-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rechargements 40SW

2 participants

Aller en bas

Rechargements 40SW Empty Rechargements 40SW

Message par maxload Mar 17 Fév 2015 - 14:14

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide, car je rencontre une difficulté dont j'ai du mal à me sortir.
Je tire du 40SW depuis plus de 10 ans (ou 15 je n'en sais trop rien Smile ), et j'avais l'habitude d'utiliser de la N320, 5.1 grains avec des ogives Armscore 180 grains. J'ai tiré ces cartouches dans un Glock 23 et dans mon BUL M5 IPSC avec succès. J'ai acheté récemment un STI Apeiro, et là catastrophe, ça arrose jusqu'à faire du blanc (bien blanc). J'ai essayé avec des manuf, il me restait des IMI qui sont du genre balaise, et là, tout rentre dans l'ordre. Il me restait également des anciennes cartouches chargées à 6.8 grains de 3N37 (max load 6.7) et là ça va mieux, mais je crains que pour les double taps ce soit un tantinet sportif.
Quelqu'un aurait-il une recette ou une idée ?
Merci.
maxload
maxload

Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : Basse Normandie (61)
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargements 40SW Empty Re: Rechargements 40SW

Message par Tart'O Mar 17 Fév 2015 - 20:13

J'ai tiré en 40sw, mais avec un tanfo limited, en terme de precision, mon tanfo s est révélé assez exigeant en terme de Lht, et j ai du aller un peu au delà de la norme pour en tirer le meilleur (autour de 30,40 mm pour une cartouche normée a 28,80 mm).
j ai entendu dire que chez STI les armes étaient également tres sensibles, voire plus sensibles que tanfo, en la matière et pour ce calibre ....
Il me semble que la piste de la longueur de ta cartouche soit donc un bon point de départ pour une série de test ...
Tart'O
Tart'O

Nombre de messages : 565
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargements 40SW Empty Re: Rechargements 40SW

Message par maxload Mar 17 Fév 2015 - 21:23

Oui, je suis aussi parti sur la longueur. J'ai pensé que cela pouvait être un problème de free bore. Je viens de faire 10 cartouches avec 5.8 grains de N340, et 10 autres avec 5.9 grains de N340. J'ai réglé la longueur à 30mm pile.
Résultat demain.
Merci.
maxload
maxload

Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : Basse Normandie (61)
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargements 40SW Empty Re: Rechargements 40SW

Message par Tart'O Mar 17 Fév 2015 - 22:17

J'ai hâte de voir les résultats cyclops 
 Mais je pense que la piste est intéressante et que la recherche du bon free bore est importante Sur une arme  aux cotes aussi serrées que les STI
Tart'O
Tart'O

Nombre de messages : 565
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargements 40SW Empty Re: Rechargements 40SW

Message par maxload Mer 18 Fév 2015 - 23:05

Bonsoir,
Comme promis voilà le résultat des tests.
J’ai contacté quelques copains, et récolté quelques infos complémentaires et comme je soupçonnais un problème de "free bore", j’ai réglé la longueur de cartouche à 30mmm.
Ensuite j’ai fait trois séries de 10 cartouches (étuis Winchester, amorces WSP, ogives blindées Armscore 180 grains):
1/ 5.3 grains de N320,
2/ 5.8 grains de N340,
3/ 5.9 grains de N340.
J’ai ensuite suivi mon protocole :
-Tir de 5 cartouches manufacturées  (IMI 180grains), plutôt « balaises ».
-Tir de chaque série de 5 cartouches (j'en garde 5 pour les mesures complémentaires).
Chaque série tirée sur une nouvelle C50.
-Les manufacturées sont groupées sur une zone de 6,5cm x 6,5cm,
-La série 1 groupe sur une zone de 13cm x 13,5cm  (gros arrosage, mais nettement mieux que 5.1 grains de N320 que j'avais essayé lundi),
-La série 2 améliore nettement avec un groupement  de 8cm  x  11cm, en fait une zone de 4 balles de 4cm x 11xm et une autre isolée,
-La série 3 duplique presque les manufacturées, tout en restant assez douces et agréables à tirer, avec un groupement de 7cm x 7cm.
Conclusions :
Il reste du travail, et ensuite les mesures de vitesses pour contrôler que ces cartouches soient bien en majeur.
Je suis quand même rassuré, car l’arme fonctionne bien et groupe très correctement.
Je ne peux estimer l’impact de l’allongement de la cartouche sur l’amélioration assez spectaculaire depuis mes premiers essais.
Une certitude est que ce pistolet aime les charges fortes.
Cordialement.
maxload
maxload

Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : Basse Normandie (61)
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargements 40SW Empty Re: Rechargements 40SW

Message par Tart'O Jeu 19 Fév 2015 - 20:57

Un beau protocole, et à la clef des resultats ... Dans ce calibre et pour des armes aux cotes serrées, j avais pu constater l'impact qu avait la longueur de la cartouche sur la precision 

Une fois la cause connue, ce n est plus qu une affaire de patience et de travail, 

Bon courage pour la suite, merci pour tes resultats, et bons tirs avec ton STI, qui mérite des munitions aux petits oignons !
Tart'O
Tart'O

Nombre de messages : 565
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargements 40SW Empty Re: Rechargements 40SW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum