Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

+6
Y@nn
AMRA
Pascal68
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
Ze Webmaster
† Stovepipe †
10 participants

Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 9:35

Champion de France Stehpane C Paris Est

Champion de France en équipe Paris centre

Championne de France Carole H de Montbeliard !
Par équipe je ne sais plus !
Denis va m'aider Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par † Stovepipe † Dim 17 Juin 2012 - 10:52

bravo aux champions !
tu ne pourrais pas nous en dire un peu plus, du genre :
- où cela s'est-il passé ?
- combien de participants ?
- les parcours proposés ...?

Merci par avance.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 13:19

alors, nous avons tiré a Saint Astier, dans les locaux de la société INDRA, qui organise le challenge de tir en situations de st Astier.
Nous étions je crois 118 Policiers à évoluer sur 8 parcours de tir.
C'est le championnat de France Police le plus serré auquel j'ai participé, match sur 650 Points en gros, donc la miss coute chere, de plus les organisateurs avaient inclus des armes d'épaules, FAP, Pm Beretta et Colt M4 sur les parcours;
J'ai apprécié mais néanmoins je prefere quand les matchs restent sur une base IPSC.
C'est en effet le moyen le plus fiable pour avoir une équité parfaite au niveau des matchs, beaucoup de participants n'avaient jamais touché de M4 et pas beaucoup l'occasion de s'entrainer au FAP et au Pm.
De plus sur un match il y avait une plaque a mémoriser et a retrouver a la fin parmis 12 plaques posées sur une table; il y avait donc un gros facteur chance.
Voila en gros! l'an prochain c'est dans le sud et sur une base IPSC Smile, néamoins je garderai un trés bon souvenir de ce match ou nous avons bataillé pour chaque point !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 18:56

Les résultats sont accessibles sur le site FSPN ligue sud ouest.

http://www.fspn-ligue-sud-ouest.fr/index.php?page=document
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ze Webmaster Dim 17 Juin 2012 - 19:32

Juste une remarque
Phil dit que les collègues n'ont pas l'occasion de s'entrainer au FAP ou ou au M4
Ce qui est tout à fait vrai
Mais pour les entrainement, il n'y a pas de possibilité de s'entrainer au sig 2022 non plus

CQFD

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 19:47

Je pense que certains n'ont jamais tiré au FAP avec de vraies cartouches à part les balles caoutchouc à l’école de police.

Cela n'a pas du être facile pour es filles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 20:02

oui tu as raison, le tir est une discipline difficile a pratiquer pour les collégues non licencié fftir...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Lun 18 Juin 2012 - 7:35

Bonjour,

Je n'étais pas sur place mais il semblerait que les matchs étaient de bonnes qualités .
Des armes différentes, c'est bien . Un policier doit savoir s'adapter.....
Théoriquement , l'année prochaine, le championnat de France devrait se dérouler à la seyne sur mer, chez notre Ami Gilbert . Mais je crois qu'il faut attendre que cela soit entériné par le conseil d'administration de la FSPN .

Pourquoi vouloir ramener le Parcours Sportif de Tir de la Police Nationale au T.S.V. de la Fédération Française de Tir . Gardons quand même notre spécifité " POLICE " et arretons de tout vouloir ramener au T.S.V. qui sert de base pour le règlement, amis sans plus .
Sur les 118 concurrents ( plus un DQ ) il y a combien de tireur qui pratiquent le TSV / FFtir ?
Si j'ai bien compté :
- 2 dames sur 30
- une dizaine d'hommes maximum sur 75

Alors, gardons notre pré-carré Police, qui doit-être différent du TSV, mais chacun son opinion .
cordialement et félicitations aux vainqueurs .
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Pascal68 Lun 18 Juin 2012 - 9:49

Bien d'accord avec toi Zamac01
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 18:47

Mais c est du tsv sur cibles Police! avec l'avantage de pouvoir moduler les régles et les matchs !
Cela permet une équité pour chaque participants? En parlant de réglement Denis, ou est il.? lol!
A bientot Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ze Webmaster Lun 18 Juin 2012 - 20:43

je me dois d'apporter ma réponse, pratiquant le PTS depuis 2000, et l'une de mes collègues depuis le début 1999


Je pense pouvoir apporter mon avis en ce qui concerne le tir et les armes
et apporter mon grain à moudre à Denis

un postulat de base : quoiqu'on en pense, le PTS à le mérite d'exister (à ce sujet un grand merci à Denis qui a donné plus que son obole à cette discipline, ainsi que ses proches - son fils son épouse -)

Il y a eu les championnat de tir CRS (François peut en parler plus que moi)

Dans le championnat de tir sportif, on peut dire que presque 100 % des participants sont tireurs dans le civil

Certe dans le PTS très peut sont tireurs TSV
oui et alors ?
Moi même je suis le premier à dire que le défaut du PTS est que les collègues participant ne peuvent pas s'entrainer, et que, souvent les dés sont joués d'avances

Il faut revoir l'origine du PTS
On se souvient des "imposés" c'était clairs que seuls les tireurs de TSV pouvaient grappiller des points ; moi même j'ai pesté contre cela

On se souvient du début des années 2000 ou des pros du TSV raflaient tous !
Oui, je suis d'accord, "ils" faisaient pour "qu'ils" puissent gagner

Mais souvenons nous qu'au moins cela permettait, et encore maintenant, à une multitude de collègues de pouvoir utiliser l'arme de service dans des conditions ludiques

Oui, cela n'est pas parfait, mais quand je vois des gens qui se prenaient pour des brêles en tir de se découvrir des dons ; le but n'est il pas atteint ?

Quand je vois des personnes comme Denis faire des championnats régionaux avec pas mal de participants ?

Quand je vois notre CTL dans le SGAP de Metz réunir presque autant de monde que lors d'un championnat de France

Tout cela me plait, et même si à titre personnel je prouve que ce n'est pas le fait d'avoir des médailles dans le tir ISSF qui obligatoirement fait avoir des médailles en PTS !

Il faut se poser la bonne question ? Quel est le but du PTS ?
il avait été dit à une époque que le but était de donner gout au tir à des collègues n'y connaissant rien
Ce but, à l'heure actuelle est quand même atteint

Je ne suis pas bon en PTS car, je ne suis pas bon en TSV ! par contre, je pense savoir de quoi je parle en tir ! quand je fais un championnat PTS, je constate qu'il y a des collègues qui n'y connaissent rien, et qui veulent progresser et donc prendre une licence de tir ! Quand j'arrive à convaincre ces collègues, je pense que mon but est atteint

qu'ils fassent après de l' ISSF, du TSV ou du tir de loisir, je m'en fout, je pense que le but est atteint

Je ne serais jamais champion de France PTS, je ne peut pas m'entrainer pour cela, je m'entraine pour être le cas échéant champion de France dans des disciplines ISSF

Mais j'ai toujours plaisir à échanger avec des tireurs "autre que mes disciplines" car il y a toujours du positif

Donc pour finir mon coup de gueule ==> si quelqu'un à une solution miracle, qu'il l'a propose aux instances FSPN

Pour ma part, allez au hasard
faire du TAR avec l'arme de service (c'est faisable)
faire la discipline percussion centrale avec l'arme de service (faisable également)

etc....
J'ai toujours eu des idées, mais jamais suivis

et puisque nous sommes dans le même ministère, je suis un fervent adepte de l'ouverture de la participation dans les championnats police aux gendarmes, et pourquoi ne pas faire les "championnats du ministère de l'intérieur" tout bêtement, il y aurait également les pompiers, ne l'oublions pas

et en élargissant, pourquoi ne pas faire les championnats des forces de l'ordre ???
A méditer

CQFD


_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Lun 18 Juin 2012 - 22:07

Sacré Dédé,

Là, tu rejoint ma façon de voir .
On a " pompé " sur le règlement TSV, car c'est une bonne base de travail pour monter " une discipline à connotation Police "
Je me suis beaucoup investi, mais je n'étais et ne suis pas tout seul ; Il y a Thierry (DTN) , il y avait notre Ami des R.G. dont je ne me souviens plus du nom ( un grand maigre qui est maintenant en asie et qui faisait de TSV ) , et pendant huit années, mon équipe de bénévoles, mon fils, mon épouse, et bien d'autres, ...... Tous, nous avons oeuvré dans un esprit de sport pur , sans chercher à monter une nouvelle discipline pour gagner ou faire gagner des proches amis, sans magouilles ( et les ceuses qui ont changé les ressorts de leur sig administratif, qui ont démonté les pattes de leur étuis administratifs, etc......... )

Tiens, une idée, pourquoi ne pas faire venir sur le championnat de france un armurier de la boite pour controler les armes .......voila une question qui l'es interessante.........

Juste pour proposer à un maximum de collègues, quel que soit leur niveau de tir, sa fonction, son grade, de participer à une compétition de tir avec son arme de service ( donc sans avoir à acquérir une arme personnelle , etc... ) et d'essayer de l'emmener à notre sport qui est " LE TIR ", sous toutes ses formes .

Et puis il faut bien commencer par quelque chose ( les imposés ) et puis ont évolue toutes les années .

Enfin, quand la passion nous tient ............ on peut tout faire .

Concernant le TAR avec l'arme de service, on y regarde et on a même ébauché un règlement spécifique au SIG SAUER avec le DTN et l'entraineur national police ISFF , qui pourrait se tirer en même temps que le championnat de france ISFF . Mais, les instances ne sont pas faciles à motiver .

Concernant le règlement PSTP ( parcours Sportif de Tir de la Police ) il est disponible auprès de vos ligues FSPN respectives . il suffit juste de leur demander .

Pour le régional, nous avions, cette année un Gendarme ( qui est d'ailleurs sur ce forum ) , nous avons eu également des Policiers Suisse, Luxembourgeois . Mais bon, la gendarmerie est frileuse mais on rame, on rame........ et on avancera .

Allez à bientot
denis D.
ZAMAC01



avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par AMRA Lun 18 Juin 2012 - 22:37

ZAMAC01 a écrit:Sacré Dédé,

.......................................................

Mais bon, la gendarmerie est frileuse .........

Ah ! Vous vous en êtes aperçu ? What a Face
AMRA
AMRA
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 268
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Y@nn Lun 18 Juin 2012 - 23:27

Le règlement est tout simplement disponible sur le site FSPN.

_________________
Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police 2d297ea5b88a434f824cb0f922ca4407 Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police 7aa61f05b25163fc1624b25650a0a533 

 Gabelou.com, pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Pascal68 Mar 19 Juin 2012 - 15:11

ZAMAC01 a écrit: ..........

Pour le régional, nous avions, cette année un Gendarme ( qui est d'ailleurs sur ce forum ) , nous avons eu également des Policiers Suisse, Luxembourgeois . Mais bon, la gendarmerie est frileuse mais on rame, on rame........ et on avancera .
.....
ZAMAC01


et je ne regrette pas d'avoir participé, d'autant que j'ai fini 1er gendarme (par la force des choses mais il ne faut pas le répéter).
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 21:52

Slt à tous,
Pour ma part, j'ai planté mon premier match et je n'ai pas eu le général que j'espérai mais je fini quand même pas trop mal.
Pour ce qui est de cette année voilà ce que j'ai à en dire :
1 j'ai trouvé les matchs moins "simple" que l'année dernière et sans parler de pièges, il y avait de quoi se planter...
2 le tir avec les armes longues, même si j'étais de prime abord sceptique, ça c'est avéré très sympa dans le sens où ça nous rapproche du tir Police
3 par rapport à Grenoble, ça manquait vraiment de safety zone, une seule c'est très insuffisant.
4 comme chaque année les arbitres ont été top
5 les gendarmes se sont montrés très accueillant et patient (retard le premier midi)
6 le couchage à l'ENP était plus confortable que l'auberge de jeunesse de l'année dernière, mais il est regrettable que l'on nous ait fermé la cantine le soir, où, du fait de l'organisation on a fini trop tard
7 il faudrait que les arbitres soit "plus cool" quand on veut regarder les meilleurs tirer, il y a beaucoup à apprendre à regarder Louis, Stéphane, Lionel et les autres du peloton de tête
8 un grand merci au club qui nous a accueilli et aux cadets patcheurs
Enfin c'est un vrai bonheur de retrouver des collègues de toute la France autour de notre passion commune....
Vive le sport policier, vive le tir et à l'année prochaine (sous réserve de qualification pour moi)....
Christophe


Dernière édition par gros le Mer 20 Juin 2012 - 7:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par † Stovepipe † Mar 19 Juin 2012 - 22:59

bonsoir Gros,es-tu collègue ?
Si c'est le cas, tu peux écrire au Webmaster et ce dernier te donnera un accès plus important à certains fora !
je viens de relire ta présentation, bien sûr que tu es collègue ... Ton premier code de connexion était Cranteur !
Je te donne l'accès immédiatement ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Mer 20 Juin 2012 - 2:35

C'est la multiplicité des matchs et des conceptions des matchs qui fait la grandeur de ce sport et qui donne beaucoup de satisfactions aux collègues qui tirent .

Chaque club à une spécificité qu'il faut surtout conserver autours d'un axe qui s'appelle " la sécurité " . Autrement, on retombe dans ce que l'on appelle du tir standard . Si c'est ce que l'on veut, on peut se met aux disciplines de tir conventionnelles qui ne manquent pas .

Dans le parcours de tir, le maître mot étant la sécurité, la vision de celle-çi diffère quelque peu en fonction de la personne qui l'applique .

Le principal est que tu te sois fais plaisir et qu'avec un peu d'entrainement, tu puisses te qualifier l'année prochaine .

cordialement
denis D.
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ze Webmaster Jeu 21 Juin 2012 - 19:48

je confirme ce que dit Denis
Voir autant de collègues tirer en se faisant plaisir et in fine s'apercevoir qu'il peuvent courir l'arme à la main et en toute sécurité, c'est plaisant à voir

l'année prochaine pour moi ?
p'têt

mais l'année prochaine il y a également un france tir sportif, là je pense que j'ai ma place

Embarassed

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Jeu 21 Juin 2012 - 20:59

Pour moi aussi, le France ISSF ................

...........................mais en tant qu'arbitre

denis
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 14:22

" Pourquoi vouloir ramener le Parcours Sportif de Tir de la Police
Nationale au T.S.V. de la Fédération Française de Tir . Gardons quand
même notre spécifité " POLICE " et arretons de tout vouloir ramener au
T.S.V. qui sert de base pour le règlement, amis sans plus . .....

Alors, gardons notre pré-carré Police, qui doit-être différent du TSV, mais chacun son opinion. "
ZAMAC01

ZAMAC01, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Ce
qui me fatigue chez certains de nos collègues que nous croisons tous
les ans lors du CDF, c'est de les entendre comparer les matchs qui leurs
sont proposés avec des matchs TSV (IPSC), ils n'ont que ce mot à la
bouche (s'ils lisent ces quelques lignes, ils se reconnaîtront)

Je
leur répondrai que nous sommes des policiers que notre discipline
s'appelle "Parcours Sportif de Tir POLICE" et comme tu le dis si bien,
en tant que policiers nous pouvons être amenés à utiliser toute sorte
d'arme en dotation en Police.

Les armes qui ont été proposées et présentes lors du CDF 2012, sont toutes des armes Police (même le M4).

Donc quand je lis Phil de Paris,
se " réjouir " que le CDF 2013 à La Seyne sur Mer serait un CDF TSV,
cela n'engage pas la majorité des participants que nous croisons d'une
année sur l'autre (après sondage).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ze Webmaster Jeu 10 Jan 2013 - 20:37

Depuis 1999 que le pts existe, il y a toujours eu des polémiques ! Pourquoi ?
Je pense à titre personnel qu'il s'agit du seul sport dans la boîte ou l'on ne peut pas s'entrainer (ne nous voilons pas la face)

Mais, quoiqu'on en pense, cette discipline qui est, je le rappelle accessible à tous, à le mérite d'exister.

Il s'agit d'une discipline totalement intégrée dans notre profession.

Je confirme ce que dit LSO, à savoir que j'entend également lors des championnats PTS ( je n'étais pas présent au dernier) de plus en plus de commentaires tendant à comparer le PTS au TSV

J'ai été ctl tir sportif pendant quelques année, et compétiteur ISSF depuis 30 ans. Je ne cherche pas à rapprocher le PTS d'une quelconque discipline ISSF

Comment éviter cela ?

Je n'ai pas de solution, car quoiqu'il arrive, un championnat PTS sera logiquement organisé par une personne qui pratique le tir.

Comme le PTS n'existe que dans la police, il n'y a pas de pratiquant PTS à temps complet, si je peut me permettre la comparaison

Alors oui, gardons notre pré carré comme le dis Denis

Le TSV est une discipline civile de la FFTir avec ses règles
La FFTir comporte les disciplines ISSF, de la silhouette métallique, des armes ancienne, du Bench, de l'arbalète etc.....

Le PTS est une discipline "administrative" qui à mon avis arrive aujourd'hui à maturité (en 13 ans, elle a grandi) qui peut se permettre et se doit d'avoir ses spécificités

Pour les plus anciens, rappelons nous quand les collègues venaient avec des armes non policières, et tout le tintouin pour savoir s'ils avaient ou non le droit de tirer

Rappelons nous quand il y a eu des collègues qui ne se prenaient pas pour de la M..... dans un championnat purement interne à la police

Rappelons nous simplement d'un temps, ou hors des tirs administratifs, il n'était pas possible d'utiliser l'arme

Pour ma part, j'adore les championnats régionaux, et les discussions avec les collègues qui découvrent. C'est très enrichissant et meilleurs que n'importe quel sondage

Après pour être spécialiste, les disciplines existent

le TSV avec une arme spécifique
Le pistolet 50 m (j'en parle en temps que pratiquant) avec une arme hyper spécialisée

Dans ces deux disciplines, 2 impératifs, un entrainement régulier en quantitatif et en qualitatif.

Deux choses impossibles avec une arme administrative

Donc pour faire simple, laissons vivre le PTS et ne nous prenons pas le choux

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Pascal68 Jeu 10 Jan 2013 - 21:04

En espérant pour ma part qu'un jour il y ait une ouverture pour la Gendarmerie où nous n'avons rien d'équivalent.
Heureusement que j'ai eu la joie d'être invité pour participer, mais en repos et avec mon arme personnelle. Pas la peine d'espérer plus.
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Y@nn Jeu 10 Jan 2013 - 23:17

La FSPN gagnerait, amha (et toutes les pratiques administratives de types "parcours de service") à fonctionner sur un mode du genre IDPA.

Epreuves de tir dynamique où la problématique tactique est factorisée: reload à couvert, reload d'urgence, etc.

Bref, du bien conçu dans un règlement unifié connu en lien avec le réel. Pas du bricolage qui passe d'une année sur l'autre de matchs conçus TSV (ce qui sauf erreur de ma part est la base actuelle du PTS) a des parcours mêlant telle ou telle arme (que tous n'ont pas en dotation du reste) sans qu'un cadre clairement établi et connu de tous les participants ne soit connu.

M'enfin, just my 2cents comme on dit.

_________________
Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police 2d297ea5b88a434f824cb0f922ca4407 Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police 7aa61f05b25163fc1624b25650a0a533 

 Gabelou.com, pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Y@nn Jeu 10 Jan 2013 - 23:18

Et je parle même de la maison d'à côté ou 'entraînement est à pleurer cependant qu'aucune émulation sérieuse n'est possible sur le tir sportif en lien avec les problématiques professionnelles. Le néant.

_________________
Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police 2d297ea5b88a434f824cb0f922ca4407 Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police 7aa61f05b25163fc1624b25650a0a533 

 Gabelou.com, pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 9:37

Bonjour à tous,

Ayant été l'organisateur du dernier Championnat de France de Parcours Sportif de Tir à Saint-Astier, je souhaiterai apporter quelques petites réponse à Christophe "gros" suite à son poste du Mardi 19 juin 2012.

J'apprécie les points positifs que tu as relevé et je te remercie de les faire apparaître.

Concernant les points " négatifs ", je vais tenter de te donner quelques réponses.

- Quand tu dis que tu as trouvé les matchs moins "simple" que l'année précédente, c'est certainement parce que nous avions préparé des matchs de parcours de tir. J'en ai même entendu certains dire que nous avions fait des matchs de tir en situation, il faudrait qu'ils se renseignent sur le sujet. Et je reconnais que c'est moins "simple" d'avoir des matchs où il faut se déplacer que des matchs où il faut être assis sur une chaise et tirer à travers une fenêtre ou être à plat ventre au sol et tirer sous une planche sur des cibles métal qui sont sur une butte et qui ne bougent pas.

- Concernant le manque de "safety zone", je pense que tu n'as pas bien ouvert les yeux en même temps nous étions dans une carrière et non en plein air, mais il y avait bel et bien deux "safety zone", les parcours étant plus ou moins répartis en deux zones.

- Concernant le fait que la cantine ai été fermée un soir, ce n'est pas du fait de l'organisation mais bel et bien du fait du gérant du mess qui a estimé qu'il avait suffisament travaillé et qui a décrété qu'il était trop tard pour servir les compétiteurs.

J'espère que tu comprendras et accepteras les réponses que je viens de t'apporter.

Et comme tu le dis dans ton post, " Vive le sport policier, vive le tir " en espérant te croiser cette année à La Seyne sur Mer.

Amicalement et sportivement.

Fabrice
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Pascal68 Ven 11 Jan 2013 - 23:42

Tu as bien raison Denis.
La critique est facile mais l'art est difficile.

Pour la pratique du Tir, j'ai bien souvent l'impression dans ma "boutique" (au sens large) d'être un martien, voir un "barjot" tout simplement parce que je suis tireur sportif (ou que j'essaye de l'être, selon les jours et parfois selon la nuit précédente).
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par kreatchek Sam 12 Jan 2013 - 9:54

Pascal68 a écrit:Tu as bien raison Denis.
La critique est facile mais l'art est difficile.

Pour la pratique du Tir, j'ai bien souvent l'impression dans ma "boutique" (au sens large) d'être un martien, voir un "barjot" tout simplement parce que je suis tireur sportif (ou que j'essaye de l'être, selon les jours et parfois selon la nuit précédente).

Dans ma "boutique" également.Cela doit être dû au peu de visibilité de nos sports dans l'institution.Et en même temps au peu d'aide qu'elle nous apporte.
kreatchek
kreatchek
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 104
Age : 51
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ricou Mer 16 Jan 2013 - 17:15

Bonsoir,

Je profite de rebondir sur les posts précédents pour la participation des gendarmes à cette compétition.
Pratiquant le TES depuis quelques années je suis vivement intéressé par le championnat FSPN, d'autant plus que nous sommes rattachés au MINIT depuis quelque temps ...
Le CTPV que je connais bien accueillant le prochain challenge, ce serait l'occasion que nos collègues policiers nous ouvrent leur compétition.

Si cela peut se réaliser je suis partant.
Ricou
Ricou

Nombre de messages : 1444
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ricou Mer 16 Jan 2013 - 17:25

Pascal68 a écrit:En espérant pour ma part qu'un jour il y ait une ouverture pour la Gendarmerie où nous n'avons rien d'équivalent.
Heureusement que j'ai eu la joie d'être invité pour participer, mais en repos et avec mon arme personnelle. Pas la peine d'espérer plus.

Bonsoir,

Il y a quelques années il existait des rencontres informelles entre Gendarmes Français, Belges et Espagnols. Mais cela se limitait à des initiatives locales.
Pour notre cause, il existe un championnat de tir au sein de la fédération culturelle et sportive des armées mais cela se limite à un championnat TAR et ISSF.
Il suffirait de s'imbriquer dans les associations sportives et culturelles au niveau GGD pour déclencher une participation.
Ricou
Ricou

Nombre de messages : 1444
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ze Webmaster Mer 16 Jan 2013 - 19:44

Ricou a écrit:Il suffirait de s'imbriquer dans les associations sportives et culturelles au niveau GGD pour déclencher une participation.

tu prêche un convaincu de longue date

pourquoi ne pas sortir du contexte "sport police" pour entrer dans le contexte "sport du ministère de l'intérieur" ?

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ricou Mer 16 Jan 2013 - 22:04

Ze Webmaster a écrit:
Ricou a écrit:Il suffirait de s'imbriquer dans les associations sportives et culturelles au niveau GGD pour déclencher une participation.

tu prêche un convaincu de longue date

pourquoi ne pas sortir du contexte "sport police" pour entrer dans le contexte "sport du ministère de l'intérieur" ?


J'avais posé la question tout au début de notre rapprochement mais cela n'a guère trouvé de réactions enthousiastes et pourtant un évènement dramatique en 2012 devrait suffire à revoir l'intervention en binôme et surtout la protection réciproque ...
Quoi de mieux que le TES ou parcours de tir police pour y parvenir.
Ricou
Ricou

Nombre de messages : 1444
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Pascal68 Jeu 17 Jan 2013 - 16:55

C'est tout l'entraînement et surtout son volume en dotation qu'il faudrait revoir.
Mais est-ce qu'il y aurait la motivation des principaux concernés ? J'en doute au vu du peu d'adhérents pro dans mon club. La réponse habituelle est "pas le temps". Devant les évènements dramatiques, c'est le florilège de YAKA, FAUTQUON, FAUTDRAITQUE et cie mais bien entendu, mise en place par les autres, sans être gêné dans son train-train habituel. Si chacun ne commence pas par se prendre en main à son niveau.
J'en connais trop qui se plaignent de ne pas avoir assez d'entraînement de tir au boulot mais font ce qu'ils peuvent pour se défiler à chaque occasion.

Je suis favorable à des entraînements pro réalistes mais la précision à 25 m est déjà un préalable selon moi pour avoir des chances. A cette distance, le coup de doigt et une mauvaise tenue de l'arme ne pardonnent pas. Il y a des habitudes à prendre. A 7 ou 10mètres, beaucoup seront contents d'avoir touché leur cible mais où sera t'elle touchée ? En situation de stress, sous le feu, les défauts seront amplifiés et le résultat peut-être dramatique.
Je pense, c'est un avis personnel, que la formation au Tir en Situation ainsi qu'à la progression en binôme et à la protection réciproque ne peuvent intervenir qu'après ce préalable.

Sports "Ministère de l'Intérieur" : Cela serait un sacré progrès.
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Python Jeu 17 Jan 2013 - 17:05

Bêtes questions de simple civil scratch

Vous membres des FO, quelle que soit votre maison, vous avez des "séances de tir obligatoires/contrôlées" je ne sais pas comment les appeler, combien de fois par an ? Et en quoi consistent-elles ?

Et ne devrait-il pas être obligatoire pour vous de suivre un entrainement type TES 2 ou 3x par an car c'est quand même ce qui se rapproche le plus de la réalité des risques encourus sur le terrain ?

Me trompes-je Embarassed Rolling Eyes
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Ricou Jeu 17 Jan 2013 - 18:14

Python a écrit:Bêtes questions de simple civil scratch

Vous membres des FO, quelle que soit votre maison, vous avez des "séances de tir obligatoires/contrôlées" je ne sais pas comment les appeler, combien de fois par an ? Et en quoi consistent-elles ?

Et ne devrait-il pas être obligatoire pour vous de suivre un entrainement type TES 2 ou 3x par an car c'est quand même ce qui se rapproche le plus de la réalité des risques encourus sur le terrain ?

Me trompes-je Embarassed Rolling Eyes

Bonsoir,

Sans te vexer, mais personnellement j'aimerai mieux que ces questions soient débattues sur le site professionnel ...
Il faut toujours relativiser, combien d'entre nous aurons l'occasion d'utiliser l'arme de service ???
Si je prends mon cas, sur 34 années, j'aurais pu l'utiliser à trois reprises dans le cadre légal à titre individuel mais je ne l'ai pas fait pour X raisons ...
Je n'évoque pas les situations de rétablissement de l'ordre en Corse ou Calédo qui sont complètement différentes.
Ensuite des situations de tir de riposte se font rarement à plus de 5 ou 7 mètres, et à cette distance, seul le stress, que l'on ne maitrise pas forcément avant d'avoir vécu une telle situation, peut entrainer une catastrophe.
Tout n'est pas forcément simple mais aujourd'hui, sauf à défendre la vie d'autrui ou la sienne, mieux vaut laisser son arme à l'étui pour éviter de briser sa vie et celle de sa famille.
Ricou
Ricou

Nombre de messages : 1444
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Python Jeu 17 Jan 2013 - 20:03

Pas de soucis Ricou,

Je suis le candide de service ici et j'assume silent
Loin de moi de lancer une polémique ou de poser des questions gênantes.
Le sujet est délicat et je respect le côté "entre pro".

Bonne soirée et courage pour ton job.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Pascal68 Jeu 17 Jan 2013 - 23:00

Je confirme.
Nous préférons ne pas le préciser ici.
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par luc54 Ven 18 Jan 2013 - 0:37

Bonsoir à tous,

Si on veut vraiment des réponses, il suffit de regarder à la télévision les reportages qui mettent en situation les patrouilles de police et de gendarmerie, le GIGN, le GIPN, etc.

En tout cas, moi ça m'intéresse et j'en loupe le moins possible !
luc54
luc54

Nombre de messages : 783
Age : 70
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Python Ven 18 Jan 2013 - 8:24

Je ne les loupes pas non plus, c'est très intéressant, on se rend bien compte de la difficulté de ces métiers et du service rendu à l'ensemble de la population Very Happy mais comme tout ce qui est diffusé sur la TV j'ai toujours un petit doute sur la réalité choses et la présentation qui en est faite par des journalistes en quête de sensationnel et de spectacle Suspect
Bon cela ne doit pas trop être manipulé sur ces sujets, j'imagine que logiquement le reportage une fois prêt doit être visé par les autorités des FO pour qu'il ne dénature pas la réalité et pour qu'il ne révèle pas les petits secrets du job silent
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 15:00

Ze Webmaster a écrit:
Ricou a écrit:Il suffirait de s'imbriquer dans les associations sportives et culturelles au niveau GGD pour déclencher une participation.

tu prêche un convaincu de longue date

pourquoi ne pas sortir du contexte "sport police" pour entrer dans le contexte "sport du ministère de l'intérieur" ?

Bonjour,
Concernant ce sujet, de la "mutualisation" de nos activités sportives et un éventuel CDF de Parcours Sportif de Tir Police commun aux deux corporations que nous formons avec les gendarmes, j'ai posé la question à notre DTN de tutelle et il s'est renseigné auprès de la FSPN. La réponse qui lui a été donnée est que ce sujet doit être évoqué lors d'un comité directeur pour une éventuelle modification des statuts.
Mais rien n'est semble-t-il fait quant à présent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police Empty Re: Championnat de France FSPN de Parcours de tir Police

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum