Duree de vie des munitions
4 participants
Duree de vie des munitions
Bonsoir,
Une petite question.
Je viens de recevoir via la poste de la Winchester en 44 Spécial (Youpi si vous savez comme c'est galère à trouver dans l'hexagone) et egalement 2 boites de cartouches a grenaille en 44 magnum de marque Fiocchi.
Et en retournant l'une des boites je vois une inscription 28/07/2002
J'ai cherché vite fait et j'ai pas trouvé de réponse claire sur la question qui m'est alors venu à l'esprit:
Ca se périme au bout de combien de temps des munitions?
Une petite question.
Je viens de recevoir via la poste de la Winchester en 44 Spécial (Youpi si vous savez comme c'est galère à trouver dans l'hexagone) et egalement 2 boites de cartouches a grenaille en 44 magnum de marque Fiocchi.
Et en retournant l'une des boites je vois une inscription 28/07/2002
J'ai cherché vite fait et j'ai pas trouvé de réponse claire sur la question qui m'est alors venu à l'esprit:
Ca se périme au bout de combien de temps des munitions?
Tramontina- Nombre de messages : 81
Re: Duree de vie des munitions
réponse à la Fernand Raynaud : un certain temps (comme le fût du canon) :w: :w: :w:
Mais si le fût du canon met un certain temps à refroidir, on est en droit de se demander de quoi sont les pieds ???
Invité- Invité
Le munitions c'est un peu comme les yaourts
a la difference que si tu les conservent dans de bonnes conditions tu les garde plus longtemps
Faut savoir si elles n'ont pas eu de trop grande variations de température, d'humidité etc etc
Par experience personnelle, j'ai vu des munitions de la WW2 fonctionner trés bien
Alors que des munichs de 5 ans etaient cuites
a la difference que si tu les conservent dans de bonnes conditions tu les garde plus longtemps
Faut savoir si elles n'ont pas eu de trop grande variations de température, d'humidité etc etc
Par experience personnelle, j'ai vu des munitions de la WW2 fonctionner trés bien
Alors que des munichs de 5 ans etaient cuites
PATCH- utilisateurs professionnels
Je confirme!! j'ai tiré de la mun de la seconde guerre mondiale dont on ouvrait les boîtes en live...
La température de stockage est un facteur important. Des munitions intactes récupérées aprés un incendie fonctionneront très mal...
La température de stockage est un facteur important. Des munitions intactes récupérées aprés un incendie fonctionneront très mal...
Polar C4- utilisateurs professionnels
Polar a écrit:. Des munitions intactes récupérées aprés un incendie fonctionneront très mal...
ca t ai deja arrivé ? ....
Invité- Invité
Oui... j'ai une magnifique collection de Kynoch et autres Nitro Express, Holland&Holland... 577 Tyranosaur, .600 NE, 700NE, 577NE...
Une trentaine de calibre de très grande chasse... on avait essayé de tirer une 500 A Square sans résultat...
Les cartouches (40 kg en tout...) étaient stockées dans un coffre fort à double parois plus béton réfractaire en entre-couche... elles étaient quasi toutes intactes (l'appart était détruit, façon four...) mais la chaleur a inerté la poudre...
mais bon, c'est joli dans la vitrine...
Une trentaine de calibre de très grande chasse... on avait essayé de tirer une 500 A Square sans résultat...
Les cartouches (40 kg en tout...) étaient stockées dans un coffre fort à double parois plus béton réfractaire en entre-couche... elles étaient quasi toutes intactes (l'appart était détruit, façon four...) mais la chaleur a inerté la poudre...
mais bon, c'est joli dans la vitrine...
d'ailleur que ce passe t'il si l on met une balle dans le feu ... enfin plus "naturelement" si un incendi ce declare chez moi alors que je stock des munitions ? la chaleur inerte la poudre ... mais c'est a dire qu'il ne se passe rien ?
Invité- Invité
Ca moi je ne m'y tenterai pas
Certains dans mon club de tir avaient fait l'expérience (pour le moins subtile), de faire bruler des cartouches dans une espèce de grosse boîte de conserve. Et bien la boîte n'était pas belle à la fin. Il me semble que toute les cartouches avaient explosées, les projectiles n'étaient pas partis comme ils le font quand on percute, mais bon...
Moi je jetterai pas de mun au feu, d'une, pour la valeur marchande de la chose, et de deux, pour le célèbre "on ne sait jamais" !
Certains dans mon club de tir avaient fait l'expérience (pour le moins subtile), de faire bruler des cartouches dans une espèce de grosse boîte de conserve. Et bien la boîte n'était pas belle à la fin. Il me semble que toute les cartouches avaient explosées, les projectiles n'étaient pas partis comme ils le font quand on percute, mais bon...
Moi je jetterai pas de mun au feu, d'une, pour la valeur marchande de la chose, et de deux, pour le célèbre "on ne sait jamais" !
Invité- Invité
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
J'ai dit que la chaleur "relativement faible" dans le coffre fort avait inertée la poudre... Des cartouches stockées près de la paroi avaient néanmoins éclatées...
Faut voir tout simplement le FlashPoint de telle ou telle poudre...
J'ai dit que la chaleur "relativement faible" dans le coffre fort avait inertée la poudre... Des cartouches stockées près de la paroi avaient néanmoins éclatées...
Faut voir tout simplement le FlashPoint de telle ou telle poudre...
Il faut effectivement recentrer le débat
La poudre pour munitions (hormis la poudre noire) est comme les explosifs, a base de produits nitrés contenus et stabilisés par des base telles que la cellulose.
Sous une forte chaleur, ces acides nitriques transpirent de la base dans laquelle il sont retenus. Il en resulte une modification irréversible de la vivacite du produit.
Un morceau de cet explosif nommé plastic mis au feu, va brûler. Mais ne détonnera pas. Seul un explosif primaire pourra initier la détonnation.
La poudre pour munitions (hormis la poudre noire) est comme les explosifs, a base de produits nitrés contenus et stabilisés par des base telles que la cellulose.
Sous une forte chaleur, ces acides nitriques transpirent de la base dans laquelle il sont retenus. Il en resulte une modification irréversible de la vivacite du produit.
Un morceau de cet explosif nommé plastic mis au feu, va brûler. Mais ne détonnera pas. Seul un explosif primaire pourra initier la détonnation.
PATCH- utilisateurs professionnels
J'avais environ 16-17 ans (milieu de années 60) vers lorsque j'ai vérifié que les cartouches du revolver (un hammerless belge 6.35), que ma mère conservait depuis (au moins) la seconde guerre mondiale, fonctionnaient toujours. J'en ai tiré trois : en parfait état, après au moins 20 ans conservées simplement dans un chiffon, dans un placard ...
Ce n'est bien entendu qu'un exemple .
Ce n'est bien entendu qu'un exemple .
Invité- Invité