-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Graissage d'anciennes 22LR

+2
Python
Robert R@ndi
6 participants

Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Graissage d'anciennes 22LR

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 9:46

Bonjour à tous!
Revenu de la "Coloniale" il y a un an, et ayant repris le tir plus ou moins intensivement (certains avis peuvent diverger à ce sujet, n'est-il-pas mon bon webmestre?), j'utilise des Lapua achetées en ... 2003-2004 (bon diou ce que le temps passe vite...).
Celles-ci ont la particularité d'être relativement "sèches" au toucher, absolument plus grasses. Il s'ensuit des difficultés d'éjection, particulièrement gênant en compétition, vous en conviendrez, et particulièrement en VO...
L'astuce temporaire consiste à poser sur la tablette la petite pipette d'huile (que mon coach bien aimé a confondu avec l'huile de la machine à coudre de ma grand-mère, car cette burette pas très jeune non plus porte une marque plus très en vogue de nos jours -décidément le temps passe trop vite-), à déposer sur la dernière 22 du chargeur une fine gouttelette d'huile et roule ma poule, les éjections se produisent parfaitement normalement, même si on se retrouve avec un tout petit excédent de graisse dans le mécanisme après le tir.
Ma question:
Vu qu'il m'en reste 2000 comme ça, non graissées, y aurait-il un moyen de les re-graisser, genre dans une lessiveuse, pulvérisation avec de la graisse mélangée à de l'eau, on touille, on les sort, et on les conditionne ainsi en attendant les prochains tirs?
Et dans ce cas, quelle mélange "magique" préparer dans le pulvérisateur?
En attendant vos susjectives réponses, je vais aller faire mon devoir d'assesseur allez... Vive la République et vive la France! cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par Robert R@ndi Dim 17 Juin 2012 - 10:21

...si j'étais moi, et placé devant ce cas (oh le beau cas Laughing ), je positionnerai les 22 en question sur un de leurs supports troués, le plus souvent en plastique, et tremperai le bouzin (juste le pomb !) dans de l'huile pour auto (par 50 à la fois, c'est sympa) ; je laisserai reposer "un certain temps" avant de passer un essuie-tout juste sur la pointe , là où se forme la goutte dégoutante...normalement, pour un pistolet, çà devrait suffire...pour une carabine, vu la longueur du tube, j'ajouterai un dé à coudre de Wynn's bien mélangé dans l'huile.
...a priori, çà devrait le faire, mais je ne l'ai jamais fait en 22 ; en revanche, çà avait bien marché avec des 380 pour revolver, mais le tube ne faisait que 5cm.
...si tu veux un truc plus épais et collant, il faut faire fondre de la parafine (la bougie ordinaire, c'est tout bon) au bain-marie dans l'huile en question...attention de ne pas trop en mettre : çà doit rester liquide (mais épais) à froid.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par Python Dim 17 Juin 2012 - 11:03

Attention ceci n'est pas un conseil ni même une idée légumineuse mais juste une question dont je suppose déjà le la réponse négative Rolling Eyes :

Et le Case Lub qui est mélangé d'origine avec de l'alcool et qui se pulvérise sur les douilles ? Il a la particularité "d'envelopper" toutes les surfaces des étuis en laissant une fois l'alcool évaporé une couche uniforme grasse ? Mais est-ce que cette "graisse" est recommandable pour faire "glisser" les ogives dans toute la longueur du canon et avec le feu aux fesses ?

Je dis ça car j'ai un pchitt de CaseLub dont je ne me sert pas alors si ça peut servir à autre chose ?????
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty case lub :

Message par Robert R@ndi Dim 17 Juin 2012 - 13:01

...j'ai des doutes sur le produit : case-lub, çà peut se traduire par "lubrifiant pour étuis". Est-ce que çà aura la tenue nécessaire, au vu des températures et frottements dans le tube ? j'ai un doute Suspect ...

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par Ze Webmaster Dim 17 Juin 2012 - 19:27

Moulbik connait mon avis
pour ma part, ces munitions ==> uniquement pour les entrainements, et encore pour les entrainements sans mettre de cible

pour les matchs ==> on repart à zéro avec des bonnes munitions

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11357
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty graisser les 22lr

Message par calagan Dim 17 Juin 2012 - 20:24

bonsoir , moi je suis isus du 22hunter nous on dégraisser les 22lr( quand tu en à 2000 bonjour le travail) je reprend le fil .oui pour les pesés pour faire des lots homogéne , ça vient intéressant.avant de tiré on passer dans le canon avec un patch une graisse bien conu des compétiteur de 22hunter la fameuse graisse se compose de 50/ de cire d'abeille et 50/ de suif. on la trouve dans le commerce parfumée a la lavande .cher jarod percisioninc-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demander la graisse que passe dans leur canon les compétiteur 22hunter voila .spotivement calagan
calagan
calagan

Nombre de messages : 928
Age : 79
Localisation : france
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par pelvou Mar 19 Juin 2012 - 3:16

La graisse bleue pour cela, ça va couter bombon..... No
Sinon, il existe (selon feu le pigman) un produit très bien et vraiment pas cher, la lanovaseline, 50% de lanoline et 50% de vaseline (c'est pas critique).
Cela sert de base pour les produits de maquillage, et les pharmaciens en vendent.
Mais il faudra dégraisser les muns après le touillage, car c'est vachement gras.
On peut aussi s'en servir pour conditionner les canons avec les patchs qui vont bien.
Je me suis aussi retrouvé avec un tres vieux stock de .22 dont les ogives étaient sèches. J'ai acheté des batons de vaseline pour les lêvres dans une grande surface (1 € les deux je crois) et j'ai passé les ogives dessus, pas de pb.
La vaporisation d'un produit genre Ballistol n'est sans doute pas une mauvaise idée, c'est ce que beaucoup utilisent pour entretenir les armes, y compris les canons.
Mais la encore il faudra les sècher un peu dans une serviette ou du papier ménage.
Bon, 2000 c'est un peu fastidieux, mais ça fait quoi ?
Deux mois de tir ?
lol!
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 6:07

Et selon toi, Pelvou, ce mélange lanoline-vaseline peut-il être mélangé à un liquide (eau, glycol...), mis sous pression dans un pulvérisateur et projeté sur les 22 qui resteraient sur leurs casiers de rangement habituels (en plastique)?
En ce qui me concerne, ça fait quand même un peu plus de deux mois de tir! Laughing
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par eole Mar 19 Juin 2012 - 7:19

Ze Webmaster a écrit:Moulbik connait mon avis
pour ma part, ces munitions ==> uniquement pour les entrainements, et encore pour les entrainements sans mettre de cible

pour les matchs ==> on repart à zéro avec des bonnes munitions

+ 1
pour deux raisons :

1) les cartouches de .22LR ne sont pas étanches et le trempage ou la pulvérisation d'un produit risque d'endommager la poudre s'il n'est pas fait immédiatement avant le tir

2) les cartouches ainsi lubrifiées risquent d'entraîner des surpressions que les culasses pourraient ne pas aimer ; j'ai déjà utilisé cette méthode pour sauver un match au cours duquel j'avais déjà eu un incident d'extraction mais je me garderais bien de la faire sur une grosse quantité de cartouches
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par pelvou Mar 19 Juin 2012 - 13:37

Non, je ne pense pas que cette graisse puisse se dissoudre, elle est quand même assez épaisse.
Une solution, fastidieuse, est peut être de tremper juste les ogives dans le pot, et de d'essuyer le surplus, juste quelques boites pour les prochaines séance de tir.
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty graissage des 22lr

Message par calagan Mar 19 Juin 2012 - 18:42

salut a tous , jai côtoyer le regreter jl espinet ( dit the pigman)en compéte et je les toujour vue reconditionner sont canon avec la fameuse graisse bleu.

mais pour moi toute ces recette ces de la bidouille.il vaut mieux repartir sur un lot de munition neuf.et oui quand on aime on ne compte pas.

passer tous une bonne soirée amicalement calagan
calagan
calagan

Nombre de messages : 928
Age : 79
Localisation : france
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par pelvou Mar 19 Juin 2012 - 19:33

Je reconditionne aussi mon canon avec la graisse bleue (c'est une 1907).
Mais pas avec mes autres armes de ce calibre destinées au tir "de loisir".
Car le reconditionnement n'aura d'effet que sur au maximum les 10 premiers tirs.
C'est pourquoi je graisse après nettoyage mes canons avec le produit commun indiqué, c'est bien suffisant.
Le reconditionnement à la "graisse bleue" concerne surtout les matcheurs de Hunter ou de BR50
Ils arrivent au stand avec un canon propre et reconditionné.
Mais comme ils sont, comment dire, un peu maniaques ? rabbit , ils nettoient le canon à chaque changement de série et donc reconditionnent sur place.
(ce qui est une très bonne idée...)
Pour ce qui concerne le sujet de départ, il s'agit juste de regraisser un peu de vielles ogives, qui seront bientôt consommées, et ces munitions déjà vieillies ne peuvent assurer la précision de leur jeunesse, alors...
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty graissage de 22lr

Message par calagan Mer 20 Juin 2012 - 20:21

bonsoir pelvou ,oui il et vrais je n'est pas répondu vraiment a la question, car dans mon esprit je consoit le tir 22lr quand compétion et pas autrement .mais il en reste pas moins que de veille cartouche sa reste de veille cartouche.
mais dit moi mon ami tu a fait ou tu fait du 22hunter.moi jai fait de la compétion en 22hun ter jusqu'en 2007 avec du matos anschÜts 2013 crosse cicognani et un tépeid jarod .
sunny je te salut sportivement calagan
calagan
calagan

Nombre de messages : 928
Age : 79
Localisation : france
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par pelvou Mer 20 Juin 2012 - 21:12

Bonsoir Calagan.
En Hunter, j'en suis encore au début, manque de temps car je pratique d'autres disciplines elles aussi chronophages (avec en plus le rechargement....).
Actuellement en .22 "sérieux", j'ai une Antshcutz 1907, une weaver T36 et un "bandit manchot" de chez Salva.
On peut rêver pire. Smile
Mais la crosse n'est pas adaptée malgré les bricolages, je vais donc commander la crosse Antschutz BR50.
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty re compété 22lr

Message par calagan Jeu 21 Juin 2012 - 17:36

salut pelvou, les crosses br 50 antschutz ,son comparé au crosse de cher cicognani , un peut plus haute les cicognani on profil plus bench , ces une question de position pour le tireur. avant de te lancer dans un achat essaie celle qui te convient le mieux, au nivaux position, aprés pour le reste du matos tu n'est pas a plaindre .moi jai fait de la compéte en bench -rest 6 ppc comme arme de match une stoll-panda fabriquer par kelby au u s a .
avec 2 canon et une lunette leupold 45 fois .
je te mes l'adresse mail de cicognani .www.varidecicognani.com.si tu connais pas va faire un tour sur son site.tu verra du matos .

amitiés gabriel
calagan
calagan

Nombre de messages : 928
Age : 79
Localisation : france
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par pelvou Jeu 21 Juin 2012 - 17:54

Le problême avec Cicognani, c'est que je n'ai jamis eu vraies précisions, et que cela semble un peu compliqué.
C'est pourquoi je vais voir chez Reicht, là le service est nickel.
Quelques soucis rencontrés avec 4 "armuriers", je devrais dire des vendeurs, et encore, me font me diriger vers des enseignes "sures"....
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty re crosse

Message par calagan Ven 22 Juin 2012 - 9:20

bonjour pelvou, oui rescht a strasbour c'est du serieux mais je voudrais a tiré ton attention .
sur la hauteur des crosse , pour ma part celle des br 50 anschutz je suis pas bien pour ma position , je vais te passer d'autre fabricant français tu a .www.jarodprecisionwww.espfrance.com.fait attention la crosse de la br 50 rt usiner pour le boitier carré et non pour le boitier rond demende bien pour le boitier rond .tu peut de renseigner aussi cher fmr il font des crosse aussi il y salva fabricant de carabine 22hunter tous ça en france .

amitiés gabriel
calagan
calagan

Nombre de messages : 928
Age : 79
Localisation : france
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 13:28

tu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage d'anciennes 22LR Empty Re: Graissage d'anciennes 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum