L'annonce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'annonce

Message par Invité le Mar 1 Jan 2008 - 21:32

Je vous propose un petit texte sur l'annonce en espérant vos commentaires et critiques :
L'annonce est l'image mentale de l'impact prévu, obtenue par l'analyse du tir effectué. Elle fait partie intégrante de la séquence de tir. Elle se met en oeuvre spontanément, dans sa version la plus simple, dès la première séance de tir. Le tireur trouve qu'elle est « bien partie » ou qu'elle est « mal partie ». C'est l'annonce originelle.

Par la suite, l'analyse va aller en s'affinant et l'annonce va suivre le même chemin.

L'annonce est la représentation mentale d'un impact. Elle se décompose donc en deux composantes : La zone atteinte et la direction (un dix cordon à 3 heures par exemple).

Pour obtenir cette représentation mentale, le tireur intègre un grand nombre d'éléments susceptibles d'influencer la position de l'impact :
- La visée au moment du départ du coup. Le tireur compare l'image réelle qu'il a perçu avec l'image idéale et les images d'écarts auquels il a déjà été confronté. Un entraînement à l'annonce consiste à faire des erreurs de visée volontaires pour en apprécier les conséquences en cible.

- La réaction de l'arme. Elle se compose de sa vitesse, de son amplitude et du point d'arrêt de cette réaction (l'endroit où l'arme se replace après le départ). Le tireur essaye de rendre cette réaction la plus régulière possible et comprend vite qu'une modification de celle-ci entraîne un déplacement des impacts en cible. Ceci s'explique par le fait que l'arme commence à réagir alors que le projectile n'a pas encore quitté le canon.

- Le réglage de son arme. Le tireur peut intégrer un réglage imparfait de son arme pour établir son annonce.

- Les éléments extérieurs : le vent, le mirage, une cible éclairée de manière irrégulière...

- Le déplacement de son arme pendant le départ du coup dans le cas du tir à 10m. Dans ce type d'épreuve, la réaction de l'arme est quasi nulle. Cependant la faible vitesse des projectiles permet de « rectifier le tir » alors que le plomb est d'ors et déjà en mouvement dans le canon.

Une annonce bien réalisée permet d'analyser la qualité intrinsèque de sa technique et de procéder à un réglage optimum de sa hausse.

Une annonce pessimiste est le signe d'une bonne concentration visuelle (on perçoit comme énorme un écart relativement faible en réalité).
A l'inverse, une annonce optimiste est le signe d'une concentration visuelle défaillante (on ne voit pas l'écart car on ne mettait pas en oeuvre l'intention nécessaire pour assurer une bonne concentration visuelle, gage de stabilité posturale).

Milouze

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'annonce

Message par Y@nn le Mer 2 Jan 2008 - 9:52

Salut Milouze et merci pour ce texte.

Il est, pour tous ceux qui comme moi n'ont pas fréquenté l'"école de tir" mais appris dans un contexte professionnel, un moyen de mieux entrevoir tout le travail qui jallonne le parcours vers un tir de précision pur.
Pour obtenir des résultats de haut niveau (ce qui s'éloigne grandement de l'objectif d'un tireur professionnel par ailleurs dont l'objet est de se défendre), on ne peut négliger ce travail consistant à voir où sera l'impact avant que celui-ci ne se produise...

L'annonce est un outil incontournable, et amha lorsque l'on travaille seul dans son coin, il est délaissé voire ignoré ( Embarassed ).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Gabelou.com, pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.

Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3671
Age : 41
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'annonce

Message par Ze Webmaster le Mer 2 Jan 2008 - 12:59

C'est pas mal en effet !
J'en rajoute juste une

Si l'annonce n'est pas bonne, l'oeil n'était pas sur le guidon au départ du coup.

J'insiste pour ma part, vis à vis des autres tireurs sur l'annonce

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !

Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 8744
Age : 53
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'annonce

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum