-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ogives plomb

+2
Y@nn
Poséidon
6 participants

Aller en bas

Ogives plomb Empty Ogives plomb

Message par Poséidon Mar 10 Fév 2009 - 21:44

pour l'instant je ne tire que du .22LR donc pas de problèmes, mais voilà.

Je tire dans un stand extérieur ou on peut (presque) tout tirer, pas de problèmes.

Par ailleurs j'ai l'intention de m'inscrire à un autre club, le stand est plus proche de chez moi. En me renseignant on m'a préciser qu'on ne pouvait y tirer que des ogives plomb. Il s'agit d'un stand intérieur.

Donc deux questions auxquelles on n'a pas pu me répondre.

Pourquoi que des ogives en plomb ? Je suppose que cela vient du blindage qui ne résiste pas aux balles blindées.

Est-ce que toutes les armes (je parle des pistolets automatiques et des révolvers de plus gros calibre que le .22LR) peuvent supporter des ogives en plomb ?

Merci de vos réponses éclairées.
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par Y@nn Mar 10 Fév 2009 - 22:09

Salut,

pas d'ogive en plomb dans le glock, l'âme polygonale de son canon y est rétif.

Sinon, pas de contre indication notoire, si ce n'est le saturnisme du tireur What a Face

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par † Stovepipe † Mar 10 Fév 2009 - 22:49

Il est vrai que dans certains club, qu'ils soient ouverts ou fermés, le tir de balles blindées est interdit. Je ne sais pas pourquoi !? Peut-être à cause des dispositifs de pare-balle qui ne résisteraient pas l'effet de plusieurs milliers de balles encaissés par ces dispositifs tout au long d'une saison.

Dans un stand couvert voire fermé, tirer avec de la balle en plomb n'est pas très sain à cause du Saturnisme ... sauf à avoir une excellente ventilation extractrice. J'ai eu l'occasion au cours de ma carrière de faire tirer les collègues dans ce genre de stand. Impressionnante la couleur du mouchoir après la séance de tir !!!

Quant aux Glock, particulièrement ces armes là, elles acceptent mal les balles en plomb à cause du traitement thermique superficiel Tennifer qui vise à durcir (comme lorsque l'on cémente un acier) la superficie de l'acier pour qu'il prenne mieux la tempe par exemple.


Dernière édition par Stovepipe le Ven 13 Fév 2009 - 20:38, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 23:02

Etrange, généralement en stand intérieur c'est plutot l'inverse et on impose des balle blindé, chemisé, fmj, tmj, electrocuivré etc... pour justement éviter la vaporisation tu plomb.

A mon club on tir en extérieur et le plomb est obligatoire, par contre on peu sans problème tirer de la tmj, electrocuivré et compagnie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par LB69 Ven 13 Fév 2009 - 10:21

souvent on interdit les balles dites blindés à cause de leur pouvoir de pénétration plus important qui peut causer des dégats en particulier sur les portiques des stands intérieurs.

par contre ce probléme ne se pose pas avec des ogives simplement cuivrés (ogives plombs avec un couche mince de cuivre déposé par electrloyse) qui ont les mêmes capacités de pénétrations qu'une ogive plombs sans en avoir les défauts .

parle en à ton stand la société mpf entre autre (mon sponsor préféré ) en propose de fort convenable à un prix trés raisonable.
LB69
LB69
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 128
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty ogives

Message par Master 52 Ven 13 Fév 2009 - 11:34

Curieux de ne pas avoir de réponse aux questions posée par un futur adhérent, en principe le réglement interieur d'un club est écrit par l'équipe de dirigeants, et chaque article doit etre commenté et justifié, puis validé.
Quand à la différence entre "blindées" et plomb, il serait opportun de voir la difference de dureté, le plomb est allié pour justement etre dur et bien prendre les rayures du canon. Donc dans notre club nous avons avec des arguments pertinents gommé cette traditionnelle interdiction de la balle blindée...
Master 52
Master 52

Nombre de messages : 34
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par 300sav Ven 13 Fév 2009 - 14:11

Ces interdictions se justifient comme dit précédemment... mais à chercher un peu plus loin, les raisons "de fond", il y a une autre raison (dans certains clubs)... moins officielle...

Il y a 20-25 ans, les "électrocuivrées" étaient peu répandues... et l'utilisation d'un PA aussi... la vague "Arme Fatale" et autres films d'action on créé une "mode" qui n'existait pas encore et certains "anciens" ont eu peur de voir les "cowboys se mettre à défourailler dans tous les coins avec leur chargeurs Hi-Cap..." Ecarter les balles blindées permettait d'écarter quasi de fait les PA...

Un simple conflit générationnel... de personnes "coincées" par le fait de mettre plus de 5 cartouches dans une arme (il y en a encore pas mal... certains imaginent même que c'est une interdiction officielle...)

Depuis beaucoup se sont habitués à voir des PA mais les moeurs et les préjugés ont du mal à changer... (je connais au moins un club où le 9para fait plus peur que le 357 ou le 44mag Rolling Eyes )


Dernière édition par 300sav le Ven 13 Fév 2009 - 14:47, édité 1 fois
300sav
300sav

Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : BdR... au sud de Ste Victoire...
Date d'inscription : 02/07/2006

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par Y@nn Ven 13 Fév 2009 - 14:30

Comme toujours, 300sav énonce aussi une vérité vraie pirat

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par Poséidon Ven 13 Fév 2009 - 19:46

300sav a écrit:

Depuis beaucoup se sont habitués à voir des PA mais les moeurs et les préjugés ont du mal à changer... (je connais au moins un club où le 9para fait plus peur que le 357 ou le 44mag Rolling Eyes )

Je suis séduit par ta réponse en général, qui explique assez bien le mutisme des deux responsables à qui j'ai posé mes questions. Je ne sais pas si le 9para fait plus ou moins peur, mais je préfère, et à plus forte raison à l'intérieur, tirer à côté d'un PA 9mm, qu'à côté d'un gros révolver qui fait outre une flamme de 50cm, un souffle et un bruit terrible.

Pour mon autre question, est-ce que tout pistolet automatique peut ou non tirer du plomb ? à part le Glock m'a t-on déjà répondu ???


Dernière édition par Poseidonfm69 le Ven 13 Fév 2009 - 20:06, édité 1 fois
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par † Stovepipe † Ven 13 Fév 2009 - 19:55

bonsoir Fred,

- le .45 ACP avec 0.25 de BA10 et une balle de 220 Grains semi-wadcutter en plomb graissée à l'alox, voilà un excellent chargement !
- le 9mm parabellum, avec des balles calibrées au bon diamètre de forme tronconique, coulées ou matricées avec la charge adaptée de BA9.

Quant aux armes pouvant tirer ou non des projectiles en plomb, je ne connais d'autres restrictions que sur celles qui ont des canons à âmes rayées polygonales (Glock -HK ...).

Certains avancent qu'un SIG P226 ne peut pas tirer de balles plomb !? J'ai possédé ce genre d'arme et il m'est azrrivé de lui faire tirer des balles en plomb coulées avec du lino chargées à la A1 et je n'ai jamais noté d'emplombage !

Peut-être y en a-t-il d'autres !?

Je donne ma langgue au chat !


Dernière édition par Stovepipe le Sam 14 Fév 2009 - 18:07, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 14:58

Perso ce matin même je viens de tirer dans notre stand 25m couvert avec restriction concernant le blindé pour des raisons de receptacle, mais je ne m'étendrais pas. Donc disais je, je viens d'essayer de la balleurope 9 PARA RN 124gr, chargé à 0.2 g de BA10, 10 balles d'essai, verification de l'emplombage, apparement nul, on verra après démontage de l'arme, bien entendu les plombs ont été repassé a l'alox en plus du cordon d'orige sur la Balleurope. Tirées dans un PAMAS 9mm G1S mais dois je vraiment le préciser, par contre la précision est assez bonne mais j'ai surtout fais un essai pour l'emplombage, d'habitude je recharge en 9 para plombs enrobage de cuivre TMJ 124gr avec BA9 dosé à 0.32g amorce Win ou CCI.
Voila si ça peut t'aider.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb Empty Re: Ogives plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum