Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Découverte en club

4 participants

Aller en bas

Découverte en club Empty Découverte en club

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 19:46

Salut tout le monde.


Un petit récit de ma 1ere séance de tir ce matin en club. Nous sommes allés au club de tir d'allauch. Munitions prévues, le 38 SP.
Notre instructeur a 40 années de tir derrière lui, donc plus d'une trentaine dans la légion. Ayant fait 3 ans dans la Marine, je me sens un peu comme à la maison. Suite à une instruction, on prend la bête en main, un 357MG SW 6 pouces inox, il est très beau.
J'avais déjà fais du tir dans la marine avec plusieurs CATI passées, mais cet engin, ça n'a rien à voir avec les HK 9mm composite que j'ai pu tenir (ma seule expérience avec le MAC50 en arme de poing).
Déjà en main, ça tient bien mieux grâce à la poignée, celle du HK était trop petite pour ma paluche, et ensuite le poids !
Du coup les sensations sont plus fortes, n'ayant pas tiré au poing depuis 3 ans, le palpitant monte dans les tours, surtout avec ce beau magnum. Je prends bien mes respirations comme on m'avait appris, mais ma visée tremblote, j'ai du mal à la figer. L'instructeur me reprends sur un index trop enfoncé sur la détente.
J'arrive tout de même sur 2 séries de 10 cartouches à en mettre 18 dans le carton, dont un tier dans la zone noir.
J'ai bien aimé, ambiance chaleureuse, je vais y prendre ma licence et m'entraîner.
Peut-être m'entrainer avec du plomb sur un pistolet d'environ 1kg pour maitriser mon tremblement ? Je ne sais pas si c'est vraiment le poid, je pense que c'est plutôt le stress qui me perturbait ma visée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte en club Empty Re: Découverte en club

Message par erbea Lun 14 Jan 2013 - 11:50

Bonjour. L'instructeur y va franchement à Allauch...
Personnellement pour faire tirer à balles, je serai passé par du .22lr avant d'attaquer le .38 SP. Le plus important en dehors de la sécurité c'est que le plaisir soit au rendez-vous.
Commencer par des entraînements à 10m, à l'air comprimé, est la méthode que nous préconisons dans notre Club.
erbea
erbea

Nombre de messages : 2728
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Découverte en club Empty Re: Découverte en club

Message par Ze Webmaster Lun 14 Jan 2013 - 12:11

Pour ma part, avant de faire tirer au gros, j'aurais attaqué par les fondamentaux, à savoir la sécurité, la position, le lâcher, la visée, la coordination, et une initiation au plomb

Ne déchaînez pas les foudres, c'est mon avis, et ma manière de pratiquer dans mon club (nous avons un "parcours du nouveau tireur" qui passe par différentes étapes, en fonction de la progression)

Pensée pour le club d'Allauch dont un membre éminent dans le temps était un collègue qui est décédé à la Réunion, lors d'un accident de parapente, Eric Manière

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11357
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Découverte en club Empty Re: Découverte en club

Message par erbea Lun 14 Jan 2013 - 13:06

Ce parcours du nouveau tireur est une très bonne chose. Je l'avais découvert lors d'une participation à un concours amical. J'avoue m'en être inspiré pour le passage du 10m au 25m dans mon Club.
erbea
erbea

Nombre de messages : 2728
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Découverte en club Empty Re: Découverte en club

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 19:48

L'instructeur nous l'a bien dit : commencer par ça, en sautant le plomb, c'est une connerie, je vais devoir vous apprendre à courir avant de marcher.
J'avais déjà fais à l'armée, et j'ai commencé le tir à l'âge de 10 ans, donc ça va, je n'étais pas en terrain complètement inconnu.


Je me suis trouvé un CO2 qui me parait idéal pour l'entrainement, je vais tâcher de me le procurer et m'entrainer avec, avant de passer à du gros Smile


Pour info, c'est un Dan Wesson 8". Je ne peux pas mettre de liens ici pour l'instant, encore trop jeune sur le forum.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte en club Empty Re: Découverte en club

Message par yan11 Mar 15 Jan 2013 - 11:14

le 10 m plomb est de loin la meilleur école pour le tir
il faut savoir marcher avant de vouloir courir
yan11
yan11

Nombre de messages : 75
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte en club Empty Re: Découverte en club

Message par BenHHHH Mar 15 Jan 2013 - 13:41

L'alternative acceptable au tir à 10m est peut-être le tir au révolver 22lr

Peu de recul, sécurité assez facile à maîtriser et arme fiable avec très peu d'incidents de tir.

Mais il est vrai qu'il faut être coaché de très près.

Le 10m reste une discipline difficile qui diffère quand même du 25m à cause des différences de :


  • poids de détente
  • longueur de la visée
  • prise en main pas toujours adaptée avec des poignées ergonomiques ou alors trop confortable

A mon avis, bien expliqué, un démarrage en 22lr sera très instructif.
BenHHHH
BenHHHH

Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte en club Empty Re: Découverte en club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum