Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

"Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée.

3 participants

Aller en bas

"Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée. Empty "Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée.

Message par Elektron Mer 20 Juin 2018 - 20:39

Il existe une technique de graissage de munitions surtout pour la "poudre noire" s'appelant le "grease-cookies" (nombreuses vidéos US sur le sujet sur Youtube par exemple) ... utilisées par exemples avec cartouches papier, et même métallique avec projectile en plomb ou alliage de plomb... pour éviter l'encrassement du tube à cause des dépôts de poudre noire ainsi que pour limiter l'emplombage ...

... en gros, ca consiste à mettre une petite rondelle d'un produit graissant et solide à température ambiante (cire ? , paraffine ? ... mélange de différents trucs de ce genre) entre la charge de poudre et la base de l'ogive ... au départ du coup la "cire" est pulvérisée, vaporisée, au "cul" de la balle ce qui en plus de probablement provoquer un nuage de fumée additionnel à celui de la seule PN ... permettrait le dépôt d'un fin film gras dans le tube favorisant l'élimination des dépôts au cours du tir suivant ...

Est-il possible d'imaginer la chose transposable ... aux munitions modernes étuis métalliques et "poudre sans fumées" modernes surtout avec des ogives en alliage de plomb susceptible d'emplomber ?

Il me semble qu'au début de la PSF, certains pays utilisaient (par probable reconduction d'une technique acquise avec la poudre noire  ? ) de telles "grease-cookies" (ou assimilés) ...



pour ma part, je l'ai testé en mettant qques copeaux de paraffine blanche d'une bougie (l'équivalent d'une lentille) dans certains de mes rechargements en 9x19 entre poudre AS (0,21 grammes) et ogive coulée LEE 125 grains profil tronconique (graissées Rustol Owatrol / Alox liquide / Cire liquide pour meuble .... 40/40/20 ) ... et je trouve que ca réduit un peu l'emplombage sans fumer beaucoup plus et avec une précision maintenue ...


De votre coté, un retour d'expérience ?, déjà tenté ?

Par avance merci cheers Laughing cheers
Elektron
Elektron

Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée. Empty Re: "Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée.

Message par Robert R@ndi Ven 22 Juin 2018 - 10:18

...voyons la chose telle qu'elle se présente :

...certains 9mm sont réticents à tirer des balles plomb.

...que çà agace, çà énerve, voire çà mette en colère, c'est comme çà.

...en ce qui me concerne, je ne vois aucune raison de se pourrir la vie outre mesure Evil or Very Mad 

...on a un large choix : outre le plomb, il y a les balles électro-cuivrées et les blindées Twisted Evil 

...si j'avais dû passer autant de temps et mis autant de soin à charger les 9mm qu'il m'en a fallu pour les cartouches à poudre noire, j'aurai jeté l'éponge depuis longtemps Rolling Eyes 

...d'autant que compliquer l'exercice n'est pas un gage d'efficacité.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15094
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée. Empty Re: "Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée.

Message par lu1900 Sam 23 Juin 2018 - 0:52

Ayant démonté moult munes de 92 français : poudre moderne , rondelle fine de cuivre et rondelle de cire puis balle .
lu1900
lu1900

Nombre de messages : 569
Age : 65
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée. Empty Re: "Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée.

Message par Elektron Dim 24 Juin 2018 - 12:20

@Robert R@ndi

Je ne suis ni agacé, ni énervé, ni en colère. Very Happy Very Happy Very Happy

Je connais l'existence des balles electro-cuivrées, et chemisées/blindées ... cheers cheers


L'ouverture de ce topic à pour but de collecter les retours d'expériences éventuels de personnes ayant vu, entendu parlé, et/ou expérimenté eux mêmes, des "grease-cookies" (technique historiquement utilisée avec les munitions poudre noire) ... avec des munitions à "poudre sans fumée" .

Merci Lu1900 cette info, est super intéressante et ouvre des pistes de réflexion et peut-être d'expérimentation très intéressantes Plus un Plus un Plus un 

Merci à vous pour vos avis et surtout ... retour d'expérience :Trinque santé:
Elektron
Elektron

Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée. Empty Re: "Grease-Cookies" ou "assimilés" pour munitions en Poudre sans fumée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum