-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

2 participants

Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 22:45

Bonjour
Décidément je suis trop habitué à utiliser des instruments de visée prévus pour la cible, c'est à dire lorsque le guidon est perçu comme étant à peu près aussi large que l'image du visuel,
et que la planchette de hausse est suffisamment large pour permettre instantanément un bon alignement horizontal.
Quand j'ai au bout du canon un guidon qui fait à peine plus de 3 mm je me promène un peu trop...
J'ai préféré un Manurhin Sport à un modèle Match en toute connaissance de cause et je ne le regrette pas,
mais si je pouvais concilier ce choix avec des instruments de visée "tir" ce serait parfait.
Sans tenir compte de l'ouverture du cran de mire que je pourrai corriger ensuite, j'ai calculé qu'un guidon théorique de 4,35 de large me conviendrait.
J'ai déposé la goupille qui maintient le guidon en place et j'ai alors pu découvrir que l'embase est en forme de "courte "demi-lune afin de s'adapter au fraisage pratiqué
dans le dessus du canon,et qu'elle est percée pour permettre le passage de la goupille qui assure la fixation.
Ce montage n'a donc rien à voir avec celui du "Match" qui lui est à queue d'aronde et arrêté par une vis.
J'ai eu l'idée de démonter le guidon de mon Steyr LP10 qui mesure 4,5 mm et en le posant sur l'emplacement de celui du Manurhin,
j'ai constaté qu'en diminuant légèrement la largeur de l'embase il pourrait se caler dans le fraisage anti-reflet du dessus du canon tout en recouvrant entièrement le fraisage.
Reste à le fixer; et c'est là que je m'interroge car j'imagine deux options : percer un trou borgne dans le haut de la bande et tarauder pour fixer le guidon Steyr par sa vis d'origine;
ou au contraire percer un trou borgne dans le dessous du guidon, le tarauder et y fixer un morceau de tige fileté qui pourrait ensuite être percé perpendiculairement pour recevoir la goupille de fixation.
La seconde solution me semble tout à fait réalisable, moins risquée que la première, et surtout réversible puisqu'elle n'altère pas l'arme.
Au pire si je rate je perd un guidon à 21 €uros chez Recht (voir photo copiée sur leur site)
Si quelqu'un a déjà trouvé et mis en œuvre une meilleure solution je serais intéressé à la connaitre mais je n'ai pas envie de bricoler comme de coller une cale ou une lame
qui finirait par prendre un coup ou se décoller.
Merci pour vos avis et commentaires Wink

Edit : sur mon avatar c'est un guidon de Toz35 qui a été monté sur un Remington target (on ne se refait pas Very Happy )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par † Stovepipe † Lun 31 Jan 2011 - 8:58

Bonjour Dominique;

toute modification de l'arme est irréversible !
pourquoi ne pas téléphoner chez Chapuis ?
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 10:57

Bonjour François

En fait seule la première solution altérerait l'arme (perçage-taraudage) mais cela ne se verrait plus si je décidais de remettre le guidon d'origine car la rampe recouvre cette partie.
(entre parenthèses, j'ai l'impression que le bronzage a été fait avec le guidon déjà en place car son "talon" est à blanc et la partie du canon qu'il recouvre est assez mal noircie....)

La seconde solution permettrait au contraire de ne pas toucher du tout à l'arme puisque toute la modif se ferait uniquement sur le guidon Steyr
et que je pourrais toujours remettre le guidon d'origine.

La solution Chapuis je n'y crois pas trop car si les guidons Sport ou Gendarmerie existaient en différente largeur cela se saurait.
J'imagine que le stock de pièces de rechange, s'il existe, est constitué d'éléments standards déjà finis et je n'ose imaginer le prix qui me serait demandé pour une pièce "custom" affraid
C'est pour cela que m'imaginant ne pas être le seul à préférer un guidon large j'ai posé la question qu'un autre tireur aurait peut être déjà résolue avant de me lancer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Guidon changé !

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 22:45

Suite à mon premier message, Chapuis ne fournissant pas de guidon Manurhin plus large, j'ai commandé un guidon de Steyr LP10 de 4,5 mm de large.
Le premier travail a consisté à tailler deux petits décrochements (flèches rouges) pour permettre à la semelle de se poser sur la bande du canon tout en calant le guidon comme dans un rail.
En pinçant le guidon dans un étau en même temps qu'une lame de scie à métaux décalée de la largeur à supprimer, celle ci sert de guide et de butée pour la lime;
il suffit d'être soigneux et d'utiliser une loupe pour prendre les mesures et surveiller l'avancement du travail (profondeur et équerrage)
Ensuite, ne disposant ni d'un tour ni d'une fraiseuse, j'ai récupéré le tracé du fraisage dans le canon (cela correspond à une pièce de 5 ct d'€uro = 21,2 mm) et j'ai cherché quelle pièce je pourrais utiliser comme base. Finalement j'ai pris un boulon poelier tête lisse dont l'arrondi de la tête correspond à ce profil et j'en ai réduit l'épaisseur symétriquement à l'axe, d'abord à la scie puis en finissant à la lime. Ensuite j'ai utilisé une perceuse en guise de tour pour diminuer le diamètre de la partie filetée à l'aide d'une lime en prenant bien soin de rester régulier pour obtenir une queue cylindrique et non un diabolo. Le guidon a été percé par en dessous en prenant grand soin également d'être parfaitement centré : utilisation d'un compte fil pour pointer puis perçage d'un avant trou à 1mm avant de percer. Malheureusement j'ai bien failli déboucher, en soi ce n'est pas important si ce n'est pour l'aspect. En cas de perçage complet on peut toujours mettre une vis 6 pans creux factice pour masquer. Un montage "à blanc m'a permis de m'assurer que tout était OK avant de coller les deux pièces à l'Araldyte "métaux".
Il ne restait plus qu'à mettre le nouveau guidon en place et tout en le maintenant fermement à percer le "talon" pour pouvoir le fixer comme l'original à l'aide de la goupille fendue.

Le nouveau guidon étant plus bas, j'ai baissé la hausse de la hauteur correspondante ...et je me suis retrouvé en butée basse !
Je craignais aussi d'avoir à retoucher le cran de mire car il ne laisse presque pas de lumière de part et d'autre du guidon mais j'ai décidé de faire un premier essai tel que.
Finalement, je suis assez stable en tenue angulaire alors le faible jour des instrument ne me stresse pas, au contraire je suis sûr d'avoir un bon alignement.
Première balle, un 9 à la bonne hauteur un peu à droite, cinq clics à gauche "pour voir" et un premier 10. Ensuite 58 coups pour finir la série; les bons départs font un 9 ou un 10 et les quelques 8 et 7 sont annoncés et pour une bonne partie d'entre eux identifiés : je n'ai pas encore définitivement trouvé la bonne tenue et parfois une partie de la tenue se reporte sur l'index; ça ne pardonne pas.
J'ai donc retrouvé la visée qui me convient et dans la foulée j'ai repris une astuce que j'avais déjà appliquée à mon premier FAS 602 : j'ai remplacé le guidon d'origine par un guidon de FAS 604 plus large également. l'arme est un peu moins élégante mais le guidon est plus large, les "jours" entre les instruments sont moins importants et les résultats sont bien meilleurs.
Sur le Manurhin il me reste à coller une tête de vis factice pour remplir le fraisage de la vis d'origine Steyr et ainsi cette modification restera réversible sans trace en remettant en place le guidon d'origine.

Voilà,si ça peut faire avance le schmilblic... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
guidon Steyr et guidon d'origine (image Chapuis)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guidon Steyr en place

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par † Stovepipe † Jeu 17 Fév 2011 - 22:56

bravo Dominique pour cette adaptation réussie.
Bons tirs et bons matches !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par Kaarambar Ven 5 Oct 2012 - 0:24

Bonjour, d'après ce que je lis, Chapuis vend des pièces détachées? Je suis en passe d'acquérir un MR73 Sport (fabrication Mulhouse) à un prix intéressant et je souhaiterais avoir le guidon du Gendarmerie, c'est donc possible sans avoir à commander le canon complet?
Merci d'avance

Kaa
Kaarambar
Kaarambar

Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 10:41

On peut voir sur l'éclaté des pièces que c'est effectivement référencé
il faut les contacter :












Manufacture d’Armes de Tir
CHAPUIS - MATCH
ZI La Gravoux42380 ST BONNET LE CHATEAU
Tel : 04 77 50 06 96 / Fax : 04 77 50 10
70
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / e-mail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par Kaarambar Ven 5 Oct 2012 - 13:24

Ok merci pour l'info Smile
Je savais qu'on pouvait changer les guidons mais je n'étais pas sur qu'on pouvait les commander à la pièce (beaucoup de sociétés ne vendent que par sous-ensembles).
La goupille est simple à chasser, ou il vaut mieux s'adresser à un armurier?
Kaarambar
Kaarambar

Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 13:57

Aucun problème pour chasser la goupille. Il vaut quand même mieux regarder avec une loupe si on devine le sens dans lequel elle a été mise en place
(traces d'outil) et la ressortir du coté opposé car parfois le côté "tête" gonfle un peu du fait des coups reçus lors de la mise en place.
Bien sûr il faut un chasse goupille du bon diamètre; à défaut une queue de foret cassé va bien vu le peu d'efforts nécessaires.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par Kaarambar Ven 5 Oct 2012 - 15:43

Merci pour vos conseils!
Kaarambar
Kaarambar

Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport Empty Re: Changer le guidon d'un Manurhin MR73 Sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum