Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

aide pour identifier des vieilles douilles

3 participants

Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 11:48

Salut! J'ai retrouve de vieilles douilles et j'aimerais avoir quelques informations sur celles-ci. Est-ce que par hasard quelqu'un pourrais m'aider si je lui envoie des photos ou si quelqu'un connait un site ou je pourrais trouver des reponses? merci d'avance!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 12:06

Salut,
le site municion.org devrait pouvoir t'aider...
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 12:03

Merci bien pour l'aide!!! Sympa!!... cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Gilou Mar 8 Mar 2011 - 6:00

rien ne t'empeche aussi de mettre les photos en ligne sur le forum
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 10:10

merci Gilou, je vais essayer de les poster...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas un peu bizare qu'il n'y a pas de gorge d'ejection?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'esper que je n'ai pas fait d'erreur et qu'on peut voir les photos!!!
Si quelqu'un peut me donner des informations.... Merci d'avance!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 10:29

Manque des photos, je les remets...(desole...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celle ci il n'y a pas de gorge d'ejection...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 10:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty si ma mémoire est bonne :

Message par Robert R@ndi Lun 5 Déc 2011 - 14:25

...je me souviens avoir vu des photos (et aussi vu entre les mains du regretté René Malfatti) d'une cartouche calibre 30.06 Springfield, sans gorge, qui était une munition d'épreuve pour le calibre en question. Malheureusement, je n'ai pas d'autre donnée.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par † Stovepipe † Lun 5 Déc 2011 - 15:33

la balle représentée sur une des photos présentes ci-dessus, ressemble à une 6.5mm Carcano Italienne !c'est tout ce que je peux dire ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par † Stovepipe † Lun 5 Déc 2011 - 15:45

Petit aparté !

C'est avec une arme réglementaire de surplus et ce type de munition que Lee Harvey OSWALD est sensé avoir tué le Président JF KENNEDY à Dallas le 22 Novembre 1963 !
J'avais 11 ans à l'époque et m'en souviens comme si c'était hier !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 19:14

Stovepipe a écrit:la balle représentée sur une des photos présentes ci-dessus, ressemble à une 6.5mm Carcano Italienne !c'est tout ce que je peux dire ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu la gorge de celle-ci cela ne me semble pas être du Carcano, plutôt du Mannlicher ou Mauser suédois
De mémoire, celles du Carcano et de l'Arizaka sont plus maigrelettes, faut voir... study
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par † Stovepipe † Lun 5 Déc 2011 - 19:37

voici une cartouche de 6.5 mm Arisaka

Effectivement, la gorge de de d'extraction est plus étroite ! je ne connais pas ce calibre d'origine Japonaise, mais il me semble que la cartouche possède un demi bourrelet !!?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Stovepipe le Lun 5 Déc 2011 - 22:42, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par † Stovepipe † Lun 5 Déc 2011 - 19:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

base légèrement bombée d'un étui de 6.5mm Arisaka tiré !


Dernière édition par Stovepipe le Lun 5 Déc 2011 - 20:06, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 20:03

Stovepipe a écrit:voici une cartouche de 6.5 mm Arisaka

Effectivement, la gorge de de d'extraction est plus étroite ! je ne connais pas ce calibre d'origine Japonaise, mais il me semble que la cartouche possède un demi bourrelet !!?


En fait ce doit être une semi-rimed : gorge + léger bourrelet
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 6:33

Robert R@ndi a écrit:...je me souviens avoir vu des photos (et aussi vu entre les mains du regretté René Malfatti) d'une cartouche calibre 30.06 Springfield, sans gorge, qui était une munition d'épreuve pour le calibre en question. Malheureusement, je n'ai pas d'autre donnée.

Bon jour et merci pour les informations!!! Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est une munition d'epreuve?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 6:44

Dominique a écrit:
Stovepipe a écrit:la balle représentée sur une des photos présentes ci-dessus, ressemble à une 6.5mm Carcano Italienne !c'est tout ce que je peux dire ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu la gorge de celle-ci cela ne me semble pas être du Carcano, plutôt du Mannlicher ou Mauser suédois
De mémoire, celles du Carcano et de l'Arizaka sont plus maigrelettes, faut voir... study

Bonjour! Oui peut-etre bien! En fait et d'apres mes recherches, la Grece utilisait des Mannlicher(j'ai trouve les douilles sur une plage en Grece!), mais il faut savoir aussi que les italiens ont occuppes pour un certain temps cette region de la Grece! Et vu qu'elles se ressemblent beuacoup, peut-etre que seul un bon eoil avise sera reconnaitre la vria nature de ces douilles!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 8:09

JeanG a écrit:En fait et d'apres mes recherches, la Grece utilisait des Mannlicher(j'ai trouve les douilles sur une plage en Grece!),

Le 6,5mm a été un calibre en vogue, les Pays-bas aussi l'ont eu en dotation. De même pendant une longue période dominée par l'usage de la poudre noir c'est le 11mm qui a eu la cote (c'est le cas de le dire) On peut se demander si au delà des vraies études arrivant aux même conclusions, l'idée de "faire comme les autres" par crainte de se faire dépasser n'a pas en fait toujours été présente et pesé sur les décisions....
Le cas le plus frappant à mon avis c'est le profil de la balle "D" du fusil Lebel (une "boat tail" dont on a depuis confirmé et adopté la forme balistique idéale)
qui a été reprise par les allemands après 14-18 sous l'appellation "Ss" alors que ceux-ci avaient précédemment opté pour une balle courte "S"
Alors qu'inversement, après ce conflit, les français adoptaient pour leur nouvelle munition de 7,5 Mas une balle .... courte, semblable à la balle que les allemands venaient d'abandonner !
Pour le coup les français se singularisaient en abandonnant le 8mm commun aux deux belligérants (et à beaucoup d'autres nations) mais conscients de la forme devenue inadaptée de l'étui de la cartouche Lebel, ils reprenaient à peu de chose près .... l'étui de la cartouche Mauser allemande !
Tellement à peu de choses près qu'on pouvait chambrer une 7,92x57 Mauser dans les armes en 7,5 Mas du premier modèle (1924) ce qui causait des accidents,
cela fut corrigé par l'adoption du modèle 1929 dont l'étui était raccourci ce qui a donné la 7,5x54 Mas.
Bien entendu, une balle dite "lourde" reprenant l'ancien profil plus efficace due être ensuite développée pour les mitrailleuses (pourquoi faire simple du premier coup...)
Heureusement, le passage au .30 / 7,62 lui se fit sans drames, et les mêmes projectiles purent même être montés sur les deux munitions pendant la période de transition.
Après une période de flou et d'interrogations provoquée par l'apparition de la 7,92x33 "courte" dans la seconde partie de la WWII (idée reprise par les russes pour la munition de leur Kalashnikov, et bien que le "tronc commun" du standard OTAN / NATO le .223 / 5,56 ait été ensuite défini, la nouvelle "mode" suivante fut le petit calibre à haute vitesse dont des quantités de variantes furent expérimentées; il faut bien occuper les ingénieurs en armement et faire rêver les collectionneurs Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour identifier  des vieilles douilles Empty Re: aide pour identifier des vieilles douilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum