Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pistolet 10m : importance du plomb?

+3
Ze Webmaster
eole
abba
7 participants

Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par abba Ven 3 Déc 2010 - 17:46

Bonjour,
pour le tir à 10m (pistolet CO2), je termine un vieux stock de plombs RWS (Meisterkugeln) dont le poids unitaire est de 54 cg ;
J'ai acheté récemment des plombs de même marque ( avec l'appellation "professional line") dont le poids unitaire est de 45cg .(même calibre .177", soit 4,5mm)
Y -a-t-il une incidence sur le tir ? Pas en terme de réglage, mais en matière de régularité,de groupement ...
Vaut il mieux tirer "léger" ou "lourd" ?
Je crois me souvenir qu'on peut régler la pression ( Walther CP2 ) : vaut il mieux baisser un peu la pression ?
avatar
abba

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par eole Dim 5 Déc 2010 - 11:59

la pression, non, il ne faut surtout pas modifier les réglages d'usine.
Le plus simple pour résoudre le problème est de faire des essais de groupement avec l'arme maintenue dans un étau, en la serrant par le cylindre d'air ou de CO2 ; il faut prendre soin d'intercaler une épaisseur de liège même si les mors de l'étau sont recouverts de mordaches en plomb.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par Ze Webmaster Lun 6 Déc 2010 - 19:33

On vas faire simple
Un plomb lourd est plus précis, mais plus lent.
L'inverse pour un plomb léger

Donc pour répondre ==> quid de ta stabilité ?

Pour faire également simple, tant que tu reste dans des marques connues et reconnue, vogel, h&n ; RWS, tu n'a pas de mauvaises munitions

Pour le groupement, dans la même marque, si je prend la tienne, RWS, il est évident que les R10 grouperont mieux que les "clubs", mais soyons hônnete, uniquement à un, comment dire, poil de ... mieux

Si tu tire à 520, prend des boites à 3 euros
Si tu tire à 580, tu peux prendre du haut de gammes pour les gros championnats

Il y a également le mariage "tube-munition" ! là aussi, en fonction du niveau, tu peux faire. Perso j'ai fait, et j'ai trouvé effectivement des différences de l'ordre du millimètre sur un groupement de 10 plombs

Donc, si tu es un adepte du 9.9 le haut de gamme vas te pousser vers le 10.0, par contre, un super plomb ne te fera pas faire du 10 au lieu du 9

Idem dans toutes les disciplines pistolet, avec peut être un peu plus d'exigence pour le pistolet 50 m

Perso
10 m : vogel match
25 m et 50 m : sk standard plus ou match

j'en suis très satisfait

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par patrickcser Dim 12 Déc 2010 - 20:02

Bonjour
Je suis du même avis.
Je tirais du final match à 10 m, mais cause de budget, deux tireurs au dom, je suis passé au RWS club.
Les sensations sont différentes au départ du coup, plus vif avec le RWS, mais les résultats sont les les mêmes.
A 50 m, j'ai essayé la CCI, belle merde, les points se sauvent, c'est beaucoup plus sensible qu'à 10 m.
patrickcser
patrickcser

Nombre de messages : 79
Age : 61
Localisation : Lesperon
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 15:03

Bonjour,

je ne pensais pas que le prix de la boîte de plomb avait une infiluence sur la taille du groupement !
je m'explique : je pensais qu'un prix élévé permettait d'avoir moins de mauvais plombs,moins de déchets (plombs tronqués, collés, bavures...) mais n'avait pas d'incidence directe sur la taille du groupement ????!!!
me suis-je trompé pendant toutes ces années ??!! Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par Ze Webmaster Lun 13 Déc 2010 - 19:48

meinhobby a écrit:Bonjour,

je ne pensais pas que le prix de la boîte de plomb avait une infiluence sur la taille du groupement !
je m'explique : je pensais qu'un prix élévé permettait d'avoir moins de mauvais plombs,moins de déchets (plombs tronqués, collés, bavures...) mais n'avait pas d'incidence directe sur la taille du groupement ????!!!
me suis-je trompé pendant toutes ces années ??!! Embarassed

Pour le prix, comme tout, il est clair qu'une boite de plombs à 8 € est plus performante qu'une boite à 2 €
Une boite chère comprend des plombs qui, soit en taille, soit en poids, sont les plus proches possibles
J'ai fait des essais concernant la vitesse à la sortie du canon

RWS clubs écart d'environ 6%
HN FINALE MATCH - VOGEL MATCH : moins de 3%



_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 10:54

On ne parlera même pas du plomb pour perdreaux!...
Oups... C'est par là la sortie...? Arrow
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par eole Lun 31 Jan 2011 - 9:40

meinhobby écrit "me suis-je trompé pendant toutes ces années ??!!" .

J'aurais tendance à dire non si les résultats étaient au rendez-vous.
Ici comme dans beaucoup de domaines la foi du charbonnier peut pallier une mauvaise appréciation.
De plus, pour en avoir fait l'expérience avec un pistolet fixé dans un étau, un mauvais plomb (en l'occurence un plomb dont la jupe avait été écrasée) arrive avec un écart de 2 zones au grand maximum (cible pistolet). Le résultat sera donc toujours meilleur qu'un coup de doigt ou de poignet.
Conclusion : travaillons avant tout la technique, les plombs courants cités plus haut étant largement suffisants pour les entraînements.
Pour la compétition j'utilise des R10 car cela me rassure, tout en sachant que je suis encore loin d'être au niveau des plombs ou de l'arme.
Ainsi je ne peux que m'attribuer tout mauvais résultat, et continuer à travailler sur la technique, mais n'est-ce pas là tout l'intérêt du tir ?




eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Question sur les pistolet a plomb a levier d'armement

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 11:49

Bonjour a tous j'aimerai faire preuve de politesse et me présenter d'abord dans la rubrique ad hoc, comme il est préciser en rouge

Ze Webmaster
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty @ Sapick

Message par luc54 Dim 17 Fév 2013 - 13:36

Bonjour,

Avant de poser ta (tes) question(s), il serait judicieux de te présenter dans la bonne rubrique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
luc54
luc54

Nombre de messages : 783
Age : 70
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty bien dommage...

Message par Robert R@ndi Dim 17 Fév 2013 - 14:25

...les composants pour tirer bien à 10m, tout comme les mun. pour le 50m, sont rarement transposables en artillerie pour 25m (à l'exception du 22)
...j'ai toujours pensé que ces deux disciplines, 10 et 50m, étaient celles des Seigneurs queen king, sans aucune flagornerie ni médisance cachée Suspect ; dans l'une comme dans l'autre, je me suis toujours barbé copieux, et c'est sûrement pour celà que j'ai toujours été mauvais Sad
...ce qui ne m'a pas empêché d'être juste Laughing : j'ai toujours recommandé urbi et orbi de faire "de l'air"...quand on me demande pourquoi je n'en fais jamais, j'ai honte Embarassed
...in aparte : pour ceux qui ont connu, il existait des 4,5 Manufrance, à usage administratif exclusif car invendables ailleurs, qui n'étaient pas mal du tout pour travailler le lâcher : avec des détentes tarées entre 7 et 10 kilos pig, on pouvait se muscler l'index en rien de temps Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par † Stovepipe † Dim 17 Fév 2013 - 19:18

Bonsoir,
ce n'était pas Manufrance qui les avait fourni Robert mais la MAS me semble-t-il ?
je vais regarder dans ma doc pour vérifier !

Tu as raison lorsque tu parles de leur tarage au niveau de l'effort que l'on était obligé de fournir pour provoquer le départ !

Attente pour la réponse qui concerne le pistolet à air comprimé ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty cherche pas !

Message par Robert R@ndi Dim 17 Fév 2013 - 19:23

...c'est bien M.A.S. : c'était écrit dessus...j'ai toujours confondu Embarassed

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par † Stovepipe † Dim 17 Fév 2013 - 20:32

merci Robert ! je n'ai pas eu le temps d'aller chercher dans ma doc ! Nous en avions deux dans mon service !
Je n'ai jamais tiré avec vu le poids de départ ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par Ze Webmaster Lun 18 Fév 2013 - 4:26

Stovepipe a écrit:merci Robert ! je n'ai pas eu le temps d'aller chercher dans ma doc ! Nous en avions deux dans mon service !
Je n'ai jamais tiré avec vu le poids de départ ...

Dans l'école ou tu était, et ou j'ai commencé ma carrière, il y avait deux pistolets à plombs avec lesquels nous tirions à l'air (c'était certainement les mêmes). Le poids de détente était un poids "d'homme" si l'on peut dire.

Un jour j'ai ramené mon fein 65, les copains ont vu la différence

Embarassed

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m : importance du plomb? Empty Re: Pistolet 10m : importance du plomb?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum