Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Munitions anciennes.

3 participants

Aller en bas

Munitions anciennes. Empty Munitions anciennes.

Message par picanto Mer 9 Nov 2016 - 15:25

Salut.  Après panne d'ordi je refais surface.

  Je vais vous raconter une histoire ancienne (puisque je suis le doyen ! ).

  Cela se passe en aout 1944, qq jours après le débarquement en Provence.  Un petit détachement de
  soldats Forces Françaises Libres venant de Marseille et allant vers Montpellier, s'arrêtent dans mon patelin.

  Attroupement, congratulations, échanges boites de conserve et cigarettes contre un œuf ou un litron.
  La fraternisation totale.

  Moi, j'étais un petit garçon libre et curieux.  Je me glisse dans un half-track toute portes ouvertes.  Après
  avoir lorgné un MP 40 de prise ( je connaissais déjà parce que ILS étaient partis que depuis une semaine ) je
  vois à mes pieds une boite pleine à ras bord de grosses cartouches en vrac.  J'en chipe deux (il y a prescription).

  Ces cart. sont restées à la maison jusqu'à ce que j'y mette la main dessus, il y a déjà qq temps.

  Suffisamment informé maintenant, j'ai reconnu des .45 avec mention : REM - UMC  18.

  Notez que en 44 les troupes françaises étaient approvisionnées par les Américains avec des munes vieilles
  de 26 ans ...

  Dernièrement je me suis dit : je vais les tirer dans mon Tanfo.   Vous vous en doutiez ?

  Je les ai démontées.  Il y avait - comme maintenant - 0,34 g d'une poudre granuleuse que j'ai remplacé
  par le même poids de A1 et go to the stand ...

  Et bien ça a marché.  Sauf que malgré la poudre fraîche il y a eu une détonation poussive, des impacts bas
  en cible et deux défauts d'éjection.

    Ces cartouches avaient 98 ans !!!
picanto
picanto

Nombre de messages : 715
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Munitions anciennes. Empty Re: Munitions anciennes.

Message par Robert R@ndi Mer 9 Nov 2016 - 15:48

...cher picanto, j'ai déjà relaté qu'il y a quelques mois, alors que j'étais heureux possesseur d'un G41 qui m'a donné toute satisfaction, un ami cher m'a amené ses "fonds de tiroir", afin d'augmenter mon stock d'étuis .45...

...vu la profondeur des tiroirs de l'ami en question Laughing , on s'est mis à deux pour épuiser le stock ... j'avais bien remarqué que quelques-unes fumaient un peu plus que la normale, mais zéro incident de tir Evil or Very Mad

...ce n'est que le lendemain, au tri des étuis, que j'ai remarqué 8 REM-UMC, 7 marquées 17 et 1 18 (ou l'inverse) ... comme tu dis, ces quasi-centenaires étaient en pleine forme, probablement grâce à des conditions de rangement idéales ... j'ai regretté d'avoir grillé sottement ces pièces de collection ...

...à noter que ces vénérables étuis n'acceptent pas les amorces actuelles ... mais çà a fait de jolis pendentifs ou porte-clés Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions anciennes. Empty Re: Munitions anciennes.

Message par lu1900 Ven 11 Nov 2016 - 4:42

Toutes les 9mm allemandes de WWI en bon état que j'ai tirées ont fonctionné impec comme si fabriquées la veille !
/
Loin d'être le cas avec des "gévelot" anciennes par exemple
lu1900
lu1900

Nombre de messages : 569
Age : 65
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munitions anciennes. Empty Re: Munitions anciennes.

Message par Robert R@ndi Ven 11 Nov 2016 - 9:08

lu1900 a écrit:/
Loin d'être le cas avec des "gévelot" anciennes par exemple

...pourquoi dire des gros mots ? Shocked

...entre autres choses désagréables, cette firme s'est signalée par des amorces qui ne tenaient pas la distance (ni le temps) ... d'autant plus navrant que la fabrication était soignée ... les 7,65 et 6,35 de la marque sont depuis longtemps impropres à la consommation, même lorsque conservées comme il faut.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions anciennes. Empty Re: Munitions anciennes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum