-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Munitions poudre noire combustibles

+7
Guydo67
eole
koolapic
Robert R@ndi
agl45
michel80
Icare87
11 participants

Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Munitions poudre noire combustibles

Message par Icare87 Mar 28 Juil 2009 - 22:56

Pour les poudreux voilà un petit tuto sur la façon dont je fabrique des munitions combustibles pour mon Rem 1858 calibre .36 à poudre noire; d'abord le matériel, très simple : un forêt de 9 mm pour gabarit du tube en papier, ou 11 mm pour du .44, un bloc en matériau divers (ici un bloc de rilsan) suivant ce que vous avez sous la main, de hauteur identique à la profondeur des chambres du barillet, percé de part en part à 9,2 mm pour du .36 ou 11,2 pour du .44 avec un épaulement dans la partie supérieure, Ø et profondeur pour le logement de la balle suivant votre calibre (il faut que le tube en papier rentre facilement dans le bloc tout en étant plus petit que les chambres du barillet), un entonnoir, une dosette pour la poudre noire et une autre pour la semoule (j'ai fabriqué les dosettes avec des douilles de cartouches 9 mm flobert raccourcies suivant les doses ; le manche est du tube laiton de Ø 6 mm acheté dans un magasin de bricolage pour pas grand chose et soudé avec de la soudure électrique au fer à souder (les douilles de 9 para doivent convenir, mais n'ayant pas d'autorisation de détention, je n'en avais pas sous la main:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enrouler le papier autour de la queue du forêt et coller le papier sur la longueur poudre + semoule en le laissant dépasser un peu du bout du forêt et replier puis coller ce qui dépasse afin de fermer le fond du tube de papier (colle à bois diluée avec de l'eau ou colle à papier liquide) attention mettre très peu de colle, le papier cigarette se colle très facilement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mettre le tube en papier dans le trou du bloc (pour ma part, j'utilise la queue d'un forêt de 8,5 mm pour l'enfoncer bien droit) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'aide de l'entonnoir, verser la poudre, puis la semoule avec les dosettes correspondantes en tapottant le bloc à chaque versement pour tasser un peu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mettre la balle (le diamètre de celle-ci étant supérieur aux chambres du barillet il ne faut pas que le papier soit collé à son emplacement, sinon il sera impossible de la mettre en place (j'utilise encore la queue du forêt de 8,5 pour la faire descendre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Serrer le papier en tassant la balle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sortir l'ensemble et tortiller le bout du papier en finissant de tasser pour que l'ensemble soit rigide et bien cylindrique (on remarque que la balle fait un petit renflement au bout de la cartouche) attention de ne pas déchirer le papier à cigarette qui est plus solide qu'on pourrai le penser, mais quand même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste plus qu'à couper le papier superflu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on veut faire "d'époque" on peut réaliser des boîtes comme les miennes, avec du bristol de couleurs, éventuellement une plastifieuse, un logiciel de création genre Publisher ou sinon les mettre dans des boîtes de récupération.

Amusez-vous bien.

Bernardo
Icare87
Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 23:04

Bonsoir Bernardo,

Ah oui, c'est super ... je vais essayer. Wink

Merci clown clown
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Invité Mer 29 Juil 2009 - 5:16

merci pour ce tuto, je vais essayer dès aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par michel80 Lun 7 Mar 2016 - 10:00

Bonjour ,

je déterre ce post qui m’intéresse ,mais dommage qu'il n'y ait plus les photos  Crying or Very sad Crying or Very sad
michel80
michel80

Nombre de messages : 301
Age : 56
Localisation : somme
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par agl45 Lun 7 Mar 2016 - 13:59

Personnellement j'utilise des munitions "papier combustible' pour mo 1858 cal 44.
Tous les éléments sauf PN et balles proviennent de chez H&C collection.
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par michel80 Lun 7 Mar 2016 - 16:03

ok ,merci  Wink
michel80
michel80

Nombre de messages : 301
Age : 56
Localisation : somme
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par agl45 Lun 7 Mar 2016 - 17:18

Les puristes diront que ce n'est pas ci que ça est nettement mieux au untel a essayé et qu'il n'était pas content et bidule trouvait si c'était pas mal ...
Je range mes cartouches "papier" dans une boîte pour cartouches de 45 ACP.
Avec ce système l'intérêt majeur est de pouvoir tirer plu de coup qu'avec la méthode traditionnelle.
Côté précision mes "talents" de tireur n'ont pas vu de différence !
Sur un plan purement technique je ne vois pas ce sui pourrait changer la précision ...
Peut-être l'ami Robert pourrait-il nous dire son sentiment !
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Robert R@ndi Lun 7 Mar 2016 - 17:38

...Robert dit que le côté pratique est un plus très net Twisted Evil

...Robert a jadis essayé, et trouvé qu'il y avait beaucoup de résidus Twisted Evil , mais peut-être la qualité était en cause...je ne me rappelle plus la marque de ces "toutes cousues"...

...entre çà et les résultats irréguliers des charges compressées, sur la foi de conseils très avisés, je suis passé à la poire à poudre, mais : pas les poires "bidon" Evil or Very Mad , justement en forme de poire, mais une à guillotine très ajustée, bien cylindrique, qui a l'excellente idée de donner des doses justes, et de ne jamais baver, fabrication Pedersoli.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15097
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par agl45 Lun 7 Mar 2016 - 17:55

Bonjour Robert,
Je croyais que les poires à poudre étaient interdite sur les pas de tir !
Pour Michel 80, voici le lien sur le matériel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le matériel nécessaire c'est :
Le mandrin, le papier et la colle.
Les balles : Non
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Icare87 Lun 7 Mar 2016 - 17:55

Tout ça ne nous rajeuni pas, c'est un vieux tuto que j'avais fait sous mon ancien pseudo ; j'ai un peu modifié pour ne pas avoir de manipulations à faire entre la fabrication, le stockage et le transport.

J'ai fabriqué un moule avec les empreintes pour toute une boîte de cartouches au lieu d'un moule simple et le stockage dans des boîtes en carton, pour le reste les explication ci-dessus restent valables (on peut aussi utiliser des dosettes LEE, ce n'est pas le choix qui manque)

Le matériel et les fournitures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le bloc de moules fabriqué dans des chutes de parquet flottant ou du MDF à la dimention d'une boite hermétique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le diamètre du début des empreinte est un peu plus grand pour centrer le boulet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le mandrin est fabriqué avec une baguette de bois rond qui sert à faire des chevilles et facile à adapter au bon diamètre ; je roule le papier à cigarette grand format et je le colle en mouillant le bord pré-encollé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je plie le fond et je colle avec un peu de colle à bois diluée avec 50% d'eau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


reste à le mettre dans le moule et à remplir avec la poudre et la semoule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Puis la balle, refermer et couper ce qui est en trop :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La boite en cours de remplissage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une cartouche prête à être chargée ; on remarque qu'elle n'est pas conique, le diamètre du mandrin est juste un peu inférieur à celui des chambres pour une introduction facile ; le tassement avec le levier du révolver ou de la presse de chargement fera adhérer le tout à la chambre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Penser à tasser au remplissage la poudre, puis la semoule et la balle.

Je n'ai jamais de problème de départ, mais quelques débris de papiers brûlés dans le canon, sans conséquences pour le tir.
Icare87
Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Robert R@ndi Lun 7 Mar 2016 - 18:03

...les poires à poudre sont interdites en compétition ; pour l'usage en stand, chaque club fait un peu comme il veut ... chez nous, l'usage des poires en forme de poire est fortement déconseillé, justement parce qu'elles en fichent partout : sale et dangereux Wink

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15097
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par koolapic Lun 7 Mar 2016 - 19:41

perso j'utilise les dosettes plastiques, et je ne suis pas sur que le temps passé à confectionner ces cartouches fasse réellement gagner du temps au rechargement sur place au stand ?
koolapic
koolapic

Nombre de messages : 1576
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par michel80 Lun 7 Mar 2016 - 19:46

merci beaucoup 20 sur 20 20 sur 20 20 sur 20 20 sur 20 20 sur 20
michel80
michel80

Nombre de messages : 301
Age : 56
Localisation : somme
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par agl45 Lun 7 Mar 2016 - 20:53

Pour le temps gagné au stand, c'est indéniable.
Je prend la cartouche papier, la met dans le barillet, je presse. A faire 6 fois. Reste à mettre la graisse et les amorces.
Pas entonnoir à mettre, pas de tube à pendre et à ouvrir, pas de poudre à verser, pas de semoule à verser et pas de tube à refermer ni à remettre dans sa boîte.

agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par eole Lun 7 Mar 2016 - 21:12

effectivement, la manipulation se fait avant ; les tireurs utilisant cette méthode rechargent plus rapidement, mais j'en suis resté à la méthode traditionnelle
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Guydo67 Mar 8 Mar 2016 - 8:12

Merci Icare87 pour cette présentation. Simple et pratique.

Guydo
avatar
Guydo67

Nombre de messages : 10
Age : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par koolapic Mar 8 Mar 2016 - 10:51

eole a écrit:effectivement, la manipulation se fait avant ; les tireurs utilisant cette méthode rechargent plus rapidement, mais j'en suis resté à la méthode traditionnelle
idem , ça fait aussi parti du charme de ces armes anciennes (ou répliques).
Mais je respecte tout à fait le choix de chacun bien sur.
koolapic
koolapic

Nombre de messages : 1576
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par lu1900 Mer 9 Mar 2016 - 0:28

Superbe display , certains font avec du papier nitré , meilleure combustion semble-t-il
Chapeau !
lu1900
lu1900

Nombre de messages : 569
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par agl45 Mer 9 Mar 2016 - 5:45

Le papier nitré, c'est ce que vend H&C Collection ainsi qu'une colle très inflammable et cela ne salit pas plus sue la PN.
Petit inconvénient, ça a un coût ...
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Dim 10 Avr 2016 - 13:28

Pour transporter mes cartouches à balles ogivales ou rondes (des HC papier combustibe) je me suis fabriqué des copies de boites d'époque dont malheureusement, nouveau sur le forum, je ne peux vous donner l'adresse du site où on les trouve.

Les cartouches toutes faites étaient vendues à l'époque, chaque boite contenant 6 cartouches combustibles.
Sur celles que j'ai fabriqué (le modèle collé sur du carton fin) les doses de poudre sont indiquées.
Les cartouches de balles ogivales en 44" sont ainsi chargées à 18 grains (1,166 gr)

Ces modèles sont soit américains soit français (la guerre de 1870)

Il existait des modèles plus élaborés avec un bois creusé de 7 chambres, six pour les cartouches et la septième pour contenir les amorces.

Enfin il existe des cartouchières en cuir de ceinturon avec deux petites barres en bois creusées pour loger 2 fois 6 cartouches.

Le Remington, apparu en 1858 et utilisant les techniques les plus modernes de son époque, s'est tout de suite imposé car il proposait aux utilisateurs le changement facile de barillet sur le terrain en faisant simplement coulisser l'axe du barillet, alors que sur les Colts et autres marques, il s'agit d'un véritable démontage de l'arme, pas toujours facile, pour sortir le barillet.

L'utilisateur avait donc au ceinturon l'arme chargée dans son étui (amorces mises, chien au repos bloqué sur une des sécurités au transport creusées dans le barillet entre chaque cheminée), sa sacoche contenant les cartouches et, s'il avait un Remington, il pouvait également avoir un ou deux barillets de rechange chargés, chacun dans la petite sacoche en cuir prévue à cet effet.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par koolapic Dim 10 Avr 2016 - 14:05

quand tu pourras mettre les photos n'hésites pas ...
Ce matin je suis allé jouer au poudreux avec mon Lepage armi sport.
et ma foi c'était sympa. Maîtriser le stetcher nécessite de ne pas boire trop de café !!!
Dans le cas d'un pistolet comme le Lepage le chargement est simplifié et je ne pense pas que des munitions toutes faites soit un réel gain de temps.
koolapic
koolapic

Nombre de messages : 1576
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Dim 10 Avr 2016 - 14:09

eole a écrit:effectivement, la manipulation se fait avant ; les tireurs utilisant cette méthode rechargent plus rapidement, mais j'en suis resté à la méthode traditionnelle


La méthode ancienne était d'utiliser des cartouches, fabriquées au bivouac ou tout simplement achetées.
C'était également valable pour le fusil où le soldat avait ses cartouches en papier huilé contenant la poudre dans une sacoche, les balles dans une autre. 
Il les fabriquait lui-même ou bien les recevait en dotation.

La poire à poudre est bien pratique car elle permet de doser la poudre. Pour changer le dosage, il suffit de changer le bec. J'en ai trois, en 18, 21 et 24 grains.
J'utilise surtout celles en 18 grains pour les ogivales et en 21 grains pour les balles rondes.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Dim 10 Avr 2016 - 14:39

koolapic a écrit:quand tu pourras mettre les photos n'hésites pas ...
Ce matin je suis allé jouer au poudreux avec mon Lepage armi sport.
et ma foi c'était sympa. Maîtriser le stetcher nécessite de ne pas boire trop de café !!!
Dans le cas d'un pistolet comme le Lepage le chargement est simplifié et je ne pense pas que des munitions toutes faites soit un réel gain de temps.

C'est d'ailleurs une idée de bricolage pour Icare87, faire ses rangements en bois adaptés aux boites carton anciennes (celle où c'était prévu, car dans la réalité de celles que j'ai fabriquées en imprimant le modèle et en collant sur du carton, tu mets simplement les six cartouches alignées dans la boite) ou encore dimensionnées pour rentrer dans une cartouchière en cuir.

Je vais regarder à quoi ressemble le Lepage.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par koolapic Dim 10 Avr 2016 - 14:58

Voilà à quoi ça ressemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
koolapic
koolapic

Nombre de messages : 1576
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Lun 11 Avr 2016 - 0:45

Robert R@ndi a écrit:...Robert dit que le côté pratique est un plus très net Twisted Evil

...Robert a jadis essayé, et trouvé qu'il y avait beaucoup de résidus Twisted Evil , mais peut-être la qualité était en cause...je ne me rappelle plus la marque de ces "toutes cousues"...

...entre çà et les résultats irréguliers des charges compressées, sur la foi de conseils très avisés, je suis passé à la poire à poudre, mais : pas les poires "bidon" Evil or Very Mad , justement en forme de poire, mais une à guillotine très ajustée, bien cylindrique, qui a l'excellente idée de donner des doses justes, et de ne jamais baver, fabrication Pedersoli.

Il y a une manière bien simple de voir si la guillotine est efficace, la poire fermée, taper légèrement le bec sur la table avec. Normalement, aucun grain de poudre doit passer.
On est alors sur que les dosages indiqués en grains sur le bec sont bons.
Pour ma ma part, j'ai trois becs, le premier en 24 grains qui était sur ma poire Remington 44 de Pedersoli et, trouvant la charge un peu forte (ça décoiffe), j'ai complété en achetant un bec de 18 grains et un autre de 21 grains. Depuis je n'utilise que ces charges, le 18 grains pour les ogivales (H&C) en 454 et le 21 pour les balles rondes également en 454 (des Hornady ou des BallEurope)

Contrairement à ce que disait un intervenant plus haut, le bec permet de bien rentrer la poudre dans la chambre du barillet, qu'il soit sur l'arme ou sorti.
De toutes façons, avec le Remington qui permet de sortir et remettre un barillet très facilement, j'ai pris l'habitude de tout faire à la presse. C'est facile et surtout on voit bien ce que l'on fait.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par eole Lun 11 Avr 2016 - 15:59

Leucate a écrit:
De toutes façons, avec le Remington qui permet de sortir et remettre un barillet très facilement, j'ai pris l'habitude de tout faire à la presse. C'est facile et surtout on voit bien ce que l'on fait.

c'est surtout très pratique quand on fait des essais de rechargement car on est certain que les balles ont toutes le même enfoncement, donc que la pression est identique d'une chambre à l'autre du barillet, à charges égales de poudre et de semoule (ou autre bourre)

même chose avec le Roger & Spencer.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par koolapic Lun 11 Avr 2016 - 18:51

bonne remarque ! je n'y avais pas pensé et il est vrai qu'avec le levier d'armement il est trés difficile de doser son effort suffisamment précisément pour obtenir un enfoncement similaire d'une chambre à l'autre ...  Question
koolapic
koolapic

Nombre de messages : 1576
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Mar 12 Avr 2016 - 0:55

eole a écrit:
Leucate a écrit:
De toutes façons, avec le Remington qui permet de sortir et remettre un barillet très facilement, j'ai pris l'habitude de tout faire à la presse. C'est facile et surtout on voit bien ce que l'on fait.

c'est surtout très pratique quand on fait des essais de rechargement car on est certain que les balles ont toutes le même enfoncement, donc que la pression est identique d'une chambre à l'autre du barillet, à charges égales de poudre et de semoule (ou autre bourre)

même chose avec le Roger & Spencer.

C'est surtout beaucoup plus simple et je préfère travailler tranquillement assis en vérifiant ce que je fais avec le barillet devant moi et cela va beaucoup plus vite. 
A la différence des Colt pas toujours faciles à démonter pour sortir le barillet (une clavette réticente par exemple qu'il faut sortir avec une pince à linge et un petit maillet en bois) le Remington permet de sortir le barillet facilement sans démonter l'arme et de le remettre tout aussi rapidement.
J'ai une petite presse pour les 44" Colt et Remington (il y en a une autre pour les 36") qui est transportable et ne tient pas de place. C'est une petite plaque avec une tige pour le barillet et un petit  bourroir articulé. Elle est dans la mallette avec les autres ingrédients et je charge donc sur le pas de tir avec.

Sertir avec le levier de l'arme n'est pas très pratique (c'est barbant) et, certainement, pour les utilisateurs de l'époque, ils ne le faisaient que quand ils ne pouvaient pas faire autrement. Ils étaient aussi futés que nous et en plus c'était des manuels encore proches de la nature. Ils n'avaient pas de presse mais une tige de laiton avec le bout à la forme du bourroir fait très bien l'affaire. Et un cavalier a toujours un petit marteau dans sa sacoche.
C'est d'ailleurs de cette manière, à la tige et au maillet, que l'on recharge les revolvers "subnose" (à canon court de 3") qui n'ont donc pas de levier de sertissage.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Munitions poudre noire combustible

Message par picanto Mar 12 Avr 2016 - 1:13

Je voudrais bien te voir : à cheval , au galop , avec ton barillet démonté , ta tige de laiton et ton petit marteau ....
picanto
picanto

Nombre de messages : 716
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Mar 12 Avr 2016 - 1:32

picanto a écrit:Je voudrais bien te voir : à cheval , au galop , avec ton barillet démonté , ta tige de laiton et ton petit marteau ....

Je voudrais bien te voir en train de courir dans la rue à regarnir ton chargeur Sleep
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Robert R@ndi Mar 12 Avr 2016 - 6:31

...je ne discute pas l'aspect pratique des charges toutes cousues.

...ayant modestement participé à pas mal de compétitions en PN, chez les Arquebusiers ou autres, je n'ai jamais vu l'usage de ces charges en match : peut-être y a-t-il une raison ?

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15097
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Ango Mar 12 Avr 2016 - 7:59

Je croyais que c'était interdit en match ?
Ango
Ango

Nombre de messages : 883
Age : 48
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Mar 12 Avr 2016 - 14:24

Ango a écrit:Je croyais que c'était interdit en match ?

C'est effectivement interdit en match. Et pourtant l'utilisation de cartouches pour le revolver est rigoureusement authentique.
J'ai relu le règlement MLAIC.

Je me demande si cette disposition n'a pas été prise afin que les inspecteurs puisse contrôler facilement la poudre utilisée par les compétiteurs comme cela est prévu par le règlement: 
356 Munitions
A) Poudre :
1) Seule la poudre noire industrielle peut être utilisée. Un simple test peut être utilisé si nécessaire pour détecter l’utilisation par des compétiteurs d’une poudre autre qu’une authentique poudre noire et éliminer la possibilité d’utilisation de poudre de remplacement
2) Le chargement par doses individuelles préparées en emballages séparés est obligatoire.
3) La poire à poudre d’amorçage d’une capacité supérieure à 16 g. (250 US gr.) ne peut pas être uti-

lisée. 


Autres dispositions



355 Divers
1) Les pistolets à silex Origine et Réplique utilisés dans l’épreuve N° 5 doivent avoir un calibre mini- mum de 11 mm (0.433’’).
2) Pour éviter l’utilisation des revolvers en pistolet à 1 coup, les concurrents devront charger au moins 5 chambres lors des 2 premières séries.
3) Le barillet peut être enlevé du revolver pour toute raison autre que pour le chargement.
4) Les parties principales des répliques (canon, platine et barillet) peuvent être en acier inoxydable. 5) Les canons chromés sont autorisés pour les répliques des fusils de tir au plateau. 



Pour le 2) c'est logique, un revolver n'est pas un pistolet et si M. Samuel Colt a inventé le barillet en 1837 (le Colt Paterson), c'est bien pour que l'utilisateur puisse tirer plusieurs coups.


Pour le 3) je pense que cela relève de cette rigidité qu'on retrouve chez tous ceux, dans n'importe quel sport, qui écrivent des règlements. De toutes façons c'est comme cela et pas autrement.


Il y a donc la pratique du tir de loisir d'une part (le règlement de chaque club plus ou moins tolérant, application donc du vieil adage "à Rome fais comme les romains") et celui du tir de compétition qui a ses règles plus contraignantes que le tir de loisir. Si on veut participer, on s'y plie à la lettre.


Exemple: si dans notre club on charge à la poire à poudre parce que c'est toléré, et si on s'inscrit en compète, à un Mariette par exemple, on arrive alors avec sa petite boite de dosettes le sourire au lèvres.
Sinon on ne s'inscrit pas.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Munitions poudre noire combustible.

Message par picanto Mar 12 Avr 2016 - 18:36

Leucate je n'ai pas l'intention d'entamer une polémique avec toi ( cependant dans les deux situations évoquées, je
   préfererais me trouver dans la seconde ...)j'aime trop Leucate - La Franqui - Fitou pour cela ! Oh souvenirs de jeunesse !

   J'ai accédé à la poudre noire en 1966 avec une copie de Colt Army et sa crémaillère, qui a fini avec l'axe de barillet faussé
   suite à un triple départ simultané.

   J'ai adhéré aux Arquebusiers de France en 1967.  Carte N° 818.   ( allez voir aux archives ).

   Nanti d'une petite collection de répliques, je suis à nouveau tenté par la PN.

   Acceptant la corvée de nettoyage, peux tu me dire comment faire tenir efficacement les amorces sur les cheminées ??

   Pas seulement en les pinçant.   Je connais !

    Merci d'avance.

   J
picanto
picanto

Nombre de messages : 716
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Robert R@ndi Mar 12 Avr 2016 - 18:39

picanto a écrit:
   Acceptant la corvée de nettoyage, peux tu me dire comment faire tenir efficacement les amorces sur les cheminées ??

   Pas seulement en les pinçant.   Je connais !

    Merci d'avance.

   J


...je suis très bien arrivé à les faire tenir en remplaçant les CCI pig  par des RWS Wink

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15097
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Mar 12 Avr 2016 - 21:02

picanto a écrit:Leucate je n'ai pas l'intention d'entamer une polémique avec toi ( cependant dans les deux situations évoquées, je
   préfererais me trouver dans la seconde ...)j'aime trop Leucate - La Franqui - Fitou pour cela ! Oh souvenirs de jeunesse !

   J'ai accédé à la poudre noire en 1966 avec une copie de Colt Army et sa crémaillère, qui a fini avec l'axe de barillet faussé
   suite à un triple départ simultané.

   J'ai adhéré aux Arquebusiers de France en 1967.  Carte N° 818.   ( allez voir aux archives ).

   Nanti d'une petite collection de répliques, je suis à nouveau tenté par la PN.

   Acceptant la corvée de nettoyage, peux tu me dire comment faire tenir efficacement les amorces sur les cheminées ??

   Pas seulement en les pinçant.   Je connais !

    Merci d'avance.

   J
 même réponse que R@ndi

Pour ma part, j'ai toujours tiré aux "Armes réglementaires" c'est à dire récentes. Pour la petite histoire, ma dernière arme de service dans une force de sécurité africaine fut le Makarov chinois en 9 mm court pig
Ma conversion à la PN est très récente.
Après bien des recherches, j'ai opté  pour le Remington New Army, certains défauts des Colts (amorces, prise de visée, certaines difficultés de démontage simple, la clavette) ayant emporté ma décision. Et j'ai deux barillets avec mon Remington. L'arme était faite pour les changements de barillet qui se font presqu'aussi rapidement que le changement de chargeur sur un pistolet

J'ai un autre revolver en vue pour m'amuser, justement le colt 51 "subnose" en 3" ou mieux le 1860 Thunderer en 44 - 3", armes des joueurs de saloon ou des détectives en civil.
Là, chargement à la tige et au maillet qui t'amuse tant ! c'est prévu avec l'arme (pas le maillet)
D'après des utilisateurs, ces 3 pouces tirent très bien et avec une précision suffisante. Evidemment, faut pas faire du 50 m avec mais à 25, ça rentre bien.
Enfin j'ai envie également de repasser au revolver de catégorie B tout en restant Old West (donc Ruger, Uberti, Pietta pour un Colt ou un Remington)
Un barillet de conversion type "Pale Rider" permettant de tirer la 45 LC ou la 45 ACP me tenterait aussi.
Mais vu le prix, autant acheter un Colt ou un Remington 73 ou 75
Quand ça se fera, j'attends beaucoup du forum "chargement", j'ai jamais rien rechargé sauf en ouvrant des boites.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Ango Mer 13 Avr 2016 - 8:24

picanto a écrit:   Acceptant la corvée de nettoyage, peux tu me dire comment faire tenir efficacement les amorces sur les cheminées ??

   Pas seulement en les pinçant.   Je connais !

    Merci d'avance.

   J

J'ai lu ou vu je ne sais plus où qu'on pouvait mettre un coup de graisse par dessus l'amorce.
Je ne sais pas si pour la fournée d'après ce n'est pas un coup à avoir de la graisse partout et à boucher une cheminée...
Quelqu'un a testé ?
Ango
Ango

Nombre de messages : 883
Age : 48
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Robert R@ndi Mer 13 Avr 2016 - 8:29

Ango a écrit:

J'ai lu ou vu je ne sais plus où qu'on pouvait mettre un coup de graisse par dessus l'amorce.


...y'a plein de choses qu'on peut essayer ... mettre du sel dans le café, les doigts dans la prise de courant, boire de l'alcali, et j'en passe Rolling Eyes ... mettre de la graisse sur les amorces, c'est une première pig pig pig

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15097
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par eole Mer 13 Avr 2016 - 11:16

Ango a écrit:
Je ne sais pas si pour la fournée d'après ce n'est pas un coup à avoir de la graisse partout et à boucher une cheminée...
Quelqu'un a testé ?

 jamais testé 

mais lu aussi.

La raison indiquée : éviter que de l'humidité ne rentre dans les chambres du barillet par les puits d'amorces pour des gens qui gardaient plusieurs jours (parfois pluvieux) une arme chargée à la ceinture dans son holster. Pour la même raison de la graisse était mise sur la balle pour assurer l'étanchéité.

Il serait intéressant de trouver une telle précision dans un manuel militaire de l'époque de la guerre de sécession.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Mer 13 Avr 2016 - 11:58

eole a écrit:
Ango a écrit:
Je ne sais pas si pour la fournée d'après ce n'est pas un coup à avoir de la graisse partout et à boucher une cheminée...
Quelqu'un a testé ?

 jamais testé 

mais lu aussi.

La raison indiquée : éviter que de l'humidité ne rentre dans les chambres du barillet par les puits d'amorces pour des gens qui gardaient plusieurs jours (parfois pluvieux) une arme chargée à la ceinture dans son holster. Pour la même raison de la graisse était mise sur la balle pour assurer l'étanchéité.

Il serait intéressant de trouver une telle précision dans un manuel militaire de l'époque de la guerre de sécession.

Colt avait fait faire une démonstration publicitaire à un cavalier qui traversa une rivière et de tira une fois arrivé sur l'autre berge.
Le barillet est étanche côté chambres du fait du sertissage et de la graisse? Reste à étanchéifier le côté alvéoles et cheminées avec les amorces mises (le chien reposant sur un des crans de sécurité au transport entre deux cheminées).
Il est donc logique de graisser les alvéoles et les cheminées jusqu'aux amorces pour éviter que l'humidité pénètre par là.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Robert R@ndi Mer 13 Avr 2016 - 13:51

Leucate a écrit:
Il est donc logique de graisser les alvéoles et les cheminées jusqu'aux amorces pour éviter que l'humidité pénètre par là.


...tout à fait d'accord, pour les champs de batailles de la guerre de Sécession Twisted Evil

...au stand, heu... Rolling Eyes

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15097
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Munitions podre noire combustible.

Message par picanto Mer 13 Avr 2016 - 15:46

La question posée était : comment faire tenir l'amorce ?

      J'avais essayé ça  :

    Une goutte de vernis à ongle à la jonction amorce - cheminée.

     Inconvénients  :

       -  petit délai de sêchage

       -  trace restant sur le cône de la cheminée.

     C'était il y a ....longtemps.      Faudra que je re-essaye si je ne trouve pas de RWS.
picanto
picanto

Nombre de messages : 716
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Mer 13 Avr 2016 - 19:16

picanto a écrit:La question posée était : comment faire tenir l'amorce ?

      J'avais essayé ça  :

    Une goutte de vernis à ongle à la jonction amorce - cheminée.

     Inconvénients  :

       -  petit délai de sêchage

       -  trace restant sur le cône de la cheminée.

     C'était il y a ....longtemps.      Faudra que je re-essaye si je ne trouve pas de RWS.

Problème résolu. Je reviens du club et j'ai fait l'essai.

Notre problème avec les revolver à PN vient souvent de l'amorce qui, en éclatant, vient gêner le bon fonctionnement du barillet (remington) voire carrément bloquer l'arme si le bout d'amorce s'insinue dans le mécanisme (le colt).
A aucun moment nous avons la tranquillité d'esprit du tireur à cartouches qui peut faire du tir rapide sans craindre un incident de tir qui, pour lui, est exceptionnel.

J'avais repéré  sur le site de mon fournisseur (westernguns) dans les accessoires un paquet de petits anneaux en plastique que l'on place sur les amorces au moment du chargement. Ils entourent l'amorce entièrement et la bloquent sur la cheminée.

J'ai tiré quatre barillets, toutes les amorces étant protégées par ses anneaux à vitesse soutenue.
Aucun incident de tir.
Les amorces éclatées sont restées sur la cheminée avec leur anneau plastique.
Ensuite, il suffisait de les retirer avec la petite pince à becs fins que tout tireur PN a dans son matériel de pas de tir, et l'ensemble part très bien, sans aucune difficulté.

Deux poudreux m'ont regardé faire et j'ai donné quelques petits anneaux plastique qu'ils ont essayé à leur tour, essai concluant pour eux et pour moi.

Bien sur, il faut les acheter 5,75 euros le petit paquet de 50 "protège amorces".
Ca vaut le coup quand on veut faire du tir rapide (je ne parle pas du tir "instinctif" 7m et 15 m) mais de toutes les autres positions ou, pour le revolver, on utilise souvent la simple action. C'est très bon si on veut faire de la cible métallique également, on ne s'occupe de rien d'autre que tirer.
Pour la précision, ma foi, on peut faire comme dabe, le petit coup de doigt sur la cheminée qui a tiré, éventuellement un petit coup de pique en bois à apéritif pour chasser le débris coincé dans une alvéole, on n'est pas pressé, on a le temps ...

Ca pourrait donner aussi des idées au bricolo de service qui pourrait les fabriquer en taillant de petits anneaux de la taille de l'amorce en coupant un petit tuyau fin en plastique.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Mer 13 Avr 2016 - 22:28

Leucate a écrit:
Ca pourrait donner aussi des idées au bricolo de service qui pourrait les fabriquer en taillant de petits anneaux de la taille de l'amorce en coupant un petit tuyau fin en plastique.

On m'a susurré qu'un tuyau d'aquarium ou n'importe quoi de ce genre pourrait coller. Il faut qu'il soit flexible, pour ne pas casser lors de l'explosion de l'amorce et suffisamment solide pour garder tous les morceaux d'amorce sur la cheminée, ce qui est l'essentiel.
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par lu1900 Sam 16 Avr 2016 - 4:59

Du tube à perfusion , ça fait le 1,5 m , de quoi faire !
lu1900
lu1900

Nombre de messages : 569
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Sam 16 Avr 2016 - 13:48

lu1900 a écrit:Du tube à perfusion , ça fait le 1,5 m , de quoi faire !

Il faudrait qu'il soit en silicone pour bien résister à la chaleur
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Leucate Jeu 9 Juin 2016 - 15:46

Robert R@ndi a écrit:
Leucate a écrit:
Il est donc logique de graisser les alvéoles et les cheminées jusqu'aux amorces pour éviter que l'humidité pénètre par là.


...tout à fait d'accord, pour les champs de batailles de la guerre de Sécession Twisted Evil

...au stand, heu... Rolling Eyes
Au stand on ne se trimballe pas avec l'arme approvisionnée comme le policier le fait tous les jours à chaque fois qu'il prend son service.
Les policiers et détectives (enquêteurs en anglais) des années 1860 qui se trimballaient avec leur arme de service en 36 ou 44 chargée et amorcée donc prête à servir devaient certainement graisser l'alvéole jusqu'à l'amorce pour assurer la parfaite étanchéité de leur arme, même protégée en étui fermée et par les vêtements.
Une fois le barillet étanchéifié des deux côtés, l'arme peut rester longtemps sans être utilisée tout comme une cartouche métallique ne bouge plus une fois que l'amorce, la poudre et la balle ont été mises à la presse Lee. Seul le vieillissement et les réactions chimiques se produisant à la longue dans la poudre et l'amorce imposeront de tirer la cartouche au bout d'un temps arbitrairement fixé par le service gérant les armes et munitions.

Normal. On met un revolver C&B sous la pluie. Où se dépose la flotte ? dans les alvéoles des cheminées du barillet où elle reste avec le risque de s'infiltrer dans l'amorce et d'humecter le fulminate de mercure qui alors n'explose plus.
Nota: c'est un autre produit bien moins corrosif que le fulminate de mercure pour le métal qui se trouve dans les amorces modernes
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Robert R@ndi Jeu 9 Juin 2016 - 19:36

...si j'étais moi, et que j'aie encore à porter une arquebuse à main style "guerre de sécession", je profiterai des avancées techniques les plus modernes, pour rendre étanche mon amorçage avec du vernis à ongles : bien moins de chance d'avoir des remontées d'huile par capillarité Twisted Evil

...ceci dit, en tant qu'armes de stand, les pétoires à PN sont particulièrement sûres, pour peu qu'on les manipule avec soin Twisted Evil ... même si je garde un avis assez réservé sur les pistolets à mèche japonais tansuzu Shocked , que je n'ai jamais pû regarder sans un effroi certain Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15097
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty boites anciennes de cartouches PN

Message par Leucate Ven 19 Aoû 2016 - 16:50

koolapic a écrit:quand tu pourras mettre les photos n'hésites pas ...
Ce matin je suis allé jouer au poudreux avec mon Lepage armi sport.
et ma foi c'était sympa. Maîtriser le stetcher nécessite de ne pas boire trop de café !!!
Dans le cas d'un pistolet comme le Lepage le chargement est simplifié et je ne pense pas que des munitions toutes faites soit un réel gain de temps.


Je crois que je peux maintenant le faire, c'est directement sur le site "forum poudre noire" où je contribue aussi.

D'abord une image: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le fil sur ces boites avec également les conseils pour en fabriquer des copies:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leucate
Leucate

Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Pyrenées Orientales
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munitions poudre noire combustibles Empty Re: Munitions poudre noire combustibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum