Rechargement quelle poudre ?
5 participants
Rechargement quelle poudre ?
Bonjour,
A votre avis quelle poudre adopter pour du
- 38spécial
- 357 mag
- 222rem (tir > à 100m) ?
Depuis que la lois sur le stockage de la poudre a changé (porte blindée), et que les fournisseurs refusent de livrer en petite quantité, mon armurier ne recharge plus si je ne lui fournis pas la poudre.
Merci.
Jacques
A votre avis quelle poudre adopter pour du
- 38spécial
- 357 mag
- 222rem (tir > à 100m) ?
Depuis que la lois sur le stockage de la poudre a changé (porte blindée), et que les fournisseurs refusent de livrer en petite quantité, mon armurier ne recharge plus si je ne lui fournis pas la poudre.
Merci.
Jacques
Invité- Invité
Re: Rechargement quelle poudre ?
Pour du 38 sp : BA 10
357 MAG :A1 ; SP3
222 rem :Tubal 2000
Et surtout, tout dépend de tes balles !!!
357 MAG :A1 ; SP3
222 rem :Tubal 2000
Et surtout, tout dépend de tes balles !!!
Le mieux, si ton armurier rechargeait tes cartouches demande lui avec quoi il rechargeait
T'as raison, dés-fois je me demande ou j'ai la tete !!! Et je viens de trouver les tableaux de rechargement Vectan armes d'épaule et armes de poing. Si cela peut intéresser quelqu'un, je lui envois.
Jacques
Jacques
Invité- Invité
en balles coulées :
...on peut recharger en A0 dans les trois calibres !...à l'exception peut-être du 38spl wad-cutter qui n'aime pas grand-chose à part la Ba10.
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi- Admin
Pour le .38 et .357 je recharge avec de la N340. Bien sur en adaptant la dose de poudre.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
la Vectan A0 et la Vihta N340 ont des caractéristiques de vivacité très proches. Et là s'arrête la comparaison !
En effet, pour la première, sa forme en paillettes de couleurs très particulières a été développée pour les cartouches de chasse ! Alors que la seconde, qui utilise la forme "bâtonnets" a elle était développée exclusivement pour les munitions d'armes de poing.
Or, qu'est-ce qui permet à la A0 d'être plus avantageuse que la N340 ?
Dans un premier temps, son prix ! Ce qui est loin d'être négligeable ...
par les temps qui courent !
la A0 ne supporte pas d'être sous dosée dans une munition pour arme de poing. Je m'explique, j'ai constaté que dès lors que l'on utilise les charges plutôt minimales des tables, il y a des traces noires sur les lèvres de l'étui, signe d'une pression en chambre élevée !
La A0 s’accommode très bien aux exigences des 3 principaux calibres que je recharge (.38 sp, .357 mag et 9x19, sans oublier le .45 acp que j'ai rechargé longtemps). Tout au plus le rechargeur "expérimenté" se doit de trouver la charge adaptée à l'arme qu'il utilise dans le calibre donné !
la Vectan A0 et la Vihta N340 ont des caractéristiques de vivacité très proches. Et là s'arrête la comparaison !
En effet, pour la première, sa forme en paillettes de couleurs très particulières a été développée pour les cartouches de chasse ! Alors que la seconde, qui utilise la forme "bâtonnets" a elle était développée exclusivement pour les munitions d'armes de poing.
Or, qu'est-ce qui permet à la A0 d'être plus avantageuse que la N340 ?
Dans un premier temps, son prix ! Ce qui est loin d'être négligeable ...
par les temps qui courent !
la A0 ne supporte pas d'être sous dosée dans une munition pour arme de poing. Je m'explique, j'ai constaté que dès lors que l'on utilise les charges plutôt minimales des tables, il y a des traces noires sur les lèvres de l'étui, signe d'une pression en chambre élevée !
La A0 s’accommode très bien aux exigences des 3 principaux calibres que je recharge (.38 sp, .357 mag et 9x19, sans oublier le .45 acp que j'ai rechargé longtemps). Tout au plus le rechargeur "expérimenté" se doit de trouver la charge adaptée à l'arme qu'il utilise dans le calibre donné !
Stovepipe a écrit: j'ai constaté que dès lors que l'on utilise les charges plutôt minimales des tables, il y a des traces noires sur les lèvres de l'étui, signe d'une pression en chambre élevée !
C'est pas l'inverse ?
Invité- Invité
ah ?
...j'ai bien peur que Bill ait raison...les traces noires sont LE repère d'un retour de gazs impliquant une sous-charge...à surveiller d'autant plus qu'avec des poudres dites "lentes", il peut y avoir des conséquences catastrophiques
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi- Admin
Prudence avec les table Vihtaviouri rien de bien grave .
Il y a des postes sur mailly avec des charges maxi qui ne rentre pas dans les étuis
Il y a des postes sur mailly avec des charges maxi qui ne rentre pas dans les étuis
Invité- Invité
Si c'est l'inverse !!!
Les traces noires sont l'expression du manque de pression en chambre donc de l'absence d'étanchéité au moment de l'ignition de la charge propulsive ...
Mille excuses mais je n'ai pas relu ce que j'avais écrit très (trop) rapidement ce matin ...
Les traces noires sont l'expression du manque de pression en chambre donc de l'absence d'étanchéité au moment de l'ignition de la charge propulsive ...
Mille excuses mais je n'ai pas relu ce que j'avais écrit très (trop) rapidement ce matin ...
Une petite question sur les traces noirâtres : lorsqu'elles ne sont pas circulaires, mais sur un côté seulement de l'étui : qu'est-ce qu'on peut en déduire ?
Ceci ne m'arrive qu'avec des manufacturées S&B, jamais avec des rechargées (y compris avec les mêmes étuis). Je pensais à une poudre moins vive qui continue à brûler alors que l'éjection commence...
C'est en 9 para et dans un CZ (en fait identique dans mes 2 CZ). Je recharge à la BA9.
Amitiés à tous !
Ceci ne m'arrive qu'avec des manufacturées S&B, jamais avec des rechargées (y compris avec les mêmes étuis). Je pensais à une poudre moins vive qui continue à brûler alors que l'éjection commence...
C'est en 9 para et dans un CZ (en fait identique dans mes 2 CZ). Je recharge à la BA9.
Amitiés à tous !
Poséidon- utilisateurs professionnels
çà dépend :
...irrégularités des étuis...ou de la chambre...ou des deux...comme le phénomène se produit dans un temps extrèmement court, c'est normal que çà soit irrégulier...ce n'est pas dramatique...il vaut y veiller en rechargement, car ce peut être la source de menus ennuis. En général, çà cesse en augmentant la charge d'un demi-cg. Pour les toutes cousues, pardon : les manufacturées, il ne faut pas en tenir compte.
Robert R@ndi- Admin
Oui, je ne vais pas démonter les S&B, c'est plus simple de les tirer et de les recharger !
Merci.
Merci.
Poséidon- utilisateurs professionnels
même problème avec des Geco rechargées tirées dans mon CZ75B.
Selon un armurier les traces ne sont significatives qu'avec des étuis de bonne qualité (américains, Lapua ou Norma), et non avec les étuis courants (Geco, S&B)
Selon un armurier les traces ne sont significatives qu'avec des étuis de bonne qualité (américains, Lapua ou Norma), et non avec les étuis courants (Geco, S&B)
eole- Nombre de messages : 972