Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Grenouillère déformée

3 participants

Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Grenouillère déformée

Message par Celtic Mar 27 Nov 2012 - 18:44

Bon, les amis, il m'arrive un truc pas piqué des hannetons. Samedi dernier, tranquille, je fais tousser le 44mag. Au bout de quelques lâchers, barillet ouvert, je constate que celui-ci ne tourne plus "en roue libre" Il n'est pas bloqué, non, mais il faut le faire tourner à la main, il offre une légère résistance. Optiquement, rien à constater. Je cesse immédiatement le tir et me rabat sur une autre arme.



A la maison, dans ma "Sainte Barbe", lampe frontale, loupe, instruments de mesure etc. je ne constate rien d'anormal. Il n'en découlait donc selon moi qu'une possibilité, encrassement de l'axe du barillet (je précise que je suis méticuleux et prend à chaque fois le temps d'un nettoyage en règle) Je n'avais jamais été jusqu'à ce démontage. Je m'y applique donc, j'enlève le barillet de l'arme, un Taurus Raging Bull 6" ½ mais le faire sortir de son axe à la main, rien qu'en tirant, ça a été une autre affaire alors que rien ne semblait s'y opposer. Je tapote alors légèrement avec un petit maillet de caoutchouc, le barillet posé sur ma cuisse pour contrôler les chocs. Il finit par venir. En effet, encrassé comme pas possible, une sorte de cambouis dur et noir avec de l'huile durcie, des microparticules brillantes de métal, probablement aussi des résidus de poudre. Un peu d'essence F le tout s'en va facilement, le barillet tournait librement.



Remontage impossible, je ne parvenais pas à l'engager sur les derniers mm Au bout d'un certain temps, toujours pareil. Je refais donc le coup du maillet en caoutchouc: dès le premier tapotement, il se bloque, et là, impossible de le sortir. J'aurais du m'arrêter là et faire les 150km jusqu'à mon armurier. Mais non, j'insiste: fallait pas. Je mets le barillet dans un étau délicatement posé sur une mordache de plomb et commence à tapoter, rien, j'insiste, il commence à sortir… mais déformé, l'inox est un métal relativement mou.

Cette fois, voyage chez l'armurier qui me regarde comme un extra-terrestre: "je n'ai jamais vu ça" me confie-t-il sans se forcer, vous dire que je me trouve un peu c... Histoire de voir les choses de plus près, il démonte le barillet d'un modèle en stock, veut ensuite le dégager de son axe, et là son regard a changé: indémontable "normalement" il est fixé par un procédé (?) en usine et l'entrée comme la sortie doivent être étanches. A sa décharge, il faut dire que cette arme est en France beaucoup moins courante. Il va tenter de faire passer le tout en garantie (pas gagné) je vais m'en tirer dans le meilleur des cas avec un délais improbable (Brésil) pour changer la genouillère.



Je précise que l'arme n'a fait que 1500 à 2000 lâchers, question: que pensez-vous de la story?
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par † Stovepipe † Mar 27 Nov 2012 - 18:58

la pièce dont tu parles s'appelle la grenouillère et non pas la genouillère !
ton arme doit être retournée à l'usine pour SAV ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par Celtic Mar 27 Nov 2012 - 19:11

D'accord, je me suis planté, c'est d'ailleurs curieux comme les doigts "fourchent" plus facilement sur un mail ou un forum à l'inverse du papier.

J'ai laissé l'arme chez l'armurier, il commande et remplace la pièce ou la retourne à l'usine, à voire.

Ce qui m'ennuie c'est de pouvoir comprendre comment cet encrassement a pu se produire alors que le tout est sensé être étanche. Je n'ai pas vraiment envie que ce la se reproduise… et pour ça, il faut comprendre.
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par † Stovepipe † Mar 27 Nov 2012 - 19:17

ce produit de couleur noire, ce ne serait pas de la graisse qui servirait au montage !?
Cette dernière ayant séché du fait de la non étanchéité du montage !?
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par Celtic Mar 27 Nov 2012 - 19:37

Possible mais j'en doute, si c'est "étanche" ça ne doit pas pouvoir sécher, et il y avait des microparticules brillantes avec, comme du métal, le tout ressemblait vraiment à du cambouis sec tel que nous le connaissons tous.

Avec 1500 à 2000 lâchers, autant dire que l'arme était pucelle, je pense plutôt à un défaut d'étanchéité et il est aussi probable qu'il y ait une lubrification d'usine. Mais il est tout aussi probable que j'ai du souci à me faire pour la garantie: je n'aurais pas du y toucher, mais bon, ça me semblait logique de décrasser. S'il fallait à chaque petit bobo aller chez l'armurier…
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par † Stovepipe † Mar 27 Nov 2012 - 19:47

Les particules de métal sont des morceaux d'acier qui proviennent du grippage de deux pièces dont l'une (le barillet) tourne sur l'autre (axe de la grenouillère) et ce, à sec !
Cela explique leur présence dans ce que tu appelles du cambouis qui est en fait de la graisse séchée .
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par Celtic Mar 27 Nov 2012 - 20:06

Rien à redire: tu as raison et c'est aussi ce que je pense. Ce que j'aimerais c'est comprendre: pas gagné!
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 21:21

Avec mes maigres connaissances, je dirais qu'il y a un problème d'étanchéité a la base, que la graisse du montage a séché (à cause du-dit problème d'étanchéité), et que les 2 pièces en métal se sont retrouvées a nu l'une contre l'autre, d'où la production de particules de métal...
Un peu comme quand tu fais la vidange d'une voiture neuve, tu retrouves des bouts de metal dûs a l'usure des pièces qui s'ajustent entre elles Question
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par † Stovepipe † Mar 27 Nov 2012 - 21:40

Merci KL3M; on avait compris !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty vous avez dit "étanche" ???

Message par Robert R@ndi Mer 28 Nov 2012 - 9:15

...bon, on ne va pas critiquer telle ou telle marque d'armes, lesquelles ont toutes leurs qualités et défauts ; Monsieur de La Pallice l'aurait bien compris...

...ce que j'en dis, c'est que dans la mesure où des mun. développent des pressions de l'ordrede deux tonnes et demie par centimètre carré, tout ce qui passe à portée, pour être vraiment étanche, devrait être soudé ! Laughing

...les poudreux sont les premiers à en avoir la preuve : la PN ne monte guère en pression : disons que çà tourne autour de 750 bars : minimum trois fois moins qu'une 44Mag...pourtant, après une séance au stand, un démontage total de l'outil de travail montre des résidus en des lieux aussi protégés qu'improbales. Twisted Evil

...si on le remarque autant, c'est qu'en PN çà se voit plus Shocked...un exemple parmi mille : les heureux possesseurs de p08 I love you savent bien qu'il est fréquent de retrouver des résidus divers et autres imbrûlés dans la partie haute du logement/ressort récupérateur...ceux qui ont le plan sous les yeux comprendront qu'on se pose des questions scratch

...c'est une des raisons qui m'a poussé, pour la plus grande qualité de mon sommeil Sleep, à traiter mon artillerie au Militec partout, in et out.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par Celtic Mer 28 Nov 2012 - 9:31

Bonjour Robert!

Bah oui c'est ce que je me suis dit, dès lors que le barillet ne tournait plus en "roue libre" le bon entendement pour moi, consistait à nettoyer son axe alors que je n'y ai vu par ailleurs aucune anomalie. En fait, celui-ci est serti dans une pièce au fond du barillet, et si je suis bien parvenu à le démonter, basta pour faire la démarche inverse.

Je me fais quelques soucis pour l'avenir, ou dois-je penser qu'il y a un "truc" que l'armurier ignore? De plus, lorsqu'on voit le prix des armes, ce ne serait pas un luxe de fournir avec un éclaté lisible et une notice très spécifique, Evil or Very Mad par exemple en ce cas, le sertissage de l'axe...
Celtic
Celtic

Nombre de messages : 2257
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 11:28

Stovepipe a écrit:Merci KL3M; on avait compris !
Pas la peine de le prendre sur ce ton Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grenouillère déformée Empty Re: Grenouillère déformée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum