Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tir à deux mains

+3
eole
Robert R@ndi
Thierry 13
7 participants

Aller en bas

Tir à deux mains Empty Tir à deux mains

Message par Thierry 13 Mer 20 Avr 2016 - 21:00

Bonjour à tous et toutes.

Depuis plus de 7 mois, j'utilise mes deux armes de poings ( kimber TE en 45 ACP et S et W en 38 SP) pour du tir loisir à deux mains.
Jusqu'ici la position de mes pieds est du type "garde de boxe " pour ceux qui comprennent (pied gauche avant, pied droit arrière décalé et à 30°) L'autre jour je suis allé tiré dans un autre club et un formateur s'est offusqué de ne pas me voir tirer avec les deux pieds parallèles à la table de tir. Je n'ai pas trouvé de guide pratique qui me dise exactement quelle est la position idéale (apparemment 30° par rapport à la table) et la FFt ne parle que de tir à une main. L'un de vous aurait il quelque chose de précis sur la question? 
Bon je sais...la meilleure position pour le tir loisir, c'est quand on se sent bien, mais encore ??? afro afro afro
Thierry 13
Thierry 13

Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par Robert R@ndi Jeu 21 Avr 2016 - 8:07

...@ Thierry 13 :

...c'est toi qui as raison ... n'écoute pas le chant des sirènes, ni les conseils péremptoires de ceux qui prônent LA bonne position : la mode et le sectarisme régnant sur le sujet ont trop conduit de gens à mal tirer Rolling Eyes

...tu as remarqué que la bonne position, c'est celle où l'on se sent bien Twisted Evil ; pour autant qu'elle n'induise pas de faute de tir, tu ne peux qu'être dans le vrai.

...ici, tirer à deux mains avec les pieds parallèles (ou perpendiculaires) à la planchette de tir est d'une stupidité crasse, et je ne suis pas près de changer d'opinion No

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par eole Jeu 21 Avr 2016 - 9:45

Robert R@ndi a écrit:... la bonne position, c'est celle où l'on se sent bien...

avis partagé.

J'ajouterai que le tir avec les deux pieds au même niveau impose une position plus offensive en tir de vitesse avec les calibres que tu utilises, 
faute de quoi tu risques de te trouver en déséquilibre arrière dès la 3ème ou 4 ème balle en tir TAR de vitesse ou sur les gongs, ce qui fait un élément de plus à gérer.

L'avantage de cette position serait une distance oeil / guidon plus grande qu'avec un pied en avant (pied gauche pour un droitier), ça peut aider à partir d'un certain âge,
mais de toutes façon cette distance sera moins grande qu'en tir à bras franc.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par Ze Webmaster Jeu 21 Avr 2016 - 14:33

Thierry 13 a écrit:Bonjour à tous et toutes.

Depuis plus de 7 mois, j'utilise mes deux armes de poings ( kimber TE en 45 ACP et S et W en 38 SP) pour du tir loisir à deux mains.
Jusqu'ici la position de mes pieds est du type "garde de boxe " pour ceux qui comprennent (pied gauche avant, pied droit arrière décalé et à 30°) L'autre jour je suis allé tiré dans un autre club et un formateur s'est offusqué de ne pas me voir tirer avec les deux pieds parallèles à la table de tir. Je n'ai pas trouvé de guide pratique qui me dise exactement quelle est la position idéale (apparemment 30° par rapport à la table) et la FFt ne parle que de tir à une main. L'un de vous aurait il quelque chose de précis sur la question? 

Tout à fait normal, puisque les discipline de tir se font à une main, hormis le TSV ; le TAR
traditionnellement le tir à deux main est du tir "pro"

les positions il y en a plusieurs, celle que tu décrit semble être de la weaver stance, il y a la crouch etc....

Nous en avions déjà parlé

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par artiflot Jeu 21 Avr 2016 - 15:56

Pour le tir à deux mains, j'ai la jambe droite en arrière, mon arme main droite bras tendu et la main gauche en appui sous la main droite. Un peu comme si je tirais debout avec un fusil.
Lorsque je tire à une main, la position étant totalement différente je suis obligé de rectifier ma visée.
avatar
artiflot

Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par Ze Webmaster Jeu 21 Avr 2016 - 17:28

artiflot a écrit:Lorsque je tire à une main, la position étant totalement différente je suis obligé de rectifier ma visée.


ce qui joue est moins la position différente que le changement radical de l'alignement oeil - organes de visées

Après comme le lâcher est 1 million de fois plus important que la position .....................

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par Thierry 13 Jeu 21 Avr 2016 - 18:20

Il faut dire que je suis droitier avec un oeuil de visée ( binoclard oblige ) à gauche. Dans l'absolu, la position avec les deux pieds alignés est plus logique, et en plus ça m'évite les moqueries de mon président chaque fois que je retrouve mon mauvais réflexe de coller mon oreille droite sur mon épaule ( faut être C... quand même) . Comme dirait l'autre: c'est pas l'oeil qui prend le guidon, c'est la guidon qui prend l'oeil. lol!
En tir de précision (c.à.d quand je ne dégomme pas le support de cible ou la poutre du plafond  jocolor) la position avec les deux pieds parallèles est plus confortable et stabilisante. Mais si je commence les gongs ou le TAR, c'est vrais que ça se complique, même avec mes 78 KG.
Ceci dit, j'ai commencé à tester les deux positions depuis une dizaine de jours. Je me rends bien compte que le placement des pieds , même s'il est important, n'est pas le facteur déterminant. En témoigne ma récente expérience ou, partant pour la première fois tester une séance à 25M  dans un stand à ciel ouvert, je suis parvenu dès les premiers essais à grouper autour du 9, ce que je parviens à faire très difficilement dans mon club, en sous terrain.
Thierry 13
Thierry 13

Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par Robert R@ndi Jeu 21 Avr 2016 - 18:23

...il me semble avoir illustré, photos à l'appui, le b a ba du tir à deux mains dans un post de notre bienaimé Webmaster...le problème est que je ne me souviens plus duquel...

...il était d'ailleurs bien précisé, toujours avec photo, que la position des pieds n'a rien à voir avec un parallélisme quelconque vis à vis de la tablette Rolling Eyes

...à ceci près, c'est que sur ce coup-là, je suis certain d'avoir raison, car un autre positionnement des pieds induit sur-le-champ un rare inconfort  Twisted Evil

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par domi30 Jeu 21 Avr 2016 - 20:56

voici le post ou il est question de position..Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
domi30
domi30

Nombre de messages : 612
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par Ango Ven 22 Avr 2016 - 8:47

Merci Domi30, je crois que j'étais passé à côté de celui-ci.
Toutes ces saines lectures me mettent en hâte de retourner au pas de tir (essayer de) faire des merveilles !
Ango
Ango

Nombre de messages : 883
Age : 48
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par eole Ven 22 Avr 2016 - 21:05

j'ai lu et relu ces bons conseils, en espérant les appliquer correctement dimanche pour les départementaux TAR chez nous.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par domi30 Sam 23 Avr 2016 - 21:17

il me reste les régionnaux pour me rattraper ..Rolling Eyes
domi30
domi30

Nombre de messages : 612
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par eole Dim 24 Avr 2016 - 0:19

les régionaux, il n'y a que cet échelon pour se qualifier aux France.

Les départementaux, c'est simplement pour avoir le droit de participer aux régionaux.

Une contre-performance aux départementaux n'a donc pas d'importance.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir à deux mains Empty Re: Tir à deux mains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum