Munitions Police
2 participants
Munitions police
Et oui, nous avons de la balle blindée !
Et pourtant en France, nous avions une munition excellente pour les forces de l'ordre :
Gros pouvoir de pénétration sur un corps dur
Gros pouvoir d'arrêt sur un corps mou
Distance mortelle inférieure à 200 mètres
IL S'AGISSAIT DE LA T H V
Et pourtant en France, nous avions une munition excellente pour les forces de l'ordre :
Gros pouvoir de pénétration sur un corps dur
Gros pouvoir d'arrêt sur un corps mou
Distance mortelle inférieure à 200 mètres
IL S'AGISSAIT DE LA T H V
_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !
QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster- Admin
- Nombre de messages : 11412
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006
Re: Munitions Police
Page indisponible
La page et l’article demandés ne sont plus disponibles, ayant dépassé leur date de validité.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous revenez à la home page de 24heures.ch.
» Retour au site
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.
Votre équipe 24heures.ch
L'article n'est plus visible.
Il aurait fallut faire une copie d'écran ...
Re: Munitions Police
24heures.ch a écrit:Les balles du XXIe siècle viennent d’Outre-Rhin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SONDAGE:
* La police a-t-elle raison de vouloir utiliser des balles déformantes?
LIEN UTILE
* Site de la Confédération: utilisation des balles déformantes
SÉCURITÉ Les cantons réclament des munitions plus efficaces pour leurs polices. Outre-Rhin, l’adoption de ces projectiles depuis 2003 est jugée positivement.
LAURENT AUBERT
Publié le 18 avril 2006
Le 26 octobre dernier à Bex, un jeune agent tombait sous les balles d'un forcené. Ce dernier avait eu le temps de vider son pistolet en dépit des tirs des deux policiers. Un an auparavant, le 10 décembre 2004, une fusillade analogue se déroulait sur un parking de Montagny, sans issue fatale, cette fois-ci. Ces drames rappellent les circonstances qui ont abouti à l'adoption des munitions déformantes en Allemagne dès 2003.
En novembre 1998 à Munich, une jeune policière avait dû se résoudre à tirer dans la tête de son agresseur après avoir utilisé en vain son spray au poivre et tiré une première fois dans le corps. Après avoir traversé le crâne de l'homme, la balle blindée avait atteint une seconde personne, qui avait également succombé.
Nouvelles directives
«Ce drame avait fait grand bruit», explique Hans-Rudolf Damm, directeur de l'Institut technique de l'Académie policière de Münster. Dès l'année suivante, la Conférence des ministères de l'intérieur a réclamé des directives techniques (TR) sur les munitions de police. Elaboré par les services techniques des polices en collaboration avec des médecins, ce document pose des exigences élevées: mise en danger réduite des tiers, risque de ricochet réduit, transfert d'énergie important mais contrôlé dans les chairs, pas de fragmentation, efficacité suffisante contre les carrosseries et les pneus. «Il n'impose pas des projectiles déformants», précise le directeur.
Avec cette décision, l'Allemagne a rompu avec la pratique en vigueur depuis la fin des années 70. Lors de l'adoption du calibre 9 mm parabellum, il avait été décidé de réserver les balles expansives aux interventions spéciales et de se contenter des balles blindées de type militaire pour les missions ordinaires. Même si leurs inconvénients - puissance d'arrêt limitée, surpénétration, ricochets… - étaient connus depuis longtemps.
Pas d'hécatombe
Utilisées depuis 2003 par les polices des divers länder, les nouvelles munitions n'ont pas entraîné d'hécatombe, relève Hans-Rudolf Damm. Selon Beat Kneubuehl, docteur en sciences forensiques chez Armasuisse (ex-Groupement de l'armement), qui a participé à l'élaboration des directives, les blessures causées ne sont pas plus graves que celles constatées auparavant avec les balles blindées. Sur les 107 personnes abattues outre-Rhin entre 2003 et 2004, 20% sont décédées, soit un taux comparable également.
Le spécialiste suisse n'est pas surpris par ces résultats. «De nombreux tests et essais ont été réalisés en collaboration avec des médecins pour élaborer les TR». L'idée de base était de réduire les risques de séquelles permanentes à un niveau équivalent à celui des projectiles traditionnels. Ainsi, le transfert d'énergie dans le corps a été limité à 60 joules par centimètre de pénétration. De même, l'augmentation du diamètre à l'impact atteint 11 mm au maximum. On est loin des balles américaines qui éclatent en corolle, doublant leur diamètre, semant des éclats dans le corps et délivrant plus de 80 joules par centimètre.
Pour Beat Kneubuehl, les deux munitions développées par MEN (Quick Defense) et Ruag (Action 4) n'ont rien à voir avec les balles dum-dum et autres munitions explosives interdites par les conventions internationales au début du XXe siècle - et plus grand-chose en commun non plus avec la 9 mm para blindée telle que créée en 1902. «Il y a un siècle de développement derrière ces nouveaux projectiles». Pour autant, le fonctionnaire d'Armasuisse ne prend pas position dans le débat humanitaire rouvert par la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police. Prudente, cette dernière s'en remet d'ailleurs à la Confédération pour généraliser l'usage de ces munitions du XXIe siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CREL
Je crois que c'est le Centre de Recherches et d'Etudes Logistiques.
Dernière édition par Chr_R le Jeu 18 Nov 2010 - 20:08, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Munitions Police
Je comprends!!de "mon temps" dans les années 70-80 ce service s'appelait le BAMD(Bureau de l'Armement et des Moyens de Défense)C'est à eux que l'on a eu le plaisir pendant un moment d'avoir des MR73 en 9mm para!! et que les CRS ont toujours le mousqueton AMD 5,56;ils avaient réussi à l'époque à prendre la Ruger Mini 14 qui fonctionnait trés bien et à en faire une daube.Il en a fallu des modifs(et l'argent du contribuable) pour arranger tout ça!!!A cette époque ce service setrouvait rue d'Aguesseau dans le 8° ,à côté de la rue Cambacéres.C'était il y a longtemps....
Invité- Invité
Re: Munitions Police
aujourd'hui je me demande si ce n'est pas devenu bamt, bureau de l'armement et des moyens techniques
Rémi
Rémi
Invité- Invité
Invité- Invité
Re: Munitions Police
Google a écrit:Le Secrétariat Général pour l'Administration de la Police
24 rue Saint-Louis - 78001 Versailles Cedex
Tél. : 01.39.66.20.00
Télécopie : Direction Administrative : 01.30.21.16.88
Télécopie : Direction Technique : 01.39.55.22.48
Sous-Préfet, Secrétaire Général pour l'Administration de la Police :
Pascal CRAPLET
Les secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP) ont été créés en 1971. Ils couvrent la totalité du territoire métropolitain, leur ressort étant calqué sur celui des zones de défense militaires à l'exception de la région parisienne qui, vu son importance, est divisée entre le SGAP de Paris (Paris et petite couronne) et celui de Versailles (grande couronne).
Les SGAP sont chargés :
de la gestion administrative et financière des personnels de la police nationale, à l'exclusion de leur emploi et de leur notation.
de la gestion administrative et fiancière du matériel et des locaux de la police nationale. A ce titre, ils sont investis d'une mission permanente de contrôle de la maintenance des moyens matériels mis à la disposition des services de police ;
Le Secrétariat Général pour l'Administration de la Police de Versailles exerce ses compétences pour les services de police des quatre départements de la grande couronne parisienne (Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Val d'Oise) et des plates-formes aéroportuaires de Roissy et d'Orly :
Placé sous l'autorité du Préfet des Yvelines, il est dirigé par un sous-préfet, secrétaire général. Il compte 325 agents qui relèvent de statuts différents (cadre national des préfectures, personnels de la police nationale, personnels techniques et spécialisés, ouvriers d'etat).
Le SGAP est organisé en deux directions principales. La direction administrative et la direction technique. Un service des budgets déconcentrés a été créé en janvier 1997.
Un cabinet est directement rattaché au Secrétaire Général ainsi que le Service Médical de la Police Nationale, apte à juger de l'aptitude des fonctionnaires, et la Cellule de Soutien Psychologique Opérationnel.
Ces dernières années, le SGAP s'est engagé dans une politique de communication avec les services de police afin de faire connaitre les actions qu'il mène. Ce dialogue particulièrement fructueux a permis d'expliquer et de mettre au point un certain nombre de procédures et de méthodes de travail.
Ce dialogue s'établit également à travers la "conférence des utilisateurs" qui réunit deux fois par an l'ensemble des chefs de service de police et l'encadrement du SGAP.
Le besoin de gestion lié à la proximité des services centraux fait que le nombre de fonctionnaires géré par le SGAP de Versailles est variable en fonction des bureaux concernés ; c'est ainsi que le bureau du personnel du SGAP gère 14 000 fonctionnaires alors que celui des finances en paye 17 000 ou que le bureau de l'habillement fournit les gardes d'ambassades...
Territorialement les services du SGAP sont répartis sur plusieurs sites :
la Direction Administrative : 24 rue Saint-Louis à Versailles
la Direction Technique et le Service des Budgets Déconcentrés : 168 rue de Versailles au Chesnay
le Bureau des Transports, de l'Armement et des Moyens de Défense : 17ter avenue de Vaucresson au Chesnay
l'antenne de Melun
l'antenne de Taverny
Services de police gérés à des titres divers par le SGAP de Versailles (Yvelines - Essonne - Seine et Marne - Val d'Oise)
les Directions Départementales de la Sécurité Publique (DDSP)
Les Directions Départementales des Renseignements Généraux (DDRG)
La Direction Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ)
Les Directions, un Service Départemental et les Unités Opérationnelles de la Police aux Frontières
L'Unité de Recherche Assistance Intervention Dissuasion (RAID)
Le Groupement de CRS Paris-Ile de France
La Direction de la Recherche Technique (DRT)
La Brigade des Chemins de Fer
Le Centre National de Tir (CNT)
La Musique de la Police Nationale
Les Services Centraux du Ministère du l'Intérieur
L'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police (ENSOP)
L'Ecole Nationale de Police de Draveil (ENP)
Le Centre National d'Etude et de Formation (CNEF)
La Direction Régionale au Recrutement et à la Formation (DRRF)
L'Institut National de Formation des Personnels Administratifs (INFPA)
L'Etablissement de Soutien Opérationnel et les Services de la Sécurité Civile
Le Service Régional des Transmissions et de l'Informatique
Sujets similaires
» Conseils pour débutant
» S&W target champion
» législation sur les munitions
» Identification de munitions.
» Duree de vie des munitions
» S&W target champion
» législation sur les munitions
» Identification de munitions.
» Duree de vie des munitions
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum