Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

1iere & 4ieme cat.

+2
Grands-Pas
gepeto
6 participants

Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty 1iere & 4ieme cat.

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 19:13

Bonjour,

Quelqu'un qui a une autorisation de possession de 1ere cat., peut-il acheter une arme de 4ième cat?
Ou bien faut-il les 2 autorisations?

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par gepeto Jeu 27 Déc 2012 - 21:09

salut :il te faut une auto pour chaque armes :peut importe la categorie :
gepeto
gepeto

Nombre de messages : 222
Age : 82
Localisation : aube et Toulouse
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Grands-Pas Jeu 27 Déc 2012 - 22:01

Je dirais même plus, il faut une autorisation par arme.
Si il y a quelques années, il était possible dans certains départements d'acquérir une cat 4 avec une autorisation de cat 1, ça n'est plus possible aujourd'hui.
Encore plus loin, dans le Val-de-Marne, actuellement, tu ne peux même plus changer de paragraphe à l'intérieur d'une même catégorie ! Si ton autorisation vise une arme d'épaule, tu ne pourras pas, si tu vends cette arme, acquérir une arme de poing...
Grands-Pas
Grands-Pas

Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Val-De-Marne
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 22:28

Si je comprend bien, si j'ai 3 armes, 22lr, 9mm & .40sw, il me faut 3 autorisations? Ou bien je peux avoir 2 armes de 1ère cat. Sur la même autorisation?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par gepeto Jeu 27 Déc 2012 - 22:37

négatif ;3 armes 3 autos ,1ere ou 4eme
gepeto
gepeto

Nombre de messages : 222
Age : 82
Localisation : aube et Toulouse
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 22:51

Merci de ces précisions
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Ze Webmaster Ven 28 Déc 2012 - 1:41

Un petit moyen mnémonique, une autorisation de détention, c'est comme une carte grise, un document par arme

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11357
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 8:13

ok et que se passe-t-il quand on change d'arme, même calibre, mais pas le même fabriquant?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Pascal68 Ven 28 Déc 2012 - 8:59

Aucun problème.
L'autorisation de détention est délivrée pour une arme dans une catégorie donnée et dans un paragraphe donné (avec la limite supplémentaire de cinq armes de 1ère ou 4ème cat. à percussion centrale).
Par exemple : pour un pistolet .45ACP, .40SW, 9 mm para : 1ère cat. paragraphe 1.
Vous n'avez pas à préciser sur la demande d'autorisation la marque et le modèle, tout au plus le calibre selon les Préfectures.
L'autorisation d'acquisition et de détention qui vous sera remise ne comportera que ces renseignements sur le document. Le reste sera complété par l'armurier lors de l'achat ou l'OPJ lors du transfert.
Vous vendez votre arme détenue sous autorisation : vous disposez de 3 mois pour acquérir une autre arme de même catégorie et paragraphe en restant dans la même limite maximum de 5 armes, sur autorisations, à percussion centrale.
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 9:39

merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Grands-Pas Ven 28 Déc 2012 - 17:27

Pascal68 a écrit:Aucun problème.
L'autorisation de détention est délivrée pour une arme dans une catégorie donnée et dans un paragraphe donné (avec la limite supplémentaire de cinq armes de 1ère ou 4ème cat. à percussion centrale).
Par exemple : pour un pistolet .45ACP, .40SW, 9 mm para : 1ère cat. paragraphe 1.
Vous n'avez pas à préciser sur la demande d'autorisation la marque et le modèle, tout au plus le calibre selon les Préfectures.
L'autorisation d'acquisition et de détention qui vous sera remise ne comportera que ces renseignements sur le document.
Le reste sera complété par l'armurier lors de l'achat ou l'OPJ lors du transfert.
Vous vendez votre arme détenue sous autorisation : vous disposez de 3 mois pour acquérir une autre arme de même catégorie et paragraphe en restant dans la même limite maximum de 5 armes, sur autorisations, à percussion centrale.
De par mon expérience, j'ai remarqué qu'à chaque fois, c'est mon commissariat qui me demandait de faire figurer le calibre et même la marque de l'arme que je souhaitais acquérir et au final, l'autorisation était vierge de chez vierge, la Préfecture s'en fiche complètement ! Que vous ayez indiqué au Policier ou au Gendarme que vous pensiez acquérir un 9 mm et qu'au final, vous prenez un .45 ACP ou un .40 S&W ou autre, vous n'êtes pas lié tant que vous restez dans la catégorie et le paragraphe demandé !
Grands-Pas
Grands-Pas

Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Val-De-Marne
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Pascal68 Ven 28 Déc 2012 - 19:26

J'ai vu pire.
J'ai été obligé de faire comprendre à des collègues que le demandeur d'une autorisation d'acquisition ne pouvait pas leur donner le numéro matricule de l'arme qu'il envisageait d'acheter au moment du dépôt de sa demande.
Il a parfois fallu insister Evil or Very Mad
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par gepeto Ven 28 Déc 2012 - 21:41

j'ai souvent des reunions au gr. ge de chez moi et nous les anciens nous avons du mal a comprendre certains jeunes officiers !scratch
gepeto
gepeto

Nombre de messages : 222
Age : 82
Localisation : aube et Toulouse
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par pelvou Sam 29 Déc 2012 - 6:36

Il n'y a pas que le val de marne, c'est partout (depuis qq temps).

J'ai voulu, l'arme étant hors d'usage, reporter l'autorisation de 4 eme § 1 pour une 4 eme § 5.

Plus possible.
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Python Sam 29 Déc 2012 - 10:10

gepeto a écrit:j'ai souvent des reunions au gr. ge de chez moi et nous les anciens nous avons du mal a comprendre certains jeunes officiers !scratch

Je ne suis pas de la maison ni de celle d'en face où d'ailleurs No mais je me permets un simple parallèle avec le monde du travail dans le civil Rolling Eyes après tout il ne doit pas y avoir énormément de différence au niveau de l'évolution des mentalités... On est bien tous dans le même pays et à la même époque Twisted Evil

Ce que vous évoquez sur les jeunes générations et si j'ai bien compris leur côté "tatillon" ne serait-il pas dû à la dérive de nos sociétés occidentales à la recherche constante du zéro défaut zéro erreur et en cas de pépin la recherche d'une tête à faire tomber ? D'où un excès de zèle ou un excès de précautions (sortez les parapluies) au cas où Question

Il me semble que dans l'univers médical où c'est flagrant depuis une 20n d'années, on est dans la même problématique de l’obsession non plus du résultat (ou pas que) mais de l'irréprochabilité des procédures en cas de pépin (voir l'arrêt des enregistrements des échographies pré-natals pour éviter que ceux-ci ne soient utilisés dans une procédure juridique) Suspect

Me trompe-je Messieurs les professionnels ? Embarassed
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par gepeto Sam 29 Déc 2012 - 10:19

ce que tu dis est vrai on forme les jeunes pour faire du rendement peut importe comment ils l'interpretent ;je ne critique pas ses jeunes mais pour ce faire une place au soleil ils le font :celui qui rentre pas dans le moule est mal vue ;et c'est dommage scratch
gepeto
gepeto

Nombre de messages : 222
Age : 82
Localisation : aube et Toulouse
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Python Sam 29 Déc 2012 - 10:21

Ha donc la problématique est un peu différente de celle du parapluie.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Pascal68 Sam 29 Déc 2012 - 14:02

Pour les cas que j'ai évoqué, je ne parlerai pas de différence de générations. J'ai constaté ce problème avec des personnes d'âges divers.

Le problème est en partie dans la formation et en partie dans la mentalité de chacun.
Pascal68
Pascal68
Admin

Nombre de messages : 2504
Age : 62
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Ze Webmaster Dim 30 Déc 2012 - 10:57

Pascal68 a écrit:Pour les cas que j'ai évoqué, je ne parlerai pas de différence de générations. J'ai constaté ce problème avec des personnes d'âges divers.

Le problème est en partie dans la formation et en partie dans la mentalité de chacun.


Tout à fait, j'ai le même constat

quand la personne ne maîtrise pas le sujet, elle a tendance à être tatillonne pour éviter de mal faire, et souvent c'est pire

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11357
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

1iere & 4ieme cat. Empty Re: 1iere & 4ieme cat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum