Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

canon bagué

+8
Alien-2
eole
Robert R@ndi
lenabot
mrphilou
Gilou
GUYGUILLON
Ze Webmaster
12 participants

Aller en bas

canon bagué Empty canon bagué

Message par Ze Webmaster Mer 13 Avr 2016 - 22:26

Bonjour

Un copain du club me fait savoir qu'une arme qu'il aurait vendu, un manurhin 22LR silhouettes métalliques aurait le canon "bagué"

Je ne suis pas connaisseur en la matière

qu'est ce que cela veut dire ?
Et, y a t'il des solutions ?

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par GUYGUILLON Mer 13 Avr 2016 - 22:30

le canon est gonflé à un endroit, cela arrive si l'on tir une cartouche alors qu'une balle est restée dans le canon, ou, si il y avait de l'huile dans le canon. C'est irrémédiable , mais quelque fois cela n’altère pas la précision Twisted Evil
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par GUYGUILLON Mer 13 Avr 2016 - 23:28

On peu quelques fois couper le canon suivant la position du bagage, mais il faut recalculer les nœuds vibratoires pour déterminer l'endroit ou l'on coupe, et évidement refaire une bouche au canon !
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Ze Webmaster Jeu 14 Avr 2016 - 4:24

Et comment peut on en être sur, sans des mesures, qui je pense doivent être assez approfondies ?

Pour le 22 LR, cela peut également arriver ?

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Gilou Jeu 14 Avr 2016 - 5:59

un canon bagué :  c'est un renflement du canon suite a une surpression 

deux cas possible :
_huile dans le canon , celle ci etant incompressible ...fait une " vague" lors du tir 
 _1 ogive bloqué dans le canon avec un second tir derriere 

si le baguage est en debut de canon
il faut le raccourcir 
si la baguage est plus pret ... 
il faut eventuellement faire changer le canon ( si c'est possible bien sur )

dans ces deux cas , bien sur , l'affaire est "peu " rentable 

oui un baguage est possible meme en 22 lr
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par mrphilou Jeu 14 Avr 2016 - 6:57

Aie !
J'ai eu ça sur mon Ruger GP 100, 4 pouces. Je ne m'en suis pas aperçu de suite. Je faisais des tirs comme si j'avais un entonnoir : dans le carton... mais un peu partout.
C'est en allant chez un armurier qu'il a décelé l'anomalie.
Comme "l'olive" se trouvait au bout du canon, l'armurier me l'a raccourci. Il est passé à environ 3 pouces... moins efficace pour les cartons à 25 mètres.
Si l'incident avait été ailleurs il aurait fallu changer le canon.

C'est comme celà que je suis passé au MR 88, 4 pouces également.

Pour en revenir à ce type d'incident, j'espère que c'est en bout de canon.
mrphilou
mrphilou
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 420
Age : 61
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par lenabot Jeu 14 Avr 2016 - 7:54

Selon le calibre tu peut sentir un renflement au doigt !
Si c'est au bout tu peux couper le canon et remettre le guidon normalement !
lenabot
lenabot
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 769
Localisation : toulouse (31)
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Robert R@ndi Jeu 14 Avr 2016 - 8:15

...c'est peut-être le moment de crier haut et fort Laughing

...les tubes les plus fréquemment bagués sont en .22 et en .38 Twisted Evil

...les causes sont généralement les mêmes pour chaque calibre :

- en .22, un excès d'huile dans le tube pig

- en .38, une balle restée dans le canon, et une seconde tirée derrière Shocked

...s'il est impératif, en .22, de nettoyer la chambre à cause de la sempiternelle formation d'une bague de crasse aux deux tiers de cette chambre, le tube lui-même n'a jamais besoin d'être gavé d'huile No ... et pour autant que l'arme soit stockée au sec, il n'est d'ailleurs pas besoin du tout de nettoyer le canon : il est auto-nettoyant Twisted Evil

...si le nettoyage du canon doit apaiser votre conscience et éviter des insomnies, procédez comme vous l'entendez, mais terminez votre opération par le passage d'un chiffon sec : vous pouvez alors laisser votre arme au coffre des mois durant sans souci.

...tout aussi auto-nettoyant est le tube de .38 avec des balles en plomb graissé ; en outre, le gras déposé dans le tube est inhibiteur d'oxydation, pour autant que l'amorçage soit de qualité ... en revanche, il est nécessaire de vérifier le canon chaque fois que la détonation ou le recul semblent suspects Suspect ... sauf si vous êtes certain que la balle est arrivée dans la cible.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par eole Jeu 14 Avr 2016 - 9:50

une autre cause, sur une arme ancienne : le coup ne part pas à la 1ère amorce, ni à la 2ème. Il faut alors passer à nouveau la baguette dans le canon pour enfoncer la balle, avant le tir d'une 3ème amorce, car le tir des 2 amorces peut avoir suffi à la faire avancer dans le canon, provoquant un vide entre la charge et la balle.
Pour avoir oublié cela un ami a bagué le canon de son Tryon ; coût 450 € le canon nu. Il s'en est rendu compte du fait que les balles tenaient péniblement le 3 de la C50 à 50m. Le bagage s'était produit à 20 cm de la queue de culasse.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Alien-2 Jeu 14 Avr 2016 - 11:51

En parlant de baguage, j'ai vécu une expérience qui aurait pu être dommageable pour la santé de mon canon. Je m'explique. J'utilise un Ruger GP100 en 6 pouces 357 magnum.
Je recharge et tire avec balles LOS SWC 158 grs, 0,47g de Vihta N340, amorce Magtech. Rien à redire, jamais aucun incident de tir, bonne précision, donc tout va pour le mieux. La dernière fois au stand de tir, j'utilise 5 cartouches manufacturées Magtech 357 magnum 158 grs SWC. Je tire les 5 cartouches (elles tapent méchamment, et font un barouf d'enfer). Au moment de mettre le drapeau de sécurité dans le canon, je m’aperçois avec frayeur que la dernière balle est restée coincée dans le canon, juste après le cône de raccordement.
Rien ne m'a laissé suspecté un problème sur la dernière cartouche (bruit aussi violent).
Heureusement que c'était la dernière, car je crains fort le résultat si j'en avais tiré une 6ième derrière ...
Le résultat, je le connais, et j'avoue que je ne suis plus très confiant. Comme dit Robert, entre chaque tir, je fais encore plus attention après le départ de chaque coup.
Ma question (peut être hors sujet ?), à quoi cela peut être du. Si ça avait été mon rechargement, j'aurais incriminé ma charge de poudre, mais là, c'était de la manufacturée.
Merci de vos éclaircissements.


Dernière édition par Alien-2 le Jeu 14 Avr 2016 - 21:22, édité 1 fois
Alien-2
Alien-2

Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : BZH
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par eole Jeu 14 Avr 2016 - 14:15

cartouche sans poudre. un grand classique !

quoique, avec le bruit ?
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Robert R@ndi Jeu 14 Avr 2016 - 17:05

...j'ai vécu deux fois le coup du "sans poudre" avec des.38 Gévelot à balles blindées, en 77 ou 78...

...au stand, c'était relativement anodin : balle coincée dès la prise des rayures, moitié dans le tube, moitié dans le barillet ... le revolver est bien entendu inutilisable ... obligé d'enfoncer la balle dans l'étui à la baguette et au maillet What a Face ... mais si les rayures démarrent assez loin pour que la balle sorte du barillet, zéro signe précurseur de la catastrophe No

...évidemment, la même chose sur la voie publique peut avoir des conséquences pour le moins fâcheuses  affraid

...mais le pire est quand il y a très peu de poudre Suspect : la balle ne sort pas du canon, mais avance au-delà du cône de forcement, et là, sauf si le Bon Dieu regarde dans ta direction, tu en es pour un tube neuf Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Alien-2 Jeu 14 Avr 2016 - 21:26

Merci de vos réponses ! :Trinque santé:
Alien-2
Alien-2

Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : BZH
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Ango Ven 15 Avr 2016 - 8:35

Robert R@ndi a écrit:...mais le pire est quand il y a très peu de poudre Suspect : la balle ne sort pas du canon, mais avance au-delà du cône de forcement, et là, sauf si le Bon Dieu regarde dans ta direction, tu en es pour un tube neuf Laughing
Présent !
La balle était quasi sortie. Heureusement m'en suis rendu compte avant d'en tirer une autre.
Ce fut juste un peu plus long pour la décoincer, vu qu'il fallait faire tout le chemin inverse...
L'arme n'a pas souffert, et le tireur est devenu plus prudent. (Je ne tire plus que des pleines charges Very Happy. (C'était un trait d'humour, et non un remède à suivre, bien entendu)).
Ango
Ango

Nombre de messages : 883
Age : 48
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Robert R@ndi Ven 15 Avr 2016 - 8:52

...on m'a raconté, preuve à l'appui, que le tir d'une charge "à blanc" de poudre noire -et rien d'autre- venait à bout d'une balle coincée à mi-tube dans un revolver, sans risque de baguage : dans tous les cas, la pression reste inférieure à 800 bars, insuffisante pour faire gonfler le métal Suspect

...c'est peut-être vrai, mais je ne suis pas sûr de risquer le coup pale

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Gilou Sam 16 Avr 2016 - 6:51

sans moi  non plus
je ne prends pas en compte ce genre de tir
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par koolapic Sam 16 Avr 2016 - 14:17

quand on parle des âneries, ce matin avec mon 1911E  ça à fait pshitt...et j'ai vu un peu de fumée s'échapper de l'arme. je stoppe donc le tir j'attend un peu en cas de départ retardé, je sort le chargeur ,retire la culasse en arrière et bien l'étui n'avait plus de balle... ça n'a pas loupé !
La balle était coincée dans les 3 premiers centimètres du canon.
un petit tour auprès des poudreux histoire de récupérer une baguette pour la faire ressortir. ce qui fut fait en 2 secondes sans gros effort. 
Donc je m'attitre le diplôme de :
:Boulet d\'or:
koolapic
koolapic

Nombre de messages : 1576
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Ango Lun 18 Avr 2016 - 11:32

Robert R@ndi a écrit:...on m'a raconté, preuve à l'appui, que le tir d'une charge "à blanc" de poudre noire -et rien d'autre- venait à bout d'une balle coincée à mi-tube dans un revolver, sans risque de baguage : dans tous les cas, la pression reste inférieure à 800 bars, insuffisante pour faire gonfler le métal Suspect

...c'est peut-être vrai, mais je ne suis pas sûr de risquer le coup pale

Mince, en lisant ça j'ai cru que ç'allait être LE remède simple, génial et sans trop d'huile de coude.
Mais si tu ne t'y risquerais pas...
(Je vais attendre que quelqu'un d'autre essaye Twisted Evil . (Koolapic peut-être ?  Rolling Eyes)
Ango
Ango

Nombre de messages : 883
Age : 48
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par eole Lun 18 Avr 2016 - 19:27

pas moi en tous cas ; je préfère ne pas mélanger les genres, ni les disciplines.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par koolapic Lun 18 Avr 2016 - 20:27

non non Ango ...pas plus d'une con.... à la fois  Embarassed
koolapic
koolapic

Nombre de messages : 1576
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par agl45 Lun 18 Avr 2016 - 21:02

A qui n'est il jais arrivé d'avoir une cartouche sans poudre ?
C'est pour cela que j'ai toujours dans ma malette un tube d'aluminium.
Un tube a l'avantage de rester positionné au sommet de la balle alors qu'une tige part systématiquement sur le côté...
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par ancien45 Mar 19 Avr 2016 - 12:27

Très bonne idée le tube, je note.
ancien45
ancien45
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1207
Age : 72
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par agl45 Mar 19 Avr 2016 - 13:05

En alu ou laiton le tube ...
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par lenabot Mar 19 Avr 2016 - 18:57

Une baguette en bois fait aussi l'affaire et sans risquer de marquer quoique ce soit ! J'en ai une dans ma mallette depuis que j'ai tiré une cartouche sans poudre après un oubli au rechargement ...!
lenabot
lenabot
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 769
Localisation : toulouse (31)
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par eole Mar 19 Avr 2016 - 21:23

j'ai aussi une baguette de 8mm en bois dans la mallette du 9 para, mais je n'ai pas encore eu à m'en servir.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon bagué Empty Re: canon bagué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum