Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Fiabilite rechargement

+4
† Stovepipe †
JLH4590
NiKo24
P@t
8 participants

Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Fiabilite rechargement

Message par P@t Mar 22 Mar 2011 - 20:07

Bonjour à tous,

Je recherche des retours d'information sur la fiabilité du rechargement à la presse.
En fait, la question qui me fait souci est la suivante :
Existe t il un risque de mal doser la poudre et de me retrouver avec un étui sans poudre ?
Et si ce risque existe, quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour l'éliminer ?

Je suis dans le cas d'une quantité annuelle supérieure à 20000 en 9 para.
Le matériel n'est pas figé, vos réponses vont m'aider à le définir.

Merci de votre aide.

Pat




P@t
P@t

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par NiKo24 Mar 22 Mar 2011 - 20:37

Bonsoir à toi, pour répondre à ta question, la solution que je vois est une DILLON XL650 avec alarme quantité de poudre anormale.
Sinon te faire la main sur quelques milles avec une monostation où tu contrôles constament ce que tu fais pour prendre les bonnes habitudes puis envisager une automatique par la suite.
De toute façon, même avec une auto tu contrôles régulièrement.

Pour ce qui me concerne Lee Pro 1000 impec, je suis en dessous de 5000 à l'année, mais vu ce que tu consommes, une DILLON me semble innévitable.

Aussi le risque 0 n'existe pas, tu peux le réduire au max en faisant très attention à ce que tu mets en oeuvre.
Plus tu fais attention et plus tu te mets à l'abri d'un incident.

(Je n'ai pas d'action chez DILLON et je n'ai pas de DILLON)

NiKo24
NiKo24
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1918
Age : 47
Localisation : CHATEAU-L'EVEQUE (24)
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par JLH4590 Mer 23 Mar 2011 - 11:20

pour moi le meilleur moyen
avant de positionner l'ogive c'est le controle visuel de la hauteur de poudre
les doubles charches de ba10 ça ne pardonne pas
c'est simplement mon avis mais je ne recharge pas non plus 20000 projectils an
JLH4590
JLH4590

Nombre de messages : 472
Age : 76
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par † Stovepipe † Mer 23 Mar 2011 - 13:26

Pour contrôler la quantité de poudre dans un étui qui contient peu de poudre, il faut confectionner à l'aide d'un rond en bois un témoin de couleur différente qui permet de s'assurer empiriquement de la charge contenu dans l'étui !

Enfoncer le témoin dans l'étui vide et faire un trait de couleur bleue sur le témoin !
Puis charger l'étui avec la charge adaptée. Faire rentrer ensuite le témoin dans l'étui et tracer un trait de couleur verte.
Introduire ensuite une nouvelle charge dans l'étui déjà chargé et tracer un trait de couleur rouge !

Voilà, votre témoin de charge visuel est prêt.
En ce qui concerne les charges plus conséquentes, notamment sur le calibre 9mm, l'étui est trop petit pour la contenir !

J'ai le même problème que celui qui est cité supra avec mon matériel : une presse semi-auto 4x4 RCBS montée par une des deux doseuses RCBS que je possède !
Quelque fois, la doseuse ne me délivre pas de poudre.

Ce qui n'altère en rien la confiance en mes deux doseuses RCBS DUO MESURE ... en effet, cette dernière (n'a jamais été prise en défaut depuis que j'utilise cette presse.





Dernière édition par Stovepipe le Mer 23 Mar 2011 - 20:44, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par NiKo24 Mer 23 Mar 2011 - 13:30

Le contrôle visuel, c'est exactement ce que je fais avec la pro1000, d'ailleurs j'ai installé une loupiote au dessus de l'étui au troisième poste, c'est a dire avant de positionner et pousser l'ogive.
J'ai un meilleur visu sur la hauteur de poudre.
La Lee pro n'a que trois postes et ne permet pas d'adapter un témoin.
NiKo24
NiKo24
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1918
Age : 47
Localisation : CHATEAU-L'EVEQUE (24)
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par G@belou Mer 23 Mar 2011 - 15:31

Pour ma part, j'utilise une loupiote montée sur un bras flexible et fixée à la presse par une pince (c'est fabriqué tel quel par une grande marque de miniperceuse et coûte une vingtaine de Roros) ça permet de voir à la louche s'il y a la bonne quantité de poudre.
Comme le dit Stovepipe, c'est difficile de mettre une double charge dans du 9 para (idem .45) le risque de faire une double charge , c'est surtout avec de la BA10 en .38 WC. La meilleure solution pour ce type de cartouche, c'est la monostation et la chargette (un étui de .22 ), d'autant qu'en général on n'en tire pas 20000 par an et qu'il n'y a pas trop le choix ni dans la nature de la poudre ni dans la quantité.
G@belou
G@belou

Nombre de messages : 806
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty un aspect peut-être moins technique, mais...

Message par Robert R@ndi Mer 23 Mar 2011 - 19:26

...quelle que soit la quantité rechargée, certaines opérations peuvent être effectuées en regardant la télé (enfin presque) comme recalibrage-désamorçage, (et encore : c'est le moment de la chasse aux étuis fendus) mais dès qu'il est question de POUDRE, il est nécessaire, et en principe suffisant mais pas toujours, de travailler dans une paix royale, avec minutie et attention sans faille...

...si cette paix est troublée, peu importe comment, on s'arrête, pour ne reprendre que lorsque les conditions sont requises.

...çà paraît bête, dit comme çà...mais le nombre de barillets éclatés par deux doses de Ba10, c'est rarement une intervention de puissances occultes : à un moment ou un autre, le rechargeur a été distrait ! cherry

...de même, quand on en fait beaucoup, dès que l'on sent que l'esprit se met à gambader, il vaut mieux faire une petite pause. Sleep

...la règle d'or, même quand règne un automatisme mécanique, c'est d'être seul ; rien en ce domaine n'est susceptible de capter autant l'attention (au mauvais moment, bien sûr !) qu'une présence humaine, serait-elle silencieuse. silent

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par Gilou Jeu 24 Mar 2011 - 5:45

pour une quantité superieur a 20 000 :
j'utilise une dillon 650 extrement fiable et "rapide"
CAR pour une grosse quantitè le temps dispo manque bien souvent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le risque zero n'existe pas mais sur ce genre de presse tu peut y monter des alarmes ( alarmes amorces , alarme double / Pas de charge).

ce qui ne doit pas empecher une controle visuel de la charge de poudre

SI tu est seul dans ton coin ( sans aide externe ) , et que tu debute en rechargement
il faut mieux commencer par une mono poste afin deja de comprendre les bases du rechargement avec les differentes operations.
Et pour un debutant , c'est vrai que le reglage d'une 650 n'est pas forcement evident.
vu que toutes les operations doivent etres synchro , car a chaque abaissement du levier , une cartouche est faite .

Apres si tu as deja des connaissances dans le domaine du rechargement ou de l'aide d'un pote rechargeur , lance toi et fait toi plaisir.
Tous ceux qui touchent a ce genre de matos , ne reviennent jamais en arriere
et n'ont aucun regret.

MAIS ENCORE UNE FOIS ,
il faut mieux privilegier la securitè et les controles plutot que la rapiditè

si tu as des questions je suis a ta dispo.............
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par G@belou Jeu 24 Mar 2011 - 9:54

Autre règle, pour le monoposte: tout étui qui n'a pas le culot en l'air doit être considéré comme ayant reçu sa charge de poudre et enfin, on évite de passer les 50 cartouches qui sont sur la plachette de rechargement en même temps sous la doseuse.
Mais 20000 cartouches par an (500 par semaine, à la louche?) je ne vois qu'une solution: une presse automatique! avec des sécurités automatiques
G@belou
G@belou

Nombre de messages : 806
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par eole Jeu 24 Mar 2011 - 11:06

500 balles par semaine,
à raison de 3 H pour 100 balles (le temps qu'il me faut pour recharger 100 balles en .32 S&W long avec une presse mono et en vérifiant toutes les opérations)
ce serait 15 H par semaine ! N'y pensons plus, c'est un gros travail.
Je préfère passer ce temps à tirer en .22 LR ou en 4,5.

En revanche l'achat à plusieurs tireurs d'une presse très performante me tente, et j'ai déjà commencé des démarches dans ce sens au sein de mon club.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty correction de la frappe pour donner un sens au propos

Message par Gilou Ven 25 Mar 2011 - 5:10

l'achat d'une presse a plusieurs ma parait* pas etre tres pratique ........ne m'apparaît pas comme
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par Gilou Ven 25 Mar 2011 - 14:54

Embarassed Desolè les Gars
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Ba10 : la dosette en question

Message par Robert R@ndi Mar 29 Mar 2011 - 14:29

...çà a été évoqué plus haut, donc...

...j'ai trouvé un truc encore plus pratique que l'étui 22LR pour doser la Ba10 en 38sp...l'étui de 6,35 !

...çà contient pareil, (bon, mesurez quand même : d'une marque à l'autre, etc...), c'est plus large, donc on ramasse mieux la poudre, on peut facilement lui faire un manche sans soudure...j'y suis tombé dessus par hasard et n'y ait trouvé que des avantages...

...celui que j'utilisais, un vieux SFM, a été contrôlé grâce aux soins d'une amie pharmacienne, à l'époque lointaine où je n'avais pas de balance : la moyenne sur dix pesées était de 16,90cg de Ba10 ; çà lui a assuré plus de vingt ans de services.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15098
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilite rechargement Empty Re: Fiabilite rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum