Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Choisir sa dose, rechargement 9mm para

+4
Y@nn
† Stovepipe †
Gilou
Poséidon
8 participants

Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Dim 18 Oct 2009 - 19:34

Bonjour,
Je me suis lancé dans le rechargement du 9mm para.
J'ai des balles Balleurope, de 124gr, en plomb.
Les tables Nobelsport donnent un max de 4,9gr de BA 9 pour recharger des balles plomb (coulées) de 125gr.
J'ai une balance en grains, donc je vous donne tout en grains...

Selon la méthode donnée par Malfatti, j'ai commencé à préparer des charges de 4gr, 4,2gr, 4,4gr, 4,6gr et 4,8gr.
L'enfoncement de la balle est celui préconisé : 6,2mm, donc même enfoncement, sertissage conique "léger" pour tous et direction le CZ...
dès 4gr, ça réarme. Mais la sensation de recul est (très) légère.

Vu mon niveau, et en appui, les groupements sont les mêmes de 4,2gr à 4,6gr, (environ 8 cm)

A cette dernière dose, le recul est bien plus fort qu'avec les manufacturées, j'arrête donc et ne tire pas les 4,8gr...

Aucun signe de surpression sur les étuis tirés.

Ma question est bête, mais je choisi quelle dose de poudre finalement ???

Question subsidiaire, le chronographe est-il indispensable pour définir un rechargement (parce que je dois dire qu'il y a pas mal de subjectif dans mes essais...)

A vous lire,

Fred

_________________
==========================================

Il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Henri Queuille
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Gilou Dim 18 Oct 2009 - 19:59

je te cite:
"j'ai commencé à préparer des charges de 4gr, 4,2gr, 4,4gr, 4,6gr et 4,8gr."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a erreur
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Dim 18 Oct 2009 - 20:17

T'inquiète pas Gilou, ce sont des mesures en Grains (gr) !

Perso, je trouve que 0,29g soit 4,47 gr, pour des balles plomb, ça commence à faire pas mal surtout pour des 125 gr !

tiens-toi autour de cette charge pour l'instant avec de la BA9 ! tu n'as pas de doseuse pour que tu prépares les charges !?

ensuite, tu pourras essayer la A0 qui autorise des charges un peu plus musclées et surtout qui te permettra de faire des groupements de très belle qualité !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Dim 18 Oct 2009 - 20:29

Stovepipe a écrit:T'inquiète pas Gilou, ce sont des mesures en Grains (gr) !

tu n'as pas de doseuse pour que tu prépares les charges !?

!

J'ai bien une doseuse, mais plutôt que de la régler, vu que j'ai fait que 5 cartouches de chaque, j'ai pesé les doses.
Bon, je crois que je vais essayer 4,4gr et cette fois je vais la régler cette doseuse.
Pour les doses, oui, c'est des grains (pas des grammes, sinon je n'aurais plus de doigts pour taper...)...
Je ne pourrai acheter de l'A0 qu'après t'avoir filé la SP9 : sinon je dépasse le quota...

Merci de vos réponses.


Dernière édition par Poseidonfm69 le Dim 18 Oct 2009 - 20:53, édité 1 fois
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Y@nn Dim 18 Oct 2009 - 20:47

Salut Fred,

pour ma part je te conseille 0.29 grammes de Ba9, puisque c'est cette poudre que tu as pour le moment.

Toutefois, sans avoir d'action chez eux, je me permets de te conseiller avec conviction (mais sans lourdeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) de changer pour de la Vithavuori après que tu auras fini ton bidon. Poudre de grande qualité, vraiment moins salissante!
Pour un volume faible à moyen de rechargement, la N330 est la poudre du 9 para.
Pour un volume important de rechargement, la N320 est très très bien, avec un coût au kilogramme moindre grâce à la vente en bidon de 2 kgs. C'est celle que j'utilise pour mes munitions de match.

Sincèrement, Vitha, l'essayer c'est l'adopter.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Dim 18 Oct 2009 - 20:55

Y@nn a écrit:Salut Fred,

Sincèrement, Vitha, l'essayer c'est l'adopter.

Le prochain bidon alors...

Pour l'instant je ne connais que les tables nobelsport, celles de Vitha, c'est où ? (je vais regarder sur le site y'a des chances que ça y soit...)
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Dim 18 Oct 2009 - 21:13

En plus, Y@nn m'a coupé l'herbe sous les pieds. Parce que après avoir rechargé avec des balles plombs, tu vas recharger avec des TMJ ou des FMJ !

Et là, comme Y@nn je te conseille de te procurer les tables Vihta et surtout de la N330 qui est "la poudre" dédiée au 9 mm parabellum.

je n'ai pas voulu aborder ce thème car lorsque l'on débute trop d'info, tuent l'info ...

bon rechargement ! tu vas voir tu prends un pied d'enfer ...

Evase bien tes collets d'étui pour que le siégeage de la balle soit parfait!

Pour régler ta matrice de siégeage, tu démontes tes premières munes et tu regardes comment ton collet marque le projectile ! En 9mm para, une légère marque provoquée par les lèvres de l'étui indique un sertissage très léger !


Dernière édition par Stovepipe le Dim 18 Oct 2009 - 21:23, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Y@nn Dim 18 Oct 2009 - 21:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Gilou Dim 18 Oct 2009 - 22:08

perso j'ai essayè la BA9 pour le 9 para
mais trop de recul , bruyant et imbrulès
maintenant je conseil la A1 en mettant 0,26 tu obtiens un tres grand confort et precision de tir
avis perso bien sur
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Le Loup Dim 18 Oct 2009 - 22:38

Beuh la D20 c'est bien aussi.
Le Loup
Le Loup
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 220
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Y@nn Lun 19 Oct 2009 - 18:43

Oui, mais l'approvisionnement n'est pas le même.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Lun 19 Oct 2009 - 19:32

Merci pour vos réponses, Je sais que la D20 a un approvisionnement particulier, je vais donc me cantonner au classique lorsque j'aurai fini mon "pot" de BA9. Ceci dit, c'est vrai que tirer ses premières cartouches "self made" c'est un peu grisant.

Pour le réglage des outils, je fais confiance à mon ami du club. J'ai bien compris l'évasement, et le réglage du sertisseur conique. Par contre, c'est pour la matrice de siégeage que cela me parait plus compliqué. Parfait pour régler l'enfoncement de la balle, on mesure la longueur de la cartouche finie. Par contre cet outil assure aussi une part du sertissage, et je l'ai réglé pour qu'il n'y en ait aucun, c'est bon ? (pour tout dire Stovepipe je ne comprends pas tout ce que tu dis en examinant un projectile démonté...)

Qu'es ce qui fait que l'utilisation d'une poudre différente va réduire le groupement. Sa façon de brûler, la vitesse des projectiles, la théorie du chaos ??

Enfin la question subsidiaire concernant le chronographe. Il est utile de mesurer la vitesse puisqu'elle est un reflet de la pression, mais cet appareil est-il nécessaire avec une arme de poing ?? Je ne compte pas en acheter un, mais je peux me le faire prêter...
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Gilou Lun 19 Oct 2009 - 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] toutes les poudres n'ont pas la meme vivacitè
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Y@nn Lun 19 Oct 2009 - 20:54

Re,

le chronographe est utilisé par les tireurs de TSV, à l'arme de poing, pour calculer le facteur.

Celui-ci est un autre moyen d'exprimer la quantité de mouvement du projectile.

Formule:
poids de balle en grains * vitesse en pieds/seconde / 1000 = facteur

124 * 1011 / 1000 = 125.364

Le tireur dispose dans cet exemple d'une munition qui respecte le facteur minimal pour être admis en division Production; en clair, il tire une munition suffisamment "puissante" pour respecter l'un des trois fondamentaux de la discipline, le tir au gros calibre et la maîtrise de la puissance. (les deux autres sont précision et vitesse).

Pour toi, c'est inutile et tu peux très bien être en dessous.

Mais avec les indications que je t'ai données, tu seras au facteur sans te démonter l'épaule Wink

bye,

yannick

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Lun 19 Oct 2009 - 21:06

Voici une explication précise. Merci
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Osr@m Lun 19 Oct 2009 - 21:18

Poseidonfm69 a écrit:Voici une explication précise. Merci

Ce forum est là pour ça aussi!

_________________
Un peu de lecture?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Osr@m
Osr@m
Admin

Nombre de messages : 2410
Localisation : Berry-Centre- France- Espace Schengen !
Date d'inscription : 14/04/2006

http://glock.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 22:40

Bonjour à tous
perso le 9 para en Balleurope 124gr, moi je rechargais en BA10 à 0.2g soit 3.09gr par contre en amorce je préconise CCI à Magtech.
Mais bon j'ai arrété le rechargement plombs car souci perso
Maintenant je recharge des ogives TMJ et des doses de BA9 à faire peur, non je rigoles, même à 0.34g ça claques moins que les manufacturés, il est vrai que je ne serti pas trop, je préfère enfoncé un peu plus environ 0.3mm.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Mar 20 Oct 2009 - 13:27

A chaque rechargeur sa recette. Personnellement, je pense qu'à chaque arme correspond un rechargement; donc des balles d'un poids donné, propulsées par un charge de poudre trouvée (vivacité - forme de la poudre ...), cette dernière allumée par une amorce "kivabien".

Sauf à conseiller une poudre dédiée spécialement à ce calibre; BA9 ou N330 (la Tbis n'existe plus et c'est dommage) le reste appartient au tireur qui va rechercher le meilleur rechargement (idoine) à partir de ses observations.

En premier lieu, il y aura intérêt à mesurer le tube de l'arme. C'est principal vecteur de mise en ligne de l'ogive. Dire que systématiquement un tube de 9mm fait .356, c'est se fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Je connais personnellement un CZ 85b qui possède un canon qui fait .358. ce qui n'est pas rien !

Donc, en premier lieu, il y a intérêt à connaître le diamètre du tube de l'arme.

Ensuite sur la munition elle-même, l'erreur souvent commise vient du siégeage de la balle. En effet la balle de 9mm possède un guidage beaucoup plus court que pour le .38. D'où les déformations de l'étui qui indiquent le projectile n'est pas concentrique avec l'étui.

Comment éviter cela ?

Se rappeler que la balle est conique (RN) et monter un poussoir adapté. Ensuite il faudra évaser l'étui suffisamment pour que l'on puisse présenter la balle droite dans l'étui. Si d'aventure, cette dernière est mal présentée; agir comme suit :

- Faire monter le bélier de la presse pour commencer l'enfoncement une première fois sur le 1/3 de le distance d'enfoncement; relâcher la pression, faire tourner la cartouche d'un tiers de tour dans le shell holder ; recommencer une nouvelle fois avant de finir l'enfoncement et sortir la cartouche du shell-holder.

- la balle d'une cartouche réalisée avec cette ne peut être que concentrique avec l'étui. Pourquoi ? Simplement parce ce que le poussoir conique prend appui sur l'ogive, en épouse la forme et du fait que l'on s'y reprend à trois fois pour enfoncer l'ogive, ce dernier récupère le faux angle de l'ogive.

- Une seule condition ne se servir de la matrice de siégeage que pour cela (suivant les consignes que donnent R MALFATTI et FROST dans son "petit guide du rechargement"), d'où la nécessité d'avoir un quatrième outil et c'est en cela que le Factory Grimp Die de chez Lee est très utile pour finir de ramener les lèvres de l'étui, reformer toute les contraintes que l'étui peut présenter ou effectuer un léger sertissage conique !

- ce sertissage peut être contrôlé par démontage des premières cartouches sur les balles desquelles les lèvres de l'étui vont laisser une petite trace. La profondeur de cette marque indique la pression du crimp die, et peut indiquer un sertissage trop important, ce qui peut être très dangereux du fait, que la feuillure est donnée par la longueur de l'étui !


Dernière édition par Stovepipe le Mer 21 Oct 2009 - 7:38, édité 2 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Mar 20 Oct 2009 - 20:08

Je viens de comprendre ce que je saisissais pas à la lecture du Malfatti. Merci François. Encore une réponse très précise.
J'ai un peu l'impression d'avoir un cours particulier, j'espère que cela sert aussi à d'autres.
Dès que j'ai un moment, je vais mesurer le diamètre de mon canon.
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 0:01

Et bien, c'est magistral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... merci beaucoup François. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra que je revérifie tout cela point par point en imprimant ce post pour ne pas en oublier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Mer 21 Oct 2009 - 7:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est magistral à défaut d'être démonstratif mais certainement pas exhaustif. A vos claviers.

serviteur messieurs !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Tim's67 Mer 21 Oct 2009 - 9:29

J'envisage de me mettre dans peu de temps au rechargement 9para, donc je suis avec attention ce post.
Mais j'avoue que ça me parrait une peu compliqué. Je crois qu'il me manque encore la pratique... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tim's67
Tim's67
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Mer 21 Oct 2009 - 12:05

Pour les débutants un bouquin qui complète utilement le Malfatti, "Petit guide du Rechargement" Hors série N°18 d'Action Guns !

L'auteur, JC FROST développe dans cet ouvrage les bases du rechargement tout en faisant référence au Malfatti ... Les très belles photos, explicites, qui accompagnent le texte, sont là pour faire comprendre un peu mieux au lecteur en mal de vision abstraite, ce que veut dire l'auteur ...

En ce qui concerne ton SIG P226 Marsbul, j'avais fait mesurer le tube par un copain qui travaille den métrologie du temps où j'étais le légitime propriétaire de "la bête; la mesure exacte de ton tube était (est): .355,6" (ce qui donne pratiquement .356").
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Mer 21 Oct 2009 - 19:57

Ici, vous avez le bouquin dont je cite les références dans le post supra !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 20:46

Stovepipe a écrit:Pour les débutants un bouquin qui complète utilement le Malfatti, "Petit guide du Rechargement" Hors série N°18 d'Action Guns !

Je confirme car je l'ai ; il y a de nombreux articles très intéressants ... donc, l'avoir à portée de main est un excellent début.

Stovepipe a écrit:
En ce qui concerne ton SIG P226 Marsbul, j'avais fait mesurer le tube par un copain qui travaille en métrologie du temps où j'étais le légitime propriétaire de "la bête; la mesure exacte de ton tube était (est): .355,6" (ce qui donne pratiquement .356").

Et bien, encore merci à toi François car je l'ignorais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je n'ai pas eu le temps de t'envoyer un petit message quant j'ai vu ton nouvel avatar. Beau joujou ... ah ! le mythe Sig, pourrais je dire, n'est ce pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 21:19

La pédagogie de François n'est plus à louer...C'est un peu notre Maître Capello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 21:33

En moins "gros"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Dim 1 Nov 2009 - 20:47

J'ai donc confectionné un certain nombre de cartouches à 0,29g de BA9. Ca marche bien, avec un peu mois de recul que mes manufacturées (magtech).

J'ai (encore) deux questions :

Une pour la fabrication : j'ai vérifié ma dose de poudre en la pesant toutes les 5 cartouches, puis toutes les 10 puisque c'est stable... Est-ce vraiment nécessaire de peser les doses ou une fois la doseuse réglée c'est superflus ??

La seconde, c'est que ces nouvelles cartouches tirent plus haut que les manufacturées me semble-t-il... Ca ne me parait pas logique : 25 mètres c'est bien peu... J'ai réglé la hausse en conséquence : c'est mieux (bon, pas encore tout dans le noir, mais ça s'en rapproche..). 9a vient du rechargement ou de moi ?


Vu que je suis meilleur au revolver, prochaine étape : le rechargement du .38...

Mais en attendant, je crois que je vais remplir tous les étuis le 9 para...
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Dim 1 Nov 2009 - 20:52

C'est normal qu'avec le même réglage que celui des manufacturées tu tires plus haut, la flèche de la trajectoire est moins tendue.

De plus, tu tires des balles plomb si mes souvenirs sont bons ... Lorsque tu auras fini tes balles, achète-toi des balles FMJ ou TMJ, monte ta charge à 0.30g puis à 0.31g et tu verras que ça marchera pas moins bien qu'avec des balles en plomb ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Y@nn Dim 1 Nov 2009 - 21:21

Fred, ce qu'il te faut pour être dans le noir de la C50 à 25m, c'est un coach.

Pour le rechargement, tu es un poil léger en Ba9, mais rien de grave. Reste que pour un projectile donné il faut trouver LA recette Smile

Essaie les augmentations que propose Stovepipe et tu devrais trouver ton bonheur.


Et, sinon... à quand le TSV?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Dim 1 Nov 2009 - 21:56

Y@nn a écrit:
Et, sinon... à quand le TSV?

Il me faut du temps, l'envie est déjà là. Mais tu connais une recette de rechargement pour le temps ?
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Dim 1 Nov 2009 - 22:13

Pour le .38 sp, j'utilisais dans le MR 73 des balles à jupe H&N plastifiées avec 0.15 g de BA10. Il m'en reste pas mal, si le cœur t'en dit ...

Pour le rechargement avec ces balles, je t'indiquerai comment faire ! N'oublie pas que nous devons nous voir assez rapidement!


Dernière édition par Stovepipe le Dim 1 Nov 2009 - 22:30, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Poséidon Dim 1 Nov 2009 - 22:27

Propose des dates. Je dois pouvoir la semaine du 16 novembre. Sauf le jeudi.
On poursuit en MP...
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par † Stovepipe † Dim 1 Nov 2009 - 22:56

oui, d'accord pour le MP. Mais pas ce soir, je suis "raplapla" ...

quel jour de la semaine concernée serais-tu libre ?
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Ricou Sam 3 Avr 2010 - 21:13

[quote="Stovepipe"]

Sauf à conseiller une poudre dédiée spécialement à ce calibre; BA9 ou N330 (la Tbis n'existe plus et c'est dommage) le reste appartient au tireur qui va rechercher le meilleur rechargement (idoine) à partir de ses observations.

Bonsoir,
Ayant l'opportunité de récupérer des bidons de poudre "T bis" chez un ancien tireur, quelle est la particularité de cette poudre et les caractéristiques de rechargement ?
Merci
Ricou
Ricou

Nombre de messages : 1444
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 15:44

Merci pour toutes vos explications, elles sont très utiles pour les novices en rechargement ! Wink[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par PattCarbo le Ven 3 Déc 2010 - 2:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Gilou Lun 24 Mai 2010 - 7:45

C'est le but du forum : s'entraider

perso je recharge du 9 para , 38sp et 45 acp
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa dose, rechargement 9mm para Empty Re: Choisir sa dose, rechargement 9mm para

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum