Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Fabriquer ses propres plaquettes ?

2 participants

Fabriquer ses propres plaquettes ? Empty Fabriquer ses propres plaquettes ?

Message par Python Mar 25 Oct 2011 - 14:48

Voilà une idée que je soumet à la sagacité des bricoleurs du forum.

Ayant cassé une des plaquettes de mon Mikros, et n'ayant pas trouvé de modèle de remplacement autre que celles d'origine (donc aussi fragile et bas de gamme) je me pose la question de les fabriquer moi-même !! Basketball

Je penses faire un moulage des miennes mais par quel procédé ?

- simple plâtre de moulage pour jouer de gosse genre Mako Moulage ? Mais j'ai le souvenir de très vilaines bulles et d'une qualité de surface très mériocre !
- ou produit plus spécifique et qui permettrait une duplication plus fine des détails (un genre de mastic Rubson pour je ne sais quelle utilisation originelle ou pâte Epoxy ??)
- mettre évidement un produit de démoulage (huile de quelque chose, savon, liquide vaisselle, vaseline Smile) ??

Et ensuite couler ou mastiquer quelque chose dedans mais quoi :

- Pâte à bois mais très fine puis peinture ou vernis
- Ou toujours un des nombreux mastics ou Epoxy existant chez Rubson mais encore faut-il que ce soit démoulable et pas cassant voir un tout petit peu souple au final mais pas autant que le joint silicone ?
- Du plastique liquide avec durcisseur (un genre de colle "Araldite" en 2 produits à melanger) ?

Solution la plus simple, la réparation mais de qualité : remplir intérieure des plaquettes (je peux recoller celle car cassée nette d'un petit morceau et sans perte d'éclat) avec du silicone pour les consolider et les monter en quelques sorte sur "silent blocs" mais est-ce que cela est une solution durable (vu le claquement très sec de la 6,35 j'en doute) ?

Voilà, pas simple du tout, alors avant de me lancer sur des essais, je lance la question au cas où quelqu'un se soit déjà penché sur le sujet, d'autant que je soupçonne qu'il existe des produits spécifiques de grande qualité et finesse de rendu dans le domaine du modélisme/maquette auquel je suis totalement étranger Rolling Eyes

@+ et merci d'avance

Python
Python

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses propres plaquettes ? Empty Re: Fabriquer ses propres plaquettes ?

Message par Python Mer 26 Oct 2011 - 14:24

Pas beaucoup d'amateur pour mon bricolage Shocked alors si cela intéresse quelqu'un je mets le résultat de mes premières recherches.

Je commence par la technique la plus simple et la moins chère trouvée sur le net : moule bêtement en pâte à modelée pour enfant et coulage de plastique de récupération transformé en pâte liquide avec du diluant (essence, acétone ou trichlo...)
Je vais la tester en premier.

"
DISSOLUTION
Il faut savoir qu’il y a deux sortes de plastiques. L’une des deux se dissout au contact des produits de la famille de l’acétone, diluant cellulosique, essence. Pour le déterminer, il suffit de passer un peu de produit sur le plastique à l’aide d’une boule ce coton. Si le plastique est sensible aux produits, sa surface s’altère assez vite, perd son aspect lisse, devient trouble, rugueuse, collante et retient des fibres de coton. Nous avons tous chez nous une multitude d’objets inutiles qui répondent à ce critère (pots de yaourts, vieux gobelets, bâtons de glace, bâtons transparents qui servent de cuillères dans les distributeurs de boissons chaudes, couverts en plastique, crayons à bille, etc.). Avec un peu de chance on peut même choisir d’avance la couleur souhaitée…

Il suffit de faire fondre ce plastique dans le produit (personnellement j’utilise de l’essence) selon les proportions voulues pour obtenir une pâte, plus ou moins liquide selon ce qu’on veut en faire. Une nuit suffit, sinon deux. Eviter de faire le mélange dans un récipient en plastique qui fond lui-même…

REMPLISSAGE
Avec la pâte obtenue, on pourra par exemple remplir une rainure, remplacer une pièce manquante dans un assemblage de marqueterie (en travaillant comme avec un enduit et une spatule) ou procéder à un moulage.

MOULAGE
Pour reproduire une pièce par moulage, se servir de pâte à modeler propre, bien malaxée. Faire un bloc mou mais bien tassé et sans plis, éventuellement à l’intérieur d’une boîte un peu plus grande que la pièce à reproduire. Passer un corps gras sur la surface pour éviter les adhérences. Presser soigneusement l’objet à reproduire pour marquer son empreinte nette dans la pâte à modeler. Laisser durcir un peu la pâte. Repasser un corps gras dans l’empreinte, en prévision du démoulage. Faire couler ou déposer le plastique préalablement dissous en remplissant bien l’empreinte sans modifier sa forme. On peut s’aider d’une spatule fréquemment trempée dans l’essence afin de tasser la pâte de plastique. Laisser sécher. Là, il faut attendre un peu plus longtemps, que l’essence s’évapore, et avec elle l’odeur… Quand la pièce est solidifiée et suffisamment résistante, démouler soigneusement. Selon le volume et la forme de la pièce, on peut la mouler d’un seul tenant ou en deux parties qu’on collera ensuite l’une contre l’autre, tout simplement en les humectant avec le même produit (essence). Quelques opérations de finition (ébarbage, lissage) peuvent être nécessaires."

Si le résultat n'est pas de qualité suffisante (cela ne me paraît effectivement pas très pointue comme technique), j'entreprendrais la solution complexe et couteuse du moulage avec fond de moule en Plastiline + coulage de Silicone pour le moule en lui même et coulage de Plastifond pour la pièce à réaliser... J'ai le mode opératoire sous le coude et c'est une autre paire de manches mais résultat top avec bon rendu des détails de l'original.

Python
Python

Message par † Stovepipe † Mer 26 Oct 2011 - 15:20

bonjour,
tu en as ici à vendre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 15:43

En cherchant avec " Mikros grips" tu peux trouver ce genre de plaquettes en laiton .

Et ici pour des plaquettes en uréthane :

Une bonne adresse pour les anciennes plaquettes :
Invité
Invité

Message par Python Jeu 27 Oct 2011 - 8:29

Bonjour Stovepipe et Bill,

Je n'avais même pas pensé à taper grip à la place de plaquette et autres termes français... Quel c## Dire que j'allais me lancer dans des essais de moulage/coulage à la mort moi le ####

J'avais vu les plaquettes d'origine en vente sur naturabuy mais je voulais éviter de racheter les même vu la qualité déplorable des modèles d'origine.

Pour ce qui est des produits vintagegrips ils ont l'air très fidèle et même mieux fini que les originaux qui eux ne sont pas même ébavurés. En plus plein de couleurs marrantes... Je vais me commander des noir basique puis peut-être bien des bronzes ou des rouges foncés pour voir.

Merci à vous deux pour les tuyaux...
Je ferais un retour sur le côté pratique du site accueil/commande/livraison si ça peu intéresser qqs uns.

@+
Python
Python

Message par Python Jeu 27 Oct 2011 - 9:20

Ni une ni deux bounce je viens de passer commande sur le site, simple et rapide (moyennant quelques traductions via le net n'étant pas fortiche en anglais). J'ai commandé 2 paires de grips et l'expédition coûte 20$ (UPS ou FedEx). Au total j'en ai pour 81,55$ soit 58,15€ livré at home Very Happy
Si les grip sont en stock l'expédition part le jour même, si ils doivent les fabriquer il n'y a que 48 heures de délai en sus. cheers rapides le mecs. Par contre je n'ai pas trouvé le délai de la livraison, je leur ai envoyé un mail in english pour demander, la réponse fera un test de plus sur le sérieux ou pas de la boutique.

Ça fait rêver parfois les US pour l'offre en matière d'arme, d'accessoire et de pièces qu'il y a là-bas... Sad Sans parler des prix Rolling Eyes

Je vous tiens au jus sur le respect de tous ça et sur la qualité des produits reçu.
Python
Python

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 14:24

Python a écrit:Bonjour Stovepipe et Bill,

Je n'avais même pas pensé à taper grip à la place de plaquette et autres termes français... Quel c## Dire que j'allais me lancer dans des essais de moulage/coulage à la mort moi le ####

@+

Si tu veux avoir une réponse a tes questions, interroge toujours Mr Google en Anglais ! Wink
Les livraisons par Messageries ( Fedex - UPS et autres ) sont toujours très rapides !! , même USPS ( Poste U.S) me livre sous une semaine .
Invité
Invité

Message par Python Jeu 27 Oct 2011 - 15:29

Cool, d'ici 15 jours maxi j'ai mes grips bounce
Merci encore pour tes infos.
Python
Python

Message par Python Mer 9 Nov 2011 - 14:01

Les 2 jeux de plaquettes sont arrivées aujourd'hui dans ma boite, donc déjà service sérieux de la part de Vintage Gun Grips de la commande à la livraison 20/20 cheers

Les produits maintenant, comme sur les photos gros plan du site, la qualité/finition est très correcte et comme je l'espérais même mieux fini que les grips d'origine Unique Twisted Evil

J'avais assuré le coup de l'essai couleur en commandant un jeu noir basique... Et j'ai bien fait car le jeu sensé être brun/rouge foncé "profond" est très moche, très plat et de couleur Suspect j'avais une chance sur 2.

En tous les cas conclusion très positive, c'est un bon plan.
Merci encore du tuyau.
Python
Python

Message par Python Mer 9 Nov 2011 - 14:45

Une petite photo pour vous montrer le résultat !!! Bein en photo ça rend presque exactement comme celle du site... Mais en vrai non c'est limite lie de vin genre bouchon de plastique des bouteille de vinaigre de vin justement de chez Amora et surtout il manque des veines/marbrures...
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais essayer de vieillir ça avec du "noir" un peu comme on ferai avec du cirage ... Sauf qu'il faudrait que ça tienne Question je ne sais pas encore quoi (faut faire gâffe de ne pas faire fondre le plastoc Suspect )
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Python
Python

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 17:51

Python a écrit: il manque des veines/marbrures...

Tu les envoies chez mon frangin ! il va te faire une peinture imitation bois a l'epoxy ! c'est un as de l'aerographe !! Smile
Invité
Invité

Message par Python Mer 9 Nov 2011 - 18:05

Very Happy Very Happy Very Happy
Je vais mis coller à l'epoxy scratch
Python
Python

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 18:22

Il y aurait aussi cette méthode :
Invité
Invité

Message par Python Mer 9 Nov 2011 - 19:48

Merci Bill Very Happy
Marrant comme coincidence, après avoir vu la façon dont tâche tout ce que touche les teintures pour cheveux je pensais faire un essai avec ça et un petit pinceau en estompant avec le doigt suivant les effets de densité et de nervures voulues...
Le coup de la teinture pour tissus je n'y avais pas pensé mais je pense que cela n'est pas trop utilisable au pinceau car ce n'est pas assez couvrant et il faut apparemment que cela cuise plusieurs minutes. En tous cas c'est une bonne astuce pour d'autres applications.

C'est dingue tout ce qu'on trouve comme truc sur le net Shocked
Python
Python

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé