-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conseils de nettoyage pour débutant

+7
pelvou
Ze Webmaster
Python
eole
Icare87
Robert R@ndi
Gilou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 20:50

Bonjour

Après une petite recherche sur le thème du "nettoyage" de l'arme, je m'aperçois que le sujet est peu abordé ( sans doute parce c'est une évidence pour vous).
J'ai un fusil stocké depuis longtemps (plusieurs années). Pour éviter qu'il ne rouille (sic) j'ai acheté du lubrifiant pour arme et j'en ai mis partout. Je souhaiterais tirer avec dans mon club mais auparavant je voudrais la préparer.
Je compte la démonter totalement, la dégraisser au pétrole et ensuite passer un chiffon coton légèrement huilé sur les parties visibles.
Est ce le bon procédé?
Faut il lubrifier l'intérieur du canon? Si oui comment (écouvillon nylon huilé?)?
Quid des mécanismes en mouvement?
Enfin faut il démonter l'arme après chaque séance (pour l'instant des séances de 50 cartouches 22LR avec un fusil du club) la passer au pétrole puis la re-huiler?
De plus j'ai quelques traces de rouilles, y a t'il des moyens de stopper,la progression de cette rouille voir mieux de la supprimer?
D'avance merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Flandria
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Gilou Mar 3 Juil 2012 - 5:17

tu peut eventuellement huiler le canon pour entreposer ton arme
mais pour une utilisation il faut le secher et enlever l'huile
par passage avec des patchs ( par exemple )

dis nous de quelle arme ET calibre il s'agit ?

si comme je pense le comprendre c'est du 22 lr
le nettoyage apres chaque seance consistera par un nettoyage de canons
par passage d'un ecouvillons ET ensuite patchs tout simplement
un nettoyage complet se fait pour un stockage ( fermeture du club)
voila ma facon de procedè .
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty pour les taches de rouille :

Message par Robert R@ndi Mar 3 Juil 2012 - 16:23

...il faut passer un tampon jex bien imbibé d'huile sur les taches en question, sans frotter trop fort : c'est mieux un peu taché que le métal blanc...pour le reste, Gilou t'a donné de bons conseils. Wink

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Nettoyage arme

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 16:32

Oui il s'agit bien d'un fusil en 22LR.
Par contre à terme ( court je l'espère) je compte également acquérir un pistolet 22LR type Xesse.
Donc les principes de nettoyage vaudront aussi pour l'arme de poing
Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 9:51

je


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 10:14

Surprenant comme conseil. C est la première fois que je l entends.
D autres appliquent ils ce "non nettoyage"?
Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Icare87 Ven 6 Juil 2012 - 10:23

Pour retirer des petites traces de rouilles sur des armes, j'ai utilisé de la laine d'acier triple zéro ; en y allant doucement, les traces sont parties mais pas le bronzage ; je nettoie rarement mes armes (sauf celles à poudre noire) mais je passe toujours un petit coup de chiffon gras sur l'extérieur, après les avoir bien sêchées si humidité (particulièrement pour mes armes de chasse) et je vérifie régulièrement l'éventuel emplombage des canons sur celles qui tirent des ogives plomb sans revêtement.
Icare87
Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty pour les armes modernes

Message par Robert R@ndi Ven 6 Juil 2012 - 10:49


...un coup de WD-40 ou d'Orapi sur l'arme encore chaude au stand, un coup de chiffon, et çà suffit. Les grands nettoyages, chez moi, c'est "de temps en temps", et pas plus. Si çà servait vraiment à quelque chose, je crois que je le saurai depuis longtemps ; ceci dit, je n'ai jamais empêché personne de faire différemment...l'essentiel est que les divers dépôts après tir soient neutralisés le plus tôt possible, à tout hasard...
...ceux qui tirant des balles plomb/graissé dans leurs revolvers savent bien que le tube peut rester des mois sans voir un chiffon ou une goutte d'huile, et sans dommage.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 10:54

sai


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par eole Ven 6 Juil 2012 - 14:56

cela dépend des armes.
Avec mon DES 69 U un nettoyage annuel était suffisant (toutes les 2 à 3000 cartouches)
Avec le FAS VO c'est toutes les 200 cartouches, sinon incidents d'éjection.
Même chose avec le Tesro, sinon incident d'éjection ou de réarmement.
Avec nettoyage régulier pour ces deux derniers aucun souci
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Python Ven 6 Juil 2012 - 20:40

Mon Ruger (cf signature pour modèle) est salement encrassé après 3 séances de rigolade donc comprendre 600 coups au total.
Je suis un peu maniaque du nettoyage en général, mais là le job et autres problèmes mon obligé à zapper le nettoyage.
A la fin des 600 cartouche avec des Geco Pistol plus de réarmement, avec des Blazer oui...
J'ai tout nettoyé cette a.m. et bein vu la merd.... accumulée dans le bouzin (comme dirait Robert) je me demande quand même si le nettoyage des 22 n'est pas aussi important que dans le autres calibres ?

Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Ze Webmaster Ven 6 Juil 2012 - 21:15

Pour ma part, dans un tube en 22
un passage de la baguette après chaque tir, pour éliminer les résidus de combustions
et pour le reste comme éole

Je ne suis pas un adepte (pour du 22 que cela soit clair) du nettoyage de forçat à chaque fois

Un gros nettoyage dans les 22 une ou deux fois par an
idem dans le 9 mm

Mais surtout un coup pour éliminer les résidus de combustion quelque soit le calibre, donc un coup de baguette à chaque fin de scéance


_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Gilou Sam 7 Juil 2012 - 5:38

Le nettoyage depend aussi du type d'ogives tirèes
a savoir plomb , cuivrèe , chemisèe , epoxy etc......

il y a aussi le rechargement qui rentre en compte
un bon rechargement , encrasse peu ou pas ton arme
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 10:09

Bonjour,
vous avez tous remarqué que je n'interviens que très rarement, mais là, je me dois de réagir, simplement en vous livrant en vrac quelques liens, qui j'espère, vont vous faire réfléchir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si quelqu'un désire le fichier avec photos à l'appui, qu'il m'envoie son adresse mail, je me ferais un plaisir de lui faire parvenir.

Au fait, ne cherchez pas à joindre "The Pigman" sur le forum, car au paradis des tireurs, de l'autre côté du champ de tir comme il disait il n'y a pas d'ordinateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, pour les tireurs qui ne nettoient pas leur .22, je leur répondrais de continuer, ça fait des adversaires en moins, mais ce ne serait pas sportif de ma part, alors je ne le dis pas, mais.....

Cordialement et sportivement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par eole Sam 7 Juil 2012 - 12:36

articles très instructifs.
Merci d'être passé pour nous les signaler
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 19:33

C'est toujours un plaisir quand je peux rendre service
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty réflexion

Message par Robert R@ndi Sam 7 Juil 2012 - 20:11

...les armes ont été conçues pour tirer propres, et éventuellement, certaines de ces armes destinées à un usage particulier ont été fabriquées avec des tolérances plus ou moins lâches afin de permettre leur usage dans des conditions extrèmes de crasse pig

... même l'inusable ancêtre Colt 1911 45ACP, lors de son fameux test d'endurance préalable à son adoption par la US Army, était huilé et nettoyé de temps à autre : de là à impliquer qu'il en ait eu besoin, il n'y a qu'un pas...

...or il est exact que certaines armes, sous certaines conditions, fonctionnent et tirent mieux sales que propres.

...c'est là qu'il faut s'interroger : qui dit sale dit dépôts, accumulés ici ou là.

...alors, si l'arme a besoin de saletés pour tirer mieux, je me dis que la mun. n'est tout simplement pas au point ; une cartouche adaptée doit tirer bien dans une arme propre.

...le reste, dans les cas où çà marche, (et je n'en disconviens pas), c'est une simple adaptation du tireur à une carence balistique, qu'il soit fautif ou pas.

...ceci dit, et pour le cas du calibre 22, que j'ai fréquenté suffisamment, si j'étais moi, je ferai l'impasse sur le non-nettoyage, quelle que soit la circonstance...en cas de doute, on asperge la mécanique d'huile, bien au fond des oreilles, ce qui est un palliatif assez efficace un certain temps...et pas plus.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par pelvou Dim 8 Juil 2012 - 1:16

Pour le .22, ayant bien lu le pigman (mais je le faisais déjà avant), à partir de 200 cartouches, désemplombage, avec un produit désemplombant, pas un truc a tout faire.
A 50 mts, arme sans reproche et tir sur appui, on apperçois une mini différence.
Et pour les ogives FMJ en gros calibre, pas non plus un truc a tout faire, mais un désencuivrant (celui qui sent mauvais.....).
Là, pas trop souvent, disons a partir de 400/500, observez bien vos impacts dans la cible, vous verrez des ogives qui commencent a arriver en biais...
Mais bon, en effet, chacun fait comme il le sent......
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 8:44

pelvou a écrit:
A 50 mts, arme sans reproche et tir sur appui, on apperçois une mini différence.
......

Oui, et si cette mini différence permettait de faire ze différence pour un podium?....... vous la laisseriez de côté?

« si un tireur correct tire dans un match : 40 “dix” ET 20 “neuf”
(soit 580 points), si une excellente arme lui apporte un bonus de
1% (soit 586 points), et si un très bon rechargement (ou une très bonne cartouche .22) lui offre un
autre bonus de 1% (soit un total de 592 POINTS), pourquoi s'en
priverait-il ?» (Extrait d'un support de stage de Bernard DROPSY, disponible sur demande)


Dernière édition par Goofy 37 le Dim 8 Juil 2012 - 16:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par † Stovepipe † Dim 8 Juil 2012 - 9:11

Bonjour, très intéressant votre débat ...
pour l'heure, Goofy point n'est besoin de "crier" pour te faire entendre ... Ici, il n'y a que des gens calmes et pondérés !
Tu disposes pour te faire entendre de plusieurs possibilités d'enrichissement de texte (gras - souligné - italique ...) !
Ceci étant dit, bon forum à tous !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par pelvou Dim 8 Juil 2012 - 13:17

Bonjour.

Oui, j'ai lu aussi la note de "Doc Bernie".
Pour les mini pertes de précision, je pensais surtout au .22 hunter et au bench ou un poil de mouche peut faire rater... une mouche à 11 points.
Et il est aussi plus confortable pour le mental de tirer chaque match dans les mêmes conditions.
C'est moins lisible sur une C50 au gros calibre.
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 16:12

Stovepipe a écrit:Bonjour, très intéressant votre débat ...
pour l'heure, Goofy point n'est besoin de "crier" pour te faire entendre ... Ici, il n'y a que des gens calmes et pondérés !
Tu disposes pour te faire entendre de plusieurs possibilités d'enrichissement de texte (gras - souligné - italique ...) !
Ceci étant dit, bon forum à tous !

Désolé, je n'ai pas fait attention en faisant mon copier/coller Embarassed
Je présente mes excuses à tous.

C'est rectifié


Dernière édition par Goofy 37 le Dim 8 Juil 2012 - 16:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 16:13

pelvou a écrit:Bonjour.

Oui, j'ai lu aussi la note de "Doc Bernie".
Pour les mini pertes de précision, je pensais surtout au .22 hunter et au bench ou un poil de mouche peut faire rater... une mouche à 11 points.
Et il est aussi plus confortable pour le mental de tirer chaque match dans les mêmes conditions.
C'est moins lisible sur une C50 au gros calibre.

c'est pas faux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 14:21

vois


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par pelvou Lun 9 Juil 2012 - 14:43

"Quand le canon est tout propre"....

Avez vous entendu parler des tirs de brulage et de conditionnement ?
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 14:47

n


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par pelvou Lun 9 Juil 2012 - 15:44

25 ou 30 suffisent (ou même un peu moins).

Mais bon, je n'ai plus rien a dire sur ce sujet.....
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 18:06

pelvou a écrit:

Mais bon, je n'ai plus rien a dire sur ce sujet.....

Idem
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par AMRA Lun 9 Juil 2012 - 19:27

Et les armes à air comprimé (ou CO2) confused
AMRA
AMRA
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 268
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par pelvou Lun 9 Juil 2012 - 20:22

Bonjour. (bonsoir ?)
Il y a très peu d'emplombage en AC car il n'y a pas de dégagement de chaleur (poudre), et les vitesses sont assez faibles. Mais au fil du temps un petit peu, par oxydation, car du plomb se dépose quand même.
Si vous ouvrez une boite de vieux plombs vous constaterez qu'ils sont gris terne, oxydation, car la plupart ne sont pas gras et le canon est sec.
Pas de problêmes, toutes les 3/4 séances, passer un coup de brosse "à poils durs" dans le canon, et tirer un patch en feutre avec une goutte d'huile "qui va bien".
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty plus j'y pense,

Message par Robert R@ndi Lun 9 Juil 2012 - 20:37


...plus je me dis qu'en marche normale, un canon ne doit jamais être sale que par les résidus d'une cartouche...ceci dans le cas ou tout a été bien fait. J'ai bien écrit "canon", à l'exclusion des culasses et autres barillets.
...si ne n'était pas le cas, les tubes, comme les tuyaux de poële, engrangeraient la crasse jusqu'à explosion. Une balle, çà nettoie nécessairement la merde de la précédente : il est des lieux qui ne supportent guère les superpositions de couches ; un tube tirant des mun. bien faites ne doit jamais être sale que d'un coup : le dernier tiré.

...plus haut, lorsque j'ai parlé de "canon propre", je l'entendais non pas propre en tant que nettoyé-huilé mais bien nettoyé "à sec".

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 10:02

quand


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Ze Webmaster Mar 10 Juil 2012 - 18:43

Quand je donnais ma version pour le nettoyage, je confirme quand même le passage de la baguette après chaque séance pour enlever le plus ch... les résidus de tir

A 25 m sur une C50, ou sur une cible vitesse la question du groupement est certes importantes mais les sensations et la maitrise du recul sont plus important

Je ne connais pas d'arme de tir sortant de la mouche sur une C50 tant à 25 qu'à 50 m

Bien sur pour le hunter ou la carabine 50 m le problème est différent

Quand je parle du gros nettoyage je parle de l'arme en pièces détachées

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 9:05

eh


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 12:55

Pour ma part sans Ransom Rest je suis incapable de dire si une arme de poing tient le 10 ou la mouche.
Pour le noir c'est plus simple... mais est ce le débat ?
Si nous sommes dans le domaine de l'exactitude et du reproductible faute de quoi l'expérience est non valable je souhaite connaître dans quelles conditions sont mesurées les performances respectives des différentes munitions.
Les quelques tireurs sérieux que j'ai dans mes relations peuvent à la rigueur me dire s'ils pensent être "dans le dix" mais aucun ne fait d'annonce à l'intérieur du 10 surtout en gros calibre... Maintenant il y a peut être des phénomènes que je vais être heureux de rencontrer à l'occasion qui me diront s'ils sont dans la mouche à 3 heures ou à 5 heures...

En tout cas je n'ai pas trop connu de gens tirant à haut niveau qui arrivaient sur le pas de tir avec une arme crasseuse...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 13:05

à c


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty essais :

Message par Robert R@ndi Mer 11 Juil 2012 - 13:51


...les essais au ransom-rest ou autres machines à tirer ont toujours mis en évidence l'incapacité des munitions du commerce à tenir la mouche, et parfois même le 10 tout court pig : c'est un secret de polichinelle depuis plus de quarante ans ! or, tous les éléments qui amènent au 10 sont à la portée de tout un chacun, donc, tireurs, à vos presses...

...l'expérience a même été faite de défaire des w-c commerciales et d'en remonter les éléments à l'identique, mais avec le soin qu'on doit y apporter (le plus souvent en diminuant le sertissage prohibitif, mais aussi siègeage et calibrage), pour des résultats nettement améliorés à la machine à tirer.

...les tireurs et les fabricants n'ont probablement pas la même conception du problème.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 13:56

Où trouver en France un stand équipé d'un Ransom ?
Sauf erreur de ma part ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.

Maintenant le débat porte sur le nettoyage des armes...
La question qui reste posée est donc :
Pour optimiser ses résultats faut il ou non nettoyer son arme ?

Qui a des comparatifs précis avec une arme donnée et des munitions répertoriées synthétisant la perte ou le gain en précision que l'on peut espérer avec une arme encrassée ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par pelvou Mer 11 Juil 2012 - 15:45

Pour les points de rouille, il y a bien la très fine paille de fer.
Mais j'ai trouvé dans des grandes surfaces des "gommes" de deux grains différents.
L'une, grise l'autre un peu orange.
Beaucoup plus efficaces que la paille de fer.
Mais attention cela attaque le bronzage encore plus que la paille de fer, a réserver aux parties non bronzées ou parkerisées.
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Ze Webmaster Mer 11 Juil 2012 - 20:37

p7m13 a écrit:à chaque coup, en 22 ou en 38, mon annonce est bonne. Il m'est par contre impossible de distinguer à l'avance si j'ai fait un 10 ou une mouche et encore moins de prédire la localisation exacte de la mouche

Au plomb ou au 22 précision (j'écarte les autres calibres, n'étant pas un spécialiste) les bons jours j'annonce à l'intérieur du 10 (mais les beaux jours sont plus rares qu'il y a 20 ans Embarassed )

Vu que le 10 dans sa totalité est d'une dimension supérieure aux autres zones


Dernière édition par Ze Webmaster le Mer 11 Juil 2012 - 20:45, édité 1 fois

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Ze Webmaster Mer 11 Juil 2012 - 20:43

p7m13 a écrit:eh bien mois je dis que 99 % des armes gros calibre (en 38) sortent de la mouche si on ne prend pas soin de trouver la bonne cartouche : la geco, la magtech, la norma, AUCUNE ne tient la mouche sur 6 coups

alors qu'au 22, à l'étau je n'ai jamais vu un groupement hors de la mouche, même à 50 m
Je parle encore une fois d'armes prévues pour la compétition avec des cartouches sérieuses (Eley ; RWS ; SK . LAPUA et autres)

quelque part cela me conforte dans le fait que je n'ai jamais trop tâté le gros calibre (certe il y avait également le volet financier)

On peut tellement faire d'erreurs dans l'action du tir que si en plus il faut rajouter la "non fiabilité" des muntions

Quand je fait un "8" j'aime autant que ce soit de ma faute que d'une faute de munition




_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 11:56

Ze Webmaster a écrit:
p7m13 a écrit:eh bien mois je dis que 99 % des armes gros calibre (en 38) sortent de la mouche si on ne prend pas soin de trouver la bonne cartouche : la geco, la magtech, la norma, AUCUNE ne tient la mouche sur 6 coups

alors qu'au 22, à l'étau je n'ai jamais vu un groupement hors de la mouche, même à 50 m
Je parle encore une fois d'armes prévues pour la compétition avec des cartouches sérieuses (Eley ; RWS ; SK . LAPUA et autres)

quelque part cela me conforte dans le fait que je n'ai jamais trop tâté le gros calibre (certe il y avait également le volet financier)

On peut tellement faire d'erreurs dans l'action du tir que si en plus il faut rajouter la "non fiabilité" des muntions

Quand je fait un "8" j'aime autant que ce soit de ma faute que d'une faute de munition




Il est certain que pour le tireur de gros calibre la question de la munition est un problème qui prend "un certain temps" ... alors que penser des adeptes du Bench ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 18:53

Merci à tous pour vos réponses et les liens indiqués.

Subsiste 1 questions dan mon esprit de débutant :

Pourquoi conseille t'on de passer la baguette de nettoyage par le verrou ( avec un guide baguette) puisque de toute façon on effectue des allers-retours avec cette baguette. Donc à priori peu importe le sens d'introduction de la baguette (verrou ou bouche du canon)! Et c'est quand même plus simple de la faire rentrer par la bouche du canon, non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par GUYGUILLON Jeu 12 Juil 2012 - 19:07

En passant la baguette de nettoyage par la bouche du canon, on risque d’abîmer les lèvres et cela va nuire à la précision de l'arme
Si on passe par la culasse pas de risque. Ne pas faire dépasser l'écouvillon en entier à la bouche du canon
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Ze Webmaster Jeu 12 Juil 2012 - 19:22

Il est tout à fait évident que les contraintes de groupements sont totalement différentes pour la VO au 22 LR sur une cible vitesse et le bench

Un entrainement VO peut sans aucun problème voire 300 cartouches partir, donc bien entendu sans nettoyage entre

pour le bench, je ne pense pas que 300 coups sans ce même nettoyage soit bien prudent

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Ze Webmaster Jeu 12 Juil 2012 - 19:27

flandria a écrit:Merci à tous pour vos réponses et les liens indiqués.

Subsiste 1 questions dan mon esprit de débutant :

Pourquoi conseille t'on de passer la baguette de nettoyage par le verrou ( avec un guide baguette) puisque de toute façon on effectue des allers-retours avec cette baguette. Donc à priori peu importe le sens d'introduction de la baguette (verrou ou bouche du canon)! Et c'est quand même plus simple de la faire rentrer par la bouche du canon, non?

Encore une image qui vas être cassée
le bon geste est non pas un aller retour mais une série de passages dans le sens chambre-bouche

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 21:53

Donc tu rentres ta baguette de nettoyage par le verrou et pour ne pas faire de "retour" tu démontes ton écouvillon (brosse en bronze dans mon exemple) en sortie de bouche du canon et tu ressors ta baguette sans l'écouvillon?
C'est le seul moyen pour ne pas faire d'aller-retour.

Vous faites réellement comme ça?

Encore merci pour le temps que vous consacrez à répondre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par eole Ven 13 Juil 2012 - 8:10

OUI, sinon on remet des saletés (qui sont souvent abrasives) dans le canon au retour.
On passe toujours dans le sens culasse vers embouchure, et le retour se fait sans outil, baguette uniquement.
Il faut prendre une baguette de bonne marque, en laiton ou en acier gainé de façon que l'acier nu ne soit jamais au contact du canon.
Pour une carabine il vaut mieux une baguette d'une seule pièce qu'une démontable en plusieurs tronçons, car il y a toujours des risque de mise à nu du métal au niveau d'une jonction, ou d'un mauvais ajustage.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Icare87 Ven 13 Juil 2012 - 8:49

Personnellement j'utilise des bore snaks (cordons de nettoyage) ; l'inconvénient est qu'il en faut un par calibre et que ça coûte un peu cher, mais pour nettoyer une arme longue semi-auto dont la culasse ne se démonte pas, c'est le moyen le plus pratique (également pour un pistolet) ; avant je rentrais ma baguette par l'embouchure, je montais la brosse par la culasse et je tirais.
Icare87
Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par eole Ven 13 Juil 2012 - 9:13

effectivement c'est un pis aller.
Dans ce cas il faut faire très attention à ne pas endommager les rayures à la bouche du canon, car ce sont elles qui donnent la précision
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de nettoyage pour débutant  Empty Re: Conseils de nettoyage pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum