rechargement : les vieux outils
4 participants
rechargement : les vieux outils
...même ceux qui ne l'ont pas connu en ont entendu parler : avant les outils au carbure de tungstène, il y a eu ceux en acier tout court, qui travaillaient aussi bien que les nouveaux.
...peut-être que vous en avez encore, soigneusement rangés, et jugés inutilisables ; la plupart du temps, ils ont été abîmés pour avoir malencontreusement recalibré des étuis nickelés.
...çà n'a jamais pardonné personne : un seul passage avec un seul étui, et déjà votre recalibreur s'est mis à rayer tout ce qui lui passait dedans ; non seulement c'est pas beau, mais çà peut créer des points de faiblesse, donc a fortiori de rupture.
...je vous donne le moyen de rajeunir sans frais un recalibreur qui a subi ces horreurs ; çà marche au-delà de toutes espérances, et non seulement vous lui remettez le tuyau à l'état neuf, mais il sera encore plus souple qu'avant, du temps où il était beau.
...commencez par enlever la tige du désamorceur,
...pour un outil 38/357 ou 9, prenez un écouvillon laine/feutre de 12mm
...montez ce dernier sur une perceuse à main comme si c'était une mèche,
...enduisez-le copieux de pâte à polir les métaux ferreux,
...travaillez l'intérieur de votre recalibreur entre 20 et 30 secondes, celà doit suffire.
...nettoyez au pétrole
...c'est fini !
...si vous essayez votre outil, vous lui trouverez des qualités que vous aviez oublié, et au pire, vous en aurez un mieux que neuf en réserve.
...N.B. : portez des lunettes de protection ! quand on "travaille" l'outil, avec de petits mouvements d'allée-venue, il peut y avoir des projections de particules de nickel, celles-là mêmes qui se sont incrustées dans l'acier et qui rayent les étuis : pensez un peu comme c'est rigolo projeté sur la rétine !
...peut-être que vous en avez encore, soigneusement rangés, et jugés inutilisables ; la plupart du temps, ils ont été abîmés pour avoir malencontreusement recalibré des étuis nickelés.
...çà n'a jamais pardonné personne : un seul passage avec un seul étui, et déjà votre recalibreur s'est mis à rayer tout ce qui lui passait dedans ; non seulement c'est pas beau, mais çà peut créer des points de faiblesse, donc a fortiori de rupture.
...je vous donne le moyen de rajeunir sans frais un recalibreur qui a subi ces horreurs ; çà marche au-delà de toutes espérances, et non seulement vous lui remettez le tuyau à l'état neuf, mais il sera encore plus souple qu'avant, du temps où il était beau.
...commencez par enlever la tige du désamorceur,
...pour un outil 38/357 ou 9, prenez un écouvillon laine/feutre de 12mm
...montez ce dernier sur une perceuse à main comme si c'était une mèche,
...enduisez-le copieux de pâte à polir les métaux ferreux,
...travaillez l'intérieur de votre recalibreur entre 20 et 30 secondes, celà doit suffire.
...nettoyez au pétrole
...c'est fini !
...si vous essayez votre outil, vous lui trouverez des qualités que vous aviez oublié, et au pire, vous en aurez un mieux que neuf en réserve.
...N.B. : portez des lunettes de protection ! quand on "travaille" l'outil, avec de petits mouvements d'allée-venue, il peut y avoir des projections de particules de nickel, celles-là mêmes qui se sont incrustées dans l'acier et qui rayent les étuis : pensez un peu comme c'est rigolo projeté sur la rétine !
Robert R@ndi- Admin
- Nombre de messages : 15138
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: rechargement : les vieux outils
Merci, j'ai un vieux jeu d'outils en 38/357 qui me raye les étuis, je ne m'en servais plus, je vais le remettre à neuf et le réserver pour le 38
Re: rechargement : les vieux outils
La cornée ou la sclérotique suffiront, la rétine, c'est un peu plus loin, et s'ils s'y trouvent, de toutes façon, c'est foutu... Mais oui, portez des lunettes !Robert R@ndi a écrit:pensez un peu comme c'est rigolo projeté sur la rétine !
Et merci pour le conseil technique !
Poséidon- utilisateurs professionnels
- Nombre de messages : 882
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: rechargement : les vieux outils
n'oubliez pas de lubrifier votre travail !
Perso, je le fais avec de l'huile et du papier de carrossier c'est beaucoup plus efficace !
Lorsque vous aurez ramené votre recalibreur à plus de présentation , n'oubliez pas de graisser vos étuis avant de les recalibrer ...!
Perso, je le fais avec de l'huile et du papier de carrossier c'est beaucoup plus efficace !
Lorsque vous aurez ramené votre recalibreur à plus de présentation , n'oubliez pas de graisser vos étuis avant de les recalibrer ...!
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