BERETTA 92FS

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Message par NiKo24 Lun 21 Nov 2011 - 21:25

Salut à tous, je vous présente le petit dernier, un BERETTA 92FS.
Ayant acquis récemment une belle 9422 d'un illustre administrateur du forum, ce n'était pas vraiment le moment, mais comme dirait Robert, l'occasion...
Je cherchais pour la fin de l'année une première catégorie apacher pour bloquer une auto, quand un membre de mon club m'a dit qu'un vieil ami vendait un 92FS pas cher.
Contact pris, "l'ancien" me dit que l'arme n'a pas beaucoup tiré et m'annonce d'office, 250 euros payable en deux fois!!!
Je me dit allons-y!
Ma surprise a été de taille quand j'ai vu la bête, dans sa boite d'origine et en état neuf de chez neuf!!!, pourtant une facture d'AOUT 93!!!
Le voici:

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Message par Y@nn Lun 21 Nov 2011 - 21:28

Bin, c'est sûr, j'aurais pas fait un pli non plus Cool

Même si en tant que tel, ce n'est pas une arme que je rêve de posséder, ça reste un modèle marquant, et puis à ce prix là, le jour où t'en veux plus, tu sais que tu peux me passer un mp Razz

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Message par † Stovepipe † Lun 21 Nov 2011 - 21:30

bonsoir Niko,

tu as fait une très belle affaire !
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Message par NiKo24 Lun 21 Nov 2011 - 21:31

J'y manquerais pas Y@nn!
Merci Stovepipe!
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Message par Ze Webmaster Mar 22 Nov 2011 - 19:02

à ce prix, j'aurais pris également

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Message par NiKo24 Mar 22 Nov 2011 - 19:39

Moi qui aime habituellement discuter, j'ai même pas négocié!!!
Son état me laisse encore surpris.
Comme quoi il reste de bons trésors au fond de certains coffres!
Bref un très bon coup qu'il me tarde de faire "causer"!
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Message par eole Mar 22 Nov 2011 - 22:25

très belle arme.
La refuser à ce prix eut été inconvenant.
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Message par Icare87 Jeu 24 Nov 2011 - 19:22

Peut-être un tireur "de table de nuit" comme mon président appelle ceux qu'on ne voit que 3 fois par an lors des contrôles de tir ?

En tout cas une belle affaire, c'est quand même un pistolet sympa ; moi, c'est l'inverse, l'arme est retenue (un 1911) et j'attends le coup de fil de la gendarmerie qui m'annonce l'arrivée de mon auto bounce
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Message par NiKo24 Jeu 24 Nov 2011 - 19:34

Le monsieur en question tirait essentiellement comme il m'a dit au "5,5" pour me désigner le 22lr.
Le 1911 belle arme, je ne regrette pas le mien.
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Message par NiKo24 Lun 5 Déc 2011 - 22:37

Eh bien c'est pas mal du tout.
Comme toute arme de "combat", à 25m la prise de visée se fait plein noir. Inutile d'aligner les appareils de visée en dessous du noir, ça ne rentrera pas!
Donc visée plein noir et là agréable surprise, je m'attendais à devoir dériver légèrement la hausse pour recentrer les impacts mais que néni, rien à toucher et c'est tant mieux.
L'arme est assez bien équilibrée (pas de poids sur l'avant), la prise en main est plus que correcte, et la détente est "franche" ce qui ne me déplais pas.
Cela dit un polissage apporterait surement beaucoup de douceur mais je ne me sent pas assez sûr de moi pour me lancer.
Pour les appareils de visée, j'aurais préféré deux points blanc sur la hausse.
Le levier de désarmement tombe parfaitement sur le pouce mais une fois actionné ne revient que manuèlement contrairement au même modèle fabriqué pour la Gendarmerie qui avait demandé à ce que le levier revienne en position "feu" une fois relaché par le pouce (je n'en ai jamais , HOBY ONE pourra peut être apporter des précisions là dessus).
Question fiabilité, hormis le premier modèle 92F dont quelques culasses se sont fendues (Problème corrigé sur le FS mais j'ignore à quel niveau), le 92FS jouit d'une assez bonne réputation.
Voila, maintenant que je l'ai essayé, j'hésite vu son état à le conserver au coffre pour ne pas l'abîmer.
Je sais ça peut paraître idiot!

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Message par Y@nn Mar 6 Déc 2011 - 16:14

Ah non, pas idiot du tout, c'est un exemplaire dans un état rare que tu as là.

Un modèle de collection, presque.

Bizarre, ce levier de désarmement qui reste en bas, pour ma part je trouve cela même incongru qu'il ne soit pas à ressort d'origine.

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Message par NiKo24 Mar 6 Déc 2011 - 16:50

D'après ma notice, c'est normal. Celui fabriqué pour la gendarmerie est un modèle spécial appellé 92FS "G".
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Message par † Stovepipe † Mar 6 Déc 2011 - 17:59

En fait la sûreté manuelle du Beretta 92FS sert à désarmer le marteau et lorsque cela est fait, le rappel en position feu est du domaine de la responsabilité du tireur. il n'y a pas de rappel automatique du levier (conçu pour être manipulé tant par un droitier que par un gaucher) sur le modèle Italien. Sur le PA MAS G1S, il y a bien un rappel automatique du levier de sûreté, une fois le marteau désarmé !

D'autre part, sur le PA MAS G1S, le levier de sûreté n'est pas ambidextre et il revenait à l'armurier de le positionner à droite ou à gauche de l'arme en fonction de la dextérité du porteur.

La lettre S, indique une arme qui a été modifiée pour éviter, en cas de rupture de la glissière que le tireur prenne le morceau "volant" dans la tronche ...

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Message par Y@nn Mar 6 Déc 2011 - 21:08

ça met en confiance, de se dire qu'on risque de manger la glissière à chaque coup de feu Razz

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Message par NiKo24 Mer 7 Déc 2011 - 1:25

Comme tu dis mais à ma connaissance, ce problème à disparu avec le fs.
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Message par † Stovepipe † Mer 7 Déc 2011 - 8:18

certes, c'est vrai ! d'autant que le problème provenait des US et était la conséquence d'utilisation d'un acier de moindre qualité pour la fabrication des glissières du modèle M9 !
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Message par Y@nn Mer 7 Déc 2011 - 8:47

N'est-ce pas arrivé chez nos Gendarmes?

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Message par † Stovepipe † Mer 7 Déc 2011 - 8:49

il semblerait que non !

le problème viendrait des USA ... !
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Message par † Stovepipe † Mer 7 Déc 2011 - 9:19

lire les interventions de professionnels qualifiés ici :
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Message par † Stovepipe † Mer 7 Déc 2011 - 9:21

Pemsbok - 12 Nov 2009 20:08
Sujet du message: Re: beretta 92 S et FS


Citation:
La rupture de la culasse n'est pas du à la matière mais à son dessin.

En fait si... Et également au dessin. Il faut savoir qu'une culasse
ajourée comme celle des Walther P38 et Beretta 92 est de nature plus
sujette à la casse qu'une culasse de 1911 ou GP35, à cause entre autres
de la faiblesse des bandes latérales qui composent l'avant de la culasse
et de leur légèreté comparée à l'arrière de celle-ci. Les effets
naturels d'inertie lors du recul peuvent fragiliser la jonction de la
"culasse" proprement dite et des bandes latérales, en cas de tirs
répétés de cartouches à trop forte pression. Cependant il faut noter: -
que le bris de culasse sur un P38 ne vous enverra pas ladite culasse
dans la tête (enfin, normalement)

- que le bris de culasse est théoriquement possible sur toutes les armes.

- que les ruptures ont toujours lieu à
la jonction "arrière de la culasse"-"bandes latérales" là où elle est
le plus fragile, d'où les renforts sur les 92 "Brigadier" et autres,
prévus pour le tir intensif: l'usinage suit un dessin différent qui
évite d'affaiblir trop cette partie.

- que les bris de culasse sur Beretta
n'ont été mis en évidence que sur les 92F fabriqués aux USA, la formule
métallurgique des aciers utilisés pour les culasses là-bas étant
différente de celle des 92 Italiens. D'ailleurs, lors de la sélection du
pistolet M9, malgré des tests intensifs, les Beretta 92 SB-F devenus en
abrégé "92F" sont sortis vainqueurs sans problèmes.

Les bris de culasses ont été mis en évidence ultérieurement, sur les
92 fabriqués dans la nouvelle (à l'époque) usine Beretta-USA du
Maryland. Il a été relevé que l'utilisation des munitions "9mm M882"
générait des problèmes: on a observé des fissures microscopiques dans
les culasses après 5 000 coups, des problèmes de gonflements de
chambres, et des bris de culasses avec envoi de celle-ci dans la figure
du tireur (ouille ça doit faire mal ça...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

Il s'est avéré que la 9mm M882 générait des pressions trop élevées,
de l'ordre de 345 MPa (50 000psi) en moyenne, quand la 9mm NATO
développe une pression de 252 MPa (36 550psi).

- La formule métallurgique italienne a été érigée en standard

- Un "arrêtoir de culasse cassée" a été ajouté, au cas où ces
problèmes se reproduiraient (il consiste en une modification de l'axe de
chien, un large disque à une extrémité vient stopper la course de la
culasse si elle casse)

- Le chargement de la 9mm M882 a été modifié.



Depuis, il n'y a plus eu aucun incident de ce genre sur les Beretta 92
passés à l'indice "FS". Des tests ont eu lieu, conduisant à établir la
longévité moyenne d'une carcasse de M9: 35 000 coups, d'une culasse: 75
000 coups, d'un bloc de verrouillage: 22 000 coups. (Garantie demandée 5
000 coups) Fréquence moyenne d'incident de tir: 1 sur 17 500 coups.

...Là on comprend mieux les raisons du succès de 92 au concours X-M9 de l'US Army...



Concernant les MAS G1, l'acier de la culasse est également différent
des Beretta 92 Italiens, il contient du tellurium, qui tend à rendre
l'acier "cassant", et des fissures ont ainsi été observées également
chez nous sur les culasses. (Je n'ai cependant pas connaissance de
véritable bris de culasse en France, mais peut-être y en a t-il eu ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En tous cas, je ne tirerais pas une 9mm de MAT 49 dedans -il y a le MAC 50 pour ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] -) D'où la modification en MAS G1S chez nous également... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Je précise que si
"j'aime bien" le Beretta 92, que je trouve précis, et même si sa prise
en main me convient, je lui préfère, comme beaucoup je crois, le CZ 75
(75B, 75BD ou SP01) dans les armes de cette génération... Sinon, GP 35 !

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Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 12:34

Bonsoir.
Au grand nettoyage ce soir de mon 92FS, je me suis rendu compte que la carcasse comporte quelques traces de matage (voir photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour autant, aucun incident lors des tirs, les groupements sont toujours au pire dans le 7, mais globalement 8/9/10 (en tout cas, toujours dans le noir à 25m).

Est-ce courant sur ce pistolet (il n'est plus tout neuf...)? Que dois-je faire? Repolir le matage?

Merci.


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Message par 5906 Mar 20 Déc 2011 - 15:47

Y@nn a écrit:N'est-ce pas arrivé chez nos Gendarmes?

Si si, les MAS G1, fabriqués sous licence ont cassé. A ma connaissance, 2 personnels touchés, un dans l'armée de l'air et le second en Gendarmerie..... No
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Message par Robert R@ndi Mar 20 Déc 2011 - 17:01

...étant donné qu'à peu de choses près, nous sommes tous pareils, loin de moi l'idée de faire la leçon à quiconque...avoir à portée, voire en main, un 9mm réputé "tout avaler", çà pousse volontiers au crime...

...qui n'a jamais amené au bord du gouffre un vieux p38, un GP35 et tant d'autres avec des mun. destinées à l'outrage armurier baptisé MAT49 ? Combien de vénérables 11,43 ont pris du jeu grâce aux mun. destinées au PM Thompson ? pour ne pas parler des p08 martyrisés...

...si de nos jours la plupart des PA en 9 para sont des mange-tout, et c'est très bien, bien souvent, nous aurons été tentés par la solution de facilité : tirer ce qu'on trouve en quantité et au moindre prix...

...il faut bien savoir qu'une cartouche de 9mm, qu'elle soit commerciale ou militaire, est conçue pour fonctionner avec un maximum de polyvalence, le respect dû à la mécanique passant largement après...les desiderata et états d'âme des tireurs sur cible n'entrent pas en ligne de compte.

...si le tir en France, voire en Europe, avait le même poids que la NRA aux USA, les armes seraient livrées avec une notice sur laquelle on pourrait lire de façon explicite autour de quels types de munitions elle ont été mises au point : poids de balle, charge de poudre, pression...car même si çà ressemble à du délire, ces informations sont parfaitement (et pour cause) connues du fabricant...du temps de ma jeunesse Sad , j'ai eu acheté des Manurhin, livrés à chaque fois avec leur cible d'essai ; je ne sais pas si çà se fait toujours, mais c'était une excellente chose...alors pourquoi pas des données sur la mun. ?

...en fait, commercialement parlant, je ne sais pas si c'est rentable de livrer une arme avec un mode d'emploi destiné à la rendre inusable...pourtant, nos amis helvètes, réputés économes, ont bien sorti le p210 elephant ...

...quant aux matages constatés ici où là, si j'étais moi, je n'y toucherai pas...à moins de posséder une lime à épaissir...et me contenterai de concocter des mun. adaptées à telle ou telle arme, en procédant exactement comme pour mon p08 lol!

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Message par Ze Webmaster Mar 20 Déc 2011 - 20:16

Bernardo a écrit: et j'attends le coup de fil de la gendarmerie qui m'annonce l'arrivée de mon auto bounce

Ici en Moselle la détention arrive dans ta boîte aux lettres directement par la Préfecture

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Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 20:57

Alors, pas d'idée pour ma carcasse?
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Message par † Stovepipe † Mar 20 Déc 2011 - 22:24

bonsoir, n'y touche pas !
surtout si comme le dit Robert, tu n'as pas de "lime à épaissir" ...
J'aimerai bien que tu nous montres les matages qui correspondent sur la glissière !

je te conseille à l'instar de Robert, de recharger des cartouches avec des charges adaptées pour économiser ton arme qui semble avoir pas mal tiré ! AMHA

@ Robert : tous les SIG SP2022 ont été livrés avec la cible d'essai !


Dernière édition par Stovepipe le Mer 21 Déc 2011 - 8:05, édité 1 fois
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Message par Y@nn Mar 20 Déc 2011 - 22:39

Les CZ 75 le sont également.

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Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 22:53

Voici :
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Comme vous pouvez le constater, rien de terrible coté culasse...
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Message par † Stovepipe † Mer 21 Déc 2011 - 8:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D

D'après la photo ci-dessus et en la comparant avec celle que tu as publiée dans un post plus haut, il s'agit des ailes du verrou qui buttent dans la carcasse et ce, certainement lors de la remise en batterie de l'ensemble (mouvement avant) !
Il faudrait avoir l'arme dans les mains pour constater effectivement mes dires ... Mais cela ne m'étonnerait que ce soit le lez résultat d'un mauvais ajustement du verrou par rapport à la carcasse ! AMHA
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Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 12:17

Ok.
Mais a quoi est-ce du alors?
Si je mets un "recoil buffer", est-ce que ça va éviter que ça ne s'aggrave?
Merci.
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Message par Icare87 Mer 21 Déc 2011 - 18:17

Ze Webmaster a écrit:
Bernardo a écrit: et j'attends le coup de fil de la gendarmerie qui m'annonce l'arrivée de mon auto bounce

Ici en Moselle la détention arrive dans ta boîte aux lettres directement par la Préfecture

Chez nous cela transite par le groupement de gendarmerie qui les reçoit de la Préfecture et les transmet à la brigade de gendarmerie concernée pour remise à la personne destinataire avec la date de remise qui conditionne les 3 mois de validité ; c'est arrivé l'autre jeudi et comme notre gendarmerie n'est ouverte au public que le lundi les gendarmes sont venus la porter chez moi ; on a discuté armes et autre devant un café et on a comparé nos matériels en toute simplicité ; il faut dire que dans une petite commune tout le monde se connait et un peu de relations publiques ne peuvent pas faire de mal.
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