Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

sig 2022 ???

+6
Y@nn
Le Loup
Ricou
Général Lee
† Stovepipe †
LB69
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sig 2022 ??? Empty sig 2022 ???

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 16:00

hello,

ma plus haute note en droit à l'école, (il y a bien longtemps) fut un 9, c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout, donc je me tourne vers vous.

dimanche matin, un licencié de mon stand est venu tirer avec "son" sig 2022.

- en a t il le droit ?
- les armes de dotations peuvent elles être utilisées, hors "heures" de services ?
- le modèle 2022, est il exclusivement réservé aux forces de l'ordre ?
- 2022 n'est ce pas la date limite de dotation théorique de cet arme ?
merci de bien vouloir m'éclairer

Serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty adm

Message par LB69 Mer 7 Oct 2009 - 19:31

vaste débat

D'un point de vu administratif police la réponse est net c'est non.

les différentes instructions et réglements prévoient expressement que les amres administratives ne peuvent être utulisé qu'a l'occasion des séances prévues et encadrée par l'administration;

d'un point de vue club fft , a partir d'une moment ou une arme est détenue légalement il me semble que l'a résponsabilité en revient au possesseur et que l'on peut l'acceuillir sur un stand , si il est licencié fft.

certains membres du bureau de mon club pensez au contraire que l'on ne devrait accuellir sur le stand que des armes détenue au titre de la fft;


J'avais sollicité le président de ma ligue sur ce probléme il y a quelques années sans obtenir une réponse tranché oui ou non.


le débat est ouvert.
LB69
LB69
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 128
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 20:50

Tu as des SIG SAUER 2022 tout à fait "civils", sans le marquage "Propriété de l'Etat" (tu as même des SIG sur-numéraires avec ce marquage qui ont été reversés au marché civil).
Tu as donc soit un policier qui tire avec son arme de service dans un club privé et qui donc contrevient au moins au RGEPN qui interdit de tirer avec son arme hors de séances administratives ou hors compétitions FSPF.
Soit c'est un policier qui a pris comme arme perso exactement la même arme qu'au travail.
Ou alors c'est un civil qui a acheté un SIG "Propriété de l'Etat" sur-numéraire... Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par † Stovepipe † Mer 7 Oct 2009 - 20:52

j'adhère en tout point aux deux réponses supra !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 22:52

Grands-Pas a écrit:
Tu as donc soit un policier qui tire avec son arme de service dans un club privé et qui donc contrevient au moins au RGEPN qui interdit de tirer avec son arme hors de séances administratives ou hors compétitions FSPF.

hello,

voilà c'est le cas....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour vos réponses

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 0:51

bonjour zoonours, effectivement 2022 est la date limite théorique de dotation....
ciao
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par † Stovepipe † Jeu 8 Oct 2009 - 7:23

Très théorique parce que à mon sens, vu ce qu'à coûté le SP2022, il faudra pas mal de temps pour "amortir" l'investissement et au moins 2 à 3 générations de flics le porteront avant que l'on envisage un changement ...

il y en a un à vendre ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Général Lee Jeu 8 Oct 2009 - 8:40

Pour la Gendarmerie c est pareil interdit de tirer hors service. Après pour le prix du 2022 il etat le touche de mémoire dans les 395 Euros c est raisonnable.
Général Lee
Général Lee

Nombre de messages : 432
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 8:52

Stovepipe a écrit:
il y en a un à vendre ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


hello,

oula je n'en cherche pas un... j'ai un autre truc sur le feu en ce moment qui va me durer bien assez longtemps

merci quand même et merci à tous pour m'avoir répondu

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ricou Jeu 8 Oct 2009 - 13:59

LB69 a écrit:vaste débat

D'un point de vu administratif police la réponse est net c'est non.

les différentes instructions et réglements prévoient expressement que les amres administratives ne peuvent être utulisé qu'a l'occasion des séances prévues et encadrée par l'administration;

d'un point de vue club fft , a partir d'une moment ou une arme est détenue légalement il me semble que l'a résponsabilité en revient au possesseur et que l'on peut l'acceuillir sur un stand , si il est licencié fft.

certains membres du bureau de mon club pensez au contraire que l'on ne devrait accuellir sur le stand que des armes détenue au titre de la fft;


J'avais sollicité le président de ma ligue sur ce probléme il y a quelques années sans obtenir une réponse tranché oui ou non.


le débat est ouvert.

Bonjour,

La question appelle une réponse négative pour le simple fait qu'une arme de service se porte en service ou à l'occasion du service donc commandé par un chef hiérarchique ...
Si nous possédons l'autorisation de détenir cette arme, nous ne possédons en aucune manière l'autorisation de port et de transport en dehors du service commandé ... c'est toute la différence entre une arme détenue à titre administratif et celle détenue à titre sportif ...
J'avais posé la question à mon institution pour l'utilisation TES, et la démarche est assez longue et sans résultat ...
Bonne journée à tous
Ricou
Ricou

Nombre de messages : 1444
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Le Loup Jeu 8 Oct 2009 - 14:50

Ricou a écrit:
Si nous possédons l'autorisation de détenir cette arme, nous ne possédons en aucune manière l'autorisation de port et de transport en dehors du service commandé ...
Faux.
Désolé de débarquer comme un
cheveux sur la soupe, mais un fonctionnaire de Police est tout à fait autorisé à PORTER son arme dans sa zone de résidence
administrative (ou circonscription de sécurité publique pour la
plupart des policiers), y compris sur ses jours de repos.
Le Loup
Le Loup
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Y@nn Jeu 8 Oct 2009 - 18:43

Mais il doit la déposer à l'armurerie lorsque son interruption de service est supérieur au RH normal du cycle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ze Webmaster Jeu 8 Oct 2009 - 20:28

Bon on vas faire simple mais clair

une arme à titre de défense ne peut être utilisée dans un stand de tir FFTir (nos armes de service sont à titre de défense)

Règlementairement, nos notes internes ne nous autorisent pas à tirer hors les séances administratives ou assimilées (tir fspf)

Pour l'histoire du port d'arme, nous avons le port 24 h / 24 sur nos résidences administratives

Pour les TES, il y a une note DGPN qui interdit formellement l'emploi de l'arme de service

Donc pour terminer, le collègue qui tire en stand avec l'arme administrative le fait à ses risques et péril

J'aurais tendance à dire qu'un Président de club se doit d'être au courant de cet état de fait

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 20:48

Ze Webmaster a écrit:
J'aurais tendance à dire qu'un Président de club se doit d'être au courant de cet état de fait

hello,

ok, le président est déjà au courant, mais qu'elle est alors la conduite à tenir ?

l'utilisateur est majeur et vacciné, doit connaitre toutes vos notes et règles de sécurité, c'est donc sciemment qu'il agit...

il faut alors le prévenir et lui interdire l'usage de son arme ?

merci

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Le Loup Jeu 8 Oct 2009 - 21:00

Y@nn a écrit:Mais il doit la déposer à l'armurerie lorsque son interruption de service est supérieur au RH normal du cycle.
Salut Yann.
C'est bien pour ça que j'ai employé le terme "repos" et non pas "congés"...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
A bientôt à Vienne...
Le Loup
Le Loup
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ze Webmaster Jeu 8 Oct 2009 - 21:18

[quote="zoonours"]
Ze Webmaster a écrit:

ok, le président est déjà au courant, mais qu'elle est alors la conduite à tenir ?

il faut alors le prévenir et lui interdire l'usage de son arme ?


Oui !

Car en cas de pépin (je sais que c'est rare sur un stand) tout le monde trinque ! l'utilisateur qui ne respecte pas son règlement intérieur (d'ailleurs il tire quelle munition ? Administrative ? ) le Président qui ne respecte pas le règlement de la FFT (pas d'arme à titre de défense sur un pas de tir FFT)

Maintenant tout est dans la manière

Si le collègue est intelligent il comprendra
Si c'est un con, tant pis
Par contre s'il ne sait pas de bonne foi (ce qui peut être largement le cas) lui demander de fournir une attestation de la hiérarchie l'autorisant à utiliser son arme dans un stand

Maintenant attention
Là je donne mon avis perso qui n'engage que moi
Je suis un solide partisan d'une éventuelle convention liant la FFTir avec la police gendarmerie, douane etc......
Pour permettre le tir en stand d'un pro avec son arme de service
Bien entendu qu'il soit licencié donc assuré
Qu'il puisse être autorisé à tirer avec des munitions (pourquoi pas des munitions administrative achetées à prix plus que raisonnable -- bien entendu aucune administration n'autorisera le tir avec cartouches rechargées)
Je pense qu'il s'agit d'une affaire de "paperasse" mais de part et d'autre, je pense qu'il existe des personnes pouvant se pencher sur le problème pour en sortir quelque chose de correct
Je suis bien entendu volontaire, le cas échéant pour aider à cette ponte



_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 22:32

hello,

merci beaucoup pour toutes ces explications et conseils, je vais faire suivre toutes les conversations de ce post à qui de droit (le président du stand), et nous allons agir au plus juste avec notre adhérent.

merci encore à tous

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ricou Jeu 8 Oct 2009 - 22:58

Le Loup a écrit:
Ricou a écrit:
Si nous possédons l'autorisation de détenir cette arme, nous ne possédons en aucune manière l'autorisation de port et de transport en dehors du service commandé ...
Faux.
Désolé de débarquer comme un
cheveux sur la soupe, mais un fonctionnaire de Police est tout à fait autorisé à PORTER son arme dans sa zone de résidence
administrative (ou circonscription de sécurité publique pour la
plupart des policiers), y compris sur ses jours de repos.

Bonsoir,

Mea culpa, je parlais en qualité de gendarme et non de policier ...
Ricou
Ricou

Nombre de messages : 1444
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Le Loup Jeu 8 Oct 2009 - 23:16

Au temps pour moi...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je suis surpris que la maison d'en face n'use pas des mêmes règlements en ce qui concerne l'arme de service...encore une aberration entourée de mystère!
Le Loup
Le Loup
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par GG Ven 9 Oct 2009 - 2:19

Ze Webmaster a écrit:Bon on vas faire simple mais clair
.../...

Pour l'histoire du port d'arme, nous avons le port 24 h / 24 sur nos résidences administratives
.../...


Bonsoir,
puisque le sujet est lancé, je me permets deux questions :

- Quid du port d'arme 24/24 lorsque le domicile du fonctionnaire ne se trouve pas sur le ressort de sa résidence administrative ?

- Quid du droit de port 24/24 d'une arme détenue légalement mais autre que celle de service ?
Le droit de port d' arme 24/24 est-il associé de façon restrictive à l' arme de service uniquement ou est-ce que ce droit de port d' arme s'applique à toute arme portée de fait par le fonctionnaire titulaire de ce droit de par sa fonction ?

En espérant ne pas passer pour le casse-cou****s de service.

Merci d'éclairer ma lanterne et bonne nuit à tous.

GG

_________________
" - Vous seriez pas flic, par hasard ?
  - On est jamais flic par hasard... "

Le Poulpe

Glock 19
Taurus .357
Zastava M 92
Rem 870
Rem 1100 TAC 4
AP 74 CAR
GG
GG
Modérateur

Nombre de messages : 2202
Age : 55
Localisation : Paris et Oise
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 8:11

GG a écrit:

- Quid du droit de port 24/24 d'une arme détenue légalement mais autre que celle de service ?
GG

hello,

ah bon ça existe ça ????

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 12:24

GG a écrit:Bonsoir,
puisque le sujet est lancé, je me permets deux questions :

- Quid du port d'arme 24/24 lorsque le domicile du fonctionnaire ne se trouve pas sur le ressort de sa résidence administrative ?
Le fonctionnaire de Police peut porter son arme entre son lieu de travail et son domicile, même si celui-ci n'est pas sur le ressort de sa résidence administrative (après autorisation de la hiérarchie)

GG a écrit:- Quid du droit de port 24/24 d'une arme détenue légalement mais autre que celle de service ?
Le droit de port d' arme 24/24 est-il associé de façon restrictive à l' arme de service uniquement ou est-ce que ce droit de port d' arme s'applique à toute arme portée de fait par le fonctionnaire titulaire de ce droit de par sa fonction ?
Sur ce point, c'est notre statut de policier qui nous autorise à porter notre arme de service dans les conditions édictées par le RGEPN.
Autrement, hormis l'article 25 je crois qui permet de porter pour le service une arme personnelle (sur autorisation de la hiérarchie et en justifiant le besoin), nous sommes de simples citoyens vis-à-vis de la Loi.
Ainsi, étant policier et pouvant porter mon Sig administratif presque en permanence, je ne peux pas faire de même avec mon GLOCK 17 car celà constituerait un délit de port d'arme de 1ère catégorie. Autant te dire que tu peux dire adieu à tes armes et qu'en plus d'une sanction pénale, l'IGS va s'occuper de toi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Y@nn Ven 9 Oct 2009 - 15:58

AMHA ce sujet est désormais au bout de ce quenous pouvons aborder en espace public.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par † Stovepipe † Ven 9 Oct 2009 - 17:31

AMHA, je le pense aussi !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ze Webmaster Ven 9 Oct 2009 - 20:08

zoonours a écrit:hello,

merci beaucoup pour toutes ces explications et conseils, je vais faire suivre toutes les conversations de ce post à qui de droit (le président du stand), et nous allons agir au plus juste avec notre adhérent.

merci encore à tous

serge

S'il veut me contacter pour que je donne mon avis, pas de problème

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ze Webmaster Ven 9 Oct 2009 - 20:12

GG a écrit:
Ze Webmaster a écrit:Bon on vas faire simple mais clair
.../...

Pour l'histoire du port d'arme, nous avons le port 24 h / 24 sur nos résidences administratives
.../...


Bonsoir,
puisque le sujet est lancé, je me permets deux questions :

- Quid du port d'arme 24/24 lorsque le domicile du fonctionnaire ne se trouve pas sur le ressort de sa résidence administrative ?

Dans ce cas, port d'arme sur trajet aller et retour uniquement, plus bien entendu dans le fameux cas "à l'occasion du service"

- Quid du droit de port 24/24 d'une arme détenue légalement mais autre que celle de service ?

Quel port ????
Que nenni, puisque tu peux certes avoir la détention, mais je ne pense pas que tu as le port




Le droit de port d' arme 24/24 est-il associé de façon restrictive à l' arme de service uniquement ou est-ce que ce droit de port d' arme s'applique à toute arme portée de fait par le fonctionnaire titulaire de ce droit de par sa fonction ?

Toute arme de dotation, donc le sig, le bâton de défense etc, je parle d'arme individuel et non collective ce droit est restrictif


En espérant ne pas passer pour le casse-cou****s de service.

Pas de problème, j' aime ce genre de débat, car justement j'estime que cela devrait être plus clair pour nous tous


Merci d'éclairer ma lanterne et bonne nuit à tous.

J'espère l'avoir fait



GG

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty arm

Message par LB69 Ven 9 Oct 2009 - 20:39

sans vouloir remettre en cause la parole de notre saint webmaster, qu'elle est l'article des statuts de la fft qui oblige à tirer exclusivement avec une arme déténu au titre d'une détention sportive.
LB69
LB69
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 128
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Y@nn Ven 9 Oct 2009 - 20:41

Il faut lire le livre de Me LIENARD, "Force à la Loi".

Il explique très bien le cadre légal du port d'arme. Et la disctinction avec les règles administratives y afférentes.

mais je le redis, je pense que nous sommes ici au delà de l'espace public.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ze Webmaster Ven 9 Oct 2009 - 20:43

LB69 a écrit:sans vouloir remettre en cause la parole de notre saint webmaster, qu'elle est l'article des statuts de la fft qui oblige à tirer exclusivement avec une arme déténu au titre d'une détention sportive.


Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais j'avais étudié cela à l'époque (il y a une dizaine d'année) pour un essai de tir d'une personne ayant une arme à titre de défense, et j'étais tombé la dessus

Je m'engage à faire mes recherches mon mon laurent

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ze Webmaster Ven 9 Oct 2009 - 20:44

Y@nn a écrit:
mais je le redis, je pense que nous sommes ici au delà de l'espace public.

Pour ma part, les règles d'utilisations d'une arme dans un stand, dans un post comme celui ci ne sont pas des normes cachées, tant que nous ne rentrons pas dans une polémique

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Y@nn Ven 9 Oct 2009 - 22:18

Attention à la méprise; je pars de cela:
le
Y@nn a écrit: le cadre légal du port d'arme. Et la disctinction avec les règles administratives y afférentes.


Pas du sujet sur le tir dans un stand FFT avec des armes autres que art. 28 (nonobstant le fait que de nombreuses séances de tir administratif aient lieu dans de tels stands, puisque l'Etat n'en a pas assez et que grâce aux clubs il peut tout de même entraîner ses personnels).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:36

hello,

et bien, je ne pensais pas vous faire autant réagir avec mon premier post sur ce forum !!!

encore merci à tous, c'est très enrichissant

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ze Webmaster Sam 10 Oct 2009 - 19:11

LB69 a écrit:sans vouloir remettre en cause la parole de notre saint webmaster, qu'elle est l'article des statuts de la fft qui oblige à tirer exclusivement avec une arme déténu au titre d'une détention sportive.

L'article 28 de décret me semble convenir pour répondre

Il faut également savoir que seuls les armes détenues à titre sportifs le sont pour une durée de 3 ans, et ne peuvent être utilisés que dans un stand agrée

Par ailleurs, toutes personnes ayant une arme à titre sportif se doit d'avoir le carnet de tir, ce qui n'est pas le cas pour une arme "pro", ce point également empêche l'utilisation d'une arme pro dans un club

Je précise qu'il s'agit de mon analyse perso, et non une certitude

Pour répondre à Yann concernant l'utilisation de stand de tir pour les entrainements pro ! Ton argumentaire est parfait, mais je rajoute une seule chose ==> en cas de pépin, en aucun cas cela ne sera le stand qui sera en cause

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 22:55

hello,

une nouvelle question, un peu différente

votre sig de dotation, possède une puce, quelles sont les informations qu'elle retient ?

merci

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par † Stovepipe † Sam 10 Oct 2009 - 23:07

bonsoir,

l'identité du fonctionnaire détenteur, son grade et son service d'appartenance si dernier est un fonctionnaire civil !

pour lire ces informations, il faut être équipé d'un transpondeur !

la puce est située à l'avant de la carcasse, dans le berceau ...

pour plus de renseignements sur le SIG SP2022 tu peux aller lire ce document au format pdf :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 23:44

whaou, super merci beaucoup

y a t il d'autres armes de traitées sur ce site, je ne connais pas

un grand merci

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par † Stovepipe † Sam 10 Oct 2009 - 23:52

oui, il y en a pas mal d'autres !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 0:10

hello,

ok, vu

je suis dessus, c'est une mine d'information !!!!!!!!!!
un grand merci

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Dim 11 Oct 2009 - 8:08

BONJOUR,

je voudrai apporter un precision importante sur l'utilisation de son arme de service par un fonctionnaire de police au sein d'un club de tir .

C'EST POSSIBLE , a savoir

le fonctionnaire est licencié FSPF

le president de l' AS Police dont il depend fait un telex ou un fax à sa ligue d'appartenance en precisant que dans le but de preparer le championnat regional ou national de Parcours sportif de tir, le fonctionnaire X........ s'entrainera dans le stand de tir ............. les ( dates )............ et heure ( fourchette).................. .
Il peut bien entendu donner plusieurs dates .

La ligue donne alors un numero d'agrement F.S.P.F. et le fonctionnaire est dans la légalité administrative pour utiliser son arme dans le cadre sportif de la fédération sportive de la police francaise .

De plus, le fonctionnaire est considéré en activité s'il lui arrive un accident et c'est valable pour tous les sports reconnu par la FSPF . Il est vrai également que le stand de tir doit être homologué par la B.A.P.P. ( bureau des activités Professionnelles et physiques ) du ministère de l' intérieur . Homologation reconnue et suffisante pour la gendarmerie nationale .

Et le plus, si le C.T.L. ( conseiller technique de la Ligue ) est present, plus de problème .

Renseignez vous auprès de votre ligue F.S.P.F. ou contacter moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement
denis
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par † Stovepipe † Dim 11 Oct 2009 - 10:20

Que voila une réponse adaptée ! Simple et concise, elle s'inscrit dans l'esprit de ce forum.
Merci Denis !

André dans ta réponse plus haut dans le sujet, tu dis être favorable à ce qu'une convention soit signée entre la FFT et les administrations concernées, tu oublies la FEMES de notre ami ZAMAC 01.

Il est vrai que depuis très longtemps, la FFT a les yeux de Chimène pour tous les porteurs d'arme membres des FDO. Vu leur nombre et la potentialité d'adhérents supplémentaires qu'ils représentent, ce serait une manne financière appréciable !

Et si la FEMES pouvait accorder des avis favorables ? Voila une vraie question ! Car tous les tireurs de TES utilisent des armes détenues après avis favorable de la FFT. N'y a-t-il pas là, un vrai problème ?


Dernière édition par Stovepipe le Lun 12 Oct 2009 - 7:57, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par LB69 Dim 11 Oct 2009 - 11:01

ça c'est certain que l'utilisation d'une arme FFT lors d'une compétition TES organisée en dehors de tout cadre fédéral reste pour moi le principal problème légal du TES;

c'est aussi valable pour l'utilisation de son arme administrative dans le même cadre ...
LB69
LB69
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 128
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Dim 11 Oct 2009 - 15:12

Effectivement,

un flou existe mais le tir en situation n'est il pas aussi et avant tout une discipline sportive avant d'être une complémentarité du tir professionnel .

Une autorisation d' acquisition d'arme est délivrée à une personne, suite à une avis favorable signé par le president du club et le president de la ligue fftir d'appartenance mais le document est délivré par une unité administrative d'état sur lequel il n'est nullement fait état de la F.F.Tir qui détient seulement une délégation d'état pour délivrer la fameuse feuille verte ou avis favorable .

Donc l'arme est bien detenue à titre sportif

je pense qu'Il faut juste savoir si l'arme est detenue légalement ( et ca l'est ), si l'organisateur d'un match de tir, quel qu'il soit, est bien assuré , et si le stand de tir est bien reconnu par la jeunesse et sports comme étant un local ou se deroulent des rencontres sportives .

Aprés, il en est de la responsabilité de la personne qui tient l'arme en main .

Il est vrai également que si l'on ne peut pratiquer que des disciplines reconnues par la FFTIR dans des stands homologués pour la pratique de la dite-discipline, on n'a pas fini de s'enquiquiner sur les stands .

je pense qu'il faut faire la différence entre un stand homologué pour la pratique du tir sportif et un stand homologués pour l'organisation de compétition departementale, regionale ou autres . Ce qui un peu différent .

Effectivement, la FFtir à signée une convention mais pas avec le ministère de l'intérieur mais seulement avec la FSPF

cordialement
denis
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par † Stovepipe † Lun 12 Oct 2009 - 7:45

merci Denis pour tes explications claires et concises !

effectivement j'avais oublié la FSPF qui organise chaque année des championnats dont nous avons les compte-rendus qui s'affichent régulièrement ici !

Néanmoins, devant un tribunal ton argumentation (valable à mes yeux de profane) tiendrait-elle dans le cas où il arriverait un accident ... !?

Le TES est un véritable tir sportif car de plus en plus, les organisateurs ajoutent un temps aux épreuves ! A ceux qui pensent le contraire, je leur donne rdv dans les couloirs du fort du Sapey où cette année l'équipe de deux tireurs devait régler de multiples situations dans une "situation de très haute proximité", tout en portant une valise pleine "de cailloux" et en respectant les consignes de sécurité (sous peine de se voir sorti du match par l'arbitre). aucun tireur ne peut réussir la résolution de certaines situations s'il n'a pas un bon niveau de tir et une bonne connaissance de son arme et de ses conditions d'emploi !

Bien entendu, les erreurs se paient cache et si tel n'était pas le cas, où serait le jeux ? Un mauvais choix dans l'angle de tir, et vous avez tout de suite la sanction ...

C'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux adapté pour pratiquer un tir ludique et professionnel !

Et je ne comprends pas pourquoi les administrations ne s'intéressent pas plus à cette discipline.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Ze Webmaster Lun 12 Oct 2009 - 20:01

Denis ! Ce que tu dit est parfaitement exact, sous réserve des conditions que tu a énoncées
J'en rajouterais une ==> présence d'un moniteur de tir de la boîte

Nous sommes nombreux à tirer dans des stands de la FFTir avec une arme de service, et on peut se poser la question de savoir "quid au cas ou ???"

Dans les cas évoqués :

- Partenariat FSPF
- Partenariat police ou autre administration

Le problème ne se pose pas puisque le stand est prêté uniquement à titre matériel, la responsabilité finale revenant à l'organisateur

Mes remarques ci dessus évoquent surtout les cas de l'utilisateur pro qui vient en stand avec sa licence et tout le touti quanti mais avec une arme pro.

Toujours ce fameux "en cas de pépin"
Bon, oui certes il y a l'assurance de la licence !!! Mais, je ne suis pas formel sur le fait qu'elle réponde présent s'il y a utilisation d'une arme n'étant pas détenue sportivement !! Je me trompe peut être, mais 26 ans de police m'ont appris qu'il faut toujours être pointilleux

Sur ce sujet, mon opinion est claire : si un jour je suis président de club, je n'autorise pas le tir avec une arme administrative sauf avec partenariat de l'administration

Par contre, je suis d'accord avec LB69 pour le petit grain de poussière dans les TES, mais à mon sens, la solution a été trouvée car les organisateurs de TES souscrivent une assurance pour cette occasion

Au risque de m'attirer des baffes, je dit que le TES n'est pas une discipline de tir reconnue !

Par contre, il est évident que je suis tout à fait pour cette reconnaissance, sous l'égide d'une fédération, au moins ça permettra de clarifier la situation

Si un jour cette fameuse fédération mise en route par vous savez qui aboutie, là par contre, oui, cela sera reconnu, et je le souhaite vivement

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Lun 12 Oct 2009 - 22:11

BONSOIR DEDE,

je parle de l' entrainement d'un fonctionnaire de police dans un stand civil, dans le cadre de la FSPF ; Dans ce cas, nul besoin d'un moniteur de la boite si la procédure que j'ai decris ci dessus est respectée . Es-ce que tous les championnats regionaux de PST se font avec un moniteur de la boite . Que nenni, ; alors les entrainements ; à plus forte raison si le CTL est present .

je pense qu'il faut prendre contact avec vos ligues FSPF respectives et voir le problème . La mienne à toujours fait comme celà et nous n'avons jamais eu de souci .

J'ai organisé des stages de 4 jours de parcours avec des fonctionnaires et sans moniteurs puisque c'est moi qui assurait l'encadrement . Et tout celà en toute légalité . Et là, je ne vois pas ou est le problème puisque c'est conforme aux règlements de la fspf et de la boite .

Il est un fait qu'un fonctionnaire n'a pas le droit d'utiliser son arme de service en dehors du cadre de l'entrainement sous les ordres d'un moniteur de tir de la boite . Mais le contrat signé entre la FSPF et la BAPP nous permet cette " entorse " tout à fait légalement .

Quand tu dis " Au risque de m'attirer des baffes, je dit que le TES n'est pas une discipline de tir reconnue " je ne suis pas d'accord avec toi . Le TES est une discipline reconnue . Pour preuve, nos statuts de la FEMES ont été acceptés par les autorités administratives , nous avons même un numéro de siret et nous continuons afin d'être encore plsu reconnue .

Les administrations ne reconnaitrons jamais ce tir car, elles n'ont pas les locaux pour le mettre en oeuvre et elles devraient dependrent de " civils " ,.Et puis lorsque l'on connait la pingrerie de l'administration, bonjour............

Le TES est bien encadré et les arbitres bien formés . C'est par le sérieux de l'encadrement que l'on se fera connaitre et reconnaitre . Ne soyons pas pressé, tout arrivera à point .

cordialement
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 2:13

hello,

deux jours d'absence et c'est le bazar !!!

c'est quoi le TES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 12:46

zoonours a écrit:

c'est quoi le TES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Zoonours

TES = Tir En Situation

Si je ne m'abuse, seuls les professionnels pratiquent cette discipline et qu'on me corrige si c'est faux.

@@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 13:16

Marsbul a écrit:
TES = Tir En Situation

hello,

un grand merci Marsbul, ce genre d'exercice ressemblerait il au TSV (tir sportif de vitesse) ?

sinon en quoi consiste t il ?

merci

serge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Y@nn Mar 13 Oct 2009 - 16:12

Ce n'est absolument pas la même chose. Le TSV est un sport, il n'y est question que de performance sportive.

Le TES se veut un challenge de tir de discernement collé au près du terrain pour les professionnels armés.

Ce n'est ni la même philosophie ni la même pratique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par LB69 Mar 13 Oct 2009 - 20:11

remarqauble définition des différernces fondamentales entre le TSV et le TES moniteur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LB69
LB69
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 128
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sig 2022 ??? Empty Re: sig 2022 ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum