Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

MR 73 plaque fissuré

+5
fagnymichel
erbea
Ze Webmaster
Robert R@ndi
sbouland
9 participants

Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty MR 73 plaque fissuré

Message par sbouland Lun 21 Mar 2022 - 9:28

Bonjour les connaisseurs.

Je viens de recevoir un vieux MR 73 V266.. que j'avais commandé en septembre 2021 à la commanderie de Navarre
mais dont j'ai du attendre 7 mois que la préfecture de l'Isère traite ma demande de Cat B, bref.

Je n'ai même pas encore eu le temps de l'essayer mais je voulais avoir votre avis sur 2 points d'usure qui me chagrine.

Le premier qui est une "maladie connue" mais dont je ne connais pas le remède de la fissure en coin de la plaque de recouvrement.
J'ai choisi cette arme pour son histoire et de son procédé de fabrication ajusté à la main, chaque pièce étant unique je me dis que je ne peux pas changer la pièce.
Mais du coup un "bon armurier" pourrait il y faire quelque chose ? Faire un trou pour stopper la fissure ?

Si je ne fais rien ? comme j'ai prévu de commencer avec du 38 SP WC Geco, je ne risque pas d'allonger ? ou faut il traiter avant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'autre point c'est que je ne comprend pas la trace d'usure  (enfin de métal à vif sans bronzage) ci -dessous, le barillet ne frotte pas au passage.
On dirait un " coup de lime" mais pourquoi ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vais déjà rappeler la commanderie pour en savoir un peu plus sur son passé.


Merci pour vos retours
Simon
sbouland
sbouland

Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par Robert R@ndi Lun 21 Mar 2022 - 14:22

...mes deux réfléxions :

...concernant la fissure, elle pourrait être arrêtée par un armurier très compétent, ce qui est plus difficile à dénicher qu'un mouton à cinq pattes Rolling Eyes

...en outre, elle n'a pû se faire qu'à cause d'un ajustage défectueux ... il faut déterminer quelle est la cause avant de curer l'effet.

...l'autre problème a pour moi une seule et unique cause : des manipulations brutales et répétées faites par un sauvage ... dès que l'arme est entre des mains plus calmes, çà ne devrait pas s'aggraver.

...bien sûr, il y a le vendeur, mais j'ignore tout de ses compétences en matière d'armurerie "fine" ... au besoin et en cas de malheur, le plus judicieux serait de prendre attache avec alfa précision, qui est un vrai "gunsmith" Wink

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par sbouland Lun 21 Mar 2022 - 16:08

Merci pour ton retour.

Je vais de suite prendre contact.
sbouland
sbouland

Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par Ze Webmaster Lun 21 Mar 2022 - 20:30

Robert R@ndi a écrit:, le plus judicieux serait de prendre attache avec alfa précision, qui est un vrai "gunsmith" Wink

En plus, c'est chez moi Razz Razz Razz

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11353
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par erbea Lun 21 Mar 2022 - 21:34

Qu’est ce qui est grave sur le côté droit de la carcasse en avant de la détente ?
erbea
erbea

Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par fagnymichel Dim 8 Mai 2022 - 11:25

Bonjour,En mécanique de précision, il est usiné des rayons dans les coins pour éviter les amorces à la rupture lors de contrainte de l'acier. A mon avis celui-ci ( le rayon ) est trop petit ou mal réalisé. En ce qui concerne la pièce elle est tout à fait réalisable par un atelier mécanique de précision. ( Machine à commande mécanique)Bien à vous a écrit:M.FagnysboulandBonjour les connaisseurs.

Je viens de recevoir un vieux MR 73 V266.. que j'avais commandé en septembre 2021 à la commanderie de Navarre
mais dont j'ai du attendre 7 mois que la préfecture de l'Isère traite ma demande de Cat B, bref.

Je n'ai même pas encore eu le temps de l'essayer mais je voulais avoir votre avis sur 2 points d'usure qui me chagrine.

Le premier qui est une "maladie connue" mais dont je ne connais pas le remède de la fissure en coin de la plaque de recouvrement.
J'ai choisi cette arme pour son histoire et de son procédé de fabrication ajusté à la main, chaque pièce étant unique je me dis que je ne peux pas changer la pièce.
Mais du coup un "bon armurier" pourrait il y faire quelque chose ? Faire un trou pour stopper la fissure ?

Si je ne fais rien ? comme j'ai prévu de commencer avec du 38 SP WC Geco, je ne risque pas d'allonger ? ou faut il traiter avant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'autre point c'est que je ne comprend pas la trace d'usure  (enfin de métal à vif sans bronzage) ci -dessous, le barillet ne frotte pas au passage.
On dirait un " coup de lime" mais pourquoi ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vais déjà rappeler la commanderie pour en savoir un peu plus sur son passé.


Merci pour vos retours
Simon
avatar
fagnymichel

Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par Okinawa83 Dim 8 Mai 2022 - 13:40

Bonjour,
Tu es un bricoleur averti, tu pointe à l’extrémité de la crick, puis tu perces avec un forêt des 1 ou 1,5 mm, ça va libérer les contraintes si il en reste.
Ensuite tu remonte ta plaque et vérifie que la fissure ne s’ouvre plus, sinon tu dois ajuster avec des limes aiguilles. 
Cela fait, un coup de TIG sur la crick, une reprise de finition d’état de surface, un coup de bronzage et il n’y paraîtra plus.
Pour la vis, change la.
Voilons.Wink
Okinawa83
Okinawa83

Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Pays des cigales
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty PLAQUE RECOUVREMENT MR 73 ET ARRETOIR DE BARILLET

Message par MAXMUN Lun 9 Mai 2022 - 12:22

La fissure que vous montrée n'a jamais été un problème récurant sur cette arme, il s'agit de personnes ne sachant pas démonter la plaque.
Les mauvais utilisateurs font levier avec un tournevis ou autre pour enlever cette plaque et la fissure apparaît.
 part au démontage, il n'y a pas de raison qu'elle fissure. Des MR 73 ou autre modèles j'en ai toujours 2 et j'en ai eux des dizaines dans les mains à cet endroit je n'ai jamais trouvé de fissure du à des contraintes. 
Comme déjà signalé c'est réparable par un bon armurier ou ajusteur.
Peut être que Chapuis à encore cette pièce .... mais bon sur la série comme le vôtre les pièces étaient dans des tolérances très serrées alors avec un coup de chance il faudrait allez chez eux si ils en on une pour voir si elle se monte.
Pour ce qui est de l'axe qui arrête le barillet c'est la même cause, mauvais utilisateur d'ailleurs le bord du barillet semble porter pas mal de marques.(certain "bourrin" ouvre le barillet et nettoie ou essaie avec une brosse métallique par devant et le bord du barillet se met un peu de travers, ou autres manipulations faites en douceur !!!!!!! genre balle restée dans le canon, il n'enlève pas le barillet et tape sur l'ogive, le choque se répercute sur le barillet qui monte à ce moment là sur l'arrêtoir !!! )
Normalement cette pièce se change.
Le pire que j'ai vu c'est le même genre de personne qui font un mauvais rechargement et quand la balle reste bloquée dans le canon, il essaie
de la percer avec un forêt, là c'est radical le forêt part sur le coté et bouffe les rayures HI....
Et tant d'autres cas.... Cinq balles tirées, cinq balles bloquée dans le canon, heureusement pas d'explosion mais 5 bagues dans le canons.....
Dommage le MR 73 dans tous ces modèles était fabuleux et le reste. 
Bon courage.
MAXMUN
MAXMUN

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : 40000 MONT DE MARSAN
Date d'inscription : 26/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par sbouland Mer 11 Mai 2022 - 11:04

Salut,

Je suis passé le montrer à l'armurier Peyron à côté de chez moi. Très sympa, il l'a démonté et réglé (la détente ne revenait pas toujours après avoir rabattu le chien à la main)
Effectivement la plaque est très fine (0,5 mm) dans ce coin et ce n'est pas du tout problématique au fonctionnement.

Pour le côté esthétique, j'ai bien un TIG mais pas encore la main pour espérer faire du beau et propre. Pour l instant je laisse en l'état.

J'avais contacté Chapuis pour savoir si ils avaient pas un barillet en 9mm en rabe mais j'ai jamais eu de retour ...
D'ailleurs l'armurier m'a posé une colle de trouver le défaut sur un MR neuf, j'ai cherché 2 min avant de trouver.
C'est le marquage sur le canon, le Cal se lisait "Cd" pas grand chose mais cela démontre bien la baisse de sérieux.

Pour le nettoyage c'est sur que les goupillons métallique ne font pas de micro rayures ? En tous cas la fin des chambres sont bien encrassées avec du WC. Un collègue m'a dit de m'appliquer sinon je pourrais plus rentrer du FMJ.

Merci pour vos réponses.
sbouland
sbouland

Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par Robert R@ndi Mer 11 Mai 2022 - 12:31

sbouland a écrit:
Pour le nettoyage c'est sur que les goupillons métallique ne font pas de micro rayures ? En tous cas la fin des chambres sont bien encrassées avec du WC. Un collègue m'a dit de m'appliquer sinon je pourrais plus rentrer du FMJ.

...il est bien rare que le laiton raye l'acier.

...en .38, contrairement au .22, le dépôt de plomb en sortie de chambre reste bégnin Twisted Evil

...il ne sert à rien de récurer à fond à chaque fois Evil or Very Mad ... sauf à vouloir faire vieillir son arme prématurément pig

...en revanche, humecter avec n'importe quelle huile au stand, dès le tir terminé, alors que l'arme est encore tiède, c'est un plus ... un coup d'écouvillon-laiton à la maison, et c'est bien suffisant.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty NETTOYAGE ET EMPLOMBAGE

Message par MAXMUN Mer 11 Mai 2022 - 16:15

Bonjour, effectivement le 38 WC laisse du plomb dans le barillet et le cône d'entrée du canon. Comme conseillé par Robert à la fin de chaque tir un coup d'huile et une baguette avec un chiffon déjà ne fera pas de mal.
Par contre attention entre le 38 et le 357 Mg il y a 3 mm de différence sur la longueur des étuis.
Donc il faut impérativement après le tir de 38 WC passé la brosse métallique (cuivre ou laiton) pas de brosse acier. Ces trois millimètres s’emplombent vite et ensuite au pire les 357 ne rentre plus ou il y a un risque de surpression.
Pour le cône d'entré du canon c'est pareil.
Donc un conseille si vous voulez assurer le coup, ne tirer pas de pleine charge après les 38WC, surtout si elles viennent du commerce ou quelque marque charge un peu fort.
Des petits malins pensent que quelques blindées pleine charge nettoieront, jusqu’au jour où il y a des dégâts, les conseilleurs dans ce cas ne sont pas les payeurs……
Il ne faut pas oublier qu’au moment ou l’ogive quitte l’étui la température est plus élevée que celle de la fusion du plomb même si cela ne dure que quelques millièmes de seconde.
Pour d’ésemplomber, un peut de mercure dans chaque chambre en bouchant avec les doigts et des gants fin (le mercure ce n’est pas bon …) et pour le canon pareil. Pour cela se mettre au-dessus d’un grand récipient il y a presque toujours un peu de mercure qui se barre HI.
Pour le retour du chien ce n’est qu’un problème de réglage, il y a deux vis pour cela. Une qui agit sur la dureté de percussion et l’autre sur le mouvement du petit chariot dans le mécanisme de détente.
Au passage le poids mini est de 1,360kg.
Une vérification importante si votre MR 73 est un ancien modèle, lorsque le chien est armé, (sans munition bien sûr) pas de doigt sur la détente, appuyez alors sur le chien avec le pouce si le décrochage du cran d’armé se fait, c’est qu’il est usé et dans ce cas dangereux.
Là un ajustage particulier est indispensable mais ne peut être fait que par pro un vrais ou un tireur qui connait très très bien.
Je n’ai pas la science infuse ce n’est que des connaissances du au nombreuses années de tir et à mon pro.
Bon tir. Cordialement JF
MAXMUN
MAXMUN

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : 40000 MONT DE MARSAN
Date d'inscription : 26/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par Gilou Mer 11 Mai 2022 - 16:34

le pds mini n'est pas de 1,360 kg
Tu peux descendre en dessous en agissant sur les deux vis 

si tu fais de la competition
pds mini 1 kg
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Holster

Message par sbouland Jeu 12 Mai 2022 - 11:39

J'ai vérifié, le cran d'arrêt du chien n'a pas de jeu. Seul une action sur la détente peut le libérer.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


