UNE BONNE POIGNEE DE MAINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UNE BONNE POIGNEE DE MAINS

Message par koolapic le Ven 7 Aoû 2015 - 15:21

Donc après quelques remarques sur un certain bâton merdeux  ...enfin je veux dire une histoire pas simple  Laughing
J'ouvre donc ce post, bien qu'ayant lu vos commentaires sur la relativité des sensations. 
Histoire de tirer les grandes lignes, et savoir choisir une poignée adaptée à la morphologie de chacun.
Bien sûr ceci n'a qu'un but de démocratisation du sujet et l'éclaircissement d'une science obscure  Rolling Eyes

Ma contribution sur le sujet ne dépasse pas le Zéro , mais voici un lien qui pourrait servir de base de départ à une discussion, ou les techniciens et les sachant pourrons apporter leur savoir si faible soit il .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A vos plumes , réglé, et autre appareils photographique , pour ma part j'en suis toutes ouïes ouvertes  clown

koolapic

Revenir en haut Aller en bas

Re: UNE BONNE POIGNEE DE MAINS

Message par Ze Webmaster le Ven 7 Aoû 2015 - 16:06

On vas faire très, mais alors très très simple

sur 5 armes de compétitions, j'ai 4 crosses rinks

dont une faite à l'atelier du maître, mister Rinks himself

Donc ton lien concerne la fabrication de crosse par l'un des meilleurs crossiers

Pour la technique, comme d'habitude, je vais aller au plus simple :
lors du départ du coup, l'arme bouge. Sur une crosse "de combat" et de plus "du prêt à porter" cela convient "à peu prêt". Quand  l'arme recule, la crosse vas combler les trous et "taper" sur la main

sur une crosse adaptée, les creux s'adaptent aux bosses et les bosses s'adaptent aux creux. La crosse est donc faite pour absorber un maximum de chocs, même en 10 m, il y a des chocs qui nuisent à la précision

Un bémol toutefois sur la pub de Denis
les "écarts" de crosse, la forme plate, ou l'angel de 7° sont vraiment très très très marginal. Il y a risque d'erreur de la part de la personne qui commande

celui qui ne veut pas commander, il reste une solution, la meilleure à mon avis

le fabriquant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

prendre la voiture et aller à Bechlingen ; bon c'est à 300 bornes de chez moi ; 60 kms au dessus de Francfort, mais bon, là c'est du sur mesure, et du travail tip top

Par contre, achtung, ces crosses ne concernent que des armes de matchs, pour les autres, même si c'est faisable je ne vois pas l'intérêt, car c'est quand même aux alentours de 200 €

Il existe également des crosses soit disant adaptées, et même des crosses ambidextres. Là je vais être clair, bizness is bizness et si la demande existe, de la part des tireurs, même si elle n'est pas du tout logique, permet d'assurer les fins de mois

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !

Ze Webmaster
Admin

Message par Robert R@ndi le Ven 7 Aoû 2015 - 18:36

...pas la peine de me chercher des crosses : je vais essayer de vous la faire courte Laughing

...il y a quelques dizaines d'années, j'étais plutôt bon dans une discipline "demandante" : le parcours de tir complet Police "moniteur"...notamment le tir rapide 7 mètres Shocked

...la compétition en ce domaine laissant liberté quant à la poignée utilisée, j'en ai pas mal essayé...pour autant que ce soit une arme de service...pour ma part, c'était le S&W mod. 10.

...j'ai à peu près tout tenté : de square butt ou round butt, plusieurs systèmes Pachmayr, avec repose-pouce, poignée S&W "large", plusieurs modèles caoutchouc, plus ou moins pré-formés, et même un modèle en véritable bois d'arbre Laughingfait à la main et à mes mesures, par mon regretté papa Sad

...certains de ces modèles étaient d'un grand confort, par rapport à la poignée d'origine Twisted Evil

...sauf que mes meilleurs résultats, je les ai toujours eus avec la crosse telle que sortie de la boîte Shocked , et y'avait pas photo Evil or Very Mad

...je n'incite personne à faire ou à pas faire : juste une matière à réflexion Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Message par Ze Webmaster le Ven 7 Aoû 2015 - 19:28

Attention, mes remarques ne valent QUE pour les armes de compétitions pour les disciplines ISSF

Pour le TAR c'est simple, c'est interdit

Pour le tir "police", je partage l'avis de Robert puisque moi même ayant eu en service un MR73 avec une crosse "traush", je me suis dépéché ... de revenir à la crosse d'origine ; je n'ai jamais eu d'aussi bon résultats

Maintenant comme 100 % voire 120 % des accessoires, ils ne permettent d'améliorer le tir qu'à la condition sine qua non que le tireur possède la technique de base

Pour le pistolet 10 m, par exemple, il vas de soi qu'une crosse adaptée apporte un plus indéniable, mais là, à la sortie de la boite, il y a déja une crosse adaptée, en général une Morini

Là, on peut se poser la question, faut il garder la Morini ? Faut il changer pour une autre ???

Sur mon Unique j'ai une crosse faite par l'ami BILON (tu connais peut être Robert ? ) !! Par rapport aux morini et autres , elles sont d'une sobriété totale, mais d'une efficacité totale aussi, car notre ami avait étudié les points d'appuis

j'ai des idées également arrêtées sur la conception de crosses, notamment par des personnes dont on ne trouve aucune trace en compétition (je laisse l'esthétique de coté, pour ne parler que d'efficacité )

Mais dans ce domaine comme dans d'autres, j'observe plutot les stars internationales que ceux qui ont du mal à rester dans la cible ! En général c'est payant

et je peut vous dire que j'ai claqué pas mal de rond dans des objets qui était peut être à la mode, mais dont l'efficacité restait à démontrer, et encore récemment.

C'est comme les filtres !! Allez je vous laisse deviner

Pour en revenir au sujet initial de notre ami koolapic
soit tu veux avoir un plus avec une arme de match, et je dis "vas y"
Rinks ne fait pas de crosses pour les armes normales

Ze Webmaster
Admin

Message par koolapic le Ven 7 Aoû 2015 - 22:35

a vrai dire , je n'ai pas de besoin particulier, c'est plus de la culture générale et pour mieux comprendre les règles de bases.

Dans la pratique, j'ai effectivement pu constater par exemple qu'avec mon 329PD de S&W en 44 Mag , j'ai vite pris en compte que la poignée bois me glissait dans les mains et venait me taper sur les phalanges , et ça fait mal après quelques tirs manufacturés.

du coup j'ai mis la poignée Hogue et là miracle, ma main opérait une prise sure de l'objet. 

Idem avec mon CZ75B après avoir remplacé les plaquettes d'origine par une poignée Hogue avec empreinte de doigts le résultat a été immédiat...(mis à part la précision mais c'est un autre sujet Embarassed )

Pratiquant essentiellement le tir "police" à deux mains, je suis assez d'accord sur la tenue de l'arme avec les plaquettes d'origines.

Mais l'idée de base, est documentaire  Laughing

...bizarre j'arrive plus à insérer d'images avec servimages ? il a fallu que j'édite le message pour retrouver le bon fonctionnement de ce service ???

koolapic

Message par Ze Webmaster le Sam 8 Aoû 2015 - 10:20

koolapic a écrit:a vrai dire , je n'ai pas de besoin particulier, c'est plus de la culture générale et pour mieux comprendre les règles de bases.

Idem avec mon CZ75B après avoir remplacé les plaquettes d'origine par une poignée Hogue avec empreinte de doigts le résultat a été immédiat...(mis à part la précision mais c'est un autre sujet Embarassed )

OK, je comprend mieux
Pour continuer à faire simple, une crosse adaptée permet de "remplir" la main, tout ce qui est creux dans la main devient bosse et vice versa.

Je vais également détruire une autre idée, très, trop largement répandue
Les empreintes de doigts ====> c'est totalement inutile, c'est uniquement commercial

La première chose que j'ai faite sur les crosses d'origines dés réception de l'arme ==> je vire ce machin qui, techniquement ne sert à rien du tout

Ze Webmaster
Admin

Message par Robert R@ndi le Sam 8 Aoû 2015 - 10:52

...vous me connaissez...il m'arrive d'être mauvaise langue tongue ... mais pas que Laughing

...la poignée d'une arme de poing, comme 99% des autres aménagements, c'est le résultat d'un compromis : en général, on va doter l'engin d'un appendice de préhension qui est censé convenir au plus grand nombre...

...il est une constante dans les choses de la vie : plus on cherche à contenter de gens à la fois, plus on fait de mécontents What a Face ... et ce n'est pas valable qu'en armement Suspect

...on peut contourner le problème de deux façons :

- aménager ce qui existe,
- s'y faire.

...si j'ai appris une chose en ce domaine, au fil des ans, c'est qu'à de rares exceptions près, il est plus souhaitable de faire la main (éminemment modulable) à la crosse, que le contraire.

...je suis parti du principe qu'il était toujours plus facile de bouger un peu les doigts que d'ôter ou de rajouter du bois sur une poignée...

...j'ai eu une poignée Bilon sur le MR32 ; elle était presque à mes mesures...au bout de quelques séances, je la trouvais tout à fait à ma main Twisted Evil

...çà apprend aussi à juguler un ennemi majeur du tireur : l'impatience bounce

...je ne dis pas que c'est toujours possible, mais c'est toujours bien d'essayer Twisted Evil

Robert R@ndi
Admin

Message par Ze Webmaster le Sam 8 Aoû 2015 - 11:07

Mon bon Robert
tant qu'on y est, on peut en rajouter une de boite de pandore

On parle des règlages ?

Si on prend les anciens FAS ou les Pardini, ce sont des usines à gaz
mon ancien 10 m, le Steyr avait pas mal de vis de règlages, pour en revenir au strict minimum sur mon Morini

Plus il y a de possibilité de réglages ; plus on peut avoir un lâcher confortable

et surtout, plus on risque de faire des C.........

Ze Webmaster
Admin

Message par Robert R@ndi le Sam 8 Aoû 2015 - 11:23

...cher Webmaster, encore une constante des choses de la vie : le mieux est l'ennemi du bien Laughing

...il y a au moins, si c'est pas plus Rolling Eyes , j'effectuais ma préparation militaire...entre autres choses, des cours théoriques...l'un d'entre eux portait sur les mines Shocked

...j'ai oublié bien des choses à ce sujet, mais il fut question d'une mine italienne, considérée (en théorie) comme l'invention la plus diabolique et performante se sa génération :Diable3:

...problème : les italiens, qui sont des gens prudents, l'avaient doté de pas moins de douze sûretés Shocked

...de mémoire de militaire, aucune de ces mines ne sauta en action guerrière Evil or Very Mad , et c'est pas faute de les avoir disposées...

...vu qu'on s'en était servi tant contre les alliés, que plus tard contre la Wermacht, on peut en déduire qu'il n'y eût pas de jaloux Laughing

Robert R@ndi
Admin

mais c'est qu'il l'a quand même créé son sujet le bougre!!!

Message par docteurDD le Sam 8 Aoû 2015 - 12:43

je vais revenir sur ma poignée Nill, mais la le changement fur immédiat... Je suis tout a fais d'accord que pour des poignées match à 234 combinaisons, on en finit pas oublier l'essentiel Twisted Evil 

Mais quand c'est trop petit et qu'on a beau serrer, stabiliser, ça glisse (pour une poignée Hoghe en elastomère c'est tout de même un comble), ça peut servir! What a Face

Mais on est d'accord, c'est plus épais, plus adapté à main, mais pas de vis de réglages : on s'y fait ou pas!!!

edit : il est sympa le S&W, ça donne envie d'essayer... pas trop de recul avec un canon <6" en 44?

edit2 : ma Hoghe avait aussi des empreintes de doigt à l'avant : ZW a raison, cela n’empêchait pas le 686 de partir a droite dans ma paume, je je les serre ou pas... C'est juste pour donner une "gueule"...

Michel Audiard
Le jour où on dépassera la vitesse de la lumière, comment k'on va faire pour voir où on va?!?
inconnu Expression sortie d'un forum ... C'est pas con. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

docteurDD
Modérateur

http://www.atvh.org

Message par koolapic le Sam 8 Aoû 2015 - 18:00

docteurDD a écrit:
edit : il est sympa le S&W, ça donne envie d'essayer... pas trop de recul avec un canon <6" en 44?
C'est une version ultra-light à 720 grammes le bestiau, inutile de te dire qu'avec des manufacturées ou 
des munitions rechargées comme il faut avec de la SP3, ben on peut dire que c'est bien virile !
Mais ça n'empêche pas la précision, et on peut tenir l'arme à bras tendu sans trop fatiguer.
et puis la balle est partie depuis longtemps quand on sent le recul.
Mais c'est vivant  Twisted Evil

koolapic

Message par Robert R@ndi le Sam 8 Aoû 2015 - 18:49

...petites remarques...

...le .44 Mag. S&W #1 (celui d'Elmer Keith) était en 4 pouces...

...à 720 grammes, mon opinion en regard de mes goûts est que c'est déraisonnable Twisted Evil

...ceci dit, je vois très bien l'outil servant au tir de la .44 spécial, et , j'adhère Twisted Evil

Robert R@ndi
Admin

Message par Ze Webmaster le Sam 8 Aoû 2015 - 19:42

mais j'en revient à la simplicité (comme d'hab)

d'abord et surtout et d'abord ..... etc

d'abord le lâcher et seulement ensuite voir les accessoires

Ze Webmaster
Admin

Message par koolapic le Sam 8 Aoû 2015 - 22:43

Robert R@ndi a écrit:...ceci dit, je vois très bien l'outil servant au tir de la .44 spécial, et , j'adhère Twisted Evil

En fait je fais des rechargements pour le rendre plus docile avec des étuis 44Mag , avec poudres BA9, A1 et en fait là ou j'ai la plus grande précision , ben c'est quand même avec de la SP3 ! certes virile mais tout à fait supportable.

Pour revenir à l'histoire de poignée, j'ai une poignée types "match" pour un MK2 Target, mais pour droitier,
du coup je ne peux pas l'utiliser. c'est balot  Embarassed, peut être que je pourrais vendre celui ci pour libérer une auto.Pour un Sig par exemple  clown

Voici à quoi elle ressemble.Mais il y a un talon coté droit qui se règle en Hauteur, comme si c'était pour caler le tranchant de la main. C'est juste pour contrer le poids de l'arme c'est ça ?

Je l'ai photographiée dans les differentes positions pour que vous puissiez commenter les formes et ou réglages.

Vous pensez que je peux la vendre combien en occase ? ou vaut-il mieux que je la vende avec l'arme?
Bonne soirée.

koolapic

Message par Ze Webmaster le Dim 9 Aoû 2015 - 11:38

koolapic a écrit:Voici à quoi elle ressemble.Mais il y a un talon coté droit qui se règle en Hauteur, comme si c'était pour caler le tranchant de la main. C'est juste pour contrer le poids de l'arme c'est ça ?

Vous pensez que je peux la vendre combien en occase ? ou vaut-il mieux que je la vende avec l'arme?

La plaque réglable en hauteur sert à règler la pression sur l'éminence hypothénar de la main ( les crosses existent avec la plaque réglable ou  fixe )

Les deux appuis important étant cet éminence hypothénar ; l'appui de l'arme sur la 2° phalange du majeur ; la démarche technique étant de procéder à la recherche de la proportion entre ces deux appuis

Sur une crosse non adaptée, il manque cet appui sur l'éminence hypothénar, et donc les pressions s'exercent autrement, par un serrage plus fort par l'ensemble des doigts

Il est également à rappeler que tout serrage doit se faire soit dans l'axe du canon, soit à 90°
Un serrage hors de ces angles entraine ipso facto des contraintes mécaniques sur l'arme qui seront sources de fautes

Pour ta deuxième question, à mon sens, vend l'arme avec la crosse
J'ai moi même quelques crosses à vendre d'armes de pures compétitions, et j'ai mis quelques années pour en vendre une partie. Ton arme n'étant pas une arme de compétition, tu risque de l'avoir sur les bras pendant un certain temps, voir un temps certain

pour le prix de la crosse seule, je dirais entre 50 € et 80 € en fonction de l'état

Ze Webmaster
Admin

Message par docteurDD le Dim 9 Aoû 2015 - 12:03

Ze Webmaster a écrit:
Les deux appuis important étant cet éminence hypothénar ; l'appui de l'arme sur la 2° phalange du majeur ; la démarche technique étant de procéder à la recherche de la proportion entre ces deux appuis

N'ayant jamais osé toucher à ma seule crosse match, celle du SP20, en attendant de voir ce que je fais avec la prise en main directe, cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd...

J'ai du mal a aligner les organes en hauteur, je dois fort pencher la main en avant, je vais me permettre de libérer un peu d'appui sur l'hypothénar du coup... Very Happy

Michel Audiard
Le jour où on dépassera la vitesse de la lumière, comment k'on va faire pour voir où on va?!?
inconnu Expression sortie d'un forum ... C'est pas con. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

docteurDD
Modérateur

Message par Ze Webmaster le Dim 9 Aoû 2015 - 13:39

docteurDD a écrit:N'ayant jamais osé toucher à ma seule crosse match, celle du SP20, en attendant de voir ce que je fais avec la prise en main directe, cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd...

Je vais briser un autre tabou

une crosse, même si elle est belle, n'est pas faite pour être belle, mais pour être efficace
donc, ne pas hésiter à modifier

mais modifier veut dire modifier........... intelligemment

donc obligatoirement avec un technicien qui connait le sujet

donne moi par MP ton mail et je t'envoie quelques "bricoles" et bases

tu as de la chance, tu es dans le "ch'nord" donc des spécialistes il y en as

Ze Webmaster
Admin

Message par koolapic le Dim 9 Aoû 2015 - 17:47

Merci pour ces explications et pour les néophytes voici une photo,
de la main avec les noms des zones:

Moi qui croyait faire fortune  Laughing; c'est donc pas avec ça que je vais pouvoir me payer un P210 ou P226 X five !

koolapic

Message par erbea le Dim 9 Aoû 2015 - 19:36

Le Ruger 512 markII est une très bonne arme pour un non matcheur. Tu pourras l'utiliser sans problème avec une crosse "normale". Si tu dois en acheter une, elle vaudra le prix de la crosse anatomique que tu vas vendre.

Dernière édition par erbea le Dim 9 Aoû 2015 - 20:02, édité 1 fois

erbea

Message par docteurDD le Dim 9 Aoû 2015 - 19:41

koolapic a écrit:
Moi qui croyait faire fortune  Laughing; c'est donc pas avec ça que je vais pouvoir me payer un P210 ou P226 X five !

tout va bien : tu n'as pas fait figurer les lignes de vie, de chance, d'argent, d'amour, de carrière, de gros zizi ou pas, bref en chiromancien tu devrais pouvoir rentrer dans tes frais! :Qui rigole: :Qui rigole:

Michel Audiard

docteurDD
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut