Démontage d'une culasse de Gras
Démontage d'une culasse de Gras
Bonsoir à tous,
J'ai "hérité" d'un fusil Gras modifié pour la chasse dans un bien triste état. Bois en piteux état avec je ne sais quel vernis de m...e .
Culasse extrêmement grippée, canon et ferrures également ouille ouille ...
Bref, impossible de poser la main sans que cela colle de partout. :w:
Je lui ai donc infliger ... un traitement de choc avec les produits qui vont bien et je dois admettre que je suis assez content du résultat.
Ceci étant dit, je n'arrive pas à démonter la culasse afin de pouvoir polir le percuteur. J'ai bien eu des tuyaux par le site des armes françaises, mais leurs conseils sont infructueux ; je vous communique les renseignements que j'ai eus :
J'ai "hérité" d'un fusil Gras modifié pour la chasse dans un bien triste état. Bois en piteux état avec je ne sais quel vernis de m...e .
Culasse extrêmement grippée, canon et ferrures également ouille ouille ...
Bref, impossible de poser la main sans que cela colle de partout. :w:
Je lui ai donc infliger ... un traitement de choc avec les produits qui vont bien et je dois admettre que je suis assez content du résultat.
Ceci étant dit, je n'arrive pas à démonter la culasse afin de pouvoir polir le percuteur. J'ai bien eu des tuyaux par le site des armes françaises, mais leurs conseils sont infructueux ; je vous communique les renseignements que j'ai eus :
- séparer la tête
de culasse de la culasse, - séparer par l'avant l'extracteur de la
tête de culasse, - appuyer verticalement
la pointe du percuteur sur une surface "tendre" (bois
d'une table par exemple), - descendre le chien au contact du corps de culasse
de façon à libérer le bouchon de percuteur, - faire coulisser latéralement le bouchon
de percuteur et le séparer du percuteur, - laisser le ressort de percuteur se décomprimer,
- séparer le chien, le percuteur et le
ressort de percuteur du corps de culasse.
Invité- Invité
Re: Démontage d'une culasse de Gras
j'en ai un ! c'était le premier fusil de chasse de mon beau-père ... il a été transformé en calibre 20 mono coup.
Si tu me dis où est ton problème, je peux t'aider ...
Si tu as réussi à démonter la tête de culasse, il te faut appuyer la pointe du percuteur sur un plan en bois, exercer une pression vers le bas de façon à compresser le ressort de percussion jusqu'à ce que la partie arrière soit dégagée du bloc de culasse et que tu puisses faire glisser le "verrou" hors des mortaises usinées sur le percuteur.
Une fois que le percuteur est libre, laisser décompresser le ressort (attention il est puissant) ...
Si tu me dis où est ton problème, je peux t'aider ...
Si tu as réussi à démonter la tête de culasse, il te faut appuyer la pointe du percuteur sur un plan en bois, exercer une pression vers le bas de façon à compresser le ressort de percussion jusqu'à ce que la partie arrière soit dégagée du bloc de culasse et que tu puisses faire glisser le "verrou" hors des mortaises usinées sur le percuteur.
Une fois que le percuteur est libre, laisser décompresser le ressort (attention il est puissant) ...
Re: Démontage d'une culasse de Gras
Merci François,
C'est bien apparemment le même, un calibre 20 mono coup.
Mon problème est que je n'arrive pas, malgré une pression sur le percuteur, à faire glisser la pièce arrière de la culasse pour libérer ressort et percuteur. Cette pièce ressemble à une grosse rondelle fendue d'un trait comme une vis avec des cannelures en circonférence.
Mais l'ensemble ayant été dans un tel état de délabrement qu'un gros grippage puisse être à l'origine de mes déboires.
Et oui je sais mon cher François, tu dois te dire : pourquoi ne met il pas de photos ? Tout simplement par ce que la pièce est dans mon atelier à 20 kilomètres de chez moi en train de tremper dans du désoxydant.
J'espère que je l'aurais eu avant vendredi car nous serons sur le départ vers notre île préférée.
Encore merci pour ton aide.
C'est bien apparemment le même, un calibre 20 mono coup.
Mon problème est que je n'arrive pas, malgré une pression sur le percuteur, à faire glisser la pièce arrière de la culasse pour libérer ressort et percuteur. Cette pièce ressemble à une grosse rondelle fendue d'un trait comme une vis avec des cannelures en circonférence.
Mais l'ensemble ayant été dans un tel état de délabrement qu'un gros grippage puisse être à l'origine de mes déboires.
Et oui je sais mon cher François, tu dois te dire : pourquoi ne met il pas de photos ? Tout simplement par ce que la pièce est dans mon atelier à 20 kilomètres de chez moi en train de tremper dans du désoxydant.
J'espère que je l'aurais eu avant vendredi car nous serons sur le départ vers notre île préférée.
Encore merci pour ton aide.
Invité- Invité
Re: Démontage d'une culasse de Gras
- tu vas voir qu'une fois que tes pièces auront bien trempé dans le produit désoxydant, tu pourras séparer le marteau du corps de la culasse ...
- ensuite, polir les pièces à blanc et faire un bronzage à la couche !
Re: Démontage d'une culasse de Gras
J'ai bien noté et je te remercie François.
A bientôt pour que je te donne le résultat en photos.
A bientôt pour que je te donne le résultat en photos.
Invité- Invité
Re: Démontage d'une culasse de Gras
j'ai oublié une chose. Avant de compresser le ressort de percussion, il faut désarmer le marteau et surtout aligner la fente qui fait ressembler le bouchon de culasse à une vis sur le repère marqué sur la culasse !
Des photos, dès que mon APN est rechargé !
Des photos, dès que mon APN est rechargé !
Re: Démontage d'une culasse de Gras
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Vue du bloc culasse (marteau armé)
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Vue de toutes les pièces qui composent la culasse mobile; de gauche à droite :
- la tête de culasse avec l'extracteur à lame
- le marteau
- le percuteur (cassé ...) - son ressort - le bouchon dont on peut apprécier la forme qui nécessite un positionnement correct avant démontage
- la culasse
Vue du bloc culasse (marteau armé)
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- la tête de culasse avec l'extracteur à lame
- le marteau
- le percuteur (cassé ...) - son ressort - le bouchon dont on peut apprécier la forme qui nécessite un positionnement correct avant démontage
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