Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

entrainement

2 participants

Aller en bas

entrainement Empty entrainement

Message par Invité Mer 2 Mai 2007 - 13:49

Bonjour

Juste une question, est til conseillé de tirer tout les jours, ou comme pour certains sports il vaut mieux avoirune journée de repos entre chaque séance ?

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par PATCH Mer 2 Mai 2007 - 15:10

En premier lieu, je dirais que cela depend de ta disponibilité
En second du but a atteindre
En trosieme de ton budget
Et le point primordial : Ton investissement personnel.

Pour ma part à l'époque ou je faisais de la compétition, ayant des horaires aménagés pour ça et de la mun à discretion, je preferais tirer souvent mais pas de grosses quantités de munitions, je privilegiais la qualité à la quantité. Ca m'a valus d'ailleurs pas mal de remarques de la part de certains entraineurs (Pour qui le repere principal de l'entrainement etait la quantité de mun tirées). En général j'aimais bien un jour tir un jour repos.
J'ai toujours été atypique dans ce domaine, je precise que ce n'etait pas volontaire (et que je ne suis pas une reference).
A l'entrainement je cherchais le geste technique le plus pur, tout en me preparant à faire face à toutes difficultés (le tir c'est pas deux jours pareil)
C'est a toi de fixer les objectifs en fonctions des moyens dont tu dispose et souviens toi qu'un entraineur, si bon sois-t-il ne peut te donner que les outils, c'est a toi de contruire la machine.

Je termine par un petit conseil (qui vais faire couler beaucoup d'encre sur ce post) ne t'abandonne pas à un entraineur-gouroun, garde ton independance et prends tes decisions, toi.

Amitiés

Patch Very Happy
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Mer 2 Mai 2007 - 16:53

Merci Patch

Pour la question munition, je compte m'entrainer en 10 m et 25 m en 22lr, donc je pense que ca devrait aller.

En fait je posais la question de la fréquence, car je vais avoir l'occasion de tirer pafois plusieurs jours de suite, donc je me demandais si cela pouvait être bon.

La disponibilité cela va être en fonction des semaines mais cela reste raisonnable.

Le but à atteindre c'est seulement de m'améliorer pour avoir un niveau correct pour la compétition.

Merci encore Patch

Amicalement

Pour la qustion de l'entraineur c'est vite vu, c'est moi même .
En effet je suis dans un petit club et il n'y a pas à proprement parlé d'entraineur, lorsque j'ai un souci je demande aux autres tireurs plus compétent que moi la marche à suivre.

Et je dois dire que pour cela mon club est très bien, les autres tireurs sont toujours prêt à aider. Smile
Mais je dois faire un stage dés que l'occasion se présente.

Bon vu que c'est la première année où je m'entraine sérieusement je cherche encore un peu mes marques.

Concernant l'entrainement pour l'instant je fais ca un peu au fealling, comme tu l'as dis deux entrainements ne se ressemblent pas donc le jour ou je tire mal alors deux jours avant j'étais satisfait de mes tires, je préfère ne pas m'obstiner et passer à autre chose pour y revenir serein un peu plus tard.
Mais je dois avouer que je manque de technique sur certains points c'est pour cela qu'un stage me ferra le plus grand bien.

Merci encore Patch

Amicalement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Ze Webmaster Mer 2 Mai 2007 - 20:47

Pour arnaud

fie toi à

Patch
Chris grs


Ce sont des compétiteurs

Pour ma part, je suis un tireur moyen mais ayant besoin d'entrainement, je tire quand je peut, ce n'est pas un secret de dire que j'avais plus de temps quand j'étais gardien que maintenant !

Mais tu verras au régional, tu aura des conseils de personnes qui savent pas mal de choses

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Mer 2 Mai 2007 - 21:05

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Mer 2 Mai 2007 - 23:38

Arnaud,

Pour poursuivre sur l'idée de Patch, mon idée de l'entraînement est la suivante :
Il est basé sur le principe du renforcement.
Le tireur répète un geste et assimile des automatismes. Plus son geste sera pur, plus forte sera sa concentration, meilleur sera le renforcement.

Il vaut mieux 30 cartouches bien tirées que 100 cartouches avec seulement 30 bien tirées (il en reste 70 moins bonnes). Dans le deuxième cas, le tireur a renforcé du bon et du moins bon.
La seule limite est d'avoir l'endurance nécessaire pour faire un match complet sans souffir d'une baisse de performance.
Comme pour tout sport, il faut s'entraîner, mais la quantité n'a rien à voir à l'affaire, contrairement à certaines idées répandues depuis dix ans.

Un tireur qui tire pendant 6 heures par jour sans investissement psychologique dans son entraînement, va se démotiver. Il va uniquement gagner en régularité dans ses résultats. Mais son niveau de performance va baisser de manière notable.
L'exemple à ne pas suivre vient de certaines structures dans lesquelles les progressions des tireurs intégrés dans celles-ci s'arrêtent voir s'inversent.

Si l'on confie des tireurs à un entraîneur de natation par exemple, il va adapter son système habituel. Avant, il évaluait l'entraînement en nombre de longueur. Il va juste se mettre à compter des boîtes de cartouches...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 8:52

Merci Milouze
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par PATCH Ven 4 Mai 2007 - 20:20

Ben non finalement, mon post n'a pas attiré la foudre.
A une epoque, j'aurais été taxé de mauvais esprit et autres noms d'oiseaux.
Faut croire que les mentalités evoluent, c'est bien.

Amicalement à tous

Patch jocolor
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Ven 4 Mai 2007 - 21:44

Je te rassure PATCH, les mentalités évoluent, mais dans le domaine de l'entraînement, je n'ai pas suivi l'évolution des dernières années.

J'ai l'exemple proche d'un champion Olympique au 3X40 qui a tiré, au total sur l'année avant les Jeux, 9000 cartouches 22LR (au total des trois positions).

Pour comparaison, certains tireurs de couché annoncent des chiffres de 25 000 cartouches (pour une seule position) par an.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par PATCH Ven 4 Mai 2007 - 23:08

J'ai toujours dis que ce n'etait pas une question de quantité (faut un minimum, OK. Mais point trop n'en faut.)

Je suis contents que les mentalités changent dans le bon sens.

Pendant mes années "compet" je tirais quand même 10 à 12 000 cartouches / an. Mais en Vitesse olympique les mun ça part vite. Je faisais pas mal de tir "à sec"

Et la ou je m'attirais des emmerdes, c'etait durant les stages fédéraux. Tirer tous les jours pendant 2 h 00 le matin et 4 l'aprés midi, ça ne me correspondait pas trop. (trop condensé comme entrainement) et pour tout arranger j'etais trop independant, je ne rentrais pas dans le moule technique standard fédé

Malgré tout, j'ai fais mon petit chemin avec des hauts et des bas, mais toujours avec du plaisir. Mon plus beau rec ord : la durée je suis resté en équipe nationale de 1979 à 2002 que de souvenirs et de bons copains. Je garde ça pour moi.
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Sam 5 Mai 2007 - 10:59

En tout cas merci pour les conseils cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par PATCH Sam 5 Mai 2007 - 13:06

Arnaud : si tu as besoin de conseils pour l'entrainement contacte moi en MP

Amitiés

Patch
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Sam 5 Mai 2007 - 14:46

Merci Patch je te contact par MP.

Amicalement Arnaud
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Sam 5 Mai 2007 - 20:20

En fait, PATCH, les mentalités évoluent mais probablement pas dans le bon sens ....
Il faut maintenant être un professionnel du tir, avoir un statut qui soit compatible avec le suivi des stages fédéraux, sinon pas de compétitions internationales, même en cas de performances exceptionnelles lors des masters...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Ze Webmaster Sam 5 Mai 2007 - 22:05

Milouze a écrit:En fait, PATCH, les mentalités évoluent mais probablement pas dans le bon sens ....
Il faut maintenant être un professionnel du tir, avoir un statut qui soit compatible avec le suivi des stages fédéraux, sinon pas de compétitions internationales, même en cas de performances exceptionnelles lors des masters...

Mouais et il fut un temps pas si vieux ou des gens d'un niveau moyen supérieur avaient leurs chances, maintenant il faut être d'abord parfait et ensuite etre super parfait

Milouze résume très bien

J'ai été au tiers temps à une époque, je ne peut plus aujourd'hui car le nivreau n'est plus le même


Dernière édition par le Dim 6 Mai 2007 - 14:32, édité 1 fois

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par PATCH Dim 6 Mai 2007 - 11:47

Avoir des champions du monde de l'entrainement, qui prennent feu en match, j'ai toujours connu ça (plus ou moins).

Si maintenant on exige en plus un "statut professionnel" compatible avec les stages Fédéraux, ça limite deja le nombre de pretendants

Mais si pour finir, la selection d'un tireur est rejetée à la raison qu'il n'a pas suivi tous les stages. Alors qu'il a sa place suite aux tirs de séléctions
Alors la, je reste sans voix. Se priver d'un tireur qui prouve qu'il peut être performant le jour ou ça compte.

Quoi que, en sur le plan budget.......................

Si mes souvenir sont bons : Le tir sportif est un sport amateur, qui se veux populaire (j'ai bien lu les pubs ??? oui.)

Tout ça m'amene à cette reflexion :
Je suis trés bien à la retraite Sleep dans mon Sud natal sunny et au stand j'y vais quand je decide et je tire pour moi, I AM THE king

Amitiés à tous

Patchou
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Lun 7 Mai 2007 - 9:04

45 ans ....
Et en retraite !!!!

Est ce bien raisonnable ? pardon Normal ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Ze Webmaster Lun 7 Mai 2007 - 11:32

pamas9mm a écrit:45 ans ....
Et en retraite !!!!

Est ce bien raisonnable ? pardon Normal ?

En retraite du tir bien entendu, pas du boulot

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11361
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Lun 7 Mai 2007 - 20:56

Ouf!!!
J'ai cru que dans la Police on partait avant les assimilés
Perso si tout se passe bien dans 7 mois et 24 jours se sera la quille

je garde espoir mais je n'ai pas de boule de crystal
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Invité Lun 7 Mai 2007 - 20:58

Excusez moi ça n'a rien avoir avec le technique vous pouvez zapper si vous voulez
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par PATCH Mar 8 Mai 2007 - 0:38

Oui la retraite c'est du tir

Pour ce qui est de la police, vu les dispositions futures. Je pense que je creverais au boulot (ca fera une retraite de moins)
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrainement Empty Re: entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum