-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

rechargement 38 spécial

3 participants

Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty rechargement 38 spécial

Message par picanto Mer 22 Déc 2021 - 19:47

Le 14 dernier j'ai donné une recette de rechargement pour un "super 38 spécial".

 En suite je suie tombé sur des mises en garde par Robert (de 2016) contre toute
 interprétation et essais personnels.

 Du coup qq justifications m'ont parues nécessaire.
 0,25 de BA 10 c'est beaucoup !  mais vous aurez noté que l'étui de 357 est plus long
 de 3,5 mm et que la balle HN WC dépasse de 2,5 mm.

 J'ai fait ce choix parce que dans l'étui de 38 laiton la balle s'enfonce avec difficulté sur
 la fin de la course, rendant obligé un passage au LFCD pour chambrage facile.

 Pas ce problème avec  étui 357 NICKELLE, à peine évasé. Passage LFCD pour contrôle mais sans sertissage   (étuis Géco)

 Très bon score en cible.   Impacts parfaits.   (S&W  686).
picanto
picanto

Nombre de messages : 715
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message par Gilou Jeu 23 Déc 2021 - 8:41

attention bien préciser l'unité de mesure grains / grammes
c'est au cas ou des " debutants "lisent ce post 

tu dis , je te cite 
"la balle s'enfonce avec difficulté sur la fin de la course"

tu n'évase pas assez ?
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message par Robert R@ndi Jeu 23 Déc 2021 - 9:44

...cher picanto, il n'y a rien dans le chargement que tu proposes qui puisse heurter mon sens moral...

...tu écris que "25cg de Ba10, c'est beaucoup" : d'un côté, c'est vrai, d'un autre, çà dépend.

...la .38 spl commerciale la plus précise que j'ai vu tester sous mes yeux voici cinquante ans, c'était une production de la firme Gevelot, qui pourtant n'a jamais cassé trois pattes à un canard Shocked

...pour y avoir un peu travaillé dessus, voilà comment elle était faite :

- étui et amorce SP : Gévelot .38 spl,
- balle Gévelot 158 grains plomb graissé, nez rond, calibrage 358,
- LHT max. pour ce calibre, (***)
- charge Ba 10 : 25 centigrammes,
- sertissage marqué.

(***) en fait, la balle Gévelot RN avait "un gros nez", ceci permettant de diminuer un peu l'enfoncement.

...testée dans une machine à tirer hautement performante (rien à voir avec les gadgets vendus dans le commerce), elle a donné des résultats insurpassables cyclops ... des mauvaises langues ont affirmé alors que si Gévelot était arrivé à çà, c'est qu'ils s'étaient trompés quelque part tongue = pig

...la V° mesurée alors était de 220m/s, et c'était assez doux au tir pour une mun "de service" ... il n'y a jamais eu de signe de surpression dans aucune arme.

...moralité : la poudre Ba10 peut donner d'excellentes munitions "courantes", à condition de bien prendre en compte tous les paramètres des composants, et ne jamais extrapoler sans une échelle des charges "compréhensive" Twisted Evil ... sa facilité de dosage évite les mauvaises surprises.

...exemple à ne pas reproduire : la duplication de cette cartouche Gévelot a été faite artisanalement, avec des composants identiques, induisant des résultats très voisins.

...puis la même chose, mais avec des étuis Lapua, ce qui a entraîné une surpression Shocked heureusement sans gravité, mais démontrant que la cohérence tient à peu de choses ... à l'examen, il est apparu que les étuis Lapua, plus costauds que les Gévelot, avaient une contenance moindre, à l'origine de la surpression.

...donc, la Ba10 est parfaitement utilisable, à condition de ne jamais perdre de vue qu'on est sur le fil du rasoir en permanence : çà marche au top à la charge maximale, et toujours un peu moins bien quand par trop grande prudence on se tient en dessous ... il est donc bien avisé de savoir ce qu'on fait Twisted Evil

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 spécial Empty Re: rechargement 38 spécial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum