Présentation: le tir Sportif de Vitesse
+15
arntz1
Pascal68
oldan
Robert R@ndi
Simbad
Phobee
Thierry75
† Stovepipe †
abba
eole
Gilou
GG
GUYGUILLON
Ze Webmaster
Y@nn
19 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Salut à toutes et à tous,
je vous propose une petite présentation du Tir Sportif de Vitesse que j'ai rédigée, histoire de mieux faire connaître cette discipline passionnante. Si cela suscite quelques vocations, n'hésitez pas, je suis à votre disposition pour les questions que vous pourriez vous poser
Le Tir Sportif de Vitesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Références : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
********************
I - Présentation du Tir Sportif de Vitesse
Le Tir Sportif de Vitesse est une discipline de tir dynamique, dans laquelle le concurrent va réaliser des stages (un match comprends plusieurs stages), où il devra choisir la meilleure combinaison entre les trois éléments qui sont le coeur de ce type d'exercice
Diligentia Vis Celeritas
Précision Puissance Vitesse
pour réaliser le meilleur score, en statique ou en mouvement, contre la montre.
En T.S.V., les commandements se donnent en anglais, langue officielle et exclusive. Mais ils restent au nombre limité d'une douzaine, faciles à retenir même lorsque l'on est pas bilingue. Les noms des intervenants (arbitre, directeur d'épreuve, etc...) sont aussi en anglais.
Eric Grauffel, quadruple Champion du Monde en titre, à l'open de Floride 2008, Stage 12
II - Historique
C'est aux États-Unis qu'est née cette discipline de tir, créée notamment par le Colonel du Corps des Marines Jeff Coopper et par Ray Chapman.Inspirés des techniques de tir du Shériff Jack Weaver, le père de la célèbre position de départ du tir de combat à deux mains, ils ont crée et développé un véritable sport.
Comme disait ce dernier, « le Bon Dieu nous a donné deux mains, c'est pour s'en servir ! »
Aujourd'hui fédérée au niveau international au sein de l'International Practical Shooting Confederation ( I.P.S.C. ) qui regroupe plus de 70 pays, ayant évolué d'une base de départ consacrée au tir opérationnel des agents des Forces de l'Ordre (comme tant d'autres arts martiaux), cette discipline est désormais une pratique sportive au sens propre du terme, régie en France par la Fédération Française de Tir.
Des premiers parcours du genre, réalisés avec des pistolets modèle 1911 en .45 ACP, aux véritables Formules 1 que sont les modèles de la catégorie Open, une évolution très forte a marqué ce sport exigeant et complet.
Discipline, efficacité, précision, vitesse, maitrise, équilibre sont quelques unes des qualités qui forment l'ossature du tir de l' I.P.S.C.
Enfin, si le pistolet semi-automatique est l'arme reine, le revolver n'est toutefois pas complètement oublié des adeptes du T.S.V., une catégorie leur étant réservée. Nonobstant le balancier des phénomènes de mode, qui connaît des mouvements cycliques et voit depuis quelques temps le revolver revenir en grâce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Compétitrice en action de tir, Division Open
III - Les piliers du Tir Sportif de Vitesse...et du tir tout court !!!
La sécurité est le premier de tous les piliers : c'est un point incontournable, non négociable, vital pour chacun !
Des règles très précises régissent la manipulation de l'arme, la manipulation des munitions, l'organisation des lieux, et le fonctionnement d'un match.
Les règles de sécurité, en I.P.S.C., sont à respecter scrupuleusement sous peine de disqualification immédiate.
L'équilibre est le second, puisque le compétiteur devra trouver la juste balance entre les trois éléments fondateurs de la discipline : Vitesse, Précision et Puissance.
Le style, la position, les déplacements sont libres (sous réserve impérative du premier pilier), pourvu que le tireur obtienne le résultat maximum.
La puissance est le troisième pilier, la discipline étant née du tir pratique au gros calibre qu'est le .45 ACP; n'oublions pas que le Colt 1911 était l'arme la plus répandue à l'époque dans les rangs des policiers américains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Champion de France Production en titre en action, CdF 2007
IV - Les catégories d'épreuves
1/ La classification :
Cinq divisions regroupant les armes de poing sont prévues au sein de l' I.P.S.C.. Le type d'arme qui s'est imposé comme le « must » est le pistolet semi-automatique à simple action, à grande capacité, avec compensateur / frein de bouche, équipé d'une visée optique. Mais ce type d'armement coûte très cher. Un modèle à la pointe coûtant facilement plus de 3000 €uros !
Les divisions prévues afin de permettre l'existence de concours accessibles au plus grand nombre sont :
* Standard : la plupart des armes d'origine entre dans cette catégorie, avec des modifications mineures permises, l'interdiction des freins de bouche, etc...
Facteur minimum : mineur = 125 / majeur = 170
* Modified : des aménagements plus importants sont permis
Facteur minimum : mineur = 125 / majeur = 170
( calibre minimum de 10 mm en majeur )
* Open : les armes préparées comme des Formules 1
Facteur minimum : mineur = 125 / majeur = 160
( poids minimum de la balle : 120 grains )
* Production : les armes de grande diffusion, en double action, reprises sur la liste autorisée, sans modification majeure.
Le facteur minimum est de 125
* Revolver : comme son nom l'indique.
Facteur minimum : mineur = 125 / majeur = 170
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite: un Standard, un Modified, un Open.
2/ Les matchs :
Pourvu qu'ils répondent à toutes les exigences de sécurité et qu'ils permettent au tireur de donner le meilleur résultat possible, le style est libre.
La précision est jugée par les impacts demandés ( en général 2 ) sur la cible papier, zonée, ou sur les cibles métalliques appelées poppers que l'on doit faire tomber. Un impact manquant ou un popper debout et au point manqué s'ajoutent des pénalités. Sans oublier les « no shoot », autrement dit cibles non-tirables, qu'il ne faut pas toucher sous peine de pénalités.
La vitesse est jugée par le rapport des points marqués sur le temps réalisé.
La puissance est jugée au travers des calibres utilisés. Le 9 mm parabellum est le minimum requis, c'est aussi un facteur mineur car de moindre puissance par rapport aux « vrais gros » calibres dits majeurs : le .45 ACP, le .40 S&W, le 10 mm Auto, etc. Ces calibres majeurs rapportent surtout plus de points en cible zonée que les calibres mineurs, hormis en zone A, zone maximum où l'on marque toujours 5 points.
La nature même de l'épreuve de tir pratique impose la diversité des matchs. L'éloignement des cibles, leur nombre et leurs positions, tout est à réinventer à chaque épreuve pour renouveler l'intérêt et la difficulté des matchs.
On distingue trois types d'épreuve, l'association de plusieurs épreuves ( stages ) formant un match complet :
* Le petit parcours : exercice statique ou en déplacement de quelques pas, 3 à 9 cibles et 9 coups maximum, 2 emplacements de tir maximum.
* Le parcours moyen : 3 positions de tir différentes et pas plus de 16 coups.
* Le grand parcours nécessite un déplacement sur plusieurs dizaines de mètres, découvrant de 8 à 20 cibles, avec jusqu'à 32 coups tirés maximum ( pas plus de 9 par poste de tir ) et qui prend de 10 à 40 secondes.
La combinaison moyenne associe 3 petits parcours pour 2 moyens et 1 grand. Naturellement, plus la compétition est d'envergure, plus il y a de stages. Un World Shoot peut ainsi en compter plus de 30, le ratio de 3/2/1 étant respecté dans la mesure du possible.
Hatcam du stage 8, Championnat US 2007.
3/ Les points :
Suivant que l'on concoure en calibre majeur ou mineur, le décompte des points n'est pas le même dans la cible zonée, suivant l'origine « gros calibre » de l' I.P.S.C.
On obtient donc les points suivants:
ZONE / FACTEUR / POINTS
A C D
Majeur
5 4 2
Mineur
5 3 1
Le facteur est déterminé en calculant le ratio suivant:
Poids du projectile en grains x vitesse en pieds / seconde
--------------------------------------------------------
1000
En revanche, les poppers ont tous la même valeur de 5 points.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prise en main fresstyle
V - Le matériel
1/ Pour le tireur :
Divers matériels sont incontournables, d'autres plus facultatifs à titre individuel. Reste que dès que l'on se prend au jeu, il devient vite incontournable d'être équipé au mieux.
Il est un sujet que l'on ne peut négliger: le coût. En effet, si chaque discipline a ses contraintes budgétaires, le T.S.V. est particulièrement exigeant de ce point de vue là, de par certains facteurs intrinsèques :
* Nombre important de cartouches tirées, donc besoin d'un matériel de rechargement performant et achat en gros volumes de consommables.
* Holster, porte-chargeurs, ceinture spécifique très rigide sont de rigueur (cette dernière est en général en cuir de bonne qualité, ou en double velcro, modèle désormais le plus répandu)
* Bien sûr, le casque et les lunettes de tir sont OBLIGATOIRES (sur-lunettes pour les porteurs de lunettes correctrices). La casquette est conseillée pour le soleil comme pour la position de tir.
* Sac de tir, chargeurs de rechange (un total de 4 minimum est requis).
* Et puis, timer personnel, chronographe pour la mesure de la vitesse de la balle...
Chronographe pour mesurer les vitesses des munitions, timer pour le Range Officer, afficheur digital éventuellement...
Todd Jarrett, Champion du Monde 1996, en actions de tir à l'Open de Floride 2008
VI - Les séances :
1/ La conduite des entraînements :
Le T.S.V. ne peut se pratiquer à l'entraînement que sous l'encadrement d'un moniteur T.S.V.. C'est à la fois la garantie d'une transmission rigoureuse des fondamentaux, et l'assurance d'un suivi pédagogique et technique en vue de la progression du compétiteur.
2/ Les tireurs concernés
Les tireurs qui souhaitent pratiquer le T.S.V. se doivent d'être rigoureux, soucieux de sécurité, motivés, disponibles et désireux de pratiquer la compétition. Bien évidemment, il ne s'agit pas (dans un premier temps du moins !) de prétendre de suite au haut niveau Français, mais une assiduité certaine et la pratique de matchs, amicaux ou non, et de compétitions inscrites au calendrier officielle de la fédération Française de Tir sont des incontournables.
Chaque tireur est soumis à l'obligation réglementaire de pratiquer le compétition. Il ne peut s'agir de participer à des entraînements uniquement pour s'amuser: le T.S.V. est une discipline exigente, sans compromis sur le sérieux de sa pratique. Sa création même visait expressément à la mesure entre eux de l'habileté des tireurs face aux cibles, sur un terrain donné, les situations de tir devant être continuellement réinventées pour assurer le renouvellement constant de l'enjeu sportif.
VIII – Conclusion non fermée
Souvent décrié par des bien-pensants ignorants (et voulant le rester), le tir Sportif de Vitesse est une discipline sportive à part entière, aux enjeux variés, renouvelés, et où l'esprit de compétition est chevillé au corps de pratiquants épris de précision, de rigueur et d'esprit sportif.
Il reste regrettable qu'un français aussi talentueux qu'Eric GRAUFFEL, référence incontestée de la discipline, reste à ce jour un illustre inconnu pour le grand public. Quadruple Champion du Monde OPEN et Quintuple Champion d'Europe en Titre, Eric est en effet pour tout pratiquant d'IPSC un monstre sacré, qui a battu sur leur terrain les plus grands tireur américains, et ce dès l'âge de 17 ans.
L'engouement pour le T.S.V. ne se dément pas, et nombreux sont ceux qui voient dans ce sport spectaculaire la discipline d'avenir du Tir Sportif. De nombreux pratiquants s'attachent à combler les manques pour obtenir un vrai maillage du territoire en clubs agréées.
Souhaitons que tous les tireurs intéressés vendront à la rencontre des pratiquants de notre sport favori et qu'ainsi grossiront nos rangs, pour y trouver dans quelques années le remplaçant d'Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric GRAUFFEL en action, CdF 2007
Crédit photos FFT
je vous propose une petite présentation du Tir Sportif de Vitesse que j'ai rédigée, histoire de mieux faire connaître cette discipline passionnante. Si cela suscite quelques vocations, n'hésitez pas, je suis à votre disposition pour les questions que vous pourriez vous poser
Le Tir Sportif de Vitesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Références : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
********************
I - Présentation du Tir Sportif de Vitesse
Le Tir Sportif de Vitesse est une discipline de tir dynamique, dans laquelle le concurrent va réaliser des stages (un match comprends plusieurs stages), où il devra choisir la meilleure combinaison entre les trois éléments qui sont le coeur de ce type d'exercice
Diligentia Vis Celeritas
Précision Puissance Vitesse
pour réaliser le meilleur score, en statique ou en mouvement, contre la montre.
En T.S.V., les commandements se donnent en anglais, langue officielle et exclusive. Mais ils restent au nombre limité d'une douzaine, faciles à retenir même lorsque l'on est pas bilingue. Les noms des intervenants (arbitre, directeur d'épreuve, etc...) sont aussi en anglais.
Eric Grauffel, quadruple Champion du Monde en titre, à l'open de Floride 2008, Stage 12
II - Historique
C'est aux États-Unis qu'est née cette discipline de tir, créée notamment par le Colonel du Corps des Marines Jeff Coopper et par Ray Chapman.Inspirés des techniques de tir du Shériff Jack Weaver, le père de la célèbre position de départ du tir de combat à deux mains, ils ont crée et développé un véritable sport.
Comme disait ce dernier, « le Bon Dieu nous a donné deux mains, c'est pour s'en servir ! »
Aujourd'hui fédérée au niveau international au sein de l'International Practical Shooting Confederation ( I.P.S.C. ) qui regroupe plus de 70 pays, ayant évolué d'une base de départ consacrée au tir opérationnel des agents des Forces de l'Ordre (comme tant d'autres arts martiaux), cette discipline est désormais une pratique sportive au sens propre du terme, régie en France par la Fédération Française de Tir.
Des premiers parcours du genre, réalisés avec des pistolets modèle 1911 en .45 ACP, aux véritables Formules 1 que sont les modèles de la catégorie Open, une évolution très forte a marqué ce sport exigeant et complet.
Discipline, efficacité, précision, vitesse, maitrise, équilibre sont quelques unes des qualités qui forment l'ossature du tir de l' I.P.S.C.
Enfin, si le pistolet semi-automatique est l'arme reine, le revolver n'est toutefois pas complètement oublié des adeptes du T.S.V., une catégorie leur étant réservée. Nonobstant le balancier des phénomènes de mode, qui connaît des mouvements cycliques et voit depuis quelques temps le revolver revenir en grâce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Compétitrice en action de tir, Division Open
III - Les piliers du Tir Sportif de Vitesse...et du tir tout court !!!
La sécurité est le premier de tous les piliers : c'est un point incontournable, non négociable, vital pour chacun !
Des règles très précises régissent la manipulation de l'arme, la manipulation des munitions, l'organisation des lieux, et le fonctionnement d'un match.
Les règles de sécurité, en I.P.S.C., sont à respecter scrupuleusement sous peine de disqualification immédiate.
L'équilibre est le second, puisque le compétiteur devra trouver la juste balance entre les trois éléments fondateurs de la discipline : Vitesse, Précision et Puissance.
Le style, la position, les déplacements sont libres (sous réserve impérative du premier pilier), pourvu que le tireur obtienne le résultat maximum.
La puissance est le troisième pilier, la discipline étant née du tir pratique au gros calibre qu'est le .45 ACP; n'oublions pas que le Colt 1911 était l'arme la plus répandue à l'époque dans les rangs des policiers américains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Champion de France Production en titre en action, CdF 2007
IV - Les catégories d'épreuves
1/ La classification :
Cinq divisions regroupant les armes de poing sont prévues au sein de l' I.P.S.C.. Le type d'arme qui s'est imposé comme le « must » est le pistolet semi-automatique à simple action, à grande capacité, avec compensateur / frein de bouche, équipé d'une visée optique. Mais ce type d'armement coûte très cher. Un modèle à la pointe coûtant facilement plus de 3000 €uros !
Les divisions prévues afin de permettre l'existence de concours accessibles au plus grand nombre sont :
* Standard : la plupart des armes d'origine entre dans cette catégorie, avec des modifications mineures permises, l'interdiction des freins de bouche, etc...
Facteur minimum : mineur = 125 / majeur = 170
* Modified : des aménagements plus importants sont permis
Facteur minimum : mineur = 125 / majeur = 170
( calibre minimum de 10 mm en majeur )
* Open : les armes préparées comme des Formules 1
Facteur minimum : mineur = 125 / majeur = 160
( poids minimum de la balle : 120 grains )
* Production : les armes de grande diffusion, en double action, reprises sur la liste autorisée, sans modification majeure.
Le facteur minimum est de 125
* Revolver : comme son nom l'indique.
Facteur minimum : mineur = 125 / majeur = 170
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite: un Standard, un Modified, un Open.
2/ Les matchs :
Pourvu qu'ils répondent à toutes les exigences de sécurité et qu'ils permettent au tireur de donner le meilleur résultat possible, le style est libre.
La précision est jugée par les impacts demandés ( en général 2 ) sur la cible papier, zonée, ou sur les cibles métalliques appelées poppers que l'on doit faire tomber. Un impact manquant ou un popper debout et au point manqué s'ajoutent des pénalités. Sans oublier les « no shoot », autrement dit cibles non-tirables, qu'il ne faut pas toucher sous peine de pénalités.
La vitesse est jugée par le rapport des points marqués sur le temps réalisé.
La puissance est jugée au travers des calibres utilisés. Le 9 mm parabellum est le minimum requis, c'est aussi un facteur mineur car de moindre puissance par rapport aux « vrais gros » calibres dits majeurs : le .45 ACP, le .40 S&W, le 10 mm Auto, etc. Ces calibres majeurs rapportent surtout plus de points en cible zonée que les calibres mineurs, hormis en zone A, zone maximum où l'on marque toujours 5 points.
La nature même de l'épreuve de tir pratique impose la diversité des matchs. L'éloignement des cibles, leur nombre et leurs positions, tout est à réinventer à chaque épreuve pour renouveler l'intérêt et la difficulté des matchs.
On distingue trois types d'épreuve, l'association de plusieurs épreuves ( stages ) formant un match complet :
* Le petit parcours : exercice statique ou en déplacement de quelques pas, 3 à 9 cibles et 9 coups maximum, 2 emplacements de tir maximum.
* Le parcours moyen : 3 positions de tir différentes et pas plus de 16 coups.
* Le grand parcours nécessite un déplacement sur plusieurs dizaines de mètres, découvrant de 8 à 20 cibles, avec jusqu'à 32 coups tirés maximum ( pas plus de 9 par poste de tir ) et qui prend de 10 à 40 secondes.
La combinaison moyenne associe 3 petits parcours pour 2 moyens et 1 grand. Naturellement, plus la compétition est d'envergure, plus il y a de stages. Un World Shoot peut ainsi en compter plus de 30, le ratio de 3/2/1 étant respecté dans la mesure du possible.
Hatcam du stage 8, Championnat US 2007.
3/ Les points :
Suivant que l'on concoure en calibre majeur ou mineur, le décompte des points n'est pas le même dans la cible zonée, suivant l'origine « gros calibre » de l' I.P.S.C.
On obtient donc les points suivants:
ZONE / FACTEUR / POINTS
A C D
Majeur
5 4 2
Mineur
5 3 1
Le facteur est déterminé en calculant le ratio suivant:
Poids du projectile en grains x vitesse en pieds / seconde
--------------------------------------------------------
1000
En revanche, les poppers ont tous la même valeur de 5 points.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prise en main fresstyle
V - Le matériel
1/ Pour le tireur :
Divers matériels sont incontournables, d'autres plus facultatifs à titre individuel. Reste que dès que l'on se prend au jeu, il devient vite incontournable d'être équipé au mieux.
Il est un sujet que l'on ne peut négliger: le coût. En effet, si chaque discipline a ses contraintes budgétaires, le T.S.V. est particulièrement exigeant de ce point de vue là, de par certains facteurs intrinsèques :
* Nombre important de cartouches tirées, donc besoin d'un matériel de rechargement performant et achat en gros volumes de consommables.
* Holster, porte-chargeurs, ceinture spécifique très rigide sont de rigueur (cette dernière est en général en cuir de bonne qualité, ou en double velcro, modèle désormais le plus répandu)
* Bien sûr, le casque et les lunettes de tir sont OBLIGATOIRES (sur-lunettes pour les porteurs de lunettes correctrices). La casquette est conseillée pour le soleil comme pour la position de tir.
* Sac de tir, chargeurs de rechange (un total de 4 minimum est requis).
* Et puis, timer personnel, chronographe pour la mesure de la vitesse de la balle...
Chronographe pour mesurer les vitesses des munitions, timer pour le Range Officer, afficheur digital éventuellement...
Todd Jarrett, Champion du Monde 1996, en actions de tir à l'Open de Floride 2008
VI - Les séances :
1/ La conduite des entraînements :
Le T.S.V. ne peut se pratiquer à l'entraînement que sous l'encadrement d'un moniteur T.S.V.. C'est à la fois la garantie d'une transmission rigoureuse des fondamentaux, et l'assurance d'un suivi pédagogique et technique en vue de la progression du compétiteur.
2/ Les tireurs concernés
Les tireurs qui souhaitent pratiquer le T.S.V. se doivent d'être rigoureux, soucieux de sécurité, motivés, disponibles et désireux de pratiquer la compétition. Bien évidemment, il ne s'agit pas (dans un premier temps du moins !) de prétendre de suite au haut niveau Français, mais une assiduité certaine et la pratique de matchs, amicaux ou non, et de compétitions inscrites au calendrier officielle de la fédération Française de Tir sont des incontournables.
Chaque tireur est soumis à l'obligation réglementaire de pratiquer le compétition. Il ne peut s'agir de participer à des entraînements uniquement pour s'amuser: le T.S.V. est une discipline exigente, sans compromis sur le sérieux de sa pratique. Sa création même visait expressément à la mesure entre eux de l'habileté des tireurs face aux cibles, sur un terrain donné, les situations de tir devant être continuellement réinventées pour assurer le renouvellement constant de l'enjeu sportif.
VIII – Conclusion non fermée
Souvent décrié par des bien-pensants ignorants (et voulant le rester), le tir Sportif de Vitesse est une discipline sportive à part entière, aux enjeux variés, renouvelés, et où l'esprit de compétition est chevillé au corps de pratiquants épris de précision, de rigueur et d'esprit sportif.
Il reste regrettable qu'un français aussi talentueux qu'Eric GRAUFFEL, référence incontestée de la discipline, reste à ce jour un illustre inconnu pour le grand public. Quadruple Champion du Monde OPEN et Quintuple Champion d'Europe en Titre, Eric est en effet pour tout pratiquant d'IPSC un monstre sacré, qui a battu sur leur terrain les plus grands tireur américains, et ce dès l'âge de 17 ans.
L'engouement pour le T.S.V. ne se dément pas, et nombreux sont ceux qui voient dans ce sport spectaculaire la discipline d'avenir du Tir Sportif. De nombreux pratiquants s'attachent à combler les manques pour obtenir un vrai maillage du territoire en clubs agréées.
Souhaitons que tous les tireurs intéressés vendront à la rencontre des pratiquants de notre sport favori et qu'ainsi grossiront nos rangs, pour y trouver dans quelques années le remplaçant d'Eric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric GRAUFFEL en action, CdF 2007
Crédit photos FFT
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Merci Yann pour cet exposé très complet. On sens la passion.
Je vais peut être m'y mettre aussi pour présenter ma discipline favorite du moment, le pistolet vitesse 25 m
Je vais peut être m'y mettre aussi pour présenter ma discipline favorite du moment, le pistolet vitesse 25 m
_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !
QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster- Admin
- Nombre de messages : 11412
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Ze Webmaster a écrit:présenter ma discipline favorite du moment, le pistolet vitesse 25 m
J'aimerais beaucoup. Ce serait sûrement profitable de voir présentées les différentes disciplines, du moins les principales. il y a certes la plaquette FFT, mais elle est un peu courte.
Sinon, bah de rien
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Le coût de revient est élevé, certes.
Mais pour ce qui me concerne, je dépense le même budget en tir que je ne le ferait en sucettes à cancer (hors achat des armes, mais ça se revend), si je n'avais cesser de fumer il y a bientôt 10 ans.
Au prix du paquet, et vu les dégâts, aucun regret
Et puis, pour avoir été plongeur autonome, je sais que d'autres passions (sportives, culturelles, scientifique, etc) peuvent être fort onéreuses
Mais pour ce qui me concerne, je dépense le même budget en tir que je ne le ferait en sucettes à cancer (hors achat des armes, mais ça se revend), si je n'avais cesser de fumer il y a bientôt 10 ans.
Au prix du paquet, et vu les dégâts, aucun regret
Et puis, pour avoir été plongeur autonome, je sais que d'autres passions (sportives, culturelles, scientifique, etc) peuvent être fort onéreuses
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
le problème important, la limitation des munitions 1000 par ans.
solution 1 : faire une nouvelle demande
solution 2 : avoir plusieurs armes de même calibre
solution 3 : acheter du matériel de rechargement très compétitif
Aimant le tir instinctif et de vitesse je crois que je serais assez tenté de faire ce genre de tir
je vais avoir un PARDINI PC9 peut on l'utiliser dans cette discipline ?
merci
solution 1 : faire une nouvelle demande
solution 2 : avoir plusieurs armes de même calibre
solution 3 : acheter du matériel de rechargement très compétitif
Aimant le tir instinctif et de vitesse je crois que je serais assez tenté de faire ce genre de tir
je vais avoir un PARDINI PC9 peut on l'utiliser dans cette discipline ?
merci
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Seule solution: avoir un matériel de rechargement performant (Dillon pow@)
Solution de compétiteur: avoir au moins deux armes identiques, une d'entraînement et l'autre de match
Solution sécurisante: acheter des manufacturées réservées aux matchs, pour éliminer (statistiquement) le risque de défaut du aux munitions.
Pour le pardini, je ne connais pas. Ce n'est pas une arme homologuée pour la division production.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le site de l'IPSC.
Solution de compétiteur: avoir au moins deux armes identiques, une d'entraînement et l'autre de match
Solution sécurisante: acheter des manufacturées réservées aux matchs, pour éliminer (statistiquement) le risque de défaut du aux munitions.
Pour le pardini, je ne connais pas. Ce n'est pas une arme homologuée pour la division production.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le site de l'IPSC.
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
_________________
" - Vous seriez pas flic, par hasard ?
- On est jamais flic par hasard... "
Le Poulpe
Glock 19
Taurus .357
Zastava M 92
Rem 870
Rem 1100 TAC 4
AP 74 CAR
GG- Modérateur
- Nombre de messages : 2202
Age : 55
Localisation : Paris et Oise
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
merçi Y@nn pour ce super "exposè"
perso c'est en effet tentant
perso c'est en effet tentant
Gilou- Nombre de messages : 2930
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Bon je perds 15 kilos et je m'y mets sérieusement...
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
bjr je voulais savoir si on peut assister a un match comme spectateur
merci
merci
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Normalement oui... mais cela dépend peut-être du club.
Au mien vous êtes le bienvenu (TSV Vernon).
Au mien vous êtes le bienvenu (TSV Vernon).
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
ok merci je peux avoir plus d info
le lieu les dates ect..
merci par avance
dane
le lieu les dates ect..
merci par avance
dane
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Seuls impératifs: porter des lunettes, porter des protections auriculaires et bien sûr veiller à la sécurité.
Mais évidemment le public est le bienvenu
Mais évidemment le public est le bienvenu
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
pour les protections il n y a pas de probleme
quelles sont les dates a venir et lieux
merci
quelles sont les dates a venir et lieux
merci
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Match IPSC 9 mai 2010
8 stages - 215 coups
(4 à 16 coups, 3 à 32 coups et 1 à 55 coups)
un match à ne pas rater !
92 route de Vernon – 27620 Ste Genevieve les Gasny
- Sur la D5 entre Giverny et Ste-Geneviève-les-Gasny
- GPS : Latitude 49.0815212 - Longitude : 1.5809315
Là je crois que je ne peux pas être plus précis...
Match IPSC 9 mai 2010
8 stages - 215 coups
(4 à 16 coups, 3 à 32 coups et 1 à 55 coups)
un match à ne pas rater !
92 route de Vernon – 27620 Ste Genevieve les Gasny
- Sur la D5 entre Giverny et Ste-Geneviève-les-Gasny
- GPS : Latitude 49.0815212 - Longitude : 1.5809315
Là je crois que je ne peux pas être plus précis...
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
merci pour les coordonnes j y serais avec plaisir
a qui dois je m adresser sur place
merci
dane
a qui dois je m adresser sur place
merci
dane
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
c'est excellent comme discipline,
je voudrais bien essayer ca,
ca me plairait enormement je pense.
une liste des clubs pratiquant cette discipline ???
je voudrais bien essayer ca,
ca me plairait enormement je pense.
une liste des clubs pratiquant cette discipline ???
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Un grand merci pour cet exposé très bien fait ! Ta passion est vraiment communicative et ça donne vraiment envie de s'y mettre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une liste des clubs pratiquant cette discipline serait effectivement fort utile ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une liste des clubs pratiquant cette discipline serait effectivement fort utile ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par PattCarbo le Ven 3 Déc 2010 - 2:45, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Super cet exposé ; je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, mais dès que possible j'irai assister à une compétition.
Merci également pour l'annexe (liste des armes admises)
Merci également pour l'annexe (liste des armes admises)
eole- Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010
arme admise
toutes les armes de poing sont admise en fonction de leur specificités on tir dans des categorie differente,pour les modeles de base un glock ou un CZ75 fait tres bien l'affaire en categorie standard et 200 cartouche par entrainement si on veut progressé
Invité- Invité
Clubs TSV ?
Le TSV demande des stands adaptés ...Quels sont les clubs dans l'Ouest ?
Par ailleurs, quelle différence entre Standard et Production?
Amicalement
Abba
PS: TSV accessible aux Seniors 3?
PPS: Bravo pour cette présentation, qui donne envie de découvrir !
Par ailleurs, quelle différence entre Standard et Production?
Amicalement
Abba
PS: TSV accessible aux Seniors 3?
PPS: Bravo pour cette présentation, qui donne envie de découvrir !
abba- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/08/2010
Clubs TSV ? (suite)
Clubs dans l'ouest = Pays de Loire, Bretagne, basse Normandie !
abba- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Bonjour Abba. Un premier avertissement pour ne pas avoir écouté les conseils d'un administrateur qui vous demande de vous présenter dans la rubrique ad hoc. Merci de bien vouloir respecter les règles en vigueur sur ce forum ! François L. Administrateur de forum
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
dans notre club on a un tireur tsv de 68 ans pas de probleme,en standart l'arme ne doit avoir ni compensateur ni point rouge donc visée ouverte elle doit rentré dans une boite etalon chargeur compris(je chercherais les dimentions)mais elle peu etre preparer,detente,repose doigt,puit de chargeur,culase allegé,etc en open on a le droit un peu pres a tout chargeur long maxi 17 cm
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
je signal que pour ce d'entre vous qui serais en vacance sue l'ile de la reunion notre club vous est ouvert ;;;;club de tir de la police nationalile de la reunion me contacté
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Merci de l'info.
Prêtez-vous des armes aux tireurs de passage ?
Car transporter une arme à feu et des munitions en avion n'est pas évident
Prêtez-vous des armes aux tireurs de passage ?
Car transporter une arme à feu et des munitions en avion n'est pas évident
eole- Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Je ne vous remercie pas... ;-)
C'est inhumain de me soumettre à la tentation !
Un club existe-t-il sur Paris/Banlieue ? Mon Glock a des envies...
C'est inhumain de me soumettre à la tentation !
Un club existe-t-il sur Paris/Banlieue ? Mon Glock a des envies...
Thierry75- Nombre de messages : 112
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Bonjour Thierry,
Je crois que le club de ROISSY (ATS) a une section TSV/IPSC
Je crois que le club de ROISSY (ATS) a une section TSV/IPSC
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Bonjour à tous,
je crois que pour cette superbe discipline le principal pb est le pas de tir à ma connaissance en bourgogne par exemple il n'y en a pas.et je serais curieux de savoir combien il y en a en France.
de plus cette discipline est-elle bien vue par la FFT?
a+ jpc
je crois que pour cette superbe discipline le principal pb est le pas de tir à ma connaissance en bourgogne par exemple il n'y en a pas.et je serais curieux de savoir combien il y en a en France.
de plus cette discipline est-elle bien vue par la FFT?
a+ jpc
Phobee- Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : dijon
Date d'inscription : 06/07/2007
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Comme toutes les disciplines, elle a ses afficionados et ses détracteurs.
Souvent, ceux-ci ne sont en fait que des jaloux frustrés.
Toutes les ligues ne sont pas pourvues en club homologués, souvent par le jeu de responsables ou d'anciens élus rétifs, voire hostiles.
Reste qu'aujourd'hui sont homologués chaque année quelques clubs, et que donc de plus en plus de tireurs peuvent enfin pratiquer. Cela nécessite investissement personnel, qu'il soit financier, kilométrique ou horaire. Mais quel plaisir!
C'est LA discipline de tir dynamique.
Souvent, ceux-ci ne sont en fait que des jaloux frustrés.
Toutes les ligues ne sont pas pourvues en club homologués, souvent par le jeu de responsables ou d'anciens élus rétifs, voire hostiles.
Reste qu'aujourd'hui sont homologués chaque année quelques clubs, et que donc de plus en plus de tireurs peuvent enfin pratiquer. Cela nécessite investissement personnel, qu'il soit financier, kilométrique ou horaire. Mais quel plaisir!
C'est LA discipline de tir dynamique.
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Merci beaucoup Wilfried !
Et merci à toi Y@nn, pour nous avoir fait partager avec tant de foi ta passion.
Bonne journée à tous.
Et merci à toi Y@nn, pour nous avoir fait partager avec tant de foi ta passion.
Bonne journée à tous.
Thierry75- Nombre de messages : 112
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
bonjour a tous
bonne nouvelle...qui passe inaperçu!!!!nous sommes champion d europe tsv en equipe...ça s est passé en tchequi et mon pote en fait partie!!! le collegue a raison ça reste pour le public des illustres inconnus..comme e gauffel...
en france .tu vois toutes les fédé..ski.. foot..tenis ..natation ..etc....
la fft dans tous ça?? tireur sportif= vilains garçons...mais c est vrai que ça demande du bon matos de rechargement et de bon fournisseurs de composants(j ai les miens direct usine et ça m aide bien) tres belle et complete présentation ..merci y@an
bonne nouvelle...qui passe inaperçu!!!!nous sommes champion d europe tsv en equipe...ça s est passé en tchequi et mon pote en fait partie!!! le collegue a raison ça reste pour le public des illustres inconnus..comme e gauffel...
en france .tu vois toutes les fédé..ski.. foot..tenis ..natation ..etc....
la fft dans tous ça?? tireur sportif= vilains garçons...mais c est vrai que ça demande du bon matos de rechargement et de bon fournisseurs de composants(j ai les miens direct usine et ça m aide bien) tres belle et complete présentation ..merci y@an
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Eh oui, mon amie Laeti est Championne d'Europe Production, mon ami math est Vice-champion d'Europe Junior Production, mon copain Philippe est Champion d'Europe Super Senior Open, et personne n'en parle.
Enfin si, nous.
bravo aux tireurs Français, bravo à mes camarades du TOL
Enfin si, nous.
bravo aux tireurs Français, bravo à mes camarades du TOL
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
tu as raison y@an j avais oublié tous les autres ...bien sur un grand bravo a tous...je vois ton sigle ..tu tire en grand power???
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Salut Papy,
oui depuis peu, en GP K100 Mk7: un outil que j'apprends à maîtriser, une vraie bombe!!
Je dois faire un article de présentation, je suis à la bourre et l'emploi du temps pro comme perso m'a un peu monopolisé sur autre chose ces derniers jours
Comme dit Phil de Paris, ça va envoyer grave
oui depuis peu, en GP K100 Mk7: un outil que j'apprends à maîtriser, une vraie bombe!!
Je dois faire un article de présentation, je suis à la bourre et l'emploi du temps pro comme perso m'a un peu monopolisé sur autre chose ces derniers jours
Comme dit Phil de Paris, ça va envoyer grave
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
tu me donnera tes impréssions y@an sur le gp k 100.. stp.. actuellement en parcour avec cz sp 01 ..un poil préparé!!! j en ai lu du bien du k 100 mais pas encore par des tireurs parcour!! merci d avance
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Je tirais en Shadow depuis 3 ans, je suis passé depuis juillet sur K100 mais les vacances sont passées par là.
Pour l'instant, première approche très positive, quelques milliers de cartouches confirmeront cela j'en suis sûr
Pour l'instant, première approche très positive, quelques milliers de cartouches confirmeront cela j'en suis sûr
ile de la reunion
j'ai personnellement toujour une arme(svi) a prete pour un titeur de passage me contact un peu a l'avanceeole a écrit:Merci de l'info.
Prêtez-vous des armes aux tireurs de passage ?
Car transporter une arme à feu et des munitions en avion n'est pas évident
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
c'est sympatique de penser ainsi aux pauvres métropolitains.
Merci pour l'offre.
Merci pour l'offre.
eole- Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Bonjour et bravo pour cette présentation.
Je suis un nouveau membre de votre forum et l'apprécie de plus en plus.
Je suis équipé d'un Tanfoglio Limited en 45ACP, penses-tu que cette arme irait pour un début dans cette discipline qui m'attire énormément ?
Merci.
Je suis un nouveau membre de votre forum et l'apprécie de plus en plus.
Je suis équipé d'un Tanfoglio Limited en 45ACP, penses-tu que cette arme irait pour un début dans cette discipline qui m'attire énormément ?
Merci.
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
yes superbe présentation yann!!! un pti mot du GP K100 MK7 j'ai tiré Arras et Flers avec c'est un tb fer qui je pense va commencer a arriver en masse en tsv et en parcours de tir police! perso je l'utilise pour les deux.
PHIL
PHIL
Invité- Invité
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
jpamy a écrit:
Je suis équipé d'un Tanfoglio Limited en 45ACP, penses-tu que cette arme irait pour un début dans cette discipline qui m'attire énormément ?
Salut,
il est presque incontournable d'être déjà détenteur d'une arme (en général pistolet) pour débuter l'apprentissage du TSV.
Quelques équipements sont aussi presque immédiatement nécessaire: ceinture rigide, holster, porte-chargeurs et 4 chargeurs. Un (bon) matériel de rechargement est aussi très vite incontournable.
Partant, ton .45 peut tout à fait te permettre de débuter, mais rapidement le coût de ce calibre et le choix de la Division dans laquelle tu vas concourir impliqueront l'achat d'un autre pistolet.
A titre d'exemple, un de mes tireurs utilises un Sig Sauer P226, un autre un Sig Pro 2009, des armes peut courantes sur le circuit (mode, illusion de l'avantage compétitif, plein de raisons l'expliquent) mais qu'ils possèdent et peuvent assurément utiliser avec plaisir en IPSC
Re: Présentation: le tir Sportif de Vitesse
Merci Yann pour ta réponse.
En début d'année prochaine je me rapprocherai des tireurs de la section du TOL.
Bonnes fêtes de fin d'année.
En début d'année prochaine je me rapprocherai des tireurs de la section du TOL.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Invité- Invité
le shérif Weaver...
...il y a quelques dizaines d'années, j'ai lû un ouvrage de Weaver, gentiment prêté par un collègue de l'OCRB ; çà s'appelait "no second chance winner", ce qui peut se traduire de deux manières : "pas de seconde place sur le podium" ou "pas de gagnant au rattrapage".
...Weaver, qui était partisan forcené de l'entraînement des policiers de voie publique, savait de quoi il parlait : dans la rue, il n'y a qu'une place sur le podium, les autres sont au cimetière. En son temps, j'ai beaucoup médité sur la chose.
...Weaver, qui était partisan forcené de l'entraînement des policiers de voie publique, savait de quoi il parlait : dans la rue, il n'y a qu'une place sur le podium, les autres sont au cimetière. En son temps, j'ai beaucoup médité sur la chose.
_________________
...je recharge, DONC, a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi- Admin
- Nombre de messages : 15138
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Tir sportif de vitesse?
» Le Tir Sportif de Vitesse (IPSC): reportage FR3 Lyon
» Avis aux tireurs Pistolet vitesse = V.O
» vitesse des cartouches
» re-inscription/question
» Le Tir Sportif de Vitesse (IPSC): reportage FR3 Lyon
» Avis aux tireurs Pistolet vitesse = V.O
» vitesse des cartouches
» re-inscription/question
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum