Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème de vue

3 participants

Aller en bas

Problème de vue Empty Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 11:44

Bonjour

J'ai quelques problèmes de vue, je porte des lunettes, mais pour le tir ce n'est pas ca et je me suis rendu compte que ma vue sur mon oeil directeur a encore baissé, à ce titre je retourne bientôt chez l'ophtalmo, c'est donc peut être le moment de me faire faire un verre spécial pour le tir.

Je pensais lui demandé qu'il vérifie ma vu lorsque je vise, et ainsi voir les besoins de mon oeil lorsque j'ai guidon net cible flou.

Mais j'ai peur qu'il augmente trop la vue sur cette courte distance et qu'après à 25 ou 10 m j'ai un visuel trop flou!

Si ceux qui sont dans le même cas que moi, ou les autres pouvaient donner leurs avis cela m'aiderai bien!

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par † Stovepipe † Mer 28 Mar 2007 - 11:56

bonjour,

J'ai moi-même des problèmes de vue et je porte des lunettes avec des verres progressifs.

J'avais des problèmes pour accommoder ma vue sur le guidon de mon arme. Je suis allé chez mon marchand de lunettes et avec une arme, nous avons choisi un verre qui me permette de voir très net à moyenne distance.

Il m'a monté ces nouveaux verres sur une monture de bas de gamme et depuis ... miracle, je recommence à avoir des résultats encourageants.

Celà dit, j'aurais pu choisir des lunettes plus sophistiquées mais elles sont interdites pour tirer les TAR. Alors ...


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 13:14, édité 2 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 11:58

Merci beaucoup

Cela me rassure, certe la vue ne fait pas tout mais cela me rassure!

Merci encore!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 12:43

Moi qui croyais être le seul à avoir des problèmes de vue. What a Face Laughing Laughing

Je plaisante mais je n’ai trouvé personne pour me conseiller (mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas demandé aux bonnes personnes. C’est possible aussi).

Par contre, j’ai remarqué que lorsque l’on prend un point imaginaire sur le verre correcteur et que l’on garde toujours le même on a beaucoup moins d’écart en cible (voire pas du tout). C’est fastidieux car il faut toujours penser aux lunettes. C’est comme si les organes de visée étaient triples le verre correcteur le cran de mire et le guidon (net). J’espère que mes explications ne sont pas confuses.

Depuis je n’ai plus de problème, sauf quand j’oublie (n’est-ce pas Stovepipe)

Essaie et dit moi ce que tu en penses
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 14:41

Oui j'ai un collègue tireur dans mon club qui utlisie la même technique que toi, il prend également des repères avec le bord de ses lunettes sur des objets dans le pas de tir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 19:36

C'est le principe même des lunettes spécifiques pour le tir sportif (assurer un positionnement régulier du verre par rapport à l'axe optique de la visée)

Quel est l'intérêt d'en interdire l'usage dans une discipline sportive ?
Les déficients visuels sont-ils victimes d'une discrimination utile au respect de l'équité sportive ?
Est-il nécessaire de tirer en treillis modèle F1 camouflage théatre européen pour faire du TAR ?
Et puis, il faut être logique et tirer sur la cible militaire officielle...
Je me demande parfois si, pour des raisons obscures, ils n'ont pas réinventé le tir "western".
Bon, heureusement pour les porteurs de binocles, il reste l'ISSF, les armes anciennes, l'IMSSU, l'IAU,...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 20:29

Les lunettes de tir sont interdites dans quelle ligue ?

Je ne saisis pas tout là, j'ai le droit au lunettes de vue mais pas les lunettes spéciales de tir style knobloch?

Avant que j'investisse dans quelques chose quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je peux faire ou pas avec mes lunettes et ce que je peux faire pour mes yeux tout en pouvant faire de la compétition, ou voir dans quelle ligue?

j'éspère que j'ai été clair !

Merci en tout cas de votre aide je suis un peu perdu là!

Bon j'ai pris rendez vous chez un opticien qui s'occupe des tireurs sportifs on va voir ce que cà donne.

Bonne soirée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 20:57

J'ai cru comprendre que les lunettes spécifiques (Knobloch, Champion, ...) sont interdites en TAR.
C'est l'axiome qui sert de base à ma réflexion précédente. Je m'interroge uniquement sur la pertinence de cette interdiction.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 20:58

C'est le message de Stovepipe qui m'amène cette réflexion.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 21:09

Moi c'est juste pour le 10 et 25 m "normal" si je puis dire!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 21:12

Pour en revenir au sujet initial qui nous occupe, certains opticiens pourraient avoir la tentation d'aller un peu trop vers la demande de leur client : Il est relativement facile de rendre myope le tireur et de lui rendre quasi-impossible l'accomodation sur la cible. C'est la situation rêvée par nombre de tireurs : cible toujours floue et guidon super net.
Mais si l'on considère le travail de l'oeil, son accomodation doit pouvoir varier régulièrement lors d'une visée (du plan du guidon à un plan positionné entre le guidon et la cible).
Donc, malgré le risque d'amener une limite ultérieure à la progression, priver l'oeil d'une partie de sa marge de manoeuvre en matière d'accomodation est sans doute confortable pour celui qui a l'oeil baladeur.
(Balade avec un seul l, sinon c'est qu'on se réfère à un petit poeme lyrique du XV°).
(Je me souviens d'ailleurs d'un examinateur OPJ qui me évoquait le cas d'un individu faisant une ballade avec une Mercedes volée, et j'ai essayé de lui faire comprendre que la notion de recel me semblait difficilement applicable en l'espèce : "Oh Mercedes, tes yeux...")
Mais je m'éloigne encore du sujet. Désolé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Y@nn Mer 28 Mar 2007 - 21:16

Pour les disciplines autres que le TAR, pas de problème avec les lunettes spécifiques.

Mais effectivement en TAR, interdites.

Ceci dit, on a effectivement un règlementun peu bancal entre un esprit "non optimisé parceque d'inspiration militaire" et le tir sur cible sport qui ne reprennent pas les visuels militaires avec lesquels les armes réglementaires ont leur intérêt intrinsèque.

Mais les SC2 et autres de BERGER L. ne sont pas "correctes" Arrow

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 21:30

C'était bien la source de mes interrogations. Habituellement, l'évolution constatée dans les disciplines d'origine militaire, c'est de s'éloigner progressivement de cette origine.
Pour prendre un exemple, celui du biathlon, qui est une épreuve strictement militaire au départ. Elle a évoluée par :
- le changement de calibre (accès plus facile au plus grand nombre, moindre coût, moins de nuisances)
- réduction de la distance de tir (stand moins cher et plus facile à trouver)
- amélioration de l'équipement du sportif (recherche normale de la performance maximale)
Et la conséquence en est très simple, il suffit de comparer les audiences médiatiques du biathlon dans sa période gros calibre et depuis l'avènement du 22LR.

En comparant avec les armes anciennes, discipline dans laquelle l'arme est aussi très limitée dans son adaptation au tireur, celui-ci conserve la possibilité d'user des équipements modernes pour tirer le meilleur de son outil, dans le cadre de la recherche logique de la performance.

Pour en revenir à mon premier exemple, j'ai l'impression que nous partons à contre-courant...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Y@nn Mer 28 Mar 2007 - 21:51

Malheureusement, je crains que beaucoup de choses soient à contre courant de nos jours Crying or Very sad

Mais c'est un débat qui je pense s'éloigne trop du sujet initial, et qui n'a de plus pas vraiment place dans ce forum public Wink

scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 23:00

Merci à tous

Que me conseillez tu alors?
J'ai de toute façons besoins d'une correction pour mon oeil directeur.

En tout cas merci!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 23:18

Si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas trop s'éloigner de la correction prévue par l'ophtalmo et d'opter pour une monture spécifique. En cas de grosse correction pour le "2° oeil", prévoir un verre pour celui-là aussi (la vision périphérique est une composante non négligeable de la stabilité posturale).
Après il faut prendre pas mal de soins dans le positionnement du verre (que l'axe de visée soit bien perpendiculaire et passe par le centre optique du verre)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 2:23

Merci Milouze
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 20:27

Serviteur, Monsieur
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 7:51

Allez un p'tit brin d'humour, j'ai compris pourquoi je ne tirais pas très bien, ça ne vient pas de moi, non, non, parce que je porte aussi des progressive, ça doit venir des lunettes si je ne mets pas toujours mes bulets dans le mille
Euréka
JFL
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Ze Webmaster Ven 30 Mar 2007 - 19:36

Milouze chatouillant un peu quand même le haut niveau, à tout dit.
Moi perso, je vais chez le toubib avec l'arme et je lui explique ce qu'il faut voir net, c'est à dire le guidon

Maintenant le fin du fin serait un ophtalmo tireur, mais ca ne doit pas courir les rues

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 20:36

pamas9mm ne cherche pas d'excuse dans une défense maladroite Laughing Laughing Laughing
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 21:25

Nous avons un tireur opticien (pas ophtalmo) sur la région Rhône Alpes. De mémoire, il est sur Péage de Roussillon (38). Sauf erreur de ma part, il a fait 3° à la carabine 10m S2 aux France 10m 2007.

Je veux préciser un point : le carabinier a moins de problèmes en matière de visée car il bénéficie de l'augmentation de profondeur de champ obtenue par la visée à travers un dioptre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 22:44

Bonsoir

Bon à priori l'opticien chez qui je vais me rendre,il est connu dans la région par les tireurs sportifs, il m'a été recommandé par plusieurs tireurs sportifs et qui ont été satisfait de ses services!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue Empty Re: Problème de vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum