Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Première arme personnelle...

5 participants

Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Première arme personnelle...

Message par Tallstone Dim 24 Sep 2023 - 18:46

Bonjour à tous!

Après une saison à tester différentes armes et calibres, mon choix se porte vers l'achat de deux armes l'une en 9mm Para et une en 22 LR (ou d'une seule arme en 9mm pouvant supporter une conversion 22LR).
L'idée étant de pouvoir continuer de tirer régulièrement (une fois par semaine) en faisant des économie sur les munitions.

En 9mm, j'hésite actuellement entre un Tanfoglio et un AREX Zero 1.

Le Tanfoglio serait soit un TA90 d'occasion, soit un P19 (neuf ou d’occasion).
Pour le P19 soit un P19L, soit un P19 Combat Sport.
J'ai aussi vu un Stock II d'occasion à 650 euros mais je n'ai pas de retour du vendeur.
L'avantage - pour moi - étant la présence d'une hausse réglable et la possibilité de disposer d'un kit de conversion en 22LR (même si j'ai cru comprendre que l'adaptation était... perfectible).
En occasion, je pense pouvoir m'en tirer pour environ 900 euros l'ensemble.
Ce qui est mon budget max (modeste je le concède).

A ce propos, quelle serait la limite de cartouches tirées pour disposer d'une arme d'occasion en très bon état?

Pour l'AREX, "clone" d'un Sig P226, j'ai vu une offre pour un neuf à 570 euros ce qui me paraît vraiment intéressant.
Il y a un côté, je pense, assez évolutif (comme le Tanfoglio) avec possibilité de changer hausse et guidon, pour de la fibre optique et/ou hausse réglable.
J'ai aussi vu un modèle Tactical d'occasion Optic Ready ( autour de 700 euros) ce qui est peut-être un plus si un jour j'envisage un point rouge.
Mais a priori pas de conversion en 22LR sur les AREX, à moins que celles de chez Sig soient adaptables?
Dans ce cas j'opterais pour l'achat en parallèle d'un modeste et peu coûteux Firefly de chez GSG en 22LR donc.
Dans les deux cas j'aime le look de ces armes et leur caractère abordable niveau prix.

Avez-vous des avis sur ces armes (je sais que j'en ai citées un certain nombre mais je pense que pour les Tanfoglio la base doit être assez similaire) qui pourrait me guider quelque peu?
D'autres suggestions?

Un grand merci par avance de vos retours!
Bonne journée,

Pierre
Tallstone
Tallstone

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Archipel des Minquiers (Royaume de Patagonie)
Date d'inscription : 24/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par Robert R@ndi Lun 25 Sep 2023 - 11:37

...en ce qui me concerne, j'ai un avis de vieux réactionnaire sur la question Twisted Evil

...je pense que nos armes s'usent plus par des manipulations successives et des nettoyages inutiles que par les tir eux-mêmes.

...de ce fait, je préfère largement deux armes séparées que deux en une Twisted Evil

...je peux évidemment céder à l'avis contraire, mais uniquement sous la torture Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15097
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par Laurent C Lun 25 Sep 2023 - 13:56

Je préfère un scanner pro et une imprimante pro à une imprimante/scanner grand public, donc je suis de l'avis de Robert, mais avec quelques restrictions :
- Ok pour deux armes, mais deux bonnes. Pas une merde de chez GSG sous prétexte que la munition 22LR est peu coûteuse.
- Dans certains cas, la conversion peut-être un bon choix (pistolet de match en 22 et 32), voire un choix d'esthète (Colt 45 et conversion ACE).
- J'ai un CZ75 pré B modifié avec une hausse LPA surbaissée, que je vend 600€ accompagné de sa conversion 22LR pour la modeste sommes de 600€ port compris (j'ai sauté sur une occasion mais j'ai trouvé encore mieux trois jours plus tard et je veux simplement récupérer mes billets).
Laurent C
Laurent C

Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par Tallstone Lun 25 Sep 2023 - 14:29

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je suis potentiellement intéressé par le CZ et sa conversion qui me permettraient de faire une première acquisition à un prix très raisonnable.
En effet, je tire au club en 9mm avec comme arme de prêt un CZ75 (a priori "pré B" aussi) qui me donne toute satisfaction et ce sans hausse réglable!

Quelques questions supplémentaires:

- Quel est l'état de l'arme et de la conversion (notamment le nombre de cartouches tirées)?
- Est-il possible d'avoir des photos?
- Comment se gère un achat entre particuliers? (A priori il faut passer par un armurier - dans ce cas comment faire? ou un courtier mais pour les armes de poings de catégorie B, un courtier comme Naturabuy ne semble pas possible)
- Quels frais faut-il compter en supplément?

Et question subsidiaire: quelle a été la meilleure occasion qui entraîne la revente sans indiscrétion?

Pierre
Tallstone
Tallstone

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Archipel des Minquiers (Royaume de Patagonie)
Date d'inscription : 24/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par Laurent C Lun 25 Sep 2023 - 16:02

Pierre FONTANARI a écrit:Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je suis potentiellement intéressé par le CZ et sa conversion qui me permettraient de faire une première acquisition à un prix très raisonnable.
En effet, je tire au club en 9mm avec comme arme de prêt un CZ75 (a priori "pré B" aussi) qui me donne toute satisfaction et ce sans hausse réglable!

Quelques questions supplémentaires:

- Quel est l'état de l'arme et de la conversion (notamment le nombre de cartouches tirées)?
- Est-il possible d'avoir des photos?
- Comment se gère un achat entre particuliers? (A priori il faut passer par un armurier - dans ce cas comment faire? ou un courtier mais pour les armes de poings de catégorie B, un courtier comme Naturabuy ne semble pas possible)
- Quels frais faut-il compter en supplément?

Et question subsidiaire: quelle a été la meilleure occasion qui entraîne la revente sans indiscrétion?

Pierre

Bonjour,

L'arme et sa conversion ont servi et le bronzage a quelques traces.
Je vais la mettre sur PAAF et je t'enverrai les photos réalisées à cet effet.

Mais le fonctionnement est impeccable et les canons sont miroir, comme on dit.
La détente est somptueuse et je pense qu'elle a été préparée !
Elles viennent avec deux chargeurs 22LR et un en 9mm. Il vaut mieux ça que l'inverse.
Je garde le prix bas que j'ai payé, juste pour récupérer ma mise.

J'étais heureux comme un pape d'avoir fait une si bonne affaire, puisque la conversion vaut à elle seule au moins 400€. D'autant que nous étions trois ou quatre sur le coup et qu'il s'ajoutait alors la satisfaction d'avoir été le plus rapide !

Mais, mais, mais... j'ai trouvé trois jours plus tard un SP01 à... 300€ !
Lui aussi a des kilomètres et lui aussi a été préparé (chien match, entre autre).
J'ai même dû remettre un ressort de chien d'origine pour remonter au dessus des 1360g.

Il me restait une autorisation sous le coude donc j'ai (re)sauté sur l'occasion, mais je suis maintenant avec un quota plein, une arme qui dormira au coffre et une cuve de gaz à remplir avant l'hiver.

Pour la vente entre particuliers, il faut un armurier à un bout ou l'autre de la chaine, mais personnellement, je préfère envoyer à un armurier qui verra l'acheteur en face de lui. Sans être parano, je trouve que ça respecte plus l'esprit de la loi, dans sens où il importe en priorité de contrôler qui acquière une arme que qui la vend.

L'envoi à l'armurier se fait en deux colis espacés d'au moins 48h.

Mais cela étant, que ma proposition n'empêche pas les membres du forum de continuer à discuter de la pertinence des conversions.

Pour ma part et dans ma situation, elles ont d'abord un intérêt pour les armes de match ISSF, puisqu'on garde la même crosse et la même détente entre le 22LR et le 32SWL.
Pour certaines armes dont le CZ 75 ou le Colt 1911, la qualité de la conversion est reconnue et permet également de garder la même ergonomie entre le gros calibre et le 22LR (au recul près).
Pour l'économie, c'est valable uniquement si l'on ne recharge pas ou qu'on manque de temps pour ça.

C'est moins vrai dans mon cas, puisque je recharge et même coule mes balles. Donc une munition à percussion centrale, dans la situation actuelle du tarif des composants, ne me coûte que le prix des amorces et d'un peu de poudre, c'est à dire grosso modo la même chose qu'une bonne boite de 22LR.

EDIT : Je vois que tu résides près de Toulon, donc je peux en toute confiance l'envoyer à mon ami Antoine Bigache, avec lequel je ferraille régulièrement aux championnats de France TAR et qui est armurier à Carqueiranne.
Laurent C
Laurent C

Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par Tallstone Lun 25 Sep 2023 - 17:36

Un grand merci pour ces précisions.

Je me dis que pour un premier achat avec un budget maîtrisé ce peut-être une bonne option en lieu et place du Tanfoglio qui de toutes les manières est construit sur la base du CZ75, si je ne m'abuse.

La conversion me permettra "d'alterner" les deux calibres dans un souci d'économie.

A ce propos, il me semble qu'une conversion = une arme en termes de détention.
C'est bien cela?


Dernière édition par Pierre FONTANARI le Lun 25 Sep 2023 - 17:38, édité 1 fois
Tallstone
Tallstone

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Archipel des Minquiers (Royaume de Patagonie)
Date d'inscription : 24/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par Tallstone Lun 25 Sep 2023 - 17:36

Mais bien évidemment si d'autres membres veulent me conseiller je reste preneur!
Tallstone
Tallstone

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Archipel des Minquiers (Royaume de Patagonie)
Date d'inscription : 24/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par steve512 Ven 29 Sep 2023 - 15:56

Bonsoir à toutes et à tous, study
Oui.
Une autorisation pour un élément d'arme compte comme une détention d'arme (ou ça va le faire sous peu sachant qu'on aura 15 détentions possible)

Oui aussi pour "deux armes c'est mieux qu'une avec conversion" surtout avec l'évolution citée ci-dessus.

Mais oui aussi pour pour le prix d'une arme avec conversion qui représente moins d'argent que deux armes complètes.
J'ai un 1911 (cal 45ACP) avec une conversion ace (22LR) et c'est bien. ggg

J'ai un Walther GSP avec conversion 22LR/32SWL WC et pour la compétition c'est bien et beaucoup moins pénible que de tirer du 32 à l'entraînement. uuu

J'ai vu une valise de chez MR contenant le 357, une conversion en 32 et une conversion en 22  .....    sss   ça avait l'air pas trop mal ...

De toute façon 12 ou 15 autorisations ça va très vite sauf si on se limite de façon draconienne, la première arme doit être un choix réfléchit.
steve512
steve512

Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par borochon Sam 30 Sep 2023 - 11:50

@ Pierre

Bonjour,
Si votre identifiant est votre identité réelle, mieux vaudrait voir avec les modérateurs pour le virer et créer un pseudo plus couleur de muraille.

Il n'y a pas que des anges qui lisent les commentaires. Et le tir et les armes sont des sujets particulièrement "touchy"

La remarque a déjà été faite à d'autres ici.

AMHA ! Je dis ça, je dis rien !
borochon
borochon

Nombre de messages : 1543
Age : 76
Localisation : Province de France, le comble pour un Bourguignon
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par Tallstone Sam 30 Sep 2023 - 15:20

Merci pour vos réponses.

Je prends note également de la dernière remarque.
C'est mon côté Bisounours, je le reconnais!
Je vais suivre ce conseil en effet...
Tallstone
Tallstone

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Archipel des Minquiers (Royaume de Patagonie)
Date d'inscription : 24/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Première arme personnelle... Empty Re: Première arme personnelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum