Steyr 1912...devenu p08 !

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Sam 11 Juin 2016 - 17:20

GillesM a écrit:Ce que je veux faire dans un premier temps, c'est de réduire la précontrainte du ressort récupérateur. Pour cela, j'ai besoin d'en trouver un autre ressort qui passe dans le tube, donc diamètre 10.25 maxi et longueur 100 à 120mm.


...juste aucazou...

...la firme vit-ressorts travaille sur mesures : çà peut servir Wink

...pour les essais, çà doit pas être loin de la vérité Laughing

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Sam 25 Juin 2016 - 22:54

Aujourd'hui, j'ai tiré une bonne cinquantaine de cartouche avec des résultats très décevant. Arrosage de la cible et même des hors cible.
Chargement:0.23 de N310 et LHT de 29mm.
En mesurant ce soir, je me rend compte la balle est en contact avec les rayures au chambrage.
Il faudrait une LHT de 27.5 pour éviter que la balle ne touche l'entré des rayures.
Quelle LHT minimale peut on envisager?
Si je réduits la LHT, il faudra certainement reduire la charge.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Osr@m le Dim 26 Juin 2016 - 6:53

Rapproche toi de la cible!  WXS

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Un peu de lecture?
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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Dim 26 Juin 2016 - 8:46

...de mémoire, les balles 9mm de cette époque semblaient plus "effilées" que celles d'aujourd'hui ... du coup, il n'y a guère d'autre solution que de raccourcir la LHT.

...la N310 donne des résultats parfaits en 9mm, à condition qu'on soit à peu près à la charge maximum Shocked , et c'est à approcher à pas de loup....

...27,5 de LHT, certains tirent avec çà en p210 sans aucun souci, mais la charge est à adapter.

...un projectile de 9 permettait de curer l'ensemble du problème ; la RN HN Gold, qui ne se fait plus ... mais aussi la RN Arès, avec le même profil :

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...le petit décrochement permet bien des audaces Wink

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Dim 26 Juin 2016 - 10:24

...les balles au profil idem la photo ci-dessus, c'est OK, même calibrées à 356 Twisted Evil

...mais attention aux TC ou aux RN ventrues, surtout dans ce diamètre, qui augmentent la LHT.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Lun 27 Juin 2016 - 19:52

J'ai fait un mulet pour tester  le chambrage.
Avec une LHT de 27.8mm, c'est parfait.
Il faut que je refasse une échelle de dosage de poudre
La question, je commence à combien? 0.19? 0.20? sachant qu'à 0.20g de N310, le cyclage était déjà impeccable, mais que les étuis ressortaient noircis sur mes 1er essais avec une LHT de 29mm.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Mer 27 Juil 2016 - 20:43

Quelques nouvelles du Steyr 1912. J'étais persuadé d'avoir un canon en 9x19, en fait, c'est un 9x23. Ce qui explique les bizarreries observées.
Le collègue qui me l'a vendu l'a acheté comme étant en 9x19 à l'A... de la B... il y a 2 ou 3 ans pour la collection.
Mon collègue me l'a repris, il va modifier le canon pour le passer en 9x19 en insérant une bague pour mettre en adéquation arme et détention.
Aujourd'hui, mon Steyr 1912 s'est transformé en P08 de 1936.
Bien entendu, je dois reprendre le travail de rechargement avec les ogives HN RN123gr cuivrées que j'avais prévues pour le Steyr. La question que je me pose : poudre A0 ou je peux garder ma N310.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Jeu 28 Juil 2016 - 7:51

...chaque fois qu'il y a modification d'un calibre par insert d'une frette de chambre, il y a des problèmes ... les conseillers n'étant pas les payeurs = silent

...par contre, côté charge, les résultats les moins mauvais avec ce genre de modification sont avec une charge modérée de poudre vive ... j'ai peur ici que la A0, très bien indiquée pour remuer cette grosse viande, ne le soit plus avec l'insert ... alors N 310 ou Ba10, ma foi...

... à moins que ...

... un coup de fil à alfa précision, juste en cas : un artisan pratiquant le recanonage, çà peut aider ... un barreau de 9mm n'est pas onéreux ... reste l'usinage, ici très particulier ... bref, faut voir.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Jeu 28 Juil 2016 - 11:22

Pour l'usinage d'un canon neuf, il pourrait le faire, mais c'est trop de travail, surtout pour la prise de cotes alors qu'un canon neuf vaut 280€ .
Pour la poudre, ma question est par rapport à mon P08.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par lu1900 le Ven 29 Juil 2016 - 3:01

La N310 est ,je trouve ,un gros poil vive mais si les ressorts sont bien virils , pourquoi pas !

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Ven 29 Juil 2016 - 11:22

...concernant la N310, p08 parlant, je suis plutôt de l'avis de lu1900 : ressorts en bon état obligés ... il me semble bien que les ateliers de St Etienne à Toulouse proposaient des kits/ressorts neufs pour cette arme, ce qui peut lui offrir une seconde jeunesse Twisted Evil

...l'avantage de la N310 est qu'elle se dose très facilement, du coup les charges sont d'une grande régularité.

...je ne pense pas être contredit sur le point suivant Laughing : la genouillère du parabellum est très solide tant qu'elle est en mode verrouillé Twisted Evil , et beaucoup moins après déverrouillage Shocked

...il convient donc, avec les poudres les plus vives, de monter une échelle de charges qui assure l'accrochage de la culasse en fin de tir, et rien de plus Evil or Very Mad

...à partir de là, deux cas : soit les groupements sont OK cyclops , et on ne touche plus à rien, soit non Sad , et il faut alors changer de poudre.

...dans cet état d'esprit et avec cette arme attachante mais capricieuse, utiliser des étuis de même marque avec des poudres très vives aide au succès de l'opération ... la chose devient sans grande importance avec des poudres un peu moins vives, Ba9, A0 et A1, etc...

...un chargeur en bon état, ou mieux type Haenel, ajouté au polissage de la rampe d'alimentation diminue très sensiblement les incidents de tir ... mais aussi une tenue ferme de l'arme Wink

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Ven 29 Juil 2016 - 12:06

J'ai essayé l'arme avec une dizaine de balles chargée avec 0.215g de N310 et une ogive HN RN cuivrée 123gr.
Pas d'incidents sauf une fois en fin de chargeur.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Ven 29 Juil 2016 - 19:43

Ce soir demontage du ressort récupérateur, plein de graisse un peu trop sèche à mon gout. La longueur du ressort est de 86mm : c'est bon ou c'est trop court et je dois le remplacer?
Si je dois le remplacer, connaissez vous une bonne adresse?

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Sam 30 Juil 2016 - 8:35

...honteusement pompé sur un forum rival, les cotes du ressort en question, par ailleurs publiées par un membre de notre Honorable Assemblée :

- Pour le 08 , le ressort récupérateur :
Lg 96 mm à 98,5 mm
22 spires
Fil de 1,4 mm


...j'ai écrit plus haut qui en proposait des neufs.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par lu1900 le Mer 3 Aoû 2016 - 3:07

Sigro sur Toulouse , Gunpart et wolf font des kit de ressorts pour le luger "classique"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Mer 3 Aoû 2016 - 16:37

Malheureusement Sigro a été accidenté, il est arrêté pour une durée indéterminée.
Je vais essayer avec les autres adresses.
Merci pour ces infos.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Mer 3 Aoû 2016 - 16:51

...au pire des cas, en ayant toutes les coordonnées des ressorts (on peut même en rajouter), la maison vit-ressorts fabrique du sur mesures, à la demande ... je lui ai déjà commandé le "ressort de l'impossible" Rolling Eyes ... et il l'a fait ! Laughing

...la seule chose importante est de bien lui demander ce qu'on veut, avec un maximum de cotes.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Mer 3 Aoû 2016 - 21:07

Bonsoir
J'ai converti le document de Lu1900 en dimensions métriques et fait un classement par longueur de ressort, du plus petit au plus grand.


Nb de spiresDiamètre fillongueurforce
1906 Brazilian151.5266.765
1906 Eagle, 7.65 m/m14-14.251.5271.155-57
1906 Swiss14-14.51.5771.155-58
1906 Dutch (1919)211.4576.257
1906 Naval17-17.51.5578.750-51
1906 Eagle, 9 m/m17-1151.5578.750-51
1920 Carbine (w/ forearm)21.21.2778.725
1925 7.65 BL 9 m/m17 -17.251.5280.060
1908171.4781.356-57
1908 Naval211.5082.657
1914 8 inch211.4582.655
1920 6: 1923 8 inch19-19.751.4082.655-57
1920 Carbine (no forearm)191.4082.651-54
1920 1.65 & 9 m/m191.4082.651-54
1914221.4083.851-54
1923 Vickers & Simson 171.4583.855-59
1923 Vickers & Simson 201.5283.855-59
1906 Dutch (1939)21-21.51.5286.459
1914 Naval21-21.251.4086.453-55
1934 Krieghoff and Mauser20-20.41.4288.957.5-53.2
1934 Krieghoff and Mauser20-20.41.4788.957.5-53.2
La plus grande longueur est de 88.9 mm.
Pourquoi 96 à 98 mm?
Une fois mis en place, le ressort fait 50 mm. Pour passer de 89 à 50mm, la charge est nettement plus faible que pour passer de 96 à 50 mm.
J'ai envie de comprendre pour savoir si mon ressort est OK ou fatigué.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Jeu 4 Aoû 2016 - 7:58

GillesM a écrit:

Pourquoi 96 à 98 mm?
Une fois mis en place, le ressort fait 50 mm. Pour passer de 89 à 50mm, la charge est nettement plus faible que pour passer de 96 à 50 mm.
J'ai envie de comprendre pour savoir si mon ressort est OK ou fatigué.


...quand j'ai lû les données de lu1900, à qui je fais toute confiance, je me suis posé la question ... il n'est pas impossible que des mesures aient été relevées sur des ressorts "neufs", mais qui n'étaient pas ceux d'origine Suspect

...vu l'année de fabrication du tien, je pense qu'il faut prendre en compte les cotes Mauser-Kriegoff, en bas du document ... auquel cas ton ressort serait en assez bon état, mais pour en contrôler la tare, c'est pas gagné.

...grosso-modo, j'ai mis au point des charges pour une vingtaine de ces engins, dans des états allant de flambant neuf à agonisant, ce dernier cas étant un DWM de 1914 dont les rayures démarraient deux ou trois centimètres après la chambre Shocked ; il tirait encore droit, et sa charge optimale (Ba9) était inférieure de 1,5 cg par rapport à un tout neuf ... dommage que je n'ai plus les données sous la main.

...ceci pour dire qu'à l'aide d'un rechargement adapté, on peut faire fonctionner sans souci n'importe quel parabellum, peu importe son état ... pas pareil pour ceux qui tirent des mun. du commerce, évidemment Rolling Eyes

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:19

...j'ai cherché un bon moment concernant les longueurs du ressort de p08...

...à aucun moment, à part l'info que j'ai citée plus haut, la longueur de ce ressort n'est aussi importante, ce qui correspond bien aux données de lu1900 ...

...du coup, je pense que celui qui a mesuré çà a dû le faire sur une arme dont le ressort d'origine avait été changé ... probablement pas par un vrai pro Evil or Very Mad

...à l'occasion, je vais pouvoir vérifier tout çà : j'ai une épave, fabrication Mauser, qui suite à "un petit accident" est hors d'état de tir depuis les années 40 ... même en mauvais état, je serai surpris que la longueur du ressort ait beaucoup varié ... çà peut être une indication prise sur le vif de premier ordre Laughing ... si tant est que le choc subi en permette le démontage.

...wait and see...

...de même suite : démontage impossible No , étrier bloqué ... le coup pris par la carcasse à cet endroit n'est pas récupérable avec mes moyens ... il faudrait que je scie la tige-guide, et je n'ai pas la place de passer une lame ... désolé.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Jeu 4 Aoû 2016 - 20:26

Merci pour tes recherches, je penses qu'effectivement, mon ressort avec ses 87.5mm (au pied à coulisse, j'avais mesuré un peu rapidement avec le réglet) , est proche d'un état normal.
Je vais pouvoir commencer à recharger sans trop d'appréhension.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Ven 5 Aoû 2016 - 8:15

...cher GillesM, tu pourras trouver un peu d'aide dans le post suivant :

p08 : recherche sur la munition, dans technique - vos rechargements.

...ce post est bien sûr incomplet : je pense que si j'avais poursuivi, j'y serai toujours Laughing , mais çà donne une certaine approche ... bon courage !

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Ven 5 Aoû 2016 - 8:33

J'ai lu ce post avec le plus grand intérêt.
C'est la raison de ma question sur la nécessité de passer à la poudre A0 ou de rester à la N310.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Ven 5 Aoû 2016 - 9:29

...il n'y a aucune nécessité de passer à la A0 Evil or Very Mad

...je suis de plus en plus convaincu que toutes les poudres usuelles peuvent donner d'excellents résultats avec un p08.

...à condition bien sûr que la mise au point de la mun. soit exemplaire.

...avec le parabellum, c'est aussi simple que complexe Laughing : tant que la culasse reste verrouillée, on peut pratiquement tout se permettre ... c'est de fait plus solide que bien d'autres armes ... pas pareil dès que c'est déverrouillé, où là çà devient moins solide que la plupart des autres armes Shocked

...il faut (et il suffit) obtenir l'accrochage de la culasse en fin de tir, et s'en tenir là au demi-centigramme de poudre près avec les poudres les plus vives ...

...si j'avais à y revenir (sait-on jamais), je me risquerai à la N310, car elle donne des charges d'une régularité exemplaire, permettant les ajustages les plus pointus Twisted Evil

...en respectant alors ma règle des immuables : identité parfaite de tous les composants, étui, amorce, charge, projectile, sertissage ... çà me paraît indispensable avec cette poudre, ou la Ba10, mais sans grand intérêt avec d'autres, comme la Ba9 ou la A0 et A1...

...la N310 permet toutes les audaces en sous-charge : on peut commencer très bas, par exemple 18cg., et augmenter de 1cg. jusqu'au déverrouillage (avec incident de tir-défaut d'alimentation), puis de 1/2cg ensuite jusqu'à accrochage de la culasse.

...normalement, une cartouche pour chaque charge suffit ; quand çà accroche, il vaut mieux vérifier par 10 x 1 mun. ... il est rarissime que çà se passe les dix fois sans incident  Suspect ; on rajoute alors 1/2cg de poudre : c'est l'affinage Laughing

...et à part une intervention maléfique :Diable1: , la cartouche est au point Wink

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Sam 6 Aoû 2016 - 19:07

Aujourd'hui, quelques essais, j'avais préparé des séries de 5 munitions :
étuis S&B
amorces S&B
LHT : 29.35
ogives HN RN 123gr
la variable : le dosage de poudre N310
0.200g : réarme mais pas d'accrochage en fin de chargeur
0.205g : idem
0.210g : idem
0.218g : réarme, accrochage en fin de chargeur
0.225g : réarme, accrochage en fin de chargeur

Sur les 25 balles tirées, aucun incident. Par contre, les étuis ressortent un peu déformés. Je ne sais pas si c'est normal ou pas avec le P08.

GillesM

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Sam 6 Aoû 2016 - 19:22

GillesM a écrit:Aujourd'hui, quelques essais, j'avais préparé des séries de 5 munitions :
étuis S&B
amorces S&B
LHT : 29.35 ... parfait...
ogives HN RN 123gr
la variable : le dosage de poudre N310
0.200g : réarme mais pas d'accrochage en fin de chargeur
0.205g : idem
0.210g : idem

...donc, les trois précédents à écarter...

0.218g : réarme, accrochage en fin de chargeur
0.225g : réarme, accrochage en fin de chargeur

...par expérience, ce n'est jamais le premier qui accroche qui a raison Laughing ... le second, à confirmer...
...22,5cg de N310, çà paraît être la bonne charge pour un p08 en excellent état, soit à peu près 10% de charge en moins que pour un 9mm récent...


Sur les 25 balles tirées, aucun incident. Par contre, les étuis ressortent un peu déformés. Je ne sais pas si c'est normal ou pas avec le P08.

...là, pour t'aider au mieux, il faudrait que j'en sache un peu plus : déformés, oui, mais comment ? où ? ... je n'ai jamais connu çà Suspect ... parfois, une photo en dit plus qu'un long discours...

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douilles P08

Message par GillesM le Sam 6 Aoû 2016 - 22:10

Voici des photos des douilles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Dim 7 Aoû 2016 - 8:40

...je vais émettre une simple hypothèse :

...il est possible que l'étui soit cabossé par la cartouche suivante qui se présente...

...çà peut arriver quand le chargement est "souple", et de ce qu'on voit sur les photos, c'est inoffensif Twisted Evil

...reste à chercher la preuve : le tir d'une cartouche, avec chargeur vide derrière ... dans ce cas, l'étui ne devrait pas être cabossé.

...et aussi en atelier, introduction d'un étui recalibré dans la chambre, suivi d'une cartouche inerte dans le chargeur ... à la manipulation, on peut espérer voir ce qui se passe ... il est également possible que çà se passe différemment suivant le type de chargeur utilisé, en tôle emboutie ou en métal fraisé (Haenel)

...il est aussi possible que celà cesse avec le tir de mun. plus pêchues ... auquel cas, çà signifierait que ce problème démontre la bonne santé (pour l'arme) de ce chargement Laughing

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Dim 7 Aoû 2016 - 10:08

Hier, en fin de séance, j'ai tiré 25 manufacturées Zenith 125gr qui me restaient. Le groupement était 20cm plus bas et ce sont les étuis les plus cabossés que j'ai eu et les éjections les plus fortes : les étuis sont retombés 2.5m devant moi.
Le chargeur est un Haenel, c'est le seul que j'ai pour l'instant, j'en cherche un autre par sécurité.
Malheureusement pour moi, le stand est maintenant fermé jusqu'en septembre. Je ferai les essais préconisés à l'atelier pour essayer de comprendre.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Dim 7 Aoû 2016 - 10:36

...j'essaie de comprendre  scratch

...l'éjecteur marque l'étui en bas et à droite par un trait horizontal Twisted Evil

...où se situe la bosse (ou le creux, c'est selon) en rapport de ce trait, çà pourrait donner une indication avant le mois de septembre Laughing ... si c'est dessous, la cartouche suivante est à incriminer, si c'est dessus, je n'ai plus aucune idée Shocked

...je reste sur mon idée que ce n'est pas destructeur, et çà devrait bien revenir lors des opérations de rechargement ... on a connu pire avec d'anciens 1911 Rolling Eyes

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par grammlumpi le Dim 7 Aoû 2016 - 11:32

Je viens de jeter un coup d’œil sur des douilles tirées dans mon P.08: toutes ont exactement le même défaut (mais  moins prononcé).
Je pense que c'est généré par l'éjecteur. Cela fait près de 20 ans que je tire et recharge pour du P.08, je n'ai jamais eu de problème de rechargement avec cette déformation.

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par lu1900 le Mar 9 Aoû 2016 - 4:12

Un modo pourrai pithêt scinder ce sujet en deux ....
/
Pour le lulu , l'ejection se faisant à midi , le choc sur un plafond bas donne aussi cette déformation
/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
/
On cherche les étuis ds le flocage d'isolation
La trace de "barre" sur l'étui est due à l'éjecteur , plus le recul est violent avec charge forte et plus il y a enfoncement : cqfd

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Mar 9 Aoû 2016 - 8:01

lu1900 a écrit:Un modo pourrai pithêt scinder ce sujet en deux ....
/


...couper un sujet en deux est malaisé ... en revanche, avec l'accord de l'émetteur du sujet, on peut modifier le titre facilement Twisted Evil

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par Robert R@ndi le Mar 9 Aoû 2016 - 8:20

...puisque j'y suis ... autant réitérer mon conseil, concernant la lubrification du logement tige-guide/ressort, à l'arrière de la poignée ... il est important de bien y veiller ... l'huile est insuffisante, et il vaut mieux préférer une graisse avec grande "tenue", comme la graisse au lithium ... c'est un petit effort qu'on n'a jamais à regretter Evil or Very Mad

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Re: Steyr 1912...devenu p08 !

Message par GillesM le Mar 9 Aoû 2016 - 20:42

Tout à fait d'accord pour changer le titre.
Pour la tige guide et le ressort, je les ai largement graissés après nettoyage car c'etait plutot du cambouis sec que de la graisse avant.

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