La dernière fois je suis aller au stand, on était que 2.
du coup je voulais prendre l'arme avec moi pour aller jusqu'au cible pour ne pas la laisser sans surveillance sur le pas de tir. Je me suis trouvé bien encombré ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Du coup j'ai contacté La sellerie du thymerais, ils font des très beau étuis, ca donne envie.
La sellerie a écrit:pas de problèmes pour vous réaliser un holster pour votre MR73 en 5p1/4
je vous mets le lien de notre modèle COMBAT très sollicité pour cette arme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

possibilité en port SA (port droit, pontet recouvert) ou en port FBI 
au prix de 119€ + port 

délai d'environ 14 semaines à la confirmation de commande et de son réglement 


J'en aurais pas souvent l'utilité car c'est le seul cas d'usage toléré, il me semble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sbouland
sbouland

Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par Robert R@ndi Jeu 12 Mai 2022 - 13:28

...quelques mots à propos des traces de plomb en .38, en bout de chambres et dans le cône de forcement.

...en compagnie d'autres collègues du même service, nous avons des années durant utilisé des S&W modèle 10 en 4", qui étaient nos armes de dotation.

...nous avons brûlé un nombre conséquent de cartouches de toutes sortes, le plus fréquemment des w-c plomb-graissé, et j'en sais quelque chose, car j'en ai fabriqué des milliers avec des composants fournis par l'administration.

...la munition était montée comme suit :

- étui Gévelot ou SFM .38spl,

- poudre Ba10, charge 17 centigrammes,

- balle Gévelot w-c plomb 148 grains,

- amorce Gévelot,

- enfoncement "flush",

- sertissage moyen.

...ces éléments ont donné toute satisfaction des années durant, et la précision était indiscutable Twisted Evil

...outre des entraînements, il y a eu plusieurs stages, soit perfectionnement, soit remise à niveau, et Dieu sait que de la poudre, on en a brûlé : les armes étaient nettoyées de temps à autre, plus par hygiène que par maniaquerie.

...s'il y a eu des traces de plomb aux endroits sensibles, il n'y a jamais eu d'accumulation suspecte ou néfaste Suspect = No ... tout çà comme le dit un vers célèbre : "le flux les apporta, le reflux les emporte" : la balle suivante a fait le ménage dans le dépôt de la précédente ... on parle bien ici du .38 Twisted Evil , en aucune façon du .22 Evil or Very Mad

...tout çà m'a conforté dans l'idée que les récurages intempestifs étaient tout à fait inutiles, et qu'un entretien minimum était bien suffisant.

...ceci dit, je n'incite personne à adopter telle ou telle attitude : chacun doit agir comme il l'entend ... sans jamais perdre de vue qu'en faire trop, notamment dans les démontages réitérés des semi-auto. entraîne bien souvent plus d'usure que le tir proprement dit.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par MAXMUN Jeu 12 Mai 2022 - 16:45

Gilou a écrit:le pds mini n'est pas de 1,360 kg
Tu peux descendre en dessous en agissant sur les deux vis 

si tu fais de la competition
pds mini 1 kg


Pas du tout hors compétition le poids peut être de 1 kg mais compétition 1.360kg.je parle du révolver pas du pistolet.
MAXMUN
MAXMUN

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : 40000 MONT DE MARSAN
Date d'inscription : 26/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par erbea Jeu 12 Mai 2022 - 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
erbea
erbea

Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par erbea Jeu 12 Mai 2022 - 22:10

C’est 1 kg le poids minimum en petit et gros calibre ISSF
erbea
erbea

Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par docteurDD Ven 13 Mai 2022 - 13:25

sbouland a écrit:La dernière fois je suis aller au stand, on était que 2.
du coup je voulais prendre l'arme avec moi pour aller jusqu'au cible pour ne pas la laisser sans surveillance sur le pas de tir. Je me suis trouvé bien encombré ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour rappel le port d'une arme dans un holster est strictement interdit dans les installations homologuées par la FFTir, excepté pour l'usage exclusif du TSV et dans des installations spécifiquement dédiées...

Quelles sont les circonstances qui te feraient penser qu'il est risqué de laisser ton arme sur la tablette ? Normalement l'accès doit être restreint... Ou alors c'est à ce niveau qu'il faut agir. Suspect

_________________
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…
Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnaît!
Michel Audiard
Le jour où on dépassera la vitesse de la lumière, comment k'on va faire pour voir où on va?!? inconnu Expression sortie d'un forum ... et c'est loin d'être con. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
docteurDD
docteurDD
Admin

Nombre de messages : 5705
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

http://www.atvh.org

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 plaque fissuré Empty Re: MR 73 plaque fissuré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum