Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

+2
agl45
Mc_G
6 participants

Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par Mc_G Mer 16 Mar 2022 - 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pascale Santi
Si la fréquence cardiaque au repos est bien connue, la phase de récupération après un exercice est trop souvent occultée. Or, c’est le moment déterminant à l’approche du pas de tir.

Dix mille pas et plus. Comment les athlètes Martin Fourcade, ou plus récemment Quentin Fillon Maillet, lors des derniers Jeux olympiques de Pékin – où il a remporté cinq médailles –, arrivent à tirer avec une telle précision, à peine arrivés de leur course en ski de fond, lors des épreuves de biathlon ? Ils ont en commun d’être capables de ralentir très vite leur fréquence cardiaque à l’approche du pas de tir.

Lors d’un exercice physique, celle-ci augmente proportionnellement aux besoins énergétiques de l’effort, cela afin de répondre à la demande métabolique des muscles. « On mesure souvent la fréquence cardiaque de repos ou d’exercice, qui dépend notamment du niveau d’endurance, du volume du cœur, mais on occulte très souvent la phase de récupération, qui suit l’exercice », regrette Sébastien Ratel, enseignant-chercheur en physiologie de l’exercice à l’université Clermont-Auvergne.

La récupération peut se définir comme un processus qui permet aux différents paramètres physiologiques modifiés par l’exercice physique de retrouver leurs valeurs initiales. A titre d’exemple, Martin Fourcade a une fréquence cardiaque moyenne de repos entre 30 et 35 battements/minute (bpm) mais il est arrivé qu’elle descende exceptionnellement à 28 bpm, la moyenne étant comprise entre 55 et 85 bpm chez un adulte de 20 ans non sportif. Quant à la récupération, une minute après la fin d’un effort maximal, la fréquence cardiaque passe de 200 à 120 bpm, chez un jeune athlète de haut niveau entraîné en endurance, tandis qu’elle réduit de 200 à 150 chez un jeune adulte non sportif.

Repartir sur un autre effort
« La mesure de la récupération cardiaque et de la variabilité de la fréquence cardiaque donne des indications sur la capacité du sportif à supporter l’entraînement, sur ses évolutions physiologiques, explique Laurent Schmitt, responsable du département recherche et performance au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon (Jura). Ce moment est une phase essentielle de régénération post-effort qui caractérise le niveau de santé du sportif ou du patient. »

Une récupération rapide de la fréquence cardiaque peut s’avérer déterminante dans tous les sports collectifs intermittents (handball, basket, foot, rugby…) où les temps de repos qui séparent les phases de jeu sont souvent très courts. « Dans le handball, si la pente de récupération cardiaque est très rapide, cela veut dire que le sportif est capable de repartir sur un autre effort dans de meilleures conditions », explique Olivier Maurelli, préparateur physique de l’équipe de France de handball et docteur en sciences du sport à l’université de Montpellier. Des exercices peuvent habituer le cœur à mieux freiner, comme par exemple le fartlek (qui alterne des phases d’effort intense et d’effort plus modéré) ou les exercices fractionnés. Mais attention, prévient Olivier Maurelli, « dans des cas extrêmement rares, le nerf vague est surstimulé, ce qui peut amener à un arrêt cardiaque. Dans ces cas-là, il s’agit d’une anomalie cardiaque qui peut être détectée à l’aide d’un test d’effort et de la variabilité de la fréquence cardiaque. »

Des chercheurs, parmi lesquels Olivier Maurelli, ont voulu savoir comment récupéraient les enfants, partant du constat qu’ils se fatiguent très peu lors d’efforts intenses et répétés, comme c’est le cas dans une cour d’école. L’étude coordonnée par Sébastien Ratel, publiée dans European Journal of Applied Physiology en février 2022, a montré que des garçons prépubères récupèrent plus vite leur fréquence cardiaque que les adultes non entraînés, après une épreuve maximale sur piste en course à pied, et autant que les sportifs endurants de haut niveau. Cette « performance » diminue avec l’avancée en âge, d’où l’intérêt de maintenir un entraînement en endurance (course à pied par exemple) au moment de l’adolescence et après.

Cette mesure se révèle également très utile pour tout un chacun, car « elle permet de détecter des risques cliniques qui ne seraient pas forcément apparents sur des enregistrements à l’effort ou au repos », écrit dans son mémoire de master Alexis Dupuy (université Clermont-Auvergne). « Des anomalies cardiaques comme les arythmies peuvent ainsi être identifiées lors des phases de récupération après les tests », décrit Sébastien Ratel.

Pascale Santi
avatar
Mc_G
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1191
Age : 54
Localisation : France la plupart du temps
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par agl45 Mer 16 Mar 2022 - 23:21

Intéressant comme article.
En biathlon le secret est la capacité de récupération rapide.
Car nous, tireurs, serions, pour la plupart, incapable d'effectuer un tir correct après un effort long.
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par ancien45 Jeu 17 Mar 2022 - 11:17

Merci pour l'article.
A mon age le fractionné est fortement déconseillé, je ne vais pas m'y risquer, mais cette capacité à redescendre peut être utile après un effort physique intense, mais aussi après une tension nerveuse extrême lors d'une compétition.
Aux derniers JO, il y avait l'affichage des fréquences cardiaques des tireurs à l'arc : malgré le niveau des participants, la montée était affolante quand l'enjeu était l'élimination ou la médaille, et l'effort étant constant, ça venait bien du stress.
A creuser.
ancien45
ancien45
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1206
Age : 72
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par Ze Webmaster Jeu 17 Mar 2022 - 13:29

agl45 a écrit:Car nous, tireurs, serions, pour la plupart, incapable d'effectuer un tir correct après un effort long.

C'est justement pour cela qu'à "la grande époque", je faisais faire des entrainements aux compétiteurs, sortant des sentiers battus
5 pompes et un tir
5 flexions et un tir
etc.....................
Il y a eu des résultats probants

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11356
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par agl45 Jeu 17 Mar 2022 - 14:21

Tout se perd mon bon monsieur...
Et de nos jour, nos chères "têtes blondes" ne sont habituées qu'à faire des efforts devant un écran et encore à condition que ça ne demande pas trop de concentration et/ou de la réflexion !
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par Robert R@ndi Jeu 17 Mar 2022 - 14:35

...ce post me laisse quelque peu circonspect scratch

...malgré mon âge avancé, je cours trois fois par semaine Twisted Evil

...mes résultats au stand ne s'améliorent pas pour autant Evil or Very Mad

...peut-être qu'en essayant de courir juste avant de tirer Rolling Eyes

...je vous raconterai Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par picanto Jeu 17 Mar 2022 - 16:53

Et si tu essayais de tirer en courant ?
 A condition d'avoir un espace de tir assez grand - et
 sans doute d'être seul - tu disposes qq bidons, tu te
mets à courir en rond et au passage tu en lâches une.
 Je t'autorise à t'arrêter pour viser.

( non je ne débloque pas. J'ai toujours aimé les situations insolite et farfelues )

  Reste beaucoup de respect et d'admiration pour ces
  tireurs de biathlon.
picanto
picanto

Nombre de messages : 715
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par Robert R@ndi Jeu 17 Mar 2022 - 18:06

picanto a écrit:Et si tu essayais de tirer en courant ?
 A condition d'avoir un espace de tir assez grand - et
 sans doute d'être seul - tu disposes qq bidons, tu te
mets à courir en rond et au passage tu en lâches une.
 Je t'autorise à t'arrêter pour viser.

( non je ne débloque pas. J'ai toujours aimé les situations insolite et farfelues )


...cher picanto, les situations "farfelues" que tu évoques me rappellent fortement le parcours "moniteur", où j'ai eu la chance d'exceller il y a bien longtemps Rolling Eyes

...c'est même la seule épreuve où j'ai remporté un titre national ... j'ai bien fait de m'appliquer, car l'année suivante çà n'a plus eu lieu, remplacé par autre chose.

...çà commençait par 2x5 cartouches à 7 mètres en 20 secondes ... puis 5 en position couchée à 35m, 5 assis à 30m, 5 barricade main droite et 5 main gauche à 20m, 5 en "tir rapide" à 15m, puis 2x5 sur un visuel à 10m, une et deux mains, le tout en moins de six minutes Shocked

...je te garantis qu'il ne fallait pas lambiner et recharger à la vitesse de l'éclair, les cartouches étant en vrac dans la poche Twisted Evil

...le secret : 1/ l'entrainement 2/ la gestion de la respiration 3/ la gestion émotionnelle.

...je pense que je saurais encore le faire, à condition qu'il n'y ait pas de chronomètre Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par picanto Jeu 17 Mar 2022 - 18:20

J'espérais une réponse "forte".

               Tu ne me déçois pas ....
picanto
picanto

Nombre de messages : 715
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par ancien45 Ven 18 Mar 2022 - 10:40

et c'était au MR 73 ? Ou avec un SW ( de préférence 3" Sasia !) ?
ancien45
ancien45
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1206
Age : 72
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par Robert R@ndi Ven 18 Mar 2022 - 10:56

ancien45 a écrit:et c'était au MR 73 ? Ou avec un SW ( de préférence 3" Sasia !) ?

...au choix alors : SW "Sasia" 3", SW mod. 10 4" ou MAC 50...

...j'avais choisi le mod. 10 en 4", tout bêtement parce que c'était mon arme de service ... et il tirait droit Wink

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par Ze Webmaster Ven 18 Mar 2022 - 20:24

agl45 a écrit:Tout se perd mon bon monsieur...
Et de nos jour, nos chères "têtes blondes" ne sont habituées qu'à faire des efforts devant un écran et encore à condition que ça ne demande pas trop de concentration et/ou de la réflexion  !

c'est tellement vrai
j'ai eu une "perle rare"
19 ans pour le premier confinement, et elle faisait du tir à sec à la maison tout les jours, nous avions pas mal d'échanges et d'entrainement en vidéo
et là, le problème, à la reprise, elle est passé dame 1, donc plus dur

me fait chier

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11356
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des biathlètes pour tirer avec précision Empty Re: Le secret des biathlètes pour tirer avec précision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum