relâchement ressenti au niveau du bassin était évident, et j'ai sû tout de suite que j'y étais Twisted Evil

...une fois trouvé, on y revient volontiers, avec bien moins de tâtonnements...mais c'est normal de ne pas trouver tout de suite : le réglage est très fin (vous avez l'habitude Laughing), et comme sur des éléments de visée, cette position doit devenir un "click"...ayez confiance en votre corps : il créera le "cran" Twisted Evil

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par GUYGUILLON Ven 25 Jan 2013 - 15:06

Robert, veux tu parler de la position des pieds par rapport à la ligne de tir ? (parallèles, 7/8 etc...)
GUYGUILLON
GUYGUILLON

le tireur (au pistolet)...bases. Empty ben...heu...

Message par Robert R@ndi Ven 25 Jan 2013 - 22:20

...je sais que la position des pieds n'est pas une science exacte, mais entre les âneries que j'ai lû ici où là et ce qui tombe sous le sens, je pense qu'il y a à dire...

...dès que j'ai un peu de temps, je parlerai de l'hérésie enseignée à des cadres de club par des jean-foutres de la F&édé, se disant formateurs de formateurs...je ne m'en suis pas remis !

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par GUYGUILLON Ven 25 Jan 2013 - 22:39

La Robert tu en as trop dit, ou pas assez Twisted Evil
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Message par Python Sam 26 Jan 2013 - 8:41

Je croyais que la bonne position des pieds c'était quand ils touchaient bien parterre tongue
Ok je suis déjà parti Arrow
Python
Python

Message par Chris62 Sam 26 Jan 2013 - 10:50

Je pense d'une partie de la réponse a déjà été dite(le cuirassé Missouri, tangage, roulis). Un pied évite l'un, tandis que le second évite l'autre.Mais mes connaissances sont trop limitées pour être affirmatif.
Chris62
Chris62

le tireur (au pistolet)...bases. Empty y'en a qui se perdent...

Message par Robert R@ndi Sam 26 Jan 2013 - 11:15

...je parle de coups de pieds, et vous aurez deviné Laughing

...donc, il n'y a pas si longtemps, un stage était organisé quelque part dans le sud, afin de "mettre à niveau" des cadres de clubs.

...plein de choses utiles ont été enseignées ou rappellées...certes...mais ce qui a été dit sur la position des pieds du tireur au pistolet, quand je l'ai sû, les poils de mes bras se sont hérissés...

...la chose est simple : les deux pieds "devaient" être parallèles à la cible : la ligne des épaules et le bras qui tient l'arme perpendiculaires au carton...les résultats de cette nouvelle formule devaient être spectaculaires.

...ils l'ont été pigpigpig

...il suffit de se mettre dans la position indiquée pour se rendre compte que tout blocage est impossible.

...je me suis posé de nombreuses questions : "les formateurs de formateurs étaient-ils compétents ?" Question "ces gens avaient-ils pratiqué le tir au pistolet une fois dans leur vie ?" Question "faisaient-ils partie de clubs rivaux lassés de nos bons résultats ?" Question "étaient-ils mandatés par des associations anti-armes ?" Question "étaient-ils payés par une puissance étrangère ?" Laughing

...il est des disciplines où cette position des pieds et des épaules est préconisée, ou à peu près : certaines épreuves de carabine, le tir à l'arc, ou Dieu sait quoi, mais en matière de pistolet, s'il est une position à ne pas prendre, c'est bien les deux pieds parallèles à la cible No : si vous allez à peu près mettre fin au tangage, il faudrait qu'on m'explique bien comme il faut comment mettre fin au roulis Shocked : votre corps va sans arrêt avoir de légers mouvements avant-arrière, que vous allez tenter de compenser avec les orteils, amplifiant ainsi le déséquilibre Twisted Evil

...de plus, s'il est une position de l'épaule naturellement imblocable, c'est bien celle-ci. Sauf à forcer : mais sans aucun point d'appui physique, votre épaule n'arrêtera pas de bouger Evil or Very Mad

...ceux qui veulent faire l'expérience sont les bienvenus...

...ce que je peux vous dire, c'est que les gens qui réalisent des cartons comme ceux que j'ai publié dans le post sur "le Remington 1858", ils se sont bien gardés d'essayer la position "nouvelle formule".

...les dégâts en club ont été conséquents : quelques nouveaux, qui en avaient marre de cartons style "décharges de chevrotines", ont abandonné...quelques anciens ont essayé : ils ont perdu beaucoup de temps, avant de revenir à des choses plus rationnelles...personne n'a pû bien tirer dans cette position...pourquoi a-t-elle été "enseignée" reste un mystère.

...quant à la valeur du stage en question pig, je vous laisse juges.

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par GUYGUILLON Sam 26 Jan 2013 - 12:43

Robert, je suis à 100 % avec toi, cette position parallèle qui était le dogme de la FFTIR pour le pistolet a été une raison de divergence lors de mon dernier stage Twisted Evil
En finalité, la dernière intervention du moniteur à été
Nous vous donnons les bases aprés faite comme vous voulez Rolling Eyes
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Message par Ze Webmaster Sam 26 Jan 2013 - 12:46

Robert R@ndi a écrit:.....dès que j'ai un peu de temps, je parlerai de l'hérésie enseignée à des cadres de club par des jean-foutres de la F&édé, se disant formateurs de formateurs...je ne m'en suis pas remis !

Moi, je ne me suis pas encore remis de mon dernier recyclage d'initiateur. Une grosse partie des "élèves" n'étaient même pas pratiquant d'une discipline.

Je suis étonné de voir des gens dont des BEE qui ne pratiquent pas
Je suis étonné de voir des "formateurs" qui ne connaissent pas les termes "lâcher conscient progressif" ou "lâcher en préparation"
Je suis étonné de voir des "formateurs" qui parlent de l'oeil qui doit voir net la cible (si si, ça existe)
Il parait qu'il faut une "attestation de performance" pour passer les stades animateur et initiateur ! Quand je vois certains, je me pose des questions

Pour moi un formateur qui ne pratique pas ou qui n'a pas pratiqué ne peut pas avoir les qualités pédagogiques requises

Je peut parler également des arbitres qui n'ont jamais fait un match de tir de leur vie, mais là c'est un autre débat

J'ai de la chance dans mon club d'avoir une BEE2 qui fait régulièrement les finales aux championnats de France qui sait de quoi elle parle, et là c'est vraiment de la formation

Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Message par Ze Webmaster Sam 26 Jan 2013 - 12:52

LA POSITION PARALLELE

Pourquoi a t'elle été enseignée ?

cette position est tout à fait adaptée pour certaines corpulences, petit, mince, jeune, en fait cette position convient au style dumoulin ( en plus, regardez bien son bras tireur et l'angle du coude, morphologiquement, tout le monde n'a pas cette pliure)

Comme beaucoup cette position m'a été enseignée, je l'ai pratiqué et je l'ai abandonné

Par contre, un petit gros (sans aucune connotation péjorative) ne pourra pas tenir cette position trop physique pour lui

Pour ma part, après observations depuis "quelques années", je me permet modestement de faire quelques enseignements (je suis initiateur, je n'ai jamais été plus loin, car prendre trois mois de congés pour passer le tronc commun pour le BE ou faire 8 voyage à Bordeaux pour le BF ; très peu pour moi)

Je parle de la position dite de profil et du 7/8°, et j'invite les tireurs et tireuses à trouver la position de confort entre les deux. Parfois, des particularités morphologiques font que la personne doit "fermer" encore plus la position qu'en 7/8°, on fait avec

Pour les pieds, l'ancrage etc....je trouve en Robert enfin quelqu'un qui a le même langage que moi
Mais quand j'explique tout cela, je passe pour un emmerdeur, car la personne veut tirer, voir ce qu'il fait, etc... au détriment de tout ce qu'il y a à faire avant

Et là, ce qu'il y a à faire avant, on peut parler de l'échauffement, la aussi tout un programme

combien d'entre nous s'échauffent avec un match ???

Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty aaaahhhhh !!!

Message par Robert R@ndi Sam 26 Jan 2013 - 13:10

...je vois que je suis certes un râleur impénitent What a Face, mais il m'arrive de râler à juste titre Twisted Evil

...le problème n'est pas tant l'incompétence de certains pig (après tout, certaines inepties entrent par une oreille, et ressortent...par là où elles veulent Laughing), mais les dégâts en cascades provoqués chez ceux qui sont en demande de conseils...en guise de quoi, ce qu'on leur apporte commence aussi par "con"...mais la suite, c'est pas "seils", hélas.

...et on n'est pas là pour dire en plus du mal des arbitres Laughing, mais par exemple faire comprendre qu'une poire à poudre, interdite en match, peut aussi contenir du couscous...auquel cas, ce n'est plus une poire à poudre Evil or Very Mad, mais une poire à couscous Twisted Evil...ce fût très dur, mais le jury a tranché suite à l'argument suivant : une bouteille de vin, c'est une bouteille de vin Twisted Evil, sauf si elle contient de l'eau, auquel cas, elle devient une bouteille d'eau Twisted Evil. Pour en arriver Shocked, c'est tout de même qu'y a pas que dans les prés qu'on trouve des bourricots Rolling Eyes

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty divers, pour le week-end :

Message par Robert R@ndi Sam 26 Jan 2013 - 14:47

...comme il est facile de le lire entre les lignes, nous sommes au moins trois à penser que la position des pieds est variable, tout simplement parce qu'on est pas tous faits pareil Laughing

...j'espère grandement que "quelqu'un" Laughing vous parlera de la position académique de nos petons, car si je sais le faire, je n'ai jamais été formé à l'enseigner.

...en revanche, dès qu'on en aura à peu près terminé avec "le bas", je vous donnerai (pardon prêterai Laughing) quelques exercices simples d'échauffement ; je les préfère à d'autres, pas seulement parce qu'issus d'arts martiaux, mais à cause de leur simplicité et efficacité.

...je vous parlerai plus tard, et en partie seulement, de la respiration, sans laquelle le tir devient un jeu aussi hasardeux que la roulette Twisted Evil

...pour l'heure, je vous livre un truc qu'il convient d'enregistrer, et laisser reposer dans un recoin inoccupé du cerveau scratch

...la position du tireur debout requiert, à tous les niveaux, des blocages Twisted Evil

...ce faisant, qui dit "blocage" induit que tout çà ne bouge plus Twisted Evil

...prenez conscience que les corrections "de visée" sont infimes : en site (en hauteur), le simple fait de prendre ou rejeter un peu d'air peut vous faire entrer ou sortir du visuel Twisted Evil

...en dérive, même si c'est très peu, vous n'avez aucun choix : bouger le poignet : faute de tir ; bouger le bras : faute de tir ; pareil pour le tronc, pareil pour les jambes, pareil pour les pieds...qui plus est, même dans les cas où la faute est bénéfique (un joli 10 cyclops), vous ne pourrez probablement pas la reproduire avec exactitude le coup suivant, comme tout mouvement "hors blocage".

...celà implique que la prise de position "en ligne" avec le 10 Laughing, elle est une, indivisible, et définitive. La garantie d'un blocage constant est à ce prix.

...le faire est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît : votre position de tir doit être identique à chaque lâcher.

...pour ce faire, vous devez pouvoir la reproduire à chaque balle Twisted Evil

...pour la reproduire à chaque balle, vous devez être aussi bien que stable Twisted Evil

...d'où l'importance de tout ce qui a précédé...mais aussi de ce qui va suivre Laughing

...en bref, la position, c'est ce qui vous donne l'axe vertical du 10 ; la respiration vous donne la hauteur nécessaire...

...s'il en est autrement, c'est que l'on déverrouille certains blocages = tout faux.

...vous avez lû, laissez votre cerveau faire le reste Laughing

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

le tireur (au pistolet)...bases. Empty boutade...

Message par Robert R@ndi Dim 27 Jan 2013 - 18:57

...j'ai conseillé quelques mois durant une dame, au demeurant fort charmante, qui est passée de l'air à 10m au pistolet PN à 25m.

...des conseils, comme tous ceux qui débutent dans une discipline, il lui en fallait Twisted Evil

...un jour où j'étais de bonne humeur Laughing, en guise de boutade, je lui ai dit "si tu veux bien tirer, quand tu vises, tu dois être belle !"

...c'était pour rire, car elle n'a pas besoin de çà, mais à la réflexion, c'est le meilleur conseil que je lui ai jamais donné : elle m'a écouté, et la place qu'elle occupait dans l'espace a changé...ses résultats aussi : si le corps est visuellement harmonieux à la prise de visée, c'est que les choses s'équilibrent ; l'oeil y est sensible...le pistolet aussi. Twisted Evil

...en tir, comme en bien d'autres domaines, il ne peut y avoir deux commandants : le tireur est seul maître du jeu, et l'arme son esclave...à commencer parce que vous n'aimeriez pas du tout que ce soit l'inverse Evil or Very Mad

...cette maîtrise, la main seule ne peut vous la donner No : vous l'avez vécu mille fois ; on a vu en partie pourquoi, et vous devinez que c'est pareil pour tout le corps : l'ensemble doit être en équilibre ferme ; celà se travaille : çà s'appelle trouver sa position.

...trouver sa position, c'est acquérir la maîtrise de soi Twisted Evil

...la maîtrise de soi est la condition sine qua non pour ensuite maîtriser l'arme.

...peut-être préfèreriez-vous que je vous donne des tuyaux plus juteux et moins intello, et je vous comprends...chaque chose en son temps Laughing...mais dites-vous bien ceci : un bon résultat cyclops en tir, qui n'a pas pour origine la position du tireur, n'est que le fruit du hasard...et çà, c'est pas un tuyau crevé Evil or Very Mad

...je vous demande beaucoup de méditer scratch ; pensez que vos résultats partent d'abord de votre cerveau...mais si çà vous soulage, de temps en temps, vous pouvez me jetter des cailloux Laughing

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par GUYGUILLON Dim 27 Jan 2013 - 19:20

L'harmonie, entre l'esprit et le corps, voila un sage conseil Robert Very Happy le plus difficile en est la réalisation et la répétition, cela m'ait arrivé quelques fois de manière intégrale, allier la maîtrise et la beauté du geste, dans ces moments là, le temps s’arrête et les 4 secondes de la passe en VO paressent beaucoup plus longues, et les résultats sont au rendez vous en prime cheers
GUYGUILLON
GUYGUILLON

le tireur (au pistolet)...bases. Empty l'oeuf et la poule

Message par Robert R@ndi Lun 28 Jan 2013 - 18:20

...avant que Guyguillon ne se fasse la grande joie Laughing de vous parler de la position des pieds, une question doit se poser, à propos du bras qui porte l'arme, mais comment ?

...doit-on dire : la position des pieds détermine la position du bras ? (c'est tout à fait juste) Twisted Evil

...ou : la position du bras détermine la position des pieds ? (pas faux non plus) Evil or Very Mad

...car le bras qui tient l'arme, on est d'accord qu'il doit monter vers le 10 cyclops, dans l'axe qui vous permettra, morphologiquement parlant, le meilleur blocage Twisted Evil

...donc, sur votre corps, la partie haute est tributaire de la partie basse et réciproquement Twisted Evil : vous ne pouvez ni devez pas imposer une action à l'une pour léser l'autre ; elles doivent travailler en harmonie...ne vous faites pas de soucis inutiles : c'est pareil pour tout le reste Laughing

...côté arme, le bras et l'épaule devant être bloqués auront priorité sur les pieds : ils sauront s'en accomoder au mieux.

...le meilleur tuyau que j'ai reçu à ce sujet, c'est de chercher la bonne position du bras en étant assis sur une chaise : on vise droit devant soi, et la position du bras, de l'épaule (et de l'arme) se prennent naturellement, sans interférences Twisted Evil ; une fois la chose bien mémorisée, çà semble bien plus facile une fois au stand, et les pieds se mettent en place tout seuls...sauf qu'il faudra quand même leur donner de bonnes indications Laughing...çà va venir Twisted Evil

...on vous a peut-être dit que le tir au pistolet était un sport facile ? on vous a menti ! lol!

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par GUYGUILLON Lun 28 Jan 2013 - 19:38

Spontanément (merci Robert) Laughing je vais vous parler des pieds dans la position ACADÉMIQUE:et des autres
Certains haut dignitaires de la FFT, à une certaine époque, et suite à la réussite de quelques HN ont décrété que pour bien tirer au pistolet il fallait avoir une position immuable et standardisée Twisted Evil . Cette position, dite position de profil est une hérésie Mad sauf, sauf pour celui à qui elle convient Very Happy
Partant du principe qu'un photo vaut mieux qu'un long discours
Vous remarquerez que les pieds sont perpendiculaire et parallèles à la ligne de tir. La pointes des pieds ainsi les talons doivent être rigoureusement alignés. Si certains trouvent leur équilibre dans cette position des pieds grand bien leur fasse, malheureusement, cette position ne convient pas à la majorité des tireurs.
Depuis peu, Dans les manuels pour formateurs, d'autres placements de pieds sont abordés !! heureusement Rolling Eyes
La position 7/8

La position 3/4

La position de face
Il existe d'autre positions, notamment utilisées aux TAR 3/4 inversées etc.
Ainsi que dans certains tirs spécifiques réservés aux F.O , mais cela déborde le sujet du tir FFTIR

Les photographies sont extraient du nouveau manuel d'initiateur FFTIR
GUYGUILLON
GUYGUILLON

le tireur (au pistolet)...bases. Empty çà, je le savais !

Message par Robert R@ndi Mar 29 Jan 2013 - 17:13

...Guyguillon est un père, pour vous Laughing...vous pourriez dire "merci", ingrâts Sad

...quoi que Suspect...après avoir lû sa docte intervention quelques fois, va se poser la question "que choisir ?"

...pas d'angoisse : çà va se faire tout seul Twisted Evil...je vais vous donner "le truc", sans calcul, sans méditation, sans schéma, sans photo, bref rien des choses avec lesquelles j'ai pris l'habitude (et le plaisir cruel Rolling Eyes) de vous faire souffrir Laughing

...juste avant, laissez la lumière inonder votre esprit sunny : les photos de la position "profil" parlent d'elles-mêmes ; comment, dans cette position, éviter des appuis sur les orteils ? c'est sympa et utile, les orteils ; sauf que c'est programmé pour réagir : dès qu'ils sentent un soupçon de poids qui les sollicite, ils rétablissent tout seuls l'équilibre Twisted Evil, ce qui implique que dans cette position, vous n'avez pas fini de jouer à la balançoire pig...essayez et appréciez Laughing

...ceci dit, entre "tout" et "rien", l'éventail est assez large ; au vu de ma morphologie et mon ressenti, je préfère la position 3/4, qui à mon sens est celle où le pied droit empêche le mieux le tangage, pendant que le pied gauche empêche le mieux le roulis, mais ici, tout comme avec les sous Laughing, chacun fait au mieux avec ses moyens Twisted Evil

...la seule chose dont il faut à tout prix vous persuader : considérez comme aberrante et stupide toute position qui vous est imposée au millimètre, que ce soit par dogme ou par sottise Laughing : il n'y a pas deux corps identiques, pareil pour leurs positions.

...les seules choses à retenir sont que l'écartement des pieds doit être équivalent à celui des épaules ; que le centre de gravité doit être à califourchon sur une ligne reliant les deux malléoles internes...à partir de là, vous pouvez travailler à "sentir" votre CG sous le sol.

...comme promis, le tuyau : au stand, prenez une position confortable ; levez votre arme (vide) en direction de la cible les yeux fermés ; ouvrez les Shocked : votre arme pointe où ? déplacez les pieds en conséquence et recommencez, jusqu'à ce que le lever de l'arme se fasse dans l'axe du 10 cyclops

...deux choses : quand vous levez l'arme les yeux fermés, cherchez la position du bras qui vous semble la meilleure : c'est celle-là qu'il faudra bloquer Twisted Evil...et quand on réajuste les pieds, ce n'est pas un pied, mais bien les deux : la répartition de votre poids doit être inchangée : au début, chaque fois que l'on bouge les pieds, on réajuste le bassin en recherche de stabilité Twisted Evil...la bonne place du pied se prend en "enfonçant" le talon dans le sol...

...de nombreux tireurs asiatiques, conscients de l'importance capitale du pied pour le tireur, tirent sans chaussures Twisted Evil (dans la neige, çà doit être rigolo Laughing)

...quand tout baigne en haut comme en bas, vous n'êtes pas loin de la Vérité Twisted Evil...

...concernant "le bas", on a presque terminé Laughing...il restera seulement le buste, le bras, la tête, main/poignet, l'index, l'oeil, la respiration, et deux ou trois bricoles...sauf que tout se qui se passe ensuite n'aura de valeur que si le bas est ancré-verrouillé, on est bien d'accord ?

Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Message par GUYGUILLON Ven 1 Fév 2013 - 15:39

Un petit truc important avant de construire sa position, s'assurer que le terrain sur lequel l'on construit soit stable Laughing
Le terrain c'est : les chaussures que l'on utilise!
Donc, des tennis à semelles plates, pas du genre à courir le Marathon ou des bottines à talons Rolling Eyes , il faut des chaussures qui ne serrent pas le pied ! des pieds serrés dans les chaussures ne communiquent pas les sensations. Communiquez avec vos pieds, ils ne sont pas avares de conseils, sachez les écouter Very Happy
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant