Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fabrication des ogives

3 participants

Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Fabrication des ogives

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 11:56

Après près d'un an de rechargement je compte me lancer (maintenant que j'ai le temps) dans la fabrication des ogives quelqu'un ou quelqu'une d'ailleurs aurait il (elle) des renseignements sur ce sujet ou des liens utiles. J'ai déjà commencé à prendre des contacts mais j'ai je souhaiterais recouper mes informations. Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 12:37

je n'ai pas grand chose a te donner, juste un lien pour les moules [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aller a + et bonne chance
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par PATCH Dim 30 Déc 2007 - 20:27

Pas grand chose a te conseiller sur le coulage des ogives en elles mêmes, tu connais la technique et le matériel

Fait gaffe au rechargement le plomb nu ne se comporte pas comme un chemisée, tant en ballistique interieure qu'extérieure.

Si tu charge de munitions puissantes : comme de la 357, met un gaz check au cul, ca t'evitera de mauvaises surprises
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par CELTE Dim 30 Déc 2007 - 21:11

Bonsoir PAMAS9MM Wink ,

Si tu veux plus de renseingnements à ce propos, demande à "RAMSES" via sont "Site" ou sur le Forum "FEU LIBRE" ou il va toujours, car lui en connaît un "rayon" la dessus ... Exclamation

voici les liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


BON REVEILLON et BONNE ANNEE.


Très Amicalement CELTE sunny
CELTE
CELTE

Nombre de messages : 1955
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 23:32

Ok merci les copains

Pour ce qui est de ramses je connait bien, d'ailleurs une "cocotte" tourne a la maison si vous voyez ce que je veux dire. Mais pour la coulée des plombs BOF. Je vais commencer par du 38SP j'ai quelques notions et un gars de mon club arrete donc je vais investir dans du LEE double coulée avec recalibrage, la ou je ne sais pas c'est quel plomb récupérer, masse de pneues? tube d'eau? avant quand je bossais j'en avais plein, mais j'ai tout donné au copains qui coulait leurs ogives et maintenant eux ils me donnent des tuyaux 'pour faire), mais pas de plombs. Enfin je ne regrette rien car je ne sais pas encore si je vais me lancer ou passer chez Balleurope, bah tu sais quand on a l temps on ne regardes pas
Merci les amis(es) continuer a me conseiller
JFL
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par CELTE Lun 31 Déc 2007 - 10:50

Pamas9mm a écrit:Ok merci les copains

Pour ce qui est de ramses je connait bien, d'ailleurs une "cocotte" tourne a la maison si vous voyez ce que je veux dire. Mais pour la coulée des plombs BOF. Je vais commencer par du 38SP j'ai quelques notions et un gars de mon club arrete donc je vais investir dans du LEE double coulée avec recalibrage, la ou je ne sais pas c'est quel plomb récupérer, masse de pneues? tube d'eau? avant quand je bossais j'en avais plein, mais j'ai tout donné au copains qui coulait leurs ogives et maintenant eux ils me donnent des tuyaux 'pour faire), mais pas de plombs. Enfin je ne regrette rien car je ne sais pas encore si je vais me lancer ou passer chez Balleurope, bah tu sais quand on a l temps on ne regardes pas
Merci les amis(es) continuer a me conseiller
JFL



J'ai un "Ami" Tireur qui a coulé pendant "plus de 10 ans", il a arrêté, il y a environ 2 ans, car cela lui prenait trop de temps et vu le prix par "1000 projectiles" de certains calibres de nos jours, que ce soit des projectiles plombs ou blindés : "cela ne vaut plus trop le coup" d'après lui.

Cela m'arrivait d'aller le voir couler ses ogives, mais je me mettais très à l'écart, n'ayant pas de "masque à cartouches perso", ... sinon "bonjour" la courante le lendemain en respirant les vapeurs de plomb à petite doses, et à la longue : attention à l'empoisonement au plomb dans le sang, mais avec un bon masque prévue à cet effet comme avait le copain : aucun problème (son masque avait 2 cartouches, c'est très efficace d'après ce qu'il me disait ...).

Il m'a expliqué que pour couler, il n'utilisait que des masses d'équilibrage de voitures et de camions, qu'il récupérait, puis qu'il fondaient dans un premier "temps" en petits lingots pour les épurer de toutes les impuretés (il n'utilisait jamais des vieux tuyaux de plomb, car de par son expérience, cela n'était pas "Top" ...).

Ensuite, le jour où il coulait : il mettait à fondre "avec" les petits lingots de plomb, une certaine quantité de "plomb d'imprimerie linotipe" pour la dureté me disait-il, ... enfin bref, c'était sa recette "perso" à lui ... !!!

Le plus "chiant", d'après lui, c'était le recalibrage, car c'était très long de reprendre les projectiles "un par un" pour cette opération. Je me rappelle bien, qu'il avait des moules RCBS à "une seule gorge de graissage".

Ayant, à l'époque essayé ces projectiles en 38/357, en 45 ACP et en 44 Magnum, je reconnais que "ses projectiles" étaient excellents : ils n'emplombaient absolument pas Very Happy , et très précis "par dessus le marché" ... Exclamation


Très Amicalement CELTE sunny
CELTE
CELTE

Nombre de messages : 1955
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Mar 1 Jan 2008 - 11:34

Ok Celte merci pour tous ces renseignements
Pour les vapeurs de plombs j'ai ce qu'il faut en masque. je sais que le rapport cout et temps passé, pour quelqu'un en activité, ça se regarde mais personnellement je vais avoir pas mal de temps libre. Encore merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 13:57

je coule


Dernière édition par p7m13 le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:28, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 15:28

Ok merci pour ces précieux renseignement
Saurait tu s'il y a un site en image pour voir la realisation
je vais acquerir dans les prochain jour un moule double cavités
en 38 WC avec recalibreur lee, en occasion, je vais récupérer du
plombs un peu de partout
Salut
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 16:21

je ne sais


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 10:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 23:05

C'est un peu aussi ce que je compte faire j'ai récupérer un an de tir si tu vois ce que je veux dire par contre il faut nettoyer le plombs des chiffons car chez nous derriere les cibles on mets une "tonne" de chiffons et ça amorti beaucoup je peux te le garantire le fond des cartons est a peine touché
bon je ais me lancer dans les semaines qui suivent je te tiens au courant
cordialement
JFL
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 23:12

Les balles plomb des cartouches .22 LR, elles sont composées de quoi ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par † Stovepipe † Lun 11 Fév 2008 - 23:14

Plomb - Etain - Antimoine !

les pourcentages sont variables pour permettre d'obtenir une Dureté adaptée à la vitesse initiale de la balle.

Globalement, le linotype est l'alliage de plomb qui possèdela diureté Brinell la plus élevée (22 HBN) avec 86% de Pb 3% d 'étain et 11% d'antimoine.

le plomb pur possède une dureté 9 HBN.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 9:15

le


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 10:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par † Stovepipe † Mar 12 Fév 2008 - 12:27

merci P7M13 pour ces précisions.
Monotype ou linotype ? quelle différence dans la composition ?
J'avais acheté 200 Kg de "linotype" en lingots il y a + de 25 ans ! Il doit m'en rester à peu près 100 Kg. Aujourd'hui introuvable, il a la particularité de "secouer" les moules' tant son démoulage est difficile !

Les moules Lee, en aluminium, n'y resistent pas très longtemps ! Seuls, les moules RCBS arrivent à resister (j'en ai un qui au bout de 25 ans me rend encore de bons services).

Au lieu d'utiliser du linotype pur, je "fabrique" de l'alliage n°2 de chez Lyman obtenu à partir de masses d'équilibrage et d'un rajout d'étain, ou bien d'uen quantité de linotype auquel je rajoute de l'étain et du plomb pur.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 12:50

blindée.


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 10:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par † Stovepipe † Mar 12 Fév 2008 - 15:31

Ok pour ton analyse concernant l'alliage n°2 de chez LYMAN.

J'utilise depuis longtemps des balles coulées avec 50/50 de Linotype et de plomb ... Quoique, je ne dédaigne pas uitiliser le linotype pur.

Que penses-tu de la méthode indiquée par Lyman pour durcir l'alliage. Il semblerait que l'on puisse obtenir des duretés Brinnell allant jusqu'à 39 HBN ?

Enfin, quid de l'arsenic contenu dans les masses d'équilibrage ?
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 15:56

...


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 10:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par † Stovepipe † Mar 12 Fév 2008 - 17:13

J'ai trouvé cette méthode de traitement thermique des balles deans un bouquin de Lyman appelé : "les bases du rechargement" 1ère version française.

L'alliage est obtenu en fondant des masselotes d'équilibrage!

1 - couler les balles normalement
2 - les calibrer sans mettre de graisse
3 - placer plusieurs balles que vous aviez mises de côté à la fonte dans votre four et augmentez la température jusqu'à ce que les balles commencent à fondre. Commencez environ à 230° C. en utilisant un thermomètre de précision.
4 - lorsque le balles commencent à fondre, abaissez la température de 5 à 10° et introduisez un premier lot de balles calibrées .
5 - une demi-heure plus tard, retirez les balles du four et plongez-les dans l'eau froide jusqu'à complet refroidissement.
6 - pour gaisser les balles ainsi traitées, utiliez un calibreur inférieur à 1/100ème de pouce à celui utilisé en 2

Il semble que l'arsenic contenu dans le plomb des masselotes d'équilibrage soit le secret de cette méthode qui en garantirait le succès.

Lyman annoncfe à partir de cette méthode des duretés allant jusqu'à 39 HBN.

Je n'ai jamais utilisé cette méthode ...

Attention :
- ne jamais plonger un moule dans de l'eau froide. De même, il n'est pas conseillé d'avoir de l'eau à proximité du mlétal en fusion. Tout contact de liquide avec le métal en fusion risque de provoquer "un démarrage" du contenu du four, avec à minima, un beau trou dans le plafond, si ce n'est des blessures irréversibles.
-
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des ogives Empty Re: Fabrication des ogives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum