Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Conseils de nettoyage pour débutant

+7
pelvou
Ze Webmaster
Python
eole
Icare87
Robert R@ndi
Gilou
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 9:54

Ce


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:45, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:12

avec ma rem 700 je désencuivre le canon tout les 300/400 coups, est ce qu'il est necessaire de faire la meme chose avec un pistolet ou revolver
dans le cas où on tir que des ogives FMJ, pas d'ogives plomb
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Ze Webmaster Lun 16 Juil 2012 - 17:43

p7m13 a écrit:il est très important de ne pas créer un effort en changeant brusquement la direction de l'écouvillon dans le canon. Ce changement de direction doit s'effectuer avec l'écouvillon en dehors du canon

Tout à fait, et ce fait est trop souvent négligé.

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par tyred Jeu 19 Juil 2012 - 16:43

Pour ne pas surchargé le forum avec des questions de débutant je vais poser mes questions sur ce poste…

Je vais avoir un PA en 9mm et un en .22lr…

Sur plusieurs sites de vente en ligne je vais des kits de nettoyages (baguette + 3 écouvillons standard) allant de 10 a 60 Euros par calibres. Comment faire mon choix ?
Pouvez-vous me guider pour mes futurs achats ???

Je suis aller voir un armurier qui m’a proposé des kit pour carabine et non pour pistolet, celui m’a dit qu’il ne fallait desemplomber / desencuivrer les armes en 22lr sous peine d’ abimer le canon…qu’en pensez vous ?

Merci d’avance
avatar
tyred

Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : dans le doubs
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Python Jeu 19 Juil 2012 - 17:16

Perso j'ai acheté le petit kit à 10€ qu'on trouve partout puis j'ai acheté les kits d'écouvillons sous blister pour 22 / 9-38 à 3,50€ dans chaque calibre.
Avec ça ça roule pas besoin d'aller chercher des kit plus cher. L'important c'est l'huile de coude, et l'attention qu'on porte au nettoyage.
Par contre il faut ajouter un tire chiffon ça vaut quelques centimes Smile et je n'utilise pas les patchs hors de prix mais de l'essuie-tout c'est quasi gratuit, comme ça peluche une fois bien propre je passe un chiffon propre et doux.

Je procède comme suit (mais il y a pas mal de recettes) :

1) Démontage culasse+canon+tige guide et ressort
2) nettoyage de toutes les pièces à la brosse à dent + huile fine
puis essuyage à l'essuie tout, et re-huile et re-essuie-tout jusqu'à ce que tout soit bien propre.
3) le canon : une bonne 10n l'aller/retour énergiques avec l'écouvillon nylon à sec (je n'utilise pas celui en laiton trop agressif parait-il)
puis 3 ou 4 aller/retour avec écouvillon coton imbibé d'huile fine après je nettoie l'écouvillon qui est bien noir, ensuite je passe le tire chiffon avec des bandelettes d'essuie-tout que je change à chaque aller/retour jusqu'à qu'ils ressortent propres, si c'est pas nickel je refais huile+tire chiffon une deuxième fois.
4) Une fois fini un pchitt d'huile W40 sur tout ça et essuyage du surplus avec un chiffon propre et remontage de l'arme.
5) Une fois de temps en tant je "déplombe" les canons avec le Shooter's on va dire une fois toutes les 10 séances car je ne tire pas beaucoup et que des FMJ voir de TMJ en PA, par contre je le fais plus souvent sur mon Python et Taurus car je tire essentiellement de la WC.

Voilà grosso modo.

Il y a pas mal de topic sur le sujet, je t'invite à les lire c'est bourré d'astuces.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty écouvillons :

Message par Robert R@ndi Jeu 19 Juil 2012 - 17:20

...en 22, je n'ai jamais passé autre chose qu'un écouvillon en crin avec un poil d'huile, et mes tubes se sont toujours très bien portés ; s'il y a besoin d'autre chose, c'est soit suite à un défaut d'entretien, soit une mauvaise mun.
...et en réfléchissant, les autres calibres, c'est à peu près pareil, sauf en PN où je savonne avant d'huiler. J'ai bien quelques écouvillons en laiton...je les regarde souvent, parce qu'ils sont jolis : on dirait qu'ils sortent de l'armurier...à part les passer dans un canon très oxydé, chose peu courante chez moi, je me demande à quoi çà peut servir, sachant que çà agit peu sur les emplombages sérieux : le mercure est là pour çà...pour le reste, avec un crin et de la bonne huile, on fait tout...
...le meilleur choix de baguette, surtout métallique, est qu'elle ait une bague de centrage, de façon à ne jamais frotter contre les rayures...souveraine précaution.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Python Jeu 19 Juil 2012 - 17:35

Je suis un peu maniaque mais j'y vais avec la plus grande douceur...
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 19:55

Goofy 37 a écrit:
Au fait, ne cherchez pas à joindre "The Pigman" sur le forum, car au paradis des tireurs, de l'autre côté du champ de tir comme il disait il n'y a pas d'ordinateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me manque terriblement et sans lui a mes cotés les matchs ne sont plus du tout les mêmes, grâce a lui j'ai remporté plusieurs titres Français et mondiaux mais depuis qu'il a rejoint Palmisano au paradis des tireurs l'envie n'est plus là et je ne suis plus que très rarement sur les matchs carabines.




Robert R@ndi a écrit:...en 22, je n'ai jamais passé autre chose qu'un écouvillon en crin avec un poil d'huile, et mes tubes se sont toujours très bien portés ; s'il y a besoin d'autre chose, c'est soit suite à un défaut d'entretien, soit une mauvaise mun.

Tout dépend de la précision que vous attendez, dire que de ne pas nettoyer un canon de 22 n'altère pas la précision est une aberration mais tout dépend de ce que l'on recherche en terme de précision, tenir la mouche d'une cible de hunter qui fait 1mm de diamètre et ce sur 25 coups ca ne s'obtient pas sans nettoyer, ensuite tenir le visuel d'une C50 a ou 100m sans nettoyer est en revanche tout a fait possible Wink



Pour ce qui est du nettoyage un canon propre tir mieux qu'un canon sale et il ne faut pas non plus négliger la chambre ca c'est la que se créait un anneau de carbonne qui va largement contribuer a comprimer le collet et donc augmenter la tension de celui-ci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty sacrebleu !

Message par Robert R@ndi Jeu 19 Juil 2012 - 20:28


...je n'ai jamais, au grand JAMAIS écrit qu'il ne fallait pas nettoyer les canons ! je dis qu'en utilisant une huile autre que de vidange ou de friture, bref adaptée et en faisant celà comme il faut, on dissout suffisamment bien les saletés résiduelles dans un canon qui a tiré...dans le cas contraire, c'est que la mun. n'est pas adaptée...si tout se passe "normalement" côté mun., un écouvillon de crin est bien suffisant à rendre un tube propre...dans le cas contraire, mes canons seraient obturés depuis longtemps ! PN y compris : couler ses balles à 2% d'étain, c'est pas sorcier, et les emplombages ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 20:38

Robert R@ndi a écrit:
...je n'ai jamais, au grand JAMAIS écrit qu'il ne fallait pas nettoyer les canons

J'ai juste profiter de votre exemple pour indiquer qu'il ne faut pas "croire" les légendes qui trainent sur les stand Wink



Robert R@ndi a écrit:à part les passer dans un canon très oxydé, chose peu courante chez moi, je me demande à quoi çà peut servir, sachant que çà agit peu sur les emplombages sérieux : le mercure est là pour çà...pour le reste, avec un crin et de la bonne huile, on fait tout...
Les brosses bronze servent a arracher le plomb qui n'est pas dissous par les produits, je passe régulièrement mes canons a l'endoscope et bien sans brosse, j'ai beau passer 100 patch et vider une bouteille de déplombant le plomb est toujours là



Robert R@ndi a écrit:...le meilleur choix de baguette, surtout métallique, est qu'elle ait une bague de centrage, de façon à ne jamais frotter contre les rayures...souveraine précaution.
Il existe des guide baguette a bushing qui sont parfait pour cela et qui centre d'office la baguette Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty emplombage :

Message par Robert R@ndi Jeu 19 Juil 2012 - 21:35

...je dis et redis que l'emplombage ne se cure vraiment qu'avec du mercure, opération nécessitant les plus grands soins et précautions, ceci dit, je l'utilise depuis au moins si c'est pas plus et n'ai jamais été soupçonné de saturnisme ou autre empoisonnement : j'applique à la lettre ce que je préconise.
...les produits commerciaux sont d'autant plus inefficaces qu'ils sont chers Laughing ; quant aux écouvillons, le seul que j'ai vu venir à bout d'un emplombage sévère dans un Uberti 36 a été un crin/acier anciennement destiné au cher mousqueton de cavalerie (merci les CRS)...si vous deviez en venir là, regardez bien vos rayures avant, pour garder une belle image, parce que après, çà craint pig .

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 23:15

Mes rayures se portent très bien cheers , le mercure étant interdit il me parait bien difficile d'en préconiser son utilisation, le problèmes étant plutôt porté que la pollution que sur le saturnisme.

Certains produits du commerce marchent très bien et ce a partir du moment ou le nettoyage est fait de façon régulière, pour le cuivre il y a même des produits qui permettent de ronger totalement la jaquette d'une ogives en moins de 48h et ce sans attaquer l'inox, pour le plomb c'est plus problématique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par pelvou Ven 20 Juil 2012 - 4:09

tyred a écrit:Pour ne pas surchargé le forum avec des questions de débutant je vais poser mes questions sur ce poste…

Je vais avoir un PA en 9mm et un en .22lr…

Sur plusieurs sites de vente en ligne je vais des kits de nettoyages (baguette + 3 écouvillons standard) allant de 10 a 60 Euros par calibres. Comment faire mon choix ?
Pouvez-vous me guider pour mes futurs achats ???

Je suis aller voir un armurier qui m’a proposé des kit pour carabine et non pour pistolet, celui m’a dit qu’il ne fallait desemplomber / desencuivrer les armes en 22lr sous peine d’ abimer le canon…qu’en pensez vous ?
Merci d’avance
J'en pense que c'est un "rigolo"

Qui n'avait sans doute que cela a vendre.

Sinon, comme J@rod, the Pigman rule, et ça roule....
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty bague

Message par Robert R@ndi Sam 21 Juil 2012 - 10:19

...sur la photo, à droite la bague (coulissante) de centrage de la baguette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...on introduit l'écouvillon dans le tube, on maintient la bague contre l'embouchure...à aucun moment une partie métallique n'est en contact avec les rayures Evil or Very Mad Vous n'abîmerez jamais un tube avec çà, quel que soit le sens dans lequel vous passez votre baguette, (qu'elle soit en laiton comme ici, en acier ou Dieu sait quoi) ni combien de temps vous y consacrerez. Moi, ce que j'en dis...

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par tyred Dim 22 Juil 2012 - 11:53

Merci pour tous vos conseils…

Et sa s’achète séparément ces centreur de baguette???

tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8237680
Vous pensez quoi de ce kit de nettoyage y a-t-il des personnes du forum qui l’utilise ?

Merci d’avance
avatar
tyred

Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : dans le doubs
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Python Dim 22 Juil 2012 - 12:32

Je n'y mettrais pas si "cher" moi j'ai ça à 10€ comme dit plus haut et ça suffit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty les bagues

Message par Robert R@ndi Dim 22 Juil 2012 - 13:41

...mes bagues faisaient partie de kits de nettoyage Pedersoli...je n'ai pas vérifié, mais pour tout ce qui concerne cette marque, voir l'armurerie DUPRE, qui est un importateur privilégié de la firme ; maison sérieuse, s'il n'a pas, il commande, et s'il le dit, il le fait...trois fois hélas Sad ce n'est pas le cas de tous.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 10:08

da


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty puisqu'on parle nettoyage :

Message par Robert R@ndi Mar 28 Aoû 2012 - 14:40

...un ancien collègue et néanmoins ami, jadis moniteur de tir chez les Archers du Roy, me rapporte cette histoire pas piquée des vers :
...une vieille voisine, de fil en aiguille, en vient à lui parler de l'arme de son regretté mari, décédé en 1996...
...le coeur sur la main, mon ami lui demande des détails : l'arme est enfermée dans un coffre mural, la dame a la clé, mais n'a "jamais touché à çà" car elle a trop peur des armes à feu.
...le coffre est ouvert : il s'agit d'un vénérable K38, avec ses mun. et l'autorisation (un peu périmée) ad-hoc. Il est proposé à la dame de remettre l'arme en état si besoin, ce qu'elle accepte à la condition de ne pas avoir à toucher la chose.
...un premier examen met en évidence que le tube est sale : l'arme a été rangée non nettoyée. Après un peu de WD-40 et quelques coups de chiffon, le canon est aussi beau que neuf.
...les mun : selon toute vraisemblance, des WC du commerce.

...nous avons donc une arme restée au coffre seize ans durant, sans nettoyage après le tir, et sans oxydation ni offense au canon.
...çà m'a laissé songeur...le fait que la préfecture n'ait jamais rien demandé à son sujet aussi, mais c'est un autre problème, avec de nombreux précédents.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  - Page 2 Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum