Traitement interieur d'un canon de fusil

4 participants

Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par Mark 23 Mar 3 Oct 2017 - 9:48

Bonjour,
un ancien militaire (ancien '' vrai baroudeur'') m'a fait part d'une recette pour traiter un canon bien piqué par la rouille, c'est de passer énergiquement l'intérieur avec de la poudre de brique rouge de constuction d'habitation, sans aucun risque pour les rayures.
Qu'en pensez vous?
Au plaisir de vous lire...
Mark 23.
Mark 23
Mark 23

Nombre de messages : 1024
Age : 73
Localisation : 79
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par Robert R@ndi Mar 3 Oct 2017 - 11:50

...l'usage de brique pilée est interdit par les manuels militaires Twisted Evil

...tout simplement car c'est un abrasif.

...évidemment, un usage occasionnel n'est pas très nocif en soi Evil or Very Mad

...suite à des conseils "avisés" d'un armurier de la Police, j'ai procédé à des tests, non pas de brique pilée, mais d'un écouvillon destiné à "rattraper" les tubes très piqués : celui en acier destiné aux mousquetons de cavalerie Shocked ... après quelques succès dans des tubes de 9mm, il m'a semblé que son usage était loin d'être anodin Suspect

...avec la complicité de notre labo de balistique, on a pû constater que l'usage intensif de cet écouvillon changeait le marquage des rayures d'un pistolet Rolling Eyes , preuve s'il en fallait de sa nocivité dans les tubes pig

...l'expérience m'ayant démontré qu'un tube piqué (même très piqué) n'empêchait pas une arme de tirer droit, je n'y ai plus repensé.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par PBILL Mar 3 Oct 2017 - 17:24

Une série de projectiles plomb pourrait-elle être d'une quelconque utilité, en l'espèce ?
PBILL
PBILL

Nombre de messages : 4421
Age : 71
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par Robert R@ndi Mar 3 Oct 2017 - 17:34

...cher PBILL, je vais te faire une réponse étrange : p'têt oui, p'têt non Twisted Evil Evil or Very Mad

...si l'âme du canon est simplement rouillée, y tirer n'importe quoi fera l'affaire Twisted Evil

...si l'oxydation est profonde (on parle de canon "gravé"), rien n'y fera Evil or Very Mad

...avoir une arme avec un tube gravé n'est jamais plaisant, et peut heurter tant le sens moral que celui de l'esthétique Shocked

...pourtant, j'attends avec impatience qu'on me démontre qu'un tube gravé a perdu ses qualités, précision parlant, dans la mesure où la gravure en question demeure raisonnable.

...c'est tout simple : une voiture toute cabossée peut marcher aussi bien qu'une rutilante ... sauf qu'on préfère généralement la seconde à la première Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par Mark 23 Mar 3 Oct 2017 - 19:53

Merci Robert et PBiLL pour vos réponses, avant d'utiliser quelque recette que ce soit, je préfère me renseigner auprès des sachants.
Je ne savais vraiment pas que cette utilisation avait été abordée et interdite dans les manuels militaires.
A bientôt.

@ Robert
"...c'est tout simple : une voiture toute cabossée peut marcher aussi bien qu'une rutilante ... sauf qu'on préfère généralement la seconde à la première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"

si c'est le vilebrequin qui est rincé nous ne pouvons pas espérer aller très loin  affraid  
Wink
Mark 23
Mark 23

Nombre de messages : 1024
Age : 73
Localisation : 79
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par PBILL Mer 4 Oct 2017 - 16:36

Merci, mais le seul "sachant" qui t'a répondu c'est Robert.  Very Happy

L'autre c'est le "candide".  Laughing
PBILL
PBILL

Nombre de messages : 4421
Age : 71
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par susyq Mer 4 Oct 2017 - 19:15

La brique n'est pas totalement interdite par les manuels militaire pour nettoyer les canons, tout au moins en ce qui concerne l'extérieur .





Manuel d'instruction militaire, 1910


Dont le texte est repris intégralement, une guerre mondiale plus tard, dans :


L’élève soldat, 1921


"

Nettoyage.


38. OBSERVATIONS GÉNÉRALES : - Les armes doivent autant que possibles être nettoyées aussitôt après avoir servi. Tout retard rend le nettoyage plus long et plus difficile à exécuter. Le nettoyage doit être limité à l’enlèvement de la poussière et de l'humidité, ainsi que des encrassements et de la rouille superficielle occasionnés par les exercices et par le tir ; il ne doit jamais être poussé assez loin pour amener l'usure et par la suite un changement de forme et de dimension des pièces.
Le soldat ne doit employer que les procédés de nettoyage indiqués ci-après , et, quand ces procédés sont insuffisants, il doit rendre en rendre compte immédiatement, afin qu'on fasse exécuter le nettoyage par l'armurier.

39. PROCÉDÉS GÉNÉRAUX DE NETTOYAGE. - Pour le nettoyage et le graissage des armes, on doit se conformer aux prescriptions suivantes :

Pièces en acier non bronzées ; - Lorsque ces pièce ne sont pas rouillées, les frotter avec un linge ou un morceau de drap sec et propre.
Si elles présentent des tâches de rouilles, répandre d'abord un peu d'huile sur les tâches et laisser la rouille s'imbiber quelques instants. Enlever ensuite les tâches au moyen d'un linges propre et imbibé d'huiles. Les tâches qui ne peuvent s'enlever par ce moyen, sauf toutefois celles qui se trouvent à l’intérieur du canon, doivent être frottées avec de la brique délayée dans de la graisse.
Il est expressément interdit d'essayer de donner le poli brillant aux pièces en acier non misent en couleur et non lustrée préalablement en manufacture.
L'emploie de l’émeri ou du grès pour le nettoyage des pièces de l'arme, quelles qu'elles soient, est interdit.
L'emploi de la brosse et de la brique est interdit pour les parties lustrées.
Les pièces étant nettoyées et essuyées, les graisser légèrement, mettre une goutte d'huile sur les filets des vis.

Pièces en acier mises en couleur ; - L'emploi de la brosse, et, à plus forte raison, et de la brique et du grès, est interdit pour le nettoyage de ces pièces. On ne doit employer que des chiffons de linge ou des morceaux de drap exempts de poussière.
Si la pièce à nettoyer n'est pas rouillée, la laver au besoin avec un linge mouillé, puis l'essuyer avec un linge sec. Si elle est rouillée, la frotter avec un linge ou un morceau de drap légèrement gras.
Les pièces étant nettoyées et essuyées, les graisser légèrement.

Pièces en acier bronzées ou non bronzées ; - Pendant le nettoyage et le graissage, on doit éviter de placer en porte-à-faux les pièces en acier telles que les ressorts, les percuteurs, les baguettes, les lames et fourreaux de baïonnette. Sans cette précaution, ces pièces pourraient se trouver faussées.
Les parties des pièces difficiles à atteindre doivent être nettoyées à l'aide de curettes de bois tendre et de chiffons peu épais et jamais avec des lames de tournevis ou autres objets métalliques.
Avant de graisser une pièce quelconque, avoir soin de l'essuyer et d'enlever la vieille graisse.

Pièces en acier bronze de nickel ou laiton ; - Ces pièces (tête de la petite baguette, poignée de la baïonnette), se nettoient avec du tripoli. Frotter avec un linge ou un morceau de drap, jamais avec une brosse ou une curette.
Ces pièces ne doivent jamais être graissées.

Pièces en bois ; - Les essuyer soit avec un linges sec, soit, après pluie, avec un chiffon huilé.





 :Trinque santé:

susyq
susyq

Nombre de messages : 127
Age : 70
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par Robert R@ndi Mer 4 Oct 2017 - 19:34

...cher susyq, nous n'avons pas les mêmes références Laughing

...je tiens les miennes du TTA 162, dont j'ai ingurgité force pages pour parfaire ma formation de sous-off. ... c'était en 1963/64 Rolling Eyes

...tout laisse penser qu'avec le temps, les choses changent un tantinet ... peut-être que c'est même autorisé de nos jours ? Suspect

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par susyq Mer 4 Oct 2017 - 19:41

en 1813 c'était encore autre chose

Manuel d'infanterie, ou Résumé de tous les règlements, décrets, usages, renseignements propres aux sous-officiers de cette arme
(1813)



"TENUE ET NETTOIEMENT DES ARMES ET DES CAISSES.   


  

27. -- Disposition du règlement (1).   

Les armes doivent être entretenues proprement en dedans, et en dehors , sans être polies ; les vis et les écrous tenus en bon état ; les pierres, dont on arrondit les angles doivent être contenues entre deux plombs ; la bretelle du fusil tendue et serrée contre l'arme, la demi-boucle à hauteur de la capucine.



28. -- Disposition de l'instruction de S. Ex. le Ministre de la guerre (2).  

On emploie pour dérouiller le fusil de l'émeri et de l'huile d'olive ou de la paille de fer tamisée (3) ; on se sert, pour le frotter, de bois tendre et de brosses rudes ; on fouille dans les angles et sinuosités des pièces avec des curettes ( F pi. 3, fig. QI ) et des spatules.
Le canon étant sujet à se courber, par la pression que l'on fait pour le dérouiller, on ne le doit jamais frotter dans sa longueur, à moins qu'il ne soit à plat sur un banc ou sur une table. A défaut d'émeri ou de paille de fer , on peut faire usage de grès pulvérisé, tamisé et humecté d'huile d'olive , pour enlever les grosses taches ; et de brique brûlée, bien pilée, et aussi humectée d'huile, pour les petites.
Si ce n'étoient pas des pièces trempées que l'on nettoyât, il serait même préférable de n'employer que ces deux espèces d'ingrédiens.


Toutes les pièces , après avoir été nettoyées, doivent être essuyées avec un chiffon, de manière qu'il n'y reste jamais d'émeri, de paille de fer, de grès ou de brique (1) et qu'elles conservent seulement de l'onctuosité
Les pièces en cuivre se nettoient avec, du tripoli ou de la brique pilée et du vinaigre (2),
On ne doit point employer de substances grasses pour les frotter ensuite, car elles agissent sur le cuivre et le font oxider.




(1) Règlement de police du 24 juin J 792 , tit. 5., art. 18.
(a) Instruction de juin 1806, 3e. partie, chap. Ier.
(3) Les soldats la tamisent dans un vieux bas de laine.
"





Basketball
susyq
susyq

Nombre de messages : 127
Age : 70
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traitement interieur d'un canon de fusil Empty Re: Traitement interieur d'un canon de fusil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum