Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

MR 73 fissuré ?

2 participants

Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty MR 73 fissuré ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2007 - 23:40

Bonjour,

Je suis sur le point de faire l'achat d'un MR73 5"1/4. N'ayant pas la possibilité de me rendre au domicile de ce vendeur, il m'a envoyé des photos, qui, à première vue, me font dire que l'arme est en très bon état.
Voici les photos (entre autres) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsqu'un ami tireur est venu me rendre visite, il m'a fait remarquer ce qui se trouve "encerclé" par les rectangles rouges. A son avis, celà pourrait être des fissures, peut-être dues à un mauvais démontage (en faisant levier avec un tournevis pour soulever la plaquette de recouvrement).
Pour vous faire peut-être un meilleur avis sur la question, voici les mêmes photos légèrement retouchées de manière à isoler les zones concernées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aimerai connaître votre avis (je suppose que plusieurs d'entre vous possèdent cette arme, ça peut aider).

Alors, fêlé ou pas fêlé Question

Merci pour vos avis éclairés Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2007 - 23:54

Je ne vois pas un tournevis qui pourrait faire de telles fissures.
Peut-être s'agit-il de criques de fatigue en raison d'une faiblesse de l'acier. ET l'ancien propriétaire, il tirait des munitions manufacturées ? Des rechargées ? Peut-être y'a-t-il eu des surdoses de poudre...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 0:04

En fait il se trouve que le mode d'emploi du MR73 indique que pour oter la plaque de recouvrement, il faut taper à son extrémité avec un manche (non métalique) de tournevis, afin de la faire se soulever à l'autre extrémité.
Il semblerait que si on essaye de faire levier avec un tournevis à cet endroit, qui ne serait donc pas des plus solides de l'arme, il y ait des risques de provoquer des fissures.
Mais mon expérience est toute limitée (quelques tirs en stand) avec le MR73, c'est pourquoi l'avis de possesseurs m'intéresse...
Je suis de votre avis, je vois mal comment ce serait possible ainsi, mais sait-on jamais.

L'ancien propriétaire, quant à lui, tirait principalement des .38wc. C'est tout ce que je sais pour le moment mais je lui ai demandé des précisions à ce sujet.

Maintenant peut-être que ces "fissures" ne sont qu'une impression donnée par les photos, parce que je vois pas trop des .38 fissurer un MR73 (même des .38 bien gonflées) ni même quelques .357.
Sauf surcharge, bien sûr...
La réponse du propriétaire sur ce qu'il tirait me permettra déjà de me faire une bonne idée sur la question. scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par † Stovepipe † Lun 29 Oct 2007 - 7:13

bonjour à tous,

Ce ne sont à mon sens, que des ombres de l'environnement lors de la prise de photio.
Quant à provoquer ce genre de destruction de l'arme avec un tournevis : soyons un peu sérieux ... Le MR 73 est fabriqué dans un bon acier qui ne se fissure pas comme ça!

Je précise que la plaque de recouvrement peut s'enlever en tapant sur la carcasse, après avoir enlever les 3 ou les 2 vis de sa fixation (suivant l'ancienneté du modèle) et cela peut être fait avec une massette en caoutchouc ...

l'arme en photo a dûe être démontée quelques fois et pas toujours avec un tournevis dont la lame devait être adaptée à en noter la fente égueulée de la vis qui maintient le barillet en place et la plaque de recouvrement dans sa partie avant.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 9:38

Je suis de ton avis Stovepipe. Pour avoir eu un MR73 au boulot pendant quelques années (un vrai pas un F1) et l'avoir souvent démonté, je ne vois pas bien comment faire des fissures avec un tournevis. Au pire, une petite marque sur la tranche de la plaquette, mais pas plus.
J'opte également pour une explication liée à l'éclairage de la scène.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 11:22

Merci pour vos avis, ils sont rassurants, j'en connais un qui va m'entendre Twisted Evil.
L'ancien proprio m'a confirmé qu'il ne tirait que des .38 manufacturées, et quelques .357 (pour le plaisir cheers ), manufacturées elles aussi.
Ce MR73 va donc devenir mien très bientôt Exclamation

Merci encore Very Happy .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par † Stovepipe † Jeu 1 Nov 2007 - 20:51

bonsoir Malou et les autres.

Alors, ce MR73, où en es-tu ?

Lorsque tu l'auras, je te conseille de changer toutes les vis dont la fente de tournevis est égueulée. Ou bien, de refaire les têtes de vis toi-même ou par un armurier (un vrai !).

La première chose que l'on apprend en armurerie, c'est qu'à chaque vis convient une lame, laquelle doit être ajustée et n'avoir aucun jeu lorsque l'on essaye de (dé)serrer une vis.
Sinon, le couple de torsion qui se crée entre la tête de vis et la lame du tournevis risque de faire dérapper la lame et de marquer le métal (égueuler la fente de la vis).
Pour fabiquer des lames de tournevis, je ne connais qu'un seul acier de très bonne qualité ... c'est celui de la Rosalie.
Diantre, je vois déjà certains d'entre vous s'esbauibir et crier au scandale !
Et pourtant, c'est l'exacte vérité. Je posséde 4 tournevis que j'ai affutés et ajustés pour (dé)serrer les vis d'armes qui ont été fabriqués dans ce métal de qualité.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Jeu 1 Nov 2007 - 23:30

Il est reservé et m'attend patiemment Exclamation
Enfin, ce n'est pas vraiment moi qu'il attend, mais plutôt l'autorisation qui va bien... Comme c'est ma première demande, allez savoir combien de temps celà va mettre ! J'ai demandé à des tireurs du coin et tous (ou presque) ont des durées variables (ça va de deux mois à sept mois...).

Pour ce qui est des vis, j'ai déjà rendez-vous avec mon armurier habituel, donc je lui en parlerai en même temps. Les armuriers en ont ou ils en commandent (oulah, chez Chapuis ?!? 14€50 la vis j'imagine...), voir en fabriquent sur demande ?
Concernant les tournevis, étant donné l'éxellent état de ce Manurhin, je pense que je ferai très très attention à ne pas l'abimer, ce serait dommage. J'ai appris par le passé que tout comme pour marcher le mieux est d'avoir chaussure à son pied, pour dévisser le mieux est d'avoir un tournevis à sa vis ! Very Happy

Je vous tiendrais au courant de son arrivée dans mon coffre. Inutile de préciser que j'ai hâte... Que le temps est long quand on attend ! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Ven 2 Nov 2007 - 19:49

Oui Malou, à mon humble avis tu peux y aller sans soucis - Stovepipe & Milouze ont raison; ces marques sur l'image ne peuvent provenir que d'un éclairage pas tip-top. J'ai aussi eu un VRAI MR73 durant 3 ans avant que nous ne passions au SIG; et c'est réellement de l'horlogerie. Donc c'est un achat que tu ne regretteras pas niveau revolver. (Et pourtant je suis plus branché P.A !!)

Bon vent, (et très bon choix de ta part!!) cheers

Amicalement,
Cousin H. afro
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Sam 3 Nov 2007 - 14:44

J'ai un MR73 aussi (tir sportif), en .32. J'en suis très content.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Sam 3 Nov 2007 - 23:58

Merci pour vos avis concernant le MR73 Very Happy

Chaque fois que l'on demande des avis à propos de cette arme, sa réputation est excellente et personne n'y trouve rien à reprocher/
Cependant, auriez-vous, vous, des points "neutres" (j'allais dire "négatifs" mais j'aurai peut-être pas beaucoup de réponses Neutral ) à reprocher à cette arme confused A moins qu'elle n'ait que des qualités ! bounce
De même que tout avis sur un entretien particulier ou une précaution particulière, par exemple, serait le bien venu Razz

Merci ! cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Dim 4 Nov 2007 - 0:04

:DTout comme toi Malou je n entend que des avis possitif !!! Alors tout ceci me donne tres envi d essayer cette arme qui semble si parfaite !!! Exclamation A +
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par † Stovepipe † Dim 4 Nov 2007 - 7:35

Cette arme, très bien conçue, posséde une qualité indéniable, c'est la possibilité de pouvoir régler finemment le poids du départ.
Cela peut entraîner (à contrario) , lorsque l'on veut régler ce poids au plus fin, des incidents de percussion; notamment en double action.

J'ai quelques souvenirs qui me reviennent à l'esprit du temps où nous avions les barillets de 9mm ... (vu la dureté des amorces que nous avions sur les munes d'origine militaire, à l'époque !). Epoque pas si lointaine où le fonctionnaire touchait sa boîte avec l'arme et les 2 barillets et surtout la clef BTR (six pans creux) qui permettait de régler la platine ...
Avec les aléas que cela peiut entraîner !

Il y a une méthode pouir règler la platine du MR et pas cinquante (elle est rès bien indiquée sur le document remis avec l'arme). À partir de cette méthode, soit on cherche à avoir le poids à 1.360 Kg pour une arme de match qui posséderait une double action, soit on cherche à avoir le poids idéal pour percuter en double action !

Les deux sont possible mais avec un fort potentiel de risque d'avoir des incidents de tir, tel que le défaut de percussion !


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 19:08, édité 3 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Ze Webmaster Dim 4 Nov 2007 - 13:00

J'ai eu le MR 73 pendant 5 ans avant le sig, et je ne peut que confirmer qu'il s'agit d'une rolls, je n'en dirait pas autant du f1

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 14:15

attention
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissuré ? Empty Re: MR 73 fissuré ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum