Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Premier rechargement .32acp

+2
Robert R@ndi
Python
6 participants

Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Premier rechargement .32acp

Message par Python Sam 8 Sep 2012 - 22:23

Je reviens du stand où j'ai effectué mon premier tout tout petit nanoessai de rechargement en .32acp pour mon MR Walter PP.
Tout petit car je me suis fait tellement ch... suer pour régler l'outil "enfonceur et sertisseur" (le fameux LFCD n'existant pas dans ce calibre)
je n'ai pu faire que 10 mun. correctes.

J'ai fait quoi :
Etui S&B tiré une fois
Amorce Fiocchi
Balle HN Sport CU/RN 71gr
Poudre Ba10 0,086g*
LHT 25mm

Résultat :
Mou de chez mou !!!

Qu'est ce que j'ai fait :
4 manufacturées en quinconce avec 4 rechargées dans le magasin = la différence est flagrante.
Puis : 6 rechargées ensembles et tir en rafale pour tester le cycle = R.A.S. mou mais ça fonctionne nickel.

Conclusion :
Je vais passer à la dose du dessus et faire 25 mun. en 0,086g et 25 mun. en 0,103g et voir ce que ça donne en cible.
Puis ayant reçu ma A1, faire une 10n de mun. avec celle-là au alentour des 0,15g à vérifier et voir en fonction de ce que me donne
de la Lee Micro Disque.

*J'ai acheter la Lee Micro Disc (mon bricolage du départ pour ceux qui ont suivit n'étant pas très orthodoxe),
le disque de la doseuse de poudre Lee pour les tous petits volumes,
j'ai trouvé pour la Ba10 : alvéole .21 = 0,103g et alvéole .18 = 0,086g.

A SUIVRE...
Je viens de corriger des erreurs de frappe (en bleu les bonnes maintenant) désolé.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Python Dim 9 Sep 2012 - 20:36

Je viens de recharger avec de la A1 avec les mêmes composants de ci-dessus, j'ai fais 25 mun. avec 0,15g de A1 (alvéole Lee .32) et 25 mun. avec 0,13g (alvéole .30 -que j'ai gratté proprement pour enlever la pâte époxy que j'avais mis).
Je vous tiendrais au jus de mes essais, mais je ne sais pas quand je pourrai y aller ?
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty les doses

Message par Robert R@ndi Lun 10 Sep 2012 - 9:18

...cher Python, loin de moi l'idée de te contrarier : je te souhaite même toute la réussite possible dans la mise au point de ta mun.
...juste quelque chose qui me gêne : les moyens employés pour cette mise au point.
...le dosage de la poudre par les disques Lee, çà peut rendre de grands services, ne serait-ce que par la facilité d'emploi.
...mais regarde où celà t'amène : tu passes directement de 8,9cg à 10 et des poussières ; la logique, dans l'étui de 32 relativement petit, aurait voulu, surtout avec une poudre aussi vive que la Ba10, que tu testes déjà avec une charge autour de 9,5cg.
...le but à atteindre étant que l'arme tout à la fois fonctionne bien, tire là où on lui dit, et pas plus. Tout supplément de charge est alors superflu.
...d'autant, comme tu l'écris, que si çà "pête mou", çà fonctionne.
...ce n'est pas nécessairement la vivacité d'une poudre qui génère la sensation de recul.

...mais je présume que tu te tiens en deça de la charge limite...je connais ta juste prudence Laughing













_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Python Lun 10 Sep 2012 - 9:40

Robert, tu me mets le doute Rolling Eyes c'est bien l'avantage des échanges ici.
La table Vectan donne 0,10g de Ba10 pour un boulet de 77gr et 0,08g pour un boulet de 67gr, pour mes boulet de 71gr j'ai fait entre les 2 (ça me paraissait bêtement logique) soit 0,086g de la doseuse qui tombait à pic.
Le résultat est très très mou Sleep
J'ai pensé (encore bêtement peut-être) que 0,103g donné par la doseuse faisait donc 0,10g (le 100è de gramme c'est quand même peanuts) restait dans la table officielle Vectan que j'imagine est calculée avec une marge de sécurité.

Penses-tu qu'il me faille attendre de réunir et recouper plus d'infos avant de tirer ne serait-ce qu'une de ces munitions ?
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty le respect des tables :

Message par Robert R@ndi Lun 10 Sep 2012 - 10:38

...c'est toujours une bonne chose !
...là, tu es à la limite supérieure...normalement, il ne doit pas y avoir de lézard.
...ce que je veux dire, c'est que par respect pour le mécanique, est-ce qu'il est nécessaire que tires dans la limite haute ?
...tu sais que je suis, par principe, contre les charges maximales...ceci dans la mesure où elles n'amènent rien de bon pour l'arme...
...si une charge max. est le seul moyen de faire fonctionner correctement un outil, çà peut aisément se concevoir, mais en pratique, c'est plutôt rare...

...mais mon propos n'était pas exactement là ; il concernait l'emploi des doseuses à disques, qui te proposent telle ou telle charge, mais rarement la charge juste et aucune intermédiaire.
...avec des armes type 1911 ou même un Glock, tu trouves sans risque ton bonheur ; avec une culasse non câlée et un étui de petite contenance, la mun. devient de plus en plus pointue, et les variations de charges ont des effets plus prononcés : 1cg en plus pour un .45 entraîne moins d'augmentation de pression que le même 1cg pour un 7,65.
...ceci pour dire que l'emploi des disques n'est pas ou peu adapté à la mise au point d'une mun., d'autant que le calibre est "petit" et la poudre est plus vive ; dans ton cas, tu as augmenté ta charge apparemment de deux grains, alors qu'un seul aurait suffi...çà ne veut pas dire que ta mun. n'est pas sûre (vu le respect des tables), mais une augmentation de 10% de la charge de Ba10 dans du 32ACP, c'est beaucoup à la fois.
...vu que tu es dans la limite des tables, tu peux en tirer une ou deux, en bien vérifiant si l'amorce n'est pas trop applatie ou l'étui anormalement gonflé...
...mon but n'est pas de semer l'effroi affraid , mais de te montrer que pour ce travail précis, ton matériel n'est pas exactement adapté.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Python Lun 10 Sep 2012 - 11:08

OK Robert, je ferais ce test au moindre doute stooooop... Et démontage de 50 munitions Mad ça m'apprendra à courir là où il fallait marcher.

Je viens de faire un grand tour du net (TirMailly, corsicarms, FeuLibre...) tous donnent entre 0,08g et 0,10g de Ba10 mais parfois sans donner tous les éléments comme le poids de la balle ou la LHT.
Le plus étrange est ce tableau signé de Alain F. Gheerbrant qui donne des charges énormes affraid pile poil pour des balles FMJRN 71gr comme les miennes ? SOit je lis mal, soit il y a un truc qui m'échappe ?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty tables :

Message par Robert R@ndi Lun 10 Sep 2012 - 11:51

...on peut raisonnablement supposer que ces charges ont été testées, ce qui devrait te rassurer.
...vu les vitesses obtenues, il semble que la Ba10 n'est peut-être pas la poudre idéale pour ce calibre, mais il ne faut pas être plus royalistes que king ...c'est une excellente poudre, tant qu'on ne joue pas à l'apprenti-sorcier avec. Là, tu es dans les normes Laughing
...ce qui compte, c'est que ton arme fonctionne correctement, tire bien, et que tu ne l'abîmes pas...le restes, ce sont des chiffres sur du papier. Je sais que certains, pour diverses raisons, sont en permanence à la recherche du "plus", mais en matière de tir récréatif, une fois que tu troues les cartons au bon endroit, sans incidents de tir, groupements serrés, que demander de plus ?
...bref, ta charge idéale, à toi de la trouver...dans la prudence !

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Python Lun 10 Sep 2012 - 12:03

Bon c'est rassurant, si RAS au tir je pourrais même tirer la boite entière (toujours en vérifiant souvent l'état de ce que le PP jette par la fenêtre).

Pour le choix de la poudre, j'ai commencé avec la Ba10 tout simplement parce que c'était la seule que j'avais dans le coffre qui pouvait le faire donc cela aurait été idiot de ne pas faire le test. Mais je me suis empressé (comme d'hab. c'est un de mes défauts) de commander de la A1 moins délicate à doser et apparemment plus adaptée à ce calibre (et que je voulais aussi tester en .45 et 9para).
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Ba10 :

Message par Robert R@ndi Lun 10 Sep 2012 - 12:57

...je vais profiter que personne ne nous écoute pour te faire un aveu Laughing

...la Ba10 est ma poudre préférée Twisted Evil et pourtant, c'est celle que j'utilise le moins...à partir du moment ou un paramètre de la mun. varie un tant soit peu, en Ba10, il faut tester...tester, c'est bien, et tu sais que çà ne me fait pas peur...tester tout le temps No

...avec l'âge, on devient paresseux Sleep

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par G@belou Lun 17 Sep 2012 - 0:55

les doseuses à disque LEE peuvent fonctionner avec un boisseau micrométrique qui se monte à la place du disque. C'est ce que j'utilise et c'est nickel!
G@belou
G@belou

Nombre de messages : 806
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par G@belou Lun 17 Sep 2012 - 1:01

c'est ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
G@belou
G@belou

Nombre de messages : 806
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Python Lun 17 Sep 2012 - 8:12

J'ai acheté le MicroDisc et ça fonctionne très bien aussi Wink
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Python Lun 17 Sep 2012 - 8:44

Je vous fait un retour très rapide sur mes premiers tirs de samedi.

C50 à 25m et en appuis sur sac de tir (faut pas déconner c'est pas une arme de match) et composants cités en début de post :

- Avec 0,086g de Ba10 = tout mou comme dit plus haut et en cible bas dans 6-5-4 à 6h. Etui bien noirci sur toute la longueur et sur la moitié de la circonférence. Amorce RAS.

- Avec 0,103g de Ba10 = étonnamment à peine plus pêchu ? Les yeux fermés et les munitions mélangées dans le chargeur je suis à peine capable de sentir la différence... Par contre ça remonte en cible dans le noir Smile Etui encore noirci dasn une moindre mesure mais bien norci quand même. Amorce RAS.

- Avec 0,13g de A1 = ça pète plus sec que la Ba10, mais cela reste raisonnable et se rapproche des sensations avec les manufacturées S&B (je n'avais fait que 10 munition donc pas d'essai de précision avec cette poudre). Etui encore noirci peut-être légèrement moins que la Ba10 à 0,103g. Amorce RAS.

- Avec 0,15g de A1 = ça pète vraiment, je n'aime pas cette sensation qui me donne l'impression de fatiguer l'arme inutilement, j'abandonne ce dosage pour ma part (idem pas d'essai de précision). Etui noirci idem et amorce toujours RAS.

Prochain test sur la précision A1 VS Ba10 en faisant :
50x > Ba10 0,013g
50x > A1 0,13g

Je ne comprend pas pourquoi avec les doses les plus fortes les étuis ressortent toujours aussi noir ?
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Python Lun 17 Sep 2012 - 9:00

Une question concernant mes rechargement en 38SP et 357 mag avec poudre A0 et tirées dans un Tracker 4" :

Concoctées comme suit :
-0,44g de A0
-Amorce Fiocci SP (pas mag)
-Etui Magtech tiré 1x (pas en laiton mais les "blancs")
-Balles L.O.S. TMJ/HP 158gr
-LHT 40mm

Et des 38SP comme ça :
-0,31g de A0
-Amorce Fiocci SP
Etui S&B tiré 5x
-Balles L.O.S. TMJ/HP 158gr
-LHT 37mm

Pour les 38SP c'est nickel douces et précises RAS.

Les 357 sont très agréable au tir un poil plus douce que les manufacturées Magtech, comme je les aime mais qui secouent bien quand même. Par contre j'ai des flammes énormes de chaque coté de l'entre fer, comprendre un cône de feu de 30cm de long et de 20cm de large à l’extrémité affraid La fête à neuneu quoi bom Ajouté à cela les projections de poussière de poudre qui viennent picoter les avant bras étant en T-Shirt ? Bref il y a comme un gros problème. Poudre trop lente ? Peut-être passer à la A1 avec le dosage qui va bien ?

Merci de vos lumières... bounce
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 15:13

Il faut en matière de rechargement garder à l'esprit des vérités premières :
- On je joue pas avec les hautes charges.
- On ne procède pas par assimilation ou par approximation.
- On fait de petites séries en restant des les clous et ... on voit.

Donc tu n'es pas en état de "péché mortel"

On garde à l'esprit qu' un centi sur 0.10 c'est un dixième de charge donc important alors que sur 0,33 c'est tout de même moins sensible.

La belle flamme au bout du canon ne sert à rien sauf à indiquer que l'on brûle de la poudre hors du tube puisque la combustion se fait alors que le projectile est parti.

Lorsque l'on utilise des armes qui ont une histoire, par exemple des P 08 de différentes fabrications, d'âges différents, dont on ne connaît pas le passé et l'usage qui en a été fait... on fait comme Robert on cherche, on expérimente... ce qui est adapté à une arme ne l'est pas nécessairement à une autre de même type qui est plus ou moins usé...

Lorsque l'on veut avoir des sensations en tirant il faut savoir si l'important est la sensation ou le résultat, à savoir un fonctionnement convenable de l'outil, une fiabilité dans le temps et des résultats en cible... à chacun de choisir sa voie.
Un matière de rechargement de petits calibres ça se complique avec les pistolets qui ont des modes de fonctionnement plus complexes que les revolvers avec lesquels "ça sort toujours" et comme il n'y a rien a éjecter ou à réarmer... ça marche ! le PA c'est un peu différent... et ça change selon les outils.

Donc bon courage, ne t'inquiète pas pour ce qui est peu important garde à l'esprit l'essentiel.
Pas de surcharge, ça fonctionne sans incident, ça va en cible où ça doit...

PS : là où le Malfatti est intéressant c'est qu'il donne parfois les pressions exercées. Élément à prendre sérieusement en compte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par koolapic Jeu 14 Mar 2019 - 19:28

Bonsoir question 32 ACP dans un VZ61.
Un ami me demande conseil pour un rechargement avec des ogives CAMPRO 3285 RNFP FCP de 85 grains pour les poudres A1 et BA10. 
Sur le malfatti je trouve une ogive coulée avec 5mm d'enfoncement mais je ne trouve pas les dimensions de la CAMPRO qui a une gorge de sertissage. 
Je voulais vérifier si ces dosages sont adaptables.
Car il n'y a pas grand chose sur les tables.
Déjà je dirai BA10 de gros doutes en démarrant de 0,08 gramme les mesures doivent être faites avec bcp de précision pour réaliser l'escalier ! et vu le volume de l'étui il y a des differences importantes en %. 
donc vu la sensibilité de cette poudre, j'ai conseillé plutôt la A1 mais quelle base de départ vous semble intelligente et sans danger car je n'aime pas trop extrapoler en terme de rechargement  Evil or Very Mad
koolapic
koolapic

Nombre de messages : 1576
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Robert R@ndi Ven 15 Mar 2019 - 10:27

...cher koolapic, deux points me sautent aux yeux Shocked 

- la Ba10 n'est peut-être pas la poudre idéale ici,

- le poids de la balle n'est pas idéal non plus pour ce calibre,

...çà peut marcher dans les deux cas, mais les deux en même temps vont donner une mun. au chargement très pointu … c'est pas trop grave vu l'arme, mais çà incite à la prudence Suspect

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15095
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par tueurdemouches Ven 15 Mar 2019 - 15:02

bonsoir
pour mon manurhin PP 7.65 brown
1.8 gr d'As c'est en dessous de la table publiée
fonctionnement nickel chrome (balles s&b ou fiocchi 71/73gr)
longueur 25mm
quand le tireur est en forme ça tient le noir de la c50
Smile
tueurdemouches
tueurdemouches

Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : brest même
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par lu1900 Ven 15 Mar 2019 - 16:34

Tir balle plomb coulée 70gr , amorces magtech , 0,20g de N320
Pistolet mauser 1914 , 25 m à bras franc
/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lu1900
lu1900

Nombre de messages : 569
Age : 66
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier rechargement .32acp Empty Re: Premier rechargement .32acp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum