-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

3 participants

Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par arquebusierviennois Lun 10 Fév 2014 - 17:42

En bouquinant le Malfatti je me suis intéressé de mettre en pratique le calcul d’évaluation de densité de poudre maxi à l’intérieur d’une douille dans le calibre .44 magnum.
C’est utile dans le sens où l’on se rend bien compte du danger de la BA10 comparé à la Sp3 où il n’y a aucun risque de double dose ni de surdosage et de confirmer un bon chargement avec bonne densité (choix de poudre)
Dans ce cas cité, la possibilité de charge de SP3 maxi que je peux mettre dans « ma douille avec mon projectile » sera de 1.406 grammes.
 
Pour faire simple je comprends que l’évaluation de la densité de poudre est un rapport masse/volume :
La BA10 a une MVA (Masse Volumique Apparente) de 480 Kg/M3 ; La SP3 une MVA de 950 Kg/M3 ; la A1 une MVA de 500 Kg/M3.
Le volume utile d’une douille se fait sur le principe du poids de l’eau.
J’ai effectué mon calcul comme suit :
Poids de la douille + amorce + projectile que je soustrais au poids de la douille + amorce + projectile + eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui donne (23.24 grammes – 24.72 grammes) une densité de poudre de 1.48 grammes (1 grammes = 1 cm3)
Cela donne un remplissage possible :
BA10 : 1.48*0.48 = 0.71 grammes ! Danger +++
SP3 : 1.48*0.95=1.405 grammes
A1 : 1.48*0.5= 0.74 grammes qui est un surdosage donc danger !
Conclusion :
Utiliser de la BA10 demande en effet une grande vigilance car risque de double charge donc accident et explosion de l’arme, impossible de mettre une double charge pour la poudre SP3. Cela dit 0.74 grammes d’A1 donc risques quand même !)
Si je charge en SP3 je pense que j’aurai un bon rendement avec un chargement de 1.40 grammes (avec mes consommables j’insiste bien) mais je ne pourrai faire rentrer 1.60 grammes de SP3.
 
Sait-on trouver les MVA de la poudre Vita ? Ils ne figurent pas sur leurs tables ?
 
Voilà cela frictionne un peu les méninges mais cela vaut le coup pour l’appliquer à ses calibres.
Pour les détails lire le Malfatti N°6 page 35
arquebusierviennois
arquebusierviennois

Nombre de messages : 191
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty Re: mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par Python Lun 10 Fév 2014 - 18:40

Si je comprends tout à fait (et adhère totalement) l’intérêt de mettre l'accent et même rabâcher à qui veut l'entendre, sur la dangerosité que représente la Ba10 par son faible volume donc la possiblilité qu'elle permet de double dosage,
il y a quand même une vérification visuel simple à faire une fois les 50 munitions poudrées sur leur plateau de rechargement bien rangées côte-à-côte, ça prend 2 secondes avec une petite loupiote qui va bien on voit tout de suite si il y a un problème !
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty Re: mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par Robert R@ndi Lun 10 Fév 2014 - 19:08

Python a écrit: , sur la dangerosité que représente la Ba10 par son faible volume donc la possiblilité qu'elle permet de double dosage, !

...rabâcher pour rabâcher, je maintiens mordicus qu'il existe un moyen fiable pour éviter les doubles charges : mettre en place le projectile dès la dose de poudre délivrée  Twisted Evil 

...lire ou entendre qu'il existe des rangées d'étuis avec poudre qui n'ont pas leur chapeau Suspect , çà m'a heurté hier, çà me heurte aujourd'hui, et sûrement encore demain  Twisted Evil . S'il y a une prise de risque que je ne comprends ni n'admets, c'est bien celle-ci...

...puisqu'il en est ainsi, je pars bouder   C\'est nul

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty mesure de la densité de poudre

Message par arquebusierviennois Lun 10 Fév 2014 - 19:18

L’intérêt que je souhaite faire partager est surtout de pouvoir choisir sa poudre en fonction de sa douille et calibre afin d'avoir la meilleur proportion de densité. Disons rapport qualité proportion/chargement . J'ai le bouquin depuis pas mal de temps et je n'y prêtais pas attention mais c'est intéressant . D'ailleur je vais le lire et relire , il  est bien ce bouquin.


Et au passage de dédramatiser la BA10 , justement des surdosages sont possible avec d'autre poudre ( moi je trouve que c'est une très bonne poudre la BA10 tout comme nos poudres Françaises !) 

Pour les MVA des poudres Vita .......

 Very Happy
arquebusierviennois
arquebusierviennois

Nombre de messages : 191
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty Re: mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par Python Lun 10 Fév 2014 - 19:38

Mais Robert, je ne comprend pas pourquoi tu dis
"...des rangées d'étuis avec poudre qui n'ont pas leur chapeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , çà m'a heurté hier, çà me heurte aujourd'hui, et sûrement encore demain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . S'il y a une prise de risque que je ne comprends ni n'admets, c'est bien celle-ci..."

En quoi c'est dangereux, alors qu'elles sont biens rangées sur leur plateau et reste comme ça que quelques minutes avant d'être fermées ???  scratch
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty Re: mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par Robert R@ndi Lun 10 Fév 2014 - 19:48

arquebusierviennois a écrit:
Et au passage de dédramatiser la BA10 , justement des surdosages sont possible avec d'autre poudre ( moi je trouve que c'est une très bonne poudre la BA10 tout comme nos poudres Françaises !) 

 Very Happy

...les surdosages, hélas trop fréquents, ne doivent pas cacher le sous-dosage, plus fréquent encore, et d'autant plus sournois Suspect  qu'il ne crée des catastrophes que "de temps en temps", le pl us souvent bien plus destructrices que le surdosage affraid 

... Plus un  : la Ba10 est la meilleure poudre française ; elle a cependant un défaut : une bonne charge de Ba10, c'est Xcg, ni plus, ni moins ; ce n'est pas un handicap, car une fois trouvée, c'est vraiment LA bonne charge...il faut louer cette qualité de précision dans la réaction  Twisted Evil , et j'adhère pleinement...

...excusez-moi simplement de lui préférer la VV N310  Twisted Evil , mais c'est dû au fait que je suis un chercheur-pinailleur impénitent  Twisted Evil ...rendez-moi grâce d'un fait : lorsqu'une bonne charge de Ba10 se présente à moi, comme les 25cg pour le .45ACP, j'en fais profiter urbi et orbi  Twisted Evil 

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty Re: mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par Robert R@ndi Lun 10 Fév 2014 - 19:55

Python a écrit:Mais Robert, je ne comprend pas pourquoi tu dis
"...des rangées d'étuis avec poudre qui n'ont pas leur chapeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , çà m'a heurté hier, çà me heurte aujourd'hui, et sûrement encore demain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . S'il y a une prise de risque que je ne comprends ni n'admets, c'est bien celle-ci..."

En quoi c'est dangereux, alors qu'elles sont biens rangées sur leur plateau et reste comme ça que quelques minutes avant d'être fermées ???  scratch

...parce qu'un étui plein de poudre n'est réputé sûr que lorsque le projectile en ferme l'opercule ; avant çà, c'est de la poudre à l'air libre, n'importe quoi peut aller dedans : débris, étincelle, graisse, et pourquoi pas une autre charge ???  Suspect ...la chose ne cesse qu'après fermeture, donc si c'est fermé avant, rien n'aura lieu après !...simple arithmétique dans les facteurs de diminution des risques  Twisted Evil

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty Re: mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par Robert R@ndi Lun 10 Fév 2014 - 20:09


...ceci dit, il existe une mesure plus empirique pouvant éviter de fâcheux accidents : le calcul de remplissage à partir duquel l'amorce ne peut pas enflammer à la fois l'avant et l'arrière de la charge...seules les poudres les plus vives en sont exemptées : Ba10, N310, Bulls'eye et quelques autres...toutes les autres poudres sont concernées par le problème  Twisted Evil 

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty suite poste

Message par arquebusierviennois Lun 10 Fév 2014 - 20:27

Je suis à 100% d'accord avec Robert R@ndi:

les surdosages, hélas trop fréquents, ne doivent pas cacher le sous-dosage:


Le sous dosage est un réel danger avec l'alchimie de la poudre  What a Face  d’où l’intérêt de parler justement de la densité de poudre.  Very Happy

Et la petite amorce ! elle à son rôle !

l'amorce ne peut pas enflammer à la fois l'avant et l'arrière de la charge..

Pour ma part je retient pour les armes de poings jamais d'amorces magnum pour les poudre vives.

Bien content moi ! j'apprends pleins de trucs sur le rechargement sur le forum  Very Happy  et pourtant cela fait des lustres que je pratique ( sans curiosité!)
arquebusierviennois
arquebusierviennois

Nombre de messages : 191
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty Re: mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par Robert R@ndi Mar 11 Fév 2014 - 9:26

arquebusierviennois a écrit: L’intérêt que je souhaite faire partager est surtout de pouvoir choisir sa poudre en fonction de sa douille et calibre afin d'avoir la meilleur proportion de densité. Disons rapport qualité proportion/chargement .
 Very Happy

...j'ai bien relu ce passage, car il m'avait interpellé...

...j'adhère pleinement à ce qu'il renferme  Twisted Evil 

...bien entendu, nous sommes aussi en "petite balistique", et il est tout à fait normal qu'il y ait des exceptions, mais elles ne sont pas nombreuses ; on passera sous silence la poudre noire, qui n'est pas une poudre comme les autres  Laughing ...

...les exceptions sont les poudres vives, plus exactement les plus vives parmi les vives  Laughing ; elles ne font rien comme les autres, mais ici ce n'est pas plus mal : avec (par exemple) Ba10 et N310, vous avez zéro problème quant à la densité de chargement  Evil or Very Mad ...et c'est une donnée à ne pas perdre de vue, car ce sont bien les seules utilisables en sous-charges, dans tous les calibres, sans risque majeur, armes d'épaule incluses  Twisted Evil 

...je vous rappelle, pour l'avoir lû à plusieurs reprises, que dans la classe de vivacité juste en-dessous, à savoir A1, Ba9, N320, etc. le risque en sous-charge est patent  bom 

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti Empty Re: mesure de la densité de poudre de ses chargements comme indiqué sur le Malfatti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum