-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

p 08 : polissage de l'alimentation

4 participants

Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty p 08 : polissage de l'alimentation

Message par Robert R@ndi Mar 8 Mar 2011 - 14:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...bonjour !

...il est certain qu'une image en dit plus long qu'un discours ; j'ai parlé quelque part du polissage de la rampe d'alimentation, qui peut se faire très facilement sur votre P 08 préféré. I love you

...si vous voulez comprendre pourquoi celà est nécessaire (à mon humble avis), vous pouvez procéder à quelques expériences sans frais : démontez votre arme, ôtez le percuteur et nettoyez à sec ; mettez une cartouche neutralisée dans votre chargeur, remontez votre arme toujours sans le percuteur et sans accrocher le ressort récupérateur, puis introduisez lentement la cartouche dans la chambre, en vous servant des oreilles de la genouillère...faites-le plusieurs fois : vous entendrez des frottements suspects ; vous pourrez aussi voir de vos yeux (ce n'est pas très facile) et bien comprendre là où çà accroche.

...vous pouver aussi à l'aide d'un petit tampon genre Q-Tip passer un tantinet de gun-blue sur les deux parties que vous voyez polies sur mon arme, puis vider deux ou trois chargeurs au stand : les zones de frottement vous apparaîtront en évidence. Suspect c'est là qu'il faut polir.

...pour polir, je me sers d'un Dremel avec un tampon de feutre taillé comme un petit pain de sucre (vendu avec) et de pâte à polir les métaux ferreux...on travaille sur la glissière par en-dessus et sur l'entrée de la chambre de tir par en-dessous. En quelques secondes, çà vient glacé comme un miroir, et on n'a plus jamais besoin d'y revenir. Sleep

...sur certaines armes, vous pourrez voir au premier coup d'oeil que soit la rampe d'alimentation, soit l'entrée de la chambre, soit les deux sont bien moins échancrées : raison de plus pour polir ! Il convient de noter que ceux qui ont voulu rectifier ces parties ou le faire faire par un armurier "compétent" (à une époque, c'était la mode !) s'en sont mordus les doigts d'autant plus fort que l'incident typique P 08 ne vient pas de là ; en outre, on peut en créer en changeant l'angle d'incidence.

...en faisant ce travail sans insister lourdement (l'aspect poli vient en quelques secondes), sur ces parties ou ailleurs, vous n'avez aucun risque de porter atteinte au fonctionnement ou à la cémentation d'une pièce : le but est de parfaire une finition, rien de plus ; gardez en mémoire que le "mieux" est l'ennemi du "bien" : aplanir de minuscules "crêtes" laissées par un outil agressif apporte une fluidité dans la mécanique, en faire trop apporte du jeu.

...N.B. : dans le cadre de l'alimentation de l'arme, on ne touche jamais aux lèvres d'un chargeur pig Par contre, lorsque le bec de chargeur est plus haut que la partie avancée de la planchette élévatrice, on peut un peu l'abaisser à la pierre à huile (juste l'arrondi avant)

...et si la Lumière Divine a bercé votre arme, c'est à dire qu'elle a toujours fonctionné comme une horloge, pourvu que vous l'alimentiez avec des munitions concoctées avec minutie et amour, ne soyez pas plus royalistes que le roi king NE TOUCHEZ A RIEN !
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty Re: p 08 : polissage de l'alimentation

Message par GUYGUILLON Mar 8 Mar 2011 - 14:52

Merci à toi encore un super exposé
Guy cheers
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty zéro, au piquet !

Message par Robert R@ndi Mar 8 Mar 2011 - 17:18

...la fouche m'a langué : j'ai écrit "on travaille la glissière par en-dessus"... Embarassed

...il fallait lire "on travaille la carcasse..."

...grande est ma confusion, mais je suis sûr que vous aviez rectifié, dans votre tête scratch ...je ferai pénitence, promis ! lol!
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty Re: p 08 : polissage de l'alimentation

Message par GUYGUILLON Mar 8 Mar 2011 - 17:26

Robert R@ndi a écrit:...la fouche m'a langué : j'ai écrit "on travaille la glissière par en-dessus"... Embarassed

...il fallait lire "on travaille la carcasse..."

...grande est ma confusion, mais je suis sûr que vous aviez rectifié, dans votre tête scratch ...je ferai pénitence, promis ! lol!

Tu seras punis de P08 pendant un mois Twisted Evil
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty Re: p 08 : polissage de l'alimentation

Message par Poséidon Ven 11 Mar 2011 - 19:51

Bonsoir,
Une petite question, un peu plus générale, sur le polissage de l'alimentation. Je comprends qu'il faille polir pour que la cartouche glisse mieux dans le canon. Mais la partie en contact avec la rampe, c'est la balle. Hors les balles peuvent avoir des profils très variables d'une marque à l'autre donc des points de contact différents... Un polissage aussi adapté est-il donc nécessaire ou une rampe "propre de propre" est-elle en réalité suffisante ?
Le P08 est peut-être un peu plus tatillon que le PA moyen, cependant...
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty Re: p 08 : polissage de l'alimentation

Message par † Stovepipe † Ven 11 Mar 2011 - 20:16

bonsoir,
sur mon modèle 50 de service, j'avais poli la rampe d'introduction ainsi que la chambre de tir !
A l'époque (80/90) nous tirions des SFM chargées à la S8. Aucun problème d'introduction. Ni d'extraction si mes souvenir sont bons !

Le polissage, qui est un plus, permet sans enlever de métal, ou de manière infime, permet d'optimiser la prise de la rampe d'introduction à la cartouche qui est poussée par l'entraineur.

Attention, les lèvres du chargeur doivent être polies ...

Vérifier aussi la présentation qui doit permettre à la cartouche d'avoir la balle plus haute que le cul !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty bonne question !

Message par Robert R@ndi Ven 11 Mar 2011 - 20:33

...oui, bonne question, Poséidon...

...il y a certes l'ogive de la balle qui frotte (pas seulement la pointe), mais il faut aussi penser au rebord de l'étui ; ces frottements sont sensiblement variables suivant le type d'ogive, le chargeur, l'usinage et de la rampe proprement dite et l'entrée de chambre : les 08 ne sont pas tous égaux en la matière...et il suffit d'un rien pour que la cartouche qui monte se mette en travers... pig
...si on s'en tient à un type de munition (un et un seul), il est facile de mettre un peu de gun-blue sur les endroits litigieux, et après une petite séance au stand, on est fixé par les traces, cuivre, plomb...ou les deux ; sur le mien, j'ai râtissé large : çà ne peut pas lui faire de mal ; si je change d'ogive, le travail est déjà fait une fois pour toutes Sleep .
...pense que si on tire "a minima", ce que je fais, avec la plus petite charge permettant à l'arme de réarmer, c'est toujours mieux d'un peu aider la mécanique, du moins, c'est mon sentiment : dans le cas d'un incident de tir, on peut mieux et plus vite cerner à quoi l'attribuer et agir en conséquence
...bien sûr, comme je l'ai dit, quand tout baigne, on ne touche à rien !

...bien à toi,

.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty hop-là !

Message par Robert R@ndi Ven 11 Mar 2011 - 20:50

...bévoui : je réagis illico sur la phrase : les lèvres du chargeur doivent être polies...

...je suis d'accord sur toutes les autres armes... Twisted Evil

...PAS sur le P 08. No : motif : si on dispose d'un chargeur Haenel en bon état, çà passe...si c'est un chargeur avec ressort à boudin, c'est plutôt rare que la tension du ressort en question ne soit pas suspecte Suspect
... dans ce cas, d'une part ils sont polis par l'âge, et c'est mieux de ne pas y toucher ; d'autre part, à faire quelque chose, il vaut mieux contrôler le niveau du bec de chargeur, certains étant un peu "hauts" ; au passage du rebord de l'étui, ils pousseraient vers le haut que je ne serai pas surpris, et sur cette arme, on n'a vraiment pas besoin de çà !

...bon, c'est ma politique, eu égard au manque de pièces de rechange, eu égard à l'âge de la bête, et par instinct de sa conservation.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty petit exemple...

Message par Robert R@ndi Sam 12 Mar 2011 - 16:10

---poursuivant l'enquête,---
---le Bon Dieu a mis sur mon chemin de quoi à illustrer la chose en partant du début...

...l'histoire : un P08 "veuve noire" de 1937, libéré à Marseille fin août 1944, et resté depuis sagement enveloppé dans une serpillière huilée au fond d'une cave humide ; l'arme est très rongée ; les petites pièces ont fondu ; l'ensemble est inutilisable : l'oxydation est passée au travers du pontet ! Sad

...laborieusement démonté, (merci Orapi), voilà une rampe d'alimentation un peu oxydée mais saine ; par contre, l'usinage a connu des jours meilleurs, et les traces d'outil sont importantes à cet endroit, impossibles à enlever sans modifier le profil de la rampe : et d'un tant pis, et de deux on s'en fout : ce qui compte au polissage, c'est la surface ; une fois les "crêtes" aplanies, ce sera parfaitement lisse en surface : c'est sur la surface en question que glisse la cartouche.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...vous voyez à peu près le tampon tronconique en feutre que j'utilise sur le Dremel, avec de la pâte à polir les métaux ferreux, fine.
...cette fois, il a fallu travailler la chose environ deux minutes, vu l'état, et çà donne ce qui suit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...voilà : les marques qui restent sont en creux et ne gênent personne Evil or Very Mad , le reste est doux comme une aile de papillon : c'est ce qui convient le mieux à notre parabellum I love you .

...dans le cas extrème où cette partie serait très oxydée, vous pouvez commencer en suivant les conseils de Stovepipe : un papier abrasif très-très fin et huilé : une dizaine d'aller-retour, et pas plus, séchez, polissez, c'est (presque) tout neuf !

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty Re: p 08 : polissage de l'alimentation

Message par † Stovepipe † Sam 12 Mar 2011 - 17:45

prendre du 600 de carrossier et terminer au 1000. pourquoi du papier de carrossier ? Tout simplement parce que le papier de carrossier supporte le lubrifiant (eau) !
Donc aucun problème pour supporter l'ajout d'huile ...

Bon polissage !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

p 08 : polissage de l'alimentation Empty Re: p 08 : polissage de l'alimentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